Bagues adaptatrices pour Sony NEX

Démarré par Mistral75, Juin 28, 2010, 15:58:45

« précédent - suivant »

Robertd90

Merci pour vos conseils.
Je vais les mettre en pratique et continuer mes essais pendant ce long WE (et changer de fil, celui-ci étant consacré aux bagues et pas aux réglages du NEX).
Merci également pour tous ces renseignements concernant bagues et objectifs: j'ai fait l'acquisition d'une bague Metabones E-Contax G chez gbi-camera, avec un petit supplément pour la couleur (=celle de l'objectif): livraison en 8 jours depuis HK.
La qualité de fabrication est très bonne, le fonctionnement très doux. La prise en main est facile, les 2 bagues (map et diaph) étant proches, au moins pour le 45mm.  La mise au point à l'infini se fait un tout petit peu avant la butée, mais pas génant. Pour l'esthétique, on aime ou on n'aime pas ... Manque l'échelle de profondeur de champ sur l'objectif, dommage !

Pierto

Bel ensemble, merci pour ton retour sur ces bagues :)

Pierto

NEX 5 et Pentax 50mm f/1.7 : les objectifs Pentax sont très compacts mais la bague est maousse.

Mistral75

Fotga complète sa gamme avec une bague pour objectifs en monture Nikon F dotée de la fonction bascule.

95 USD (environ 69 €) sur eBay, port gratuit.

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Octobre 23, 2011, 01:40:31
La seconde est particulièrement intéressante puisqu'il s'agit d'une bague adaptatrice permettant de monter des objectifs en monture Leica M sur les NEX. Encore une, me direz vous ? Oui mais celle-ci présente la particularité d'être dotée d'un hélicoïde qui permet d'en augmenter le tirage et donc de réduire la distance minimale de mise au point des objectifs correspondants.

Celle-ci est en général assez élevée à  l'origine : un boîtier télémétrique présente un défaut de parallaxe (différence de cadrage entre le viseur et l'objectif) d'autant plus important que l'objet photographié est plus près. C'est pourquoi une distance minimale de mise au point réduite n'a jamais fait partie du cahier des charges des objectifs en monture Leica M (sauf quelques très rares objectifs qui imposent d'ailleurs l'utilisation de compléments optiques devant le viseur).

Ce problème de parallaxe n'existe pas sur un NEX puisque le viseur ou l'écran arrière représentent exactement ce que "voit" le capteur. Diminuer la distance minimale de mise au point d'un objectif en monture Leica M ou LTM/L39 monté sur un NEX est donc intéressant.

D'après Hawk's Factory, sa bague d'adaptation permet de faire passer la distance minimale de mise au point :

- d'un Summilux 35 mm f/1,4 de 1 m à 28 cm
- d'un Summilux 50 mm f/1,4 ou d'un Noctilux 50 mm f/1 de 1 m à 43 cm
- d'un Hektor 73 mm f/1,9 de 1,2 m à 73 cm
- d'un Summicron 90 mm f/2 de 1 m à 73 cm.

Prix : 179 USD + 7 USD de port soit environ 134 € au total.

Hawk's Factory fabrique cette bague par lots qu'il met ensuite en vente. Ceux-ci partent comme des petits pains : la dernière "fournée" de 50 pièces s'est vendue en 5 jours sur eBay, entre le 17 et le 22 octobre.

Un  gif animé montrant le fonctionnement de cette bague due au taïwanais Hawk's Factory :

Source : Egami http://egami.blog.so-net.ne.jp/2011-10-31

Pierto

JeeBee

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un Nex-5N avec son viseur (très pratique). Voici les objectifs que j'utilise actuellement en plus du 16mm d'origine :
- Skopar 35mm f/2.5 LTM
- Canon FDn 24mm f/2.8
- Canon FDn 28mm f/2.0
- Canon FL 58mm f/1.2
- Canon FD 135mm f/2.5

Bientôt des images sur l'autre forum dés que j'aurai qqch de présentable ...

J'aime tout dans cet appareil ;D sauf le bruit de déclenchement absolument pas discret. >:(

JeeBee

JeeBee

JeeBee

JeeBee

JeeBee

Citation de: JR94320 le Novembre 07, 2011, 17:50:04
Ben M.... moi qui le cherche partout  :-\

Pour le bruit es tu sur "premier rideau électronique" ça réduit quand même bien
Je l'ai acheté ici :
http://cgi.ebay.fr/Genuine-Sony-FDA-EV1S-OLED-EVF-Viewfinder-for-Alpha-NEX-5N-NEX-5N-Camera-E321-/160648569340?pt=US_Viewfinders_Eyecups&hash=item256766a1fc#ht_2120wt_1144

Arrivé en Espagne par la poste en 7 jours. Oui je suis en premier rideau électronique. Je m'amuse comme un fou avec ce jouet !

Mistral75

Belle collection d'objectifs, JeeBee ! Tu possédais déjà les Canon ou tu les as achetés spécialement ?

Sinon, Kipon vient de sortir un nouveau modèle, une bague adaptatrice permettant de monter les objectifs pour Leica Visoflex sur les NEX.

75,5 USD, port gratuit, sur eBay (environ 55 €).

Mistral75

Les Visoflex étaient des chambres reflex à miroir adaptables sur les Leica télémétriques

http://www.summilux.net/visoflex/

Mistral75

Les objectifs pour Visoflex sont des longues et très longues focales, pour lesquelles la mise au point télémétrique est inadaptée :

- Elmar 65 mm f/3,5
- Hektor 125 mm f/2,5
- Tele-Elmarit 185 mm f/2,8 (conçu et construit par Schneider, 300 exemplaires en 1965)
- Telyt 200 mm f/4,5
- Telyt-V 200 mm f/4
- Telyt-V 280 mm f/4,8
- Telyt 400 mm f/5 (deux modèles)
- Telyt 400 mm f/5,6
- Telyt-V 400 mm f/6,8
- Telyt 560 mm f/5,6
- Telyt-V 560 mm f/6,8
- Telyt-S 800 mm f/6,3

http://www.summilux.net/visoflex/objectifs.html

Mistral75

A nouvelle page, nouvelle version du récapitulatif. Comme d'habitude, les bagues adaptatrices apparues depuis le précédent récapitulatif sont signalées par une couleur verte plus foncée.

Clic droit - afficher l'image pour obtenir le tableau en pleine largeur (le forum le redimensionne).

(je m'aperçois au passage qu'il manquait les deux dernières lignes du bas sur les récapitulatifs précédents)

JeeBee

Citation de: Mistral75 le Novembre 07, 2011, 18:01:20
Belle collection d'objectifs, JeeBee ! Tu possédais déjà les Canon ou tu les as achetés spécialement ?

J'ai revendu mon D5000 et ses objos AF-S pour acheter ceux-ci. Je pense prendre aussi le nouveau 30mm f/3.5 macro en monture E.

Mistral75

Citation de: JeeBee le Novembre 07, 2011, 22:26:30
J'ai revendu mon D5000 et ses objos AF-S pour acheter ceux-ci. Je pense prendre aussi le nouveau 30mm f/3.5 macro en monture E.

Il faudra que tu nous dises ce que tu penses des FD/FL, notamment du 58 mm f/1,2.

Mistral75

Fotga complète sa gamme avec un adaptateur permettant de monter des objectifs en monture Canon FD (celle des Canon à monture manuelle, avant les EF / EOS autofocus) sur un NEX.

Prix : 14,09 USD (environ 10 €), port gratuit.

Mistral75

Le polonais Henryk Borsuk (ciecio7 sur eBay) propose une bague adaptatrice qui permet de monter les objectifs en monture B4 sur les NEX.

La monture B4 est une monture Sony que tous les autres fabricants de caméras Tri-CCD 2/3" ont adoptée.

320 USD plus 8 USD de port soit environ 238 € au total.

JeeBee

Citation de: Mistral75 le Novembre 08, 2011, 10:05:54
Il faudra que tu nous dises ce que tu penses des FD/FL, notamment du 58 mm f/1,2.

Oui, je vais aller faire quelques images ce week-end avec le 58mm f/1,2 et posterai les images sur le fil qui leur est dédié avec un accès aux fichiers RAW. Pas facile de faire la mise au point à f/1,2, je vais utiliser un tripode.

En attendant je mets mon Color Skopar 35mm f/2,5 LTM avec parasoleil métallique LH-2 en vente sur E-bay ce soir à 21h pour financer l'achat du Sony E 30mm f/3.5 macro.

Mistral75

Encore une bague adaptatrice Fotga, celle-ci permettant de monter des objectifs en monture Minolta SR (les Rokkor MC et MD notamment) sur les NEX.

Prix 16,4 USD (environ 12 €), port gratuit.

Mistral75

Plus intéressante, une bague proposée par le célèbre constructeur ukrainien Arax (connu notamment pour reconditionner les moyens formats Kiev) et permettant d'offrir la fonction bascule aux objectifs en monture M42 à vis.

http://www.araxfoto.com/accessories/tilt_m42/

Vendue sur eBay par araxfoto, soit aux enchères (mise à prix à 99 USD soit 72 €), soit en achat immédiat (115 USD soit 83 €) avec de surcroît la possibilité de faire une offre. Port en sus 12 USD (un peu moins de 9 €).

chrisberti

Bonjour,

J'essaye de lire ce fil avec attention mais ma maigre connaissances en objectifs, fait que cela devien un peu indigeste.. :(

En fait je viens de la video, j'ai acheté un Nex de quoi faire joujou avec de la photo mais aussi de la video en montant different objectifs, j'ai compris que des objectifs a monture c serait inenvisageables a moins d'aimer le vignettage.

Ma question est, selon vous quels sont les meilleurs objectifs pour faire de la videos, dans les pas cher a trouver en occasion ou autres aux plus chers.
Pareil pour les adaptateurs.

En fait j'aimerai me faire un petit parc d'objectifs pour la video, meme exotiques et le mieux est toujours le moins cher...

Vous pouvez m'aider?

Mistral75

Fotga complète sa gamme avec une bague adaptatrice permettant de monter les objectifs en monture C (objectifs de cinéma pour caméra 16 mm et objectifs de caméras de vidéosurveillance) sur les NEX.

6,48 USD (environ 4,75 €), port gratuit, sur eBay.