Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: AF du D3 : 100% des utilisateurs que je connais ont des problèmes  (Lu 32920 fois)
Vbloc
Hyper actif
*

« le: Février 17, 2008, 04:02:34 »

Bonjour,

Je sais que JMS a fait un test sur le TGV, mais moi je photographie des gens.
A de très nombreuses reprises, dans des conditions d'éclairages faibles (intérieurs) et en visant sur des points contrastés (yeux ...), donc dans des conditions normales d'utilisation, l'AF du D3 n'accroche pas et part complètement en vrille. Impossible de déclencher, il faut attendre que monsieur trouve son chemin et cela peut prendre plusieurs secondes.
Le problème survient avec les nouvelles optiques et les anciennes.
J'en ai parlé avec deux de mes confrères qui l'utilisent et ils rencontrent les mêmes soucis.
Sommes-nous les seuls Huh

Vincent
Signaler au modérateur   Journalisée
chti_bobo
Super actif
*

« Répondre #1 le: Février 17, 2008, 06:57:06 »

Hummm
avec un titre pareil, je sens que ça va polémiquer dur!
ce forum ne change pas au fil du temps en tout cas  Indéci

Quand je lis "impossible de déclencher", je me demande si tu as lu le manuel.

Si non "part completement en vrille" c'est vague.

enfin, sans expliquer les conditions ("éclairage faible"? "conditions normales"?)/reglages de manière précise (assez nombreux pour l'AF!!!); sans point de comparaison (quel autre appareil avant?). Dur de prendre tout ça au sérieux.

et aussi: quel objectif?

Bon moi j'ai le D300, mais il semble que ce soit le même AF. Ce que tu décris arrive quand je vise une zone complètement unie et lisse, ce qui est normal.
morvandiau
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Février 17, 2008, 07:02:39 »

J'en ai parlé avec deux de mes confrères
Deux de tes collègues, et toi, ça ne fait jamais que trois. Comme " panel représentatif", tu repasseras !!
laurent gadolet
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Février 17, 2008, 07:15:35 »

Avant de mettre en doute l'appareil,tu devrais préciser le mode d'utilisation de celui ci (Mode AF,quels collimateurs AF utilisés,methode de MAP,etc..).Donner des éléments tangibles afin d'analyser un éventuel problème plutôt que mettre en cause d'entrée de jeu le fonctionnement du boîtier.Le mode AF des D3/D300 est complexe et souvent,c'est le photographe qui disfonctionne. Je ne m'exclus nullement de cette critique.

alain95
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Février 17, 2008, 08:50:46 »

... Ce que tu décris arrive quand je vise une zone complètement unie et lisse, ce qui est normal.

Sans flash oui, mais avec un SB800, le D300 (et surement D3 aussi) fait même la mise au point sur une zone unie et lisse (le flash projette une mire rouge).
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Février 17, 2008, 09:45:12 »

Au moins un dimanche matin à 4h on ne risque pas de trouver beaucoup de monde.

Pour l'avoir manipulé au salon de la photo et dans mon magasin favori, avec à chaque fois ma propre carte mémoire à l'intérieur, je n'ai pas remarqué de difficulté de mise au point, même avec un afd (50 f1.4), ni de front ni de back focus.

Juste une petite voix qui me disait "tu n'es qu'un amateur, n'achètes pas ce boitier et sors de ce magasin". Ce devait être la voix de la raison ou celle de ma CB. Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Maintenant tout est possible.

Peut être pourrais tu poster une photo d'un cas difficile en y mettant les exifs.

Bisounours Incompétent Psitach
letarmo
Super actif
*

« Répondre #6 le: Février 17, 2008, 09:54:56 »

Il m'est arrivé plusieurs fois que l'appareil (D300) refuse de déclencher car il n'arrivait pas à effectiuer la mise au point, en AFC, avec le 300f2.8vr, colim central, zone etendue limitée à 11 points.
J'étais en mode af priorité af, en rafale rapide (accus dans le grip). Depuis suis passé en mode af+ déclenchement, et cela semble aller mieux, meme si le taux de déchet augmente forcement.
Rien de bien grave...
nmeunier
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Février 17, 2008, 09:57:34 »

Bonjour

j'en ai et la semaine dernière j'étais avec 12 pros du sport qui en avaient chacun 1 ou 2 et TOUT le monde était enchanté de son D3 pour la sensibilité ET l'AF.

Donc il va peut être falloir se remettre en cause et nous décrire le type de sujet que vous prenez, les conditions de lumières, le réglage AF choisi...etc...

Pour sire je n'ai JAMAIS eu aussi peu de dechet de ma vie et pourtant je viens du D2X et auparavant des EOS1D

Cordialement
Nicolas
nmeunier
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Février 17, 2008, 09:58:47 »

Il m'est arrivé plusieurs fois que l'appareil (D300) refuse de déclencher car il n'arrivait pas à effectiuer la mise au point, en AFC, avec le 300f2.8vr, colim central, zone etendue limitée à 11 points.
J'étais en mode af priorité af, en rafale rapide (accus dans le grip). Depuis suis passé en mode af+ déclenchement, et cela semble aller mieux, meme si le taux de déchet augmente forcement.
Rien de bien grave...

C'était quoi comme sujet et avec quoi comme éclairement?

Cordialement
Nicolas
p.jammes
-
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Février 17, 2008, 10:04:11 »

C'est le vincent du ping pong que l'on connait?
Sinon, je cherche  D3 d'occasion.....
A+
letarmo
Super actif
*

« Répondre #10 le: Février 17, 2008, 10:05:37 »

c'etait sur circuit (motos), l'apres midi (l'épingle hotel de Carole) le soleil est bas et légerement latéral
l'appareil refusait de déclencher, je suppose que c'est lié au parametrage priorité af en afc
bluejet
Actif
*

« Répondre #11 le: Février 17, 2008, 10:10:35 »

100% des utilisateurs que je connais..c.a.d. : moi,moi,et remoi,ça y est c'est complet....bon,alors insomnies,retour de boite qui tangue; 4heures du mat c'est l'heure du troll du week end.trollallalere,trollallala. Clin d'oeil Souriant
Dub
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Février 17, 2008, 10:12:50 »

C'est le vincent du ping pong que l'on connait?
Sinon, je cherche  D3 d'occasion.....
A+

Non , le vincent du pong sont pseudo est .... vincent !!!
 Souriant Souriant

cos1
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Février 17, 2008, 10:18:19 »

méme constatation que letarmo.

au 300f2.8vr

l appareil se bloque a 2m00 de map et refuse de déclencher pendant 2a 3 seconde puis tout revient dans l ordre mais l oiseau c est envolé.....

p.jammes
-
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Février 17, 2008, 10:22:27 »

Dub tu me rassures Souriant

Alors, pour Vbloc, qui a déjà vu son travail?  Car le forum est un peu fouilli et je loupe plein de choses intéressantes....

Enfin, si c'est un Canoniste qui est passé chez Nikon par ordre de son patron, je pense qu'il faut un temps d'apprentissage pour retrouver des automatismes efficaces.

J'ai bien joué  avec MkIII vendredi soir, 100% d'échec Grimaçant
cagire
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Février 17, 2008, 10:29:36 »

J'ai bien joué  avec MkIII vendredi soir, 100% d'échec Grimaçant

C'est la fumée de la cloppe, essaie le Partagas ! :-)
letarmo
Super actif
*

« Répondre #16 le: Février 17, 2008, 10:45:54 »

cos1 :
As tu essayé de passer en mode priorité "af+declenchement"?
Il me semble que cela suffit à éviter les blocages.
Vbloc
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Février 17, 2008, 10:46:14 »

Excusez-moi, j'étais parti dormir...
Je n'ai aucune envie de polémiquer. Je suis juste étonné qu'un boîtier professionnel me fasse parfois remonter à l'âge de pierre de l'AF.

Je suis professionnel depuis 10 ans, utilisateur du D1, D1x, D2x (revendu à environ 200.000 déclenchements). Les deux autres confrères dont je parle ont plus d'expérience que moi et sont tout sauf des rigolos. Mon site : www.vincentblocquaux.fr
Le D3 est en configuration standard (choix de collimateur) et en mode "S".
Objectifs utilisés : 2,8 70-200 AF-S, 24-70.
Je ne peux pas envoyer de fichier flou, parce qu'en mode "S", le boîtier ne déclenche qu'une fois le point fait, et il est parfois trop tard.
Le problème survient de temps en temps, disons toutes les demi-heures. Je n'ai pas encore trouvé la configuration qui le provoque.
J'envoie des photos dès que mon script Photoshop aura fini de traiter mon travail d'hier soir.
Dominique
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Février 17, 2008, 10:53:44 »

Marrant,

on croit revenir aux premiers fils sur un certain C**** 1dmarkiii :

"Mon af déconne"

"Normal, p'tit bras, tu sais pas t'en servir. C'est pour les pros, pas pour les buses qui se la pêtent avec leur CB"

-------> Grimaçant
p.jammes
-
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Février 17, 2008, 10:56:41 »

Pour ma part depuis le D100, D70, D2H, D2x , et D300, j'ai toujours réglé le  mode autofocus an AFC priorité netteté afin d'éviter le retard à l'allumage du mode AFS qui dans certaines conditions semble trop pointilleux et empêche le déclenchement.

Pour le reportage, cette option me va bien et permet de faire la photo. Pour le portrait, il y a bien sur des risques de déchets mais ce n'est pas ma tasse de thé.

En tout cas merci Vbloc pour les précisions.

A+
Didinou
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Février 17, 2008, 11:00:57 »

pourquoi tant d'agressivité envers quelqu'un qui signale qu'il a constaté un point particulier?
Vous pourriez tout simplement lui répondre que vous n'avez rien remarqué de tel .Pas besoin de "bouffer le mec!"

Didier
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Février 17, 2008, 11:11:36 »

Pour ma part depuis le D100, D70, D2H, D2x , et D300, j'ai toujours réglé le  mode autofocus an AFC priorité netteté afin d'éviter le retard à l'allumage du mode AFS qui dans certaines conditions semble trop pointilleux et empêche le déclenchement.

C'est bizarre, Patrick : j'avais tendance à croire que les modes AFS et AFC étaient équivalents (en ce qui concerne la latence au déclenchement par rapport à la détection du point) s'ils étaient configurés en priorité netteté...

Expert en bavardages
cagire
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Février 17, 2008, 11:16:31 »

Vbloc, je n'ai pas le D3 seulement le D300. J'ai rencontré ce type de problèmes par rapport au D2x. Je pense que c'est dû en partie au nouveau système basé sur les couleurs. Essaie en AF dynamique en 9 points, choix du point AF normal (off), point d'AF sélectif.
p.jammes
-
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Février 17, 2008, 11:22:00 »

Je n'ai jamais mesuré bien entendu la rapidité de mise au point. Mais l'impression après des milliers de déclenchement m'a fait opté pour cette solution. Je ne réserve l'AFS qu'aux objectifs macros et quelques fois pour les mariages.

Cette option existant depuis pas mal de temps chez Nikon, je pense que c'est un choix maison. Peu de discussions sur ce thème en tout cas sur les forums.

Et puis en manuel, le stigmo katzeye sur le d2x fait le reste.

* 85_D2X6961b.jpg (104.85 Ko, 500x750 - vu 1519 fois.)
Vbloc
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Février 17, 2008, 11:37:10 »

Merci Didinou pour ton recadrage et Cagire pour ton conseil.
L'AF fonctionne très bien dans 99% des cas, mais, de temps en temps, alors que rien n'a vraiment changé, il n'accroche plus.
Je me souviens que le problème est apparu systématiquement lors de photos en soirée (sans l'assistance d'AF du flash) et dans des conditions d'éclairage où le D2x s'en sortait dans difficulté. Là, c'était la débandade : impossible de shooter des danseurs et il faut dix secondes à l'AF pour faire le point sur un groupe statique.
Malheureusement, je n'ai jamais eu les deux côte à côte pour faire des tests.
A ceux qui doutent de la véracité de mes propos, allez faire quelques images dans les mêmes conditions et témoignez.
J'ignore si mon D300 souffre du même problème, j'essaierai la prochaine fois.
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: