Pourquoi se fixer sur le 70-400, qui est certes très bon, dans l'optique d'une pratique généraliste ?
Il ne faut pas trop se bercer d'illusions : même avec une excellente stab, il devient difficile d'avoir un taux de réussite significatif sans trépied au delà de 250/300mm.
Pour un APS-c, le choix du 70-300 me semble bien meilleur : presque la moitié du prix, et la moitié du poids, ce n'est pas rien. Et 300, ça fait quand même l'équivalent de 450 en APS-c, ce n'est pas mal non plus.
A450 + 70-300G = 1240€ chez PVSC par exemple...
D'accord avec ce commentaire le 70-400 me tente à cause de la réputation qui l'accompagne mais aussi pour ses 400mm ce qui en fait un équivalent 600mm en APSC... Or mon bridge Canon monte à 560mmavec une qualité certainement moins bonne mais elle permet d’isoler un sujet éloigné…
J’ai pu me rendre compte que 300mm est un peu limite pour le genre de photos que j’aime faire (voici un lien que je donne pour ne pas encombrer la discussion avec des images :
http://nsm02.casimages.com/img/2009/08/13/090813125215653744245286.jpgCeux qui voudront aller voir s’apercevront que la qualité technique de la photo, sans être exceptionnelle, reste très correcte : bridge Canon sx 10 IS focale 100mm(560 eq 24x36) mais avec des conditions d’éclairage idéales… Distance au sujet, environ 2,5mètres.
Par ailleurs, j'ai un Sigma 70-300 mais même la version APO n'est pas extraordinaire...Cependant j’ai pu me rendre compte qu’à 300mm il ne suffisait pas. Par ailleurs à 300mm la qualité est à peine un peu supérieure à celle du zoom de mon bridge Canon… Bon, c’est un autres sujet, mais c’est vrai que 300 mm c’est trop peu pour le genre de photos que j’aime faire.
Je suis conscient qu’à 400mm(600en APSC pour faire un raccourci d’écriture osé) il faut plus qu’un bon stabilisateur. Ceux des Sony série Apha sont très bons. En plus avec la très grande qualité de la montée en ISO, on peut se permettre de pousser la sensibilité de 200 ISOs jusqu’à 800 ISOs sans avoir de bruit visible. Cela permet donc d’augmenter la vitesse par un facteur 4 si je ne me trompe… Donc de compenser pas mal les risques de bougés…
Mai merci pour la suggestion du 70-300 Sony…
Amicalement.
Paul