accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
REFLEX Discussions "toutes marques"
Comparatif 5DmkII VS D700
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
2
3
4
5
6
7
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Comparatif 5DmkII VS D700 (Lu 5738 fois)
vulcandesign
Hyper actif
Comparatif 5DmkII VS D700
«
le:
Juillet 01, 2010, 11:57:43 »
Bonjour à tous,
Dans la suite de mes tests matériel lors d'un précédant post, j'ai décidé de me lancer dans un petit comparatif entre le 5D mkII et le D700 en explicant les raisons de mon choix.
Alors certes, je suis un peu partisan pour Canon car je possède et utilise le 5D mkII depuis plus d'un an et demie, mais j'ai aussi la grande joie de prendre régulièrement en mains le Nikon D700.
Au final pas de mauvais chox si l'on craque pour l'un ou l'autre de ces 2 boitiers, mais des question à se poser car selon l'utilisation que l'on à d'un appareil photo, le meilleur choix, peut très vite basculer dans un sens ou dans l'autre.
Comme tous mes autres tes, vous pourrez retrouver ce comparatif dans la section matériel et test de mon site.
Voilà, j'espère que cela vous plaira et que ce comparatif pourra être utile à certain photographes qui s'interrogent sur le sujet
René
Hyper actif
Re : Comparatif 5DmkII VS D700
«
Répondre #1 le:
Juillet 01, 2010, 13:16:20 »
J'ai fait le choix inverse et je ne te suit que sur un point: l'absence de transtandard (ex 24-105) de bonne qualité sur le D700.
Pour le reste chacun a ses raisons plus ou moins bonnes.
De toutes façons ce sont tous les deux de très bons boitiers.
Signaler au modérateur
Journalisée
vulcandesign
Hyper actif
Re : Re : Comparatif 5DmkII VS D700
«
Répondre #2 le:
Juillet 01, 2010, 13:31:01 »
Citation de: René le Juillet 01, 2010, 13:16:20
J'ai fait le choix inverse et je ne te suit que sur un point: l'absence de transtandard (ex 24-105) de bonne qualité sur le D700.
Pour le reste chacun a ses raisons plus ou moins bonnes.
De toutes façons ce sont tous les deux de très bons boitiers.
A ce niveau de performances de toute façon, les critères de choix sont plus ou moins subjectifs
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #3 le:
Juillet 01, 2010, 13:33:07 »
Le problème quand on n'utilise que de temps à autre un boitier, c'est qu'on le connait mal, au bout du compte.
Par exemple, je suis très surpris quand je lis dans la chapitre "ergonomie" à propos du D700 que les "
menus à rallonge et un peu fouillis dans lesquels on a vite fait de se perdre et qui plombe un peu la réactivité globale..."
. Tu n'a donc pas vu le menu "personnalisé" ?
(le métier de testeur est un métier bien difficile, je te l'accorde ! ;-)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Zinzin
Hyper actif
«
Répondre #4 le:
Juillet 01, 2010, 13:42:20 »
Citation de: vulcandesign le Juillet 01, 2010, 11:57:43
...
Voilà, j'espère que cela vous plaira
...
ça devrait normalement déraper ... ça va me plaire
Il manque juste le A850/900 ... à la colorimétrie si parfaite et au capteur stabilisé si créatif
Signaler au modérateur
Journalisée
vulcandesign
Hyper actif
«
Répondre #5 le:
Juillet 01, 2010, 13:51:40 »
Citation de: Verso92 le Juillet 01, 2010, 13:33:07
Le problème quand on n'utilise que de temps à autre un boitier, c'est qu'on le connait mal, au bout du compte.
Par exemple, je suis très surpris quand je lis dans la chapitre "ergonomie" à propos du D700 que les "
menus à rallonge et un peu fouillis dans lesquels on a vite fait de se perdre et qui plombe un peu la réactivité globale..."
. Tu n'a donc pas vu le menu "personnalisé" ?
(le métier de testeur est un métier bien difficile, je te l'accorde ! ;-)
Si si j'ai bien vu les menus personnalisés... Mais comme également présent sur le Canon, ca n'apporte pas un plus particulier à l'ergonomie des menus Nikon que je trouve plutôt galère comparé à la relative simplicité des menus canon. Certes le menu personnalisé nikon permet d'enregistrer plus de raccourcis que chez Canon, mais ca ne règle pas tout les problème d'une ergonomie globale qui ne me convainc pas franchement.
Maintenant il est clair que ce n'est pas un mauvais système comme je le dis dans mon comparatif, mais d'un point de vue perso, je trouve que Canon fait mieux au niveau de la simplicité.
Par contre je pense effectivement que je vais rajouter ce point car il mérite d'être signalé. Je m'étais posé la question mais ta remarque me prouve que je n'ai pas exprimé mon avis jusqu'au bout.
Sinon je confirme que je ne connais pas le D700 aussi bien que le 5D mkII mais dans l'ensemble quand on sait se servir d'un de ces petits joujous, les autres ne sont pas trop compliqués à appréhender...
vulcandesign
Hyper actif
«
Répondre #6 le:
Juillet 01, 2010, 13:53:01 »
Citation de: Zinzin le Juillet 01, 2010, 13:42:20
Il manque juste le A850/900 ... à la colorimétrie si parfaite et au capteur stabilisé si créatif
Je te reconnais bien là !!!!
Espèce de pousse au vice va
Pour les Sony, je ne les ai jamais eut en mains donc je vais rester muet sur le sujet... mais je n'en pense pas moins
canonbeber
Hyper actif
«
Répondre #7 le:
Juillet 01, 2010, 14:35:23 »
En plus les Sony eux non pas de problèmes de diffraction alors que chez Canon et chez Nikon !!!
J'ai pris en main une fois un A900, j'ai trouvé qu'au niveau ergonomie, confort qualité d'ensemble c'était vraiment pas terrible par contre un super viseur 100%
Signaler au modérateur
Journalisée
vulcandesign
Hyper actif
Re : Re : Re : Comparatif 5DmkII VS D700
«
Répondre #8 le:
Juillet 01, 2010, 14:53:45 »
Citation de: canonbeber le Juillet 01, 2010, 14:35:23
En plus les Sony eux non pas de problèmes de diffraction alors que chez Canon et chez Nikon !!!
J'ai pris en main une fois un A900, j'ai trouvé qu'au niveau ergonomie, confort qualité d'ensemble c'était vraiment pas terrible par contre un super viseur 100%
Je l'ai eut entre les mains (sans carte et sans batterie) une fois dans un magasin et la prise en mains ne m'a pas semblé désagréable...
Par contre il est clair que le viseur est vraiment superbe !!!
bertgau
Super actif
«
Répondre #9 le:
Juillet 01, 2010, 15:06:41 »
Rhôôô Zinzin
tu attends donc avec impatience avant de poursuivre, les commentaires colorimétriques et éclairés de ... Ah, comment s'appelle-t-il déjà??? Je l'ai pourtant sur le bout de la langue...
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #10 le:
Juillet 01, 2010, 18:26:52 »
Citation de: vulcandesign le Juillet 01, 2010, 13:51:40
Si si j'ai bien vu les menus personnalisés... Mais comme également présent sur le Canon, ca n'apporte pas un plus particulier à l'ergonomie des menus Nikon que je trouve plutôt galère comparé à la relative simplicité des menus canon. Certes le menu personnalisé nikon permet d'enregistrer plus de raccourcis que chez Canon, mais ca ne règle pas tout les problème d'une ergonomie globale qui ne me convainc pas franchement.
En fait, l'ergonomie est un domaine tellement subjectif et complètement lié aux habitudes de chacun que je ne me risquerai pas sur ce terrain (j'ai beaucoup de mal à me servir d'un reflex Canon quand il m'arrive d'en avoir un en mains, mais je pense que c'est plus par manque d'habitude de ma part qu'à cause de l'ergonomie propre au fabricant).
Sinon, en pas loin de deux ans d'utilisation du D700, je n'ai jamais eu à aller (ou alors, vraiment très rarement) dans un menu autre que le "personnalisé", où j'ai regroupé les rares paramètres à changer en cours de PdV.
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
VOLAPUK
Hyper actif
«
Répondre #11 le:
Juillet 01, 2010, 20:31:15 »
de toutes façons, les déçus du 5d2 et du D700 ne sont pas légions, alors...
Signaler au modérateur
Journalisée
canonbeber
Hyper actif
«
Répondre #12 le:
Juillet 01, 2010, 22:08:04 »
Citation de: VOLAPUK le Juillet 01, 2010, 20:31:15
de toutes façons, les déçus du 5d2 et du D700 ne sont pas légions, alors...
Si si ils sont pleins ils passent chez Sony,
C'est bon je suis déjà parti me coucher
Signaler au modérateur
Journalisée
VOLAPUK
Hyper actif
«
Répondre #13 le:
Juillet 01, 2010, 22:10:55 »
Citation de: canonbeber le Juillet 01, 2010, 22:08:04
Si si ils sont pleins ils passent chez Sony,
C'est bon je suis déjà parti me coucher
c'est pour ça que les ventes ont du mal à décoller non ?
Signaler au modérateur
Journalisée
S2-D2
Très actif
«
Répondre #14 le:
Juillet 01, 2010, 22:24:15 »
Rien qu'avoir visuellement le petit ecran ACL du Sony et son design pourrave, son af à la ramasse et son prix ! Ca donne pas envie de l'acheter c'est sûr.
Pour ce qui est des autres Sony, ergonomie pourrave, perso ils sont tous les jours devant mon nez, et c'est pas top par rapport au Nikon, maintenant la visée automatique du point avec l'occulaire (assez basique c'est vrai) son obtu relativement silencieux et la stab apportent aux Sony un petit plus.
Pour revenir à nous deux moutons, questions obtu, le D700 claque quand même beaucoup moins qu'un 5DII, reste un beau viseur,... et finalement en tant que Canoniste, il est plutôt pas mal ce D700.
Parcontre ce que je me demande, c'est si ce problème de flou à des vitesses moyennes ( 1/125, 1/100) sont récurentes à tous les numériques ou si cela est juste lié au 5D et les optiques utilisées. Comme par exemple un 50mm, 1,8 il m'arrive souvent d'avoir des photos floues à cete vitesse sur des sujtes relativement fixe....
Signaler au modérateur
Journalisée
René
Hyper actif
«
Répondre #15 le:
Juillet 01, 2010, 22:35:54 »
Citation de: S2-D2 le Juillet 01, 2010, 22:24:15
Par contre ce que je me demande, c'est si ce problème de flou à des vitesses moyennes ( 1/125, 1/100) sont récurentes à tous les numériques ou si cela est juste lié au 5D et les optiques utilisées. Comme par exemple un 50mm, 1,8 il m'arrive souvent d'avoir des photos floues à cete vitesse sur des sujtes relativement fixe....
Ces bougés peuvent être dus à la focale utilisée, à la tremblote de l'opérateur et surtout aussi à la grande définition des images qui ne laisse rien passer, surtout qu'un agrandissement à 100% est facile à faire à l"écran.
Plus il y aura de pixels plus il faudra une vitesse d'obturation rapide (et/ou) avoir un stab (et/ou) monter en iso (et/ou) avoir des optiques à grande ouverture.
C'est pousse au crime tout ça...
Signaler au modérateur
Journalisée
badloo
Hyper actif
«
Répondre #16 le:
Juillet 02, 2010, 11:37:19 »
Pour avoir eu du canon dont le 5D pendant plusieurs années et maintenant tourner au D700, j'ai un avis mitigé. J'ai pu voir les évolutions du mark II qui ont substantiellement compliqué le menu mais comme pour le nikon et comme verso le souligne, les menus persos permettent de s'affranchir de ces menus ultra compliqués.
Pour le reste, les habitudes jouent pour beaucoup et la plupart des critiques viennent de cet état de fait. Pour ma part, chacun a ses avantages et faiblesses. CI s'évertue à critiquer le bouton de profondeur de champ chez canon par exemple. La version nikon est parfaite. Mais le bouton des isos qui date de l'époque du film et qui est encore en haut à gauche implique d'utiliser les deux mains pour changer les isos et il apparait difficile de faire cette opération sans retirer les yeux du viseur. Le canon permet de changer les isos sans retirer les yeux du viseur et avec la seule main droite pendant que la main gauche maintient l'ensemble boitier-objo.
A la décharge de nikon, les isos autos du D700 ont réglé le problème en ce qui me concerne...
deux exemples pour montrer que l'herbe n'est pas toujours plus verte chez le voisin.
pour ce qui est de la taille des nefs, on peut rester à 12Mo sans problème sur un D700. les fichiers 12MP sont quand même plus légers.
sinon, ta conclusion est la bonne: choisir d'abord la gamme optique et ensuite le boitier qui va avec. c'est essentiel.
et l'experience montre que les deux boitiers sont exceptionnels. Le canon a la résolution pour lui. le nikon a un système AF Pro. coté isos, les deux sont dans un mouchoir de poche. le reste, c'est le photographe qui fera la différence.
Signaler au modérateur
Journalisée
NEW:
http://justgone.free.fr
vulcandesign
Hyper actif
«
Répondre #17 le:
Juillet 02, 2010, 11:53:48 »
Badloo,
Je suis assez en phase avec ce que tu dis !
Pour les menus, perso je les trouves plus simples à utiliser sur le 5D mkII que sur mon ancien 30D (les même que sur le 5D I). Alors c'est vrai que le menu personnalisé nikon apporte du mieux, mais franchement c'est un pansement (certes très efficace) sur un système qui mériterais d'être simplifié...
Tu parles du mode isos auto du D700 qui est vachement mieux foutu que celui du canon (possibilité de mettre des vitesse mini,...) mais par contre il est galère à sélectionner... de mémoire il faut entrer dans les menus alors que chez canon il suffit de descendre à la valeur en dessous de 50 isos et le mode auto s'enclenche. Ca représente bien l'avis que j'ai sur les menus Nikon qui permettent plus de choses mais au prix d'une complication à l'utilisation.
Le plus est parfois l'ennemie du bien sur ce genre de choses.
Le comparatif que j'ai écris explique les raisons de mon choix donc forcement un jugement subjectif en fonction de mes besoins.
Il est clair que tous le monde ne tranchera pas dans le même sens que moi et de mémoire comme nous en avions parlé à l'époque de ton switch, je pense que tu as fais le bon choix par rapport à ton utilisation.
Par contre j'ai une question pour toi. De mémoire, tu as le 85 F1.4, est ce que ce n'est pas trop galère avec les isos qui commencent à à 200 en natif quand tu veux faire de la pleine ouverture par un beau temps comme en ce moment.
C'est un point que je n'ai pas mis dans mon comparatif mais qui m'avais un peu ennuyé au moment de mon choix...
En tout cas, comme tu l'as souligné, je répète que le choix du boitier doit découler des besoins de que l'on à au niveau des optiques... et là, très peu de chance de se planter, à moins de changer radicalement de façon de faire des photos entre temps
badloo
Hyper actif
«
Répondre #18 le:
Juillet 02, 2010, 12:15:39 »
salut vulcan,
pour les isos auto, c'est deux philosophie très différente. les deux ont leur avantage.
canon prend en compte la focale pour déterminer la vitesse mini. gros plus. et le mettre en marche se fait par le bouton iso. sur le terrain, c'est très efficace. avec un zoom, pas de problème.
nikon fait dans le tout manuel. on active l'iso auto par le menu et on doit sélectionner la vitesse mini. avec un zoom, c'est pas génial. il faut se caler sur la plus grande focale. Mais pour compenser cela, et vu que le bouton iso n'a pas le mode auto dans la liste, on peut, sur le terrain, modifier les isos qui définissent temporairement le minimum et donc influer sur la vitesse mini. j'ai une plage 200-6400 en auto mais si à un moment donné le 1/50 que j'ai défini ne suffit pas et qu'il me met en auto 1200 isos, je monte à 2400 isos pour avoir 1/100. là, il passe momentanément à une plage 2400-6400 isos jusqu'à ce que je le remette à 200 isos.
dans la pratique, c'est pas mal, surtout que je n'ai que des fixes, hormis un 12-24.
pour le menu 5D 1, j'adorais ce menu unique avec la roulette...
coté nikon, après quelques jours de réglages, on organise, on maitrise la bête et quand tout est calé, c'est un vrai régal et je met rarement les pieds dans le menu. voir jamais. et tous ces boutons configurables...
Pour le 200 iso, c'est clairement un gros défaut. peut être le prix à payer pour pouvoir utiliser le 6400 aussi facilement. je suis repassé au 85 1.8 mais le problème reste présent. en même temps zinzin se plaignait de la même chose avec son 1.2...
on s'est dit qu'un filtre polarisant résous les problèmes. et de toute manière, quand la lumière est très forte, les cailloux comme ceux que j'ai nimbent un peu l'image. je garde donc la pleine ouverture à des scènes plus sombres ou utilise le pola quand il le faut. pour le reste, je ferme de deux tiers de diaph pour compenser un peu tout ça.
je regrette certes un peu ce capteur magique du 5D mais le D700 est un boitier incroyable et j'obtiens vraiment ce que je veux aujourd'hui avec. les limites sont clairement de mon coté.
Signaler au modérateur
Journalisée
NEW:
http://justgone.free.fr
René
Hyper actif
«
Répondre #19 le:
Juillet 02, 2010, 13:05:14 »
Finalement le fil de Vulcan montre surtout qu'il n'est plus très sûr de son choix et et attend qu'on le renforce dans celui ci. Pas de chance il a affaire surtout à des utilisateurs de D700 (qui sont restés très polis...)
Il va être bientôt mûr pour passer chez les jaunes.
Signaler au modérateur
Journalisée
VOLAPUK
Hyper actif
«
Répondre #20 le:
Juillet 02, 2010, 13:21:50 »
Citation de: René le Juillet 02, 2010, 13:05:14
Finalement le fil de Vulcan montre surtout qu'il n'est plus très sûr de son choix et et attend qu'on le renforce dans celui ci. Pas de chance il a affaire surtout à des utilisateurs de D700 (qui sont restés très polis...)
ca n'a pas l'air gagné
Signaler au modérateur
Journalisée
vulcandesign
Hyper actif
«
Répondre #21 le:
Juillet 02, 2010, 14:17:15 »
Citation de: René le Juillet 02, 2010, 13:05:14
Olah loin de là !!!
Pas la moindre hésitation de mon coté sur mon choix !!!
Je connais les limites de mon boitier et je sais ce qui se fait de mieux à coté, mais aujourd'hui par rapport à ma pratique si je devais repartir à 0 avec le même budget que ce que j'ai déjà investit jusqu'à ce jour, je reprendrais exactement la même choses car l'harmonie boitier optique vs prix que j'ai est au top par rapport à mes besoins.
Même en réfléchissant bien je ne trouve pas de système plus intéressant sur le marché actuel.
Contrairement à ce que tu pense, je ne suis pas du tout en attente qu'on me renforce dans mes opinions.
J'ai créé ce fil dans un simple but de partage, car au moment ou j'ai du faire mon choix, je savais que j'allais y mettre pas mal d'argent et que je en pouvais pas me permettre de me planter...
Je me considère comme extrêmement chanceux de pouvoir travailler avec tout mon matériel et de faire joujou avec les boitiers des autres marques.
Dans ce sens, je trouvais ça intéressant de faire partager mon expérience avec ceux qui se posent peut être cette question aujourd'hui car je sais à quel point il est difficile de faire un choix quand il y a des sommes comme celle ci en jeux.
Maintenant le 5D mkII n'est pas mon boitier idéale non plus car j'aimerais un meilleur AF, moins de banding, une plus grande dynamique, ou encore une gestion des hauts isos encore un peu meilleur mais comme je l'ai déjà dis sur le marché actuel le 5D mkII est le meilleur compromis pour mon utilisation quand je prends en compte la gamme optique que je veux utiliser et le fait que je ne veux pas de boitiers avec grip intégré qui sont trop lourds et pas assez discret à mon goût.
Le problème c'est que je sais exactement ce que j'aime et ce que je veux pour me pratique de la photo. Donc quand je fais un choix j'en connais les avantages et les inconvénients car j'ai regarder tout ce qui existait autour avant de me décider... et loin de moi l'idée de venir pleurer sur ce que je savais déjà une fois le matériel acheter.
Enfin bref si aujourd'hui le partage est considéré comme une hésitation, je suis profondément hésitant comme garçon
Zinzin
Hyper actif
«
Répondre #22 le:
Juillet 02, 2010, 14:19:36 »
Citation de: vulcandesign le Juillet 02, 2010, 14:17:15
Olah loin de là !!!
Pas la moindre hésitation de mon coté sur mon choix !!!
...
Nannn mais
Nous on sait pourquoi on aime ce 5DII , c' est pas à cause du 5DII
Signaler au modérateur
Journalisée
vulcandesign
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Comparatif 5DmkII VS D700
«
Répondre #23 le:
Juillet 02, 2010, 14:21:18 »
Citation de: Zinzin le Juillet 02, 2010, 14:19:36
Nannn mais
Nous on sait pourquoi on aime ce 5DII , c' est pas à cause du 5DII
En voilà 1 qui me comprends
PapaChloé
Hyper actif
«
Répondre #24 le:
Juillet 03, 2010, 07:58:42 »
Citation de: vulcandesign le Juillet 02, 2010, 11:53:48
Badloo,
Je suis assez en phase avec ce que tu dis !
Pour les menus, perso je les trouves plus simples à utiliser sur le 5D mkII que sur mon ancien 30D (les même que sur le 5D I). Alors c'est vrai que le menu personnalisé nikon apporte du mieux, mais franchement c'est un pansement (certes très efficace) sur un système qui mériterais d'être simplifié...
Tu parles du mode isos auto du D700 qui est vachement mieux foutu que celui du canon (possibilité de mettre des vitesse mini,...)
mais par contre il est galère à sélectionner... de mémoire il faut entrer dans les menus
alors que chez canon il suffit de descendre à la valeur en dessous de 50 isos et le mode auto s'enclenche. Ca représente bien l'avis que j'ai sur les menus Nikon qui permettent plus de choses mais au prix d'une complication à l'utilisation.
Le plus est parfois l'ennemie du bien sur ce genre de choses.
Le comparatif que j'ai écris explique les raisons de mon choix donc forcement un jugement subjectif en fonction de mes besoins.
Il est clair que tous le monde ne tranchera pas dans le même sens que moi et de mémoire comme nous en avions parlé à l'époque de ton switch, je pense que tu as fais le bon choix par rapport à ton utilisation.
Par contre j'ai une question pour toi. De mémoire, tu as le 85 F1.4, est ce que ce n'est pas trop galère avec les isos qui commencent à à 200 en natif quand tu veux faire de la pleine ouverture par un beau temps comme en ce moment.
C'est un point que je n'ai pas mis dans mon comparatif mais qui m'avais un peu ennuyé au moment de mon choix...
En tout cas, comme tu l'as souligné, je répète que le choix du boitier doit découler des besoins de que l'on à au niveau des optiques... et là, très peu de chance de se planter, à moins de changer radicalement de façon de faire des photos entre temps
On peut avoir un accès direct à l'iso auto par une seule touche en le mettant en tête de liste du menu perso et en affectant une des 3 touches personnalisables pour un accès direct à ce 1er paramètre de la liste.
Mais il faut un peu de temps pour trouver ces astuces qui changent tout.
Signaler au modérateur
Journalisée
Tout est possible
Pages: [
1
]
2
3
4
5
6
7
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...