En partance pour le portugal bientôt, descente en voiture mais promenades pédestres là-bas, il n'est pas dans mon intention d'emporter deux boitiers et une tripotée d'objectifs.
Ah si c'était un stage photo tout serait différent. Mais là, on parle tourisme, promenade, à pied , à vélo, chaleur même le soir...
et dans ce cas on transporte aussi d'autres objets, guides, pain, saussisson et fruits, bouteille d'eau (je précise

), une autre tite bouteille une fois, papiers divers, et divers objets préventifs et souvent inutiles...
Dilemme
1) K-x ou K20
2)
DA 16-45
DA 18-55 WR tout récent (merci Mistral)
DA 55-300
FA 50 1.4
Di 90 Tamron
Smc A 50 1.7 et quelques M.
Le boitier et son kit :
Donc considérons le poids : Aaah ----> K-x (580g) + 18-55 WR (230g) + 55-300 incontournable (440g) = total 1250g . C'est déjà pas mal. Si k20d (800g) ce qui porterait le total à 1470g rien que pour le matériel photo.
Si on estime le reste du pack à 2000g avec les bouteilles quasi pleines, çà donne : la formule k20d au minimum 3500g environ , aïe mon dos à la fin de la journée ! Et la formule K-x à 250g de moins…
Oui mais considérons que le DA 16-45 peut donner une dominante plus chaude que le 18-55WR que je trouve un poil froid-bleu (vous avez remarqué ?), et que je le préfère pour cette raison à emporter au lieu du 18-55 WR, çà porterais le poids minimal solution K-x à 580 + 365 au lieu de 220 + 440 + toujours 2000 g de saussisson bouteilles = 3385g . On reste en dessous des 3,5 Kg.
Pour le K-x : Cà peut être sympa en vacances de prendre une petite vidéo, de ci de là.
J’aime aussi assez bien son live view avec l’histogramme présent, çà permet de corriger l’expo.
j'aime aussi son accès direct aux commandes Bdb, iso, LV, sans passer par un bouton de plus…
Pour le K20, j’ai un bouton VERT moins paramètrable que sur K-x ok,
mais au moins je peux l’utiliser en mode MANUEL pour retrouver l’expo idéale, et j’ai toujours la possibilité en même temps d’agir sur la manette de mise en marche pour controler la Pdc visuelle, ou l’aperçu numérique au choix.
Puis on garde les deux molettes pour agir sur vitesse/ouverture par exemple. Bref les commandes d’un boitier expert…Quand on a goûté.
Puis l’accu Li-on , j’ai plus confiance.
Je ne pense pas qu’il pleuve beaucoup au Portugal, quoique …orages? et puis la poussière ?
Donc dans ce cas K20d + 18 –55 WR, çà serait peut être plus sage ?
Les objectifs :
Alors un range de 16/18 à 300, c’est déjà bien. Mais un petit 50 mm de qualité çà peut être intéressant aussi. Alors FA 50, ou A 50 focus manuel ?
J’emporterais bien aussi le 90 Tamron, mais là c’est pas raisonnable, malgré le piqué sans reproche je ne suis pas sûr d’en tirer autant avantage, rapport à son poids et au fait qu’il serait moins universelle que le 50.
Le sac :
Sac à dos comprenant tout le pack ou sac fourre tout photo + petit sac à dos complémentaire pour le reste ? Là aussi j’hésite.
Vous hésitez vous aussi? ou vous trouvez que j’hésite trop ?