Bonjour à tous,
Je suis nouveau ici, et je suis bientôt également possesseur d'un NEX 5N

(yessss)
Comme objectif j’aimerai un 50 (mini tele) et un wide ou fisheye pour de l'archi/street. Voici ce que j'ai trouvé pour pas trop cher :
Konica HEXANON AR 1,4/50mm 1,4 /50 pour 100 € environs
Sunagor 28mm 2.8 Wide Angle Lens M42 Pentax Screw (ou un HELIOS 28) pour 100 € aussi
Pensez-vous qu'ils donnent quelque chose de sympa, et pensez vous aussi que je puisse trouver une bague adéquate? (Ma priorité est plutôt le piqué et la vitesse, le bokeh vient ensuite..)
D'autre part j'avais une petite question. Depuis que je m'intéresse à la photo (donc depuis peu

), j'avais cru comprendre que le 50mm était idéal pour le portrait car déformant le moins l'image. En APS C j’imagine que cela devient un 35mm ou dans ces eaux là non ?
Cependant en page 16 de ce thread Mistral75 recommande des focales longues pour le portrait à Subreptice..
Je ne comprends pas pourquoi .. ne perd-t-on pas en vitesse et ça oblige de se mettre loin du sujet non .. ??
merci d'avance à tous
maxence
Bonjour Maxence et bienvenue sur ce forum,
Ça en fait des questions pour un premier message

!
En suivant l'ordre de ton exposé :
1/
50 mm f/1,4 Konica Hexanon ARC'est un objectif en monture Konica AR qui nécessite une bague Konica AR - Sony E pour être monté sur un NEX. Attention toutefois : une discussion récente dans la section Samsung de ce forum (
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,98810.msg3109485.html#msg3109485 et suivants) tendrait à prouver qu'avec certaines bagues au moins, on ne pourrait utiliser l'objectif qu'à pleine ouverture.
Méfiance donc. Au demeurant, je ne saurais trop te conseiller d'acheter plutôt l'excellent Sony SEL 50 mm f/1,8, même s'il est un peu plus cher : l'autofocus est bien utile en portrait. Il vient à peine de sortir et est livré au compte-gouttes donc le prix de la rue est proche du prix public indicatif et on ne le trouve pas (encore) en occasion mais tout ceci devrait changer progressivement.
2/
Grand angle - fisheye pour de la photo d'architecture et de la photo de rueEn 28 mm, plutôt un Helios qu'un Sunagor (inconnu au bataillon). Monture M42 à vis donc il te faudra une bague M42 - Sony E.
Attention toutefois, un 28 mm n'est pas un grand angle sur un NEX mais une focale standard. Si tu veux un grand angle, il te faut une focale entre 15 et 19 mm. Le Sigma 19 mm f/2,8 en monture Sony E est très bon et pas trop cher. En objectif ancien tu ne vas pratiquement rien trouver car ces focales correspondaient à des ultra grands angles en 24x36 et les objectifs correspondants étaient rares, encombrants et peu diffusés. Regarde éventuellement le Voigtländer 15 mm f/4,5 Super Wide-Heliar en monture L39 à vis ou Leica M à baïonnette mais je te conseille plutôt le Sigma (ou le 16 mm pancake de Sony, très bon marché en kit avec le NEX-5).
3/
Portrait, focale et "déformations de l'image"Plutôt que de déformation de l'image, il convient de parler d'exagération ou d'aplatissement des perspectives par rapport à l'image que notre cerveau reconstitue d'une personne que nous voyons en relief (deux yeux = vision binoculaire).
Contrairement à une croyance communément répandue, ce n'est pas la focale qui joue sur ces perspectives, c'est la distance de prise de vue. Prise aux environs de 3 m du modèle, ta photo correspondra à un ressenti "naturel", prise de plus près les perspectives seront dilatées (gros nez, oreilles rejetées en arrière, etc.), prise de plus loin les plans seront tassés (effet d'aplatissement du visage).
En 24x36, le "couple" d'objectifs à portrait, c'était 85 mm + 135 mm. Sur un APS-C, c'est 55 mm + 85 mm. Plus précisément, sur un NEX le capteur APS-C amène aux couples (cadrage, focale) suivants :
- portrait en pied : 35 mm
- plan italien à plan américain : 50 ou 55 mm
- plan taille à plan poitrine : 75 à 100 mm
- gros plan : 135 mm
Enfin, là où tu parles de "vitesse", ce qui est un terme usuel mais impropre pour "temps de pose", tu sembles vouloir parler d'"ouverture"

.