Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: photo pour office tourisme  (Lu 1817 fois)
Gipé
Hyper actif
*

« Répondre #25 le: Août 31, 2010, 15:17:26 »

un jour j'ai eu du bol avec un OT : commande de 3 photos pour kakemonos de 2m/3m
ils vont jusqu'au bon à tirer, me pressent pour avoir la haute def.

Les images sont tirées et c'est là seulement qu'ils me parlent de facture...
le travail terminé, je n'avais plus qu'à facturer à ma guise... j'ai pas été méchant, j'ai fait tarif UPC -20% ce qui est énnnnnorme pour un OT.
Ils ont payé et je n'ai plus jamais eu de commande de leur part.

Ils veulent faire du grand mais n'ont jamais l'argent pour le financer.
Signaler au modérateur   Journalisée

Eric34
Très actif
*

« Répondre #26 le: Août 31, 2010, 20:07:25 »

Dans les écoles d'où sortent les gentils responsables de CDT, CRT, OT, il doit maintenant y avoir un cours spécial sur comment récupérer des photos pas chères:
- les concours où toutes les photos soumises doivent être "tous droits cédés" et où les prix sont offerts par les commerçants du coin.
- les supplications aux photographes locaux, pros ou pas, pour contribuer généreusement au rayonnement de leur commune.
- les demandes incessantes aux pros de passage pour quelques photos gratuites dès qu'on les contacte pour un renseignement ou pour venir faire un reportage...
- le recours constant aux tarifs de Fotolia pour s'étonner que toutes les autres photos ne soient pas à un euro tous droits cédés...
- l'équipement systématique des employés municipaux pour produire des images. Quand on tombe sur un passionné de photo, un peu bon, là c'est le jackpot surtout quand on lui fait croire qu'il est payé pour çà, faire des photos en plus de son boulot ! Tire la langue

Lors des voyages de presse organisés pour faire venir des journalistes dans leur trou perdu (ou pas) en espérant qu'ils en parlent, c'est l'assaut généralisé de chaque organisme ou établissement qui invite: "et on pourra récupérer des images ?".
Quand on parle devis et tarifs, on tombe souvent sur un sourire gêné: "mais on n'a pas de budget photo, vous comprenez". Venant d'un organisme avec des salariés, des locaux, qui joue un rôle dans l'activité économique du coin, non, je ne comprends pas ... Roulement des yeux Surtout quand on a un budget agence de comm', imprimeur, restau avec les copains, voyage d'études, petits fours, réceptions etc...

La méthode terroriste de Gipé est pas mal finalement, on ne se fait pas d'amis mais on ne perd pas de clients ... Grimaçant
Eric34
Très actif
*

« Répondre #27 le: Août 31, 2010, 21:39:47 »

Pour Mamiya, si la somme globale te satisfait (et te permet de gagner ta vue sans casser les prix ?), tu peux faire un forfait prise de vues plus cession de droits. Sur ta note de droits d'auteur, précises quand même le nombre et les références des images, une durée (5 ans par ex.) et les utilisations prévues (celles demandées par le client ?), car le "tout droit cédés" n'existe pas en France.
Tu peux notamment restreindre la redistribution à des tiers, par exemple a la presse, en limitant l'usage par des tiers à une taille maxi d'un quart de page (ou demi...) et le nombre a une ou deux photos pour illustrer un article faisant la promotion du client.
Cà permet a ton client d'éditer tout ce qu'il veut avec tes photos, prospectus, affiches, site internet comme bon leur chante mais pas de les distribuer généreusement a tous ceux qui le demandent... Ca t'evitera de retrouver ton reportage complet dans tous les canards du coin. Choqué
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: