Bagues adaptatrices pour Sony NEX

Démarré par Mistral75, Juin 28, 2010, 15:58:45

« précédent - suivant »

Maiwai

Citation de: Mistral75 le Décembre 17, 2013, 10:40:23
Kipon propose une nouveauté intéressante : une bague adaptatrice pour objectifs en monture Contax N permettant de piloter le diaphragme de ces objectifs (à commande électrique) depuis le boîtier.

A l'inverse, l'autofocus n'est pas supporté.

L'adaptateur conviendrait au capteur 24x36 des Sony Alpha 7/7R.

255 USD, port gratuit (environ 185 €), sur eBay.

Tiens, j'avais trouvé ça il y a quelques jour, c'est peut être encore mieux avec l'autofocus (Bon ça à l'air d'être des tests) ;D

https://www.youtube.com/watch?v=jFYUm5TxGNY

Et si on comprends le chinois:

http://forum.xitek.com/thread-1246178-1-1-1.html

geraldb

Je viens de recevoir un Canon FD 2.8/100 en superbe état pour mon A7,
mais j'attends la bague de chez Izenet!
J'ai hâte de voir les résultats...
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

Mistral75

Puisqu'une page se tourne, voici une nouvelle version du tableau. En vert plus foncé les bagues identifiées depuis la précédente version.

Cliquer sur l'image puis cliquer dans l'image pour l'afficher en 2.000 points de large.

Mistral75

J'avais écrit une bêtise quand j'avais prétendu que toutes les bagues pour NEX, dépourvues de toute électronique (dont l'enveloppe est susceptible de produire une ombre portée sur un capteur 24x36), convenaient également au capteur 24x36 des Alpha 7/7R.

Il apparaît que le dispositif antireflet (chicanes, etc.) de certaines bagues avait été optimisé pour un capteur APS-C.

C'est par exemple le cas des bagues Akira Seiki ci-dessous : à gauche la bague Leica M --> NEX traditionnelle, à droite la version pour Alpha 7/7R

Mistral75

C'est également le cas des bagues Rayqual dont voici ci-dessous le détail de la nouvelle version. Notez la double chicane antireflet et les striures internes.

A noter que tant Akira Seiki que Rayqual proposent à leurs clients japonais une mise à jour des bagues existantes, contre 4.000 JPY pour le premier et 2.100 JPY pour le second (respectivement 28 € et 15 €).

Mistral75

Digital Camera Watch a publié l'essai comparatif de différents objectifs adaptés sur Alpha 7 d'un côté, Alpha 7R de l'autre.

http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/special/20131230_629549.html

Mistral75

Voigtländer Ultra Wide-Heliar 12mm f/5,6 Asph. en monture LTM / L39.

La photo de gauche a été prise avec un Alpha 7R, celle de droite avec un Alpha 7 (cliquer sur une vignette pour voir la photo en pleine définition)

Le vignetage et la dérive magenta sont plus notables sur l'Alpha 7R que sur l'Alpha 7 mais restent mesurés, surtout quand on les rapporte à l'angle de champ de l'objectif. La photo prise avec l'Alpha 7 pourra être utilisée telle quelle, celle prise avec l'Alpha 7 R nécessitera une correction, par exemple avec l'extension Adobe DNG Flat Field pour Lightroom.

Mistral75

Zenitar-M 16 mm f/2,8 MC fisheye en monture M42 à vis.

Photo de gauche : Alpha 7R, celle de droite : Alpha 7 (cliquer sur une vignette pour voir la photo en pleine définition)

Aucun problème avec aucun des deux boîtiers. Le manque de piqué sur les bords est d'origine :).

Mistral75

Ricoh GR Lens 21 mm f/3,5 en monture Leica M.

Photo de gauche : Alpha 7R, celle de droite : Alpha 7 (cliquer sur une vignette pour voir la photo en pleine définition)

Ça vignette et ça magentifie dur avec l'un et l'autre boîtiers... :( A oublier.

Mistral75

Carl Zeiss Biogon T* 28mm f/2,8 en monture Contax G.

Alpha 7 : faibles vignetage et dérive magenta, les bords filent un peu.

Alpha 7R : forts vignetage et dérive magenta et surtout les bords filent.

Mistral75

Leica Summilux-M 35 mm f/1,4 de 1990.

Un peu plus de vignetage sur Alpha 7R que sur Alpha 7 mais rien qui ne puisse se corriger, pas de dérive magenta, des bords impeccablement nets.

Mistral75

Leica Summilux 50 mm f/1,4 de 1961 (1ère génération).

Avec cette focale standard, l'Alpha7R donne la pleine mesure des 36 Mpixels de son capteur.

Mistral75

Et, puisque l'Alpha 7 est plus tolérant avec les objectifs anciens que l'Alpha 7R, Digital Camera Watch en a essayé une palanquée dessus :

http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/special/20131231_629561.html

Mistral75

Carl Zeiss Biogon T* 28mm f/2,8 en monture Contax G.

La bague adaptatrice est une Kipon.

Les photos (cliquer sur une vignette pour obtenir la photo en pleine résolution 6.000 x 4.000 pixels)

Pas de vignetage ni de dérive magenta notables mais les coins filent un peu.

Mistral75

Carl Zeiss Biogon T* 21 mm f/2,8 en monture Contax G.

La bague adaptatrice est toujours une Kipon.

La dérive magenta et le vignetage périphérique des photos ci-dessous ont été corrigés (cliquer sur une vignette pour obtenir la photo en pleine résolution 6.000 x 4.000 pixels)

La correction appliquée ne peut évidemment rien contre les coins qui filent mais ceux-ci ne sont pas nécessairement gênants.

Mistral75

Leica Summicron 50 mm f/2 DR à mise au point rapprochée de 1960.

La bague adaptatrice est une Hawk's Factory dotée de son propre hélicoïde permettant de raccourcir encore la distance minimale de mise au point.

Elle dispose d'un réglage fin qui permet de s'assurer que la position infini de la bague de mise au point de l'objectif coïncide bien avec une mise au point à l'infini.

Les photos (cliquer sur une vignette pour obtenir la photo en pleine résolution 6.000 x 4.000 pixels)

Ils auraient pu enlever le viseur amovible du Summicron DR pour la photo... :D

Mistral75

Là, on fait dans le bizarre : Kodak Ektar 44 mm f/3,5 (l'objectif du boîtier télémétrique Kodak Signet 35 des années 1950).

L'objectif du Signet 35 n'est pas interchangeable : l'Ektar 44 a été prélevé sur un Signet et équipé d'une monture Sony E.

L'Ektar 44 mm f/3,5 est doté d'une formule Tessar améliorée par le recours à des verres spéciaux. Et il dépote, le papy sexagénaire :) ! (cliquer sur une vignette pour obtenir la photo en pleine résolution 6.000 x 4.000 pixels)

Mistral75

On revient à du plus classique : Carl Zeiss Distagon T * 18 mm f/4 en monture Contax / Yashica.

La bague adaptatrice est une Rayqual.

Bien qu'il s'agisse d'un ultra grand angle, sa formule rétrofocus et son tirage long évitent tout problème de dérive magenta ou de bords qui filent. Revers de la médaille, la compacité n'est évidemment pas au rendez-vous.

Mistral75

On termine par quelque chose de singulier : un Carl Zeiss Jena Tessar 3 cm f/2,8 pour Robot.

La bague adaptatrice Robot M26 --> Sony E est une Akira Seiki.

Appareils allemands, les Robot étaient des télémétriques dotés d'un moteur à ressort que l'utilisateur pouvait remonter à l'aide d'une molette et qui permettait d'avancer le film sur 24 poses consécutives.

http://www.collection-appareils.fr/robot/html/Robot_Robot1.php

Hugo Meyer Görlitz, Carl Zeiss Jena, Jos. Schneider & Co. (Schneider Kreuznach), Kilfitt, Rodenstock, Enna, Voigtländer et P. Angénieux ont proposé des objectifs pour les Robot. Les Schneider sont les plus répandus.

Les Robot utilisaient du film 135 classique mais le plus souvent monté dans des cartouches spécifiques. La plupart prenaient des photos au format carré 24 x 24 mm mais certains étaient des 18 x 24 mm.

Autrement dit, l'objectif a été optimisé pour un cercle image inférieur à celui du 24x36 ; avec ses 30 mm de focale, il constituait une focale standard sur un Robot.

Grâce à la formule Tessar, le vignetage n'est pourtant pas trop présent mais le flou dont sont atteints les bords de l'image montre bien que l'objectif n'a pas été conçu pour le 24x36. Au demeurant, l'effet n'est pas désagréable sur les photos (cliquer sur une vignette pour obtenir la photo en pleine résolution 6.000 x 4.000 pixels)

FredEspagne

Bravo Mistral pour ce panorama d'optiques diverses et tes commentaires éclairés! Bonne et heureuse année à toi et ta famille et encore merci de nous faire partager tes connaissances très étendues.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

airV

Citation de: FredEspagne le Janvier 04, 2014, 09:57:55
Bravo Mistral pour ce panorama d'optiques diverses et tes commentaires éclairés! Bonne et heureuse année à toi et ta famille et encore merci de nous faire partager tes connaissances très étendues.

+1  :)
d'ailleurs l'année prochaine il intègrera la crèche en santon  :) mais je ne sais pas encore si ça sera en 9 ou 12  :)

et contrairement

Mistral75

Citation de: FredEspagne le Janvier 04, 2014, 09:57:55

Citation de: airV le Janvier 04, 2014, 12:48:16
+1  :)
d'ailleurs l'année prochaine il intègrera la crèche en santon  :) mais je ne sais pas encore si ça sera en 9 ou 12  :)

et contrairement

Merci ! Bonne année à vous tous et à vos familles. Et merci d'avoir mis deux portraits de moi dans 40 ans ;) (mon père fait plus jeune aujourd'hui...).

MarcF44

Citation de: Mistral75 le Janvier 03, 2014, 17:18:17
Digital Camera Watch a publié l'essai comparatif de différents objectifs adaptés sur Alpha 7 d'un côté, Alpha 7R de l'autre.

http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/special/20131230_629549.html
Merci beaucoup pour cette synthèse illustrée, c'est intéressant de voir qu'il y a quelques couples qui fonctionnent même si hélas je regrette que le capteur ne soit pas mieux adaptés à une majorité d'optiques !
Qui veut mon HC120 Macro ?

airV

Citation de: Mistral75 le Janvier 04, 2014, 14:25:43
Merci ! Bonne année à vous tous et à vos familles. Et merci d'avoir mis deux portraits de moi dans 40 ans ;) (mon père fait plus jeune aujourd'hui...).

merci et bonne année à toi également ainsi qu'à tes proches..

n'aimes-tu pas le (ou plutôt les) "frederic mistral" d'arterra ?  :)

Mistral75

Citation de: airV le Janvier 04, 2014, 14:42:36
(...)

n'aimes-tu pas le (ou plutôt les) "frederic mistral" d'arterra ?  :)

Si bien sûr mais, dans ma grande fatuité, j'ai cru que tu me comparais à mon illustre homonyme et j'ai simplement souligné que Maistre Mistral n'a pas toujours été un vieux monsieur et moi pas encore ;).