Pages: 1 2 3 4 [5]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: D-Lighting actif ... article intéressant ...  (Lu 13309 fois)
Manu_14
Hyper actif
*

« Répondre #100 le: Juillet 08, 2010, 19:21:17 »

J'ai fait mes essais en DLA auto (le seul qui m'intéresse) et en priorité ouverture (que j'utilise quasiment exclusivement) en vérifiant que le temps de pose était bien identique dans les exifs. J'ai également utilisé un  pied. Le DLA décoché dans NX2  était systématiquement sous-ex par rapport au DLA désactivé sur le boitier.
Si tu lis ce fil en entier,  tu verras que c'est une évidence pour de nombreux intervenants, c'est une découverte récente pour moi.

En revanche, je ne sais pas ce que fait le DLA en manuel (modifie-t-il l'expo dès la prise de vue comme en auto ?)

Manu
Signaler au modérateur   Journalisée
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #101 le: Juillet 08, 2010, 20:28:10 »

En revanche, je ne sais pas ce que fait le DLA en manuel (modifie-t-il l'expo dès la prise de vue comme en auto ?)

Pas compris... que vient faire le mode d'exposition là-dedans ?

(c'est complètement transparent : si tu cales le barregraphe à "0", tu auras exactement le même résultat qu'en mode "A" !)

Expert en bavardages
Manu_14
Hyper actif
*

« Répondre #102 le: Juillet 08, 2010, 20:59:07 »

Je pensais tout haut si j'ose dire. L'exposition étant modifiée par le DLA  (en particulier le temps d'exposition si j'ai bien compris certains posts du fil) et ce sans que l'on soit alerté dans le viseur, je me demandais s'il se passait la même chose lorsque le couple diaph/vitesse était fixé en manuel. Rien de bien profond en fait....
cagire
Hyper actif
*

« Répondre #103 le: Juillet 10, 2010, 18:44:36 »

Pour ma part après de nombreux essais (à partir de NEF) l'utilisation du D-L actif :
- avec un logiciel tiers on peut avoir une expo modifiée en + ou - en fonction du contraste de la scène
- avec les logiciels Nikon  il y a en plus une optimisation automatique du fichier ; toutefois, celle-ci sera  réversible avec NX mais ne le sera plus avec View Nikon. Cependant sous NX il faut prendre en considération que ce qui s'affiche lorsque l'on désactive le D-LA est l'optimisation paramétrée dans le boîtier (dont certains paramètres sont grisés sous l'activation du DL). Si bien que lorsque l'on s'amuse par des va et vient à cocher ou à décocher la correction dans NX ce que l'on visualise ne permet pas de tirer des conclusions sur le D-LA: on ne fait que visualiser des optimisations différentes. De sorte que si l'on ne possède pas NX2 on ne peut pas expérimenter ce qui se passe afin de mieux maîtriser son boîtier.
Pour ce qui concerne l'emploi ou non du D-L actif c'est à chacun de l'estimer selon son propre usage et les situations, à cette fin savoir ce qui se passe est quand même, me semble-t-il, un plus. Et dans ce cas rien ne peut remplacer des essais personnels, sur des sujets correspondants à de situation réelles de photographies et en développant dans notre logiciel préféré.
astrophoto
Hyper actif
*

« Répondre #104 le: Juillet 11, 2010, 09:20:33 »

j'aimerais bien creuser un peu ce sujet, comme je l'ai fait pour le mode Priorités Hautes Lumières chez Canon (qui n'est finalement qu'une sous-expo en raw, suivie d'une courbe particulière de remontée des BL au développement) : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,90574.0.html

J'espère pouvoir jouer avec un Nikon le mois prochain, sinon je vous solliciterai peut-être pour quelques images de test prises dans des conditions bien précises, analysées avec des logiciels particuliers qui permettent de faire la part entre ce qui se passe à la prise de vue (fichier raw) et au développement    Sourire

Thierry Legault
astrophoto.fr
Phil_C
Hyper actif
*

« Répondre #105 le: Juillet 11, 2010, 21:29:31 »

sinon je vous solliciterai peut-être pour quelques images de test prises dans des conditions bien précises

Pas de pb, Thierry, je peux te passer des RAW D700.
A+
Pages: 1 2 3 4 [5]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: