J'en ai acheté un d'occaze pour compléter un 7d en me disant qu'il servirait en cas de situation critique.
En fait, je le traîne partout. Très léger (contrairement à ce que disent certains

, c'est un avantage énorme), petit et toujours dispo avec son 18-55 IS dont je cherche tj les défauts (pour 95€ d'occase lui aussi !!!!).
L'autonomie est même bien meilleure et en plus le 1000D s'utilise sans PB avec des batteries génériques à 2F 6sous.
Seul reproche, pourquoi diable Canon a t'il bloqué la sensibilité à 1600 ISO alors que la qualité est encore au top

Quand à sa prétendue fragilité ...
Par contre il est clair que l'on prend plus de plaisir à faire des photos bien léchées avec un boîtier dit "expert" et que le plaisir d'usage n'est pas forcément le même. Par exemple, l'usage de la correction d'exposition n'est pas des mieux conçus.
Quand à ceux qui critiquent la position du test PDC ,la non contrôle des flashs distants ou les rafales un peu lymphatiques, là aussi mort de rire. Celui qui achète un boîtier d'entrée de gamme pour utiliser de telles fonctions régulièrement a tout compris

Mais je maintiens que pour un usage sans complexe et sans stress y'a pas mieux (comme d'autres petits appareils équivalents certainement) et que la qualité photo est meilleure que celle de certains boîtiers dits "experts/pro" encensés il y a seulement qq années par tout le monde.