Scanner diapositives avec plustek 7400 - Premiers résultats décevants

Démarré par Julian, Juillet 03, 2010, 19:16:45

« précédent - suivant »

Julian

J'ai acheté le plustek suite au banc d'essai et commentaires élogieux de CI (no 321 mars 2010). Comme beaucoup d'entre nous, j'ai des milliers de Kodachrome à scanner.

Ils précisaient qu'il faut "apprivoiser" Silverfast.

Je dois pas bien le faire parce que les premiers résultats sont désastreux.Couleur, grain (pour ce dernier je vous raconte pas, vous allez voir tous seuls ...)

Quels réglages utilisez vous ?

fhenry4

Bonsoir,
Je ne peux pas réellement t'aider car je n'ai ni ce scanner, ni ce logiciel, mais avec mon scanner Coolscan Nikon, le Kodachrome doit être scanné sans utiliser l'anti-poussière ICE (sauf Coolscan 9000 ED) et avec un réglage très précis de la balance des blancs, de la luminosité et du contraste avant de faire le scan définitif en haute résolution. Une fois que tu auras trouvé le bon réglage pour une diapo, tu peux t'en servir de base pour les suivantes.
A bientôt.

fhenry4

Bien entendu, chaque photo doit ensuite être travaillée avec un logiciel du genre retouche d'image, un essai :

Julian

Citation de: fhenry4 le Juillet 03, 2010, 20:15:58
Bien entendu, chaque photo doit ensuite être travaillée avec un logiciel du genre retouche d'image, un essai :

Bien travaillé (quels curseur de Photoshop as tu utilisé pour regagner le bleu ?)

Reste ce souci du bruit et du manque de piqué.

Qu'en penses tu ?


Julian


fhenry4

Citation de: Julian le Juillet 03, 2010, 20:52:37
Bien travaillé (quels curseur de Photoshop as tu utilisé pour regagner le bleu ?)

Reste ce souci du bruit et du manque de piqué.

Qu'en penses tu ?

Bonsoir,

J'utilise Photoshop Elements. J'ai juste donné un petit coup de pipette sur une partie grise de l'image (béton).

Pour le grain, tu n'as pas répondu à propos de l'ICE. C'est étonnant, j'en arrive à me demander si tu lis les réponses.  :-\

A bientôt.

Julian

Citation de: fhenry4 le Juillet 03, 2010, 22:02:57
Bonsoir,

J'utilise Photoshop Elements. J'ai juste donné un petit coup de pipette sur une partie grise de l'image (béton).

Pour le grain, tu n'as pas répondu à propos de l'ICE. C'est étonnant, j'en arrive à me demander si tu lis les réponses.  :-\

A bientôt.

Le plustek 7400 n'a pas d'ICE, ce qui le fait conseiller par CI pour le scanning des Kodachrome (avec ICE c'est le 7600).

fhenry4

Donc, s'il n'y a pas d'ICE, est-ce que tes diapos sont très sous-exposées ?

Julian

A examen visuel, non.

La première, celle que tu as corrigée, est même légèrement surex.

fhenry4

Donc je ne vois pas d'où vient le problème, ça doit être un problème de réglage inadapté... mais lequel ?

Sinon, le scan de diapos du genre Velvia ou Provia sont-ils satisfaisants ?

Julian

J'ai à 99 % du Kodachrome.

Je vais fouiller mes paniers, je dois avoir un minimum de Fuji, Agfa et Ekta.

Julian

Amélioration (utilisation du filtre GANE Fort)


fhenry4

C'est effectivement mieux, pourrais-tu nous poster un crop ?
Sinon, d'où venait le problème ?

Julian

Sur les premiers essais, j'étais en paramètres standard.

J'ai enduite utilisé (pour le vélo sur la plage) le genre "Paysage". Je n'y avais pas touché au début, réflexe de l'utilisateur de reflex qui fuit les mode "Paysage" etc ....  Mais là, amélioration importante, optimisée selon tes indications de l'utilisation de la pipette (placée sur le mat).

J'ai ajouté le filtre GANE, qui visiblement est un anti bruit.

Je poste un crop dans quelques secondes.


fhenry4

Effectivement le filtre enlève le grain (ou le bruit), mais entraine une très forte dégradation de l'image.

J'espère qu'un utilisateur du même scanner viendra ici pour te donner la solution à ton problème, car franchement je sèche lamentablement.

Verso92

Citation de: Julian le Juillet 03, 2010, 19:16:45
Je dois pas bien le faire parce que les premiers résultats sont désastreux.Couleur, grain (pour ce dernier je vous raconte pas, vous allez voir tous seuls ...)

Le grain n'est-il pas lié au type d'éclairage du scanner ?
Citation de: fhenry4 le Juillet 03, 2010, 19:57:11
Je ne peux pas réellement t'aider car je n'ai ni ce scanner, ni ce logiciel, mais avec mon scanner Coolscan Nikon, le Kodachrome doit être scanné sans utiliser l'anti-poussière ICE (sauf Coolscan 9000 ED) [...]

Remarque : bien que cela ne soit pas conseillé, j'ai obtenu des résultats plutôt satisfaisants avec les Kodachrome en validant l'ICE sur le Ls-5000...

fhenry4

Citation de: Verso92 le Juillet 04, 2010, 08:42:12
Remarque : bien que cela ne soit pas conseillé, j'ai obtenu des résultats plutôt satisfaisants avec les Kodachrome en validant l'ICE sur le Ls-5000...

J'ai un LS-2000  :'(

jpsagaire

[quote author=Verso92 link=topic=92726.msg1583897#msg1583897 date=127822573
Remarque : bien que cela ne soit pas conseillé, j'ai obtenu des résultats plutôt satisfaisants avec les Kodachrome en validant l'ICE sur le Ls-5000...
[/quote]

Je me permet d'intervenir pour dire :  Oui sur certaines images, mais pas toujours. Voir le feuillage et le bord gauche de la tour sur cet exemple.

à lire on apprend beaucoup !

jpsagaire

à lire on apprend beaucoup !

Verso92

Citation de: fhenry4 le Juillet 04, 2010, 08:56:11
J'ai un LS-2000  :'(

Fais pô la tête, moi aussi !

(le Ls-5000 appartient au club photo du boulot...)

;-)
Citation de: jpsagaire le Juillet 04, 2010, 09:42:17
Je me permet d'intervenir pour dire :  Oui sur certaines images, mais pas toujours. Voir le feuillage et le bord gauche de la tour sur cet exemple.

Peut-être, JP, peut-être...

(je n'ai pas poussé mes essais plus que ça. Je voulais juste souligner qu'il n'y avait ni impossibilité, ni résultats catastrophiques)

jpsagaire

Citation de: Verso92 le Juillet 04, 2010, 09:46:28
Peut-être, JP, peut-être...
(je n'ai pas poussé mes essais plus que ça. Je voulais juste souligner qu'il n'y avait ni impossibilité, ni résultats catastrophiques)

Désolé ! je dis plus rien...

à lire on apprend beaucoup !

VentdeSable

;-)

Y'a pas à dire : c'est à chier !!!

Mais c'est rassurant pour ceux qui se sont donné le mal d'acheter un Nikon hors de prix : ils en ont pour leur argent.

Bon maintenant pour être un peu plus constructif il faut faire le tour de ce que vous avez, ce que vous voulez faire et ce que vous savez faire.

Questions dans le désordre :

Que voulez vous faire de vos milliers d'images une fois scannées ?

Quelle est votre pratique du "traitement numérique" (débutant, expert, semi-professionnel*...) ?

De quoi disposez vous comme logiciels de traitement ?

Quel rapport d'agrandissement voulez vous obtenir ?

Dans un protocole tout argentique, jusqu'à quelle taille allez vous habituellement ?

Une fois le cadre défini, il sera beaucoup plus facile de vous proposer un protocole utile pour obtenir ce que vous voulez. Les problèmes de colorimétrie ne sont pas graves et peuvent se résoudre facilement. Ceux de grain sont eux plus ou moins simple à résoudre selon que vous vouliez juste des images a visualiser sur votre écran ou bien des agrandissement géants (pourrait être la quadrature du cercle dans ce cas là).

Une fois déterminés vos objectifs et intégrés les contraintes ; alors vous aurez un protocole efficace. Cela va demander un peu de travail, mais le résultat sera là.

Jérôme.

* just kidding

Julian

Citation de: VentdeSable le Juillet 04, 2010, 12:00:50
;-)

Y'a pas à dire : c'est à chier !!!

Mais c'est rassurant pour ceux qui se sont donné le mal d'acheter un Nikon hors de prix : ils en ont pour leur argent.

Bon maintenant pour être un peu plus constructif il faut faire le tour de ce que vous avez, ce que vous voulez faire et ce que vous savez faire.

Questions dans le désordre :

Que voulez vous faire de vos milliers d'images une fois scannées ?

Quelle est votre pratique du "traitement numérique" (débutant, expert, semi-professionnel*...) ?

De quoi disposez vous comme logiciels de traitement ?

Quel rapport d'agrandissement voulez vous obtenir ?

Dans un protocole tout argentique, jusqu'à quelle taille allez vous habituellement ?

Une fois le cadre défini, il sera beaucoup plus facile de vous proposer un protocole utile pour obtenir ce que vous voulez. Les problèmes de colorimétrie ne sont pas graves et peuvent se résoudre facilement. Ceux de grain sont eux plus ou moins simple à résoudre selon que vous vouliez juste des images a visualiser sur votre écran ou bien des agrandissement géants (pourrait être la quadrature du cercle dans ce cas là).

Une fois déterminés vos objectifs et intégrés les contraintes ; alors vous aurez un protocole efficace. Cela va demander un peu de travail, mais le résultat sera là.

Jérôme.


Jérôme,

Merci pour cette proposition.

Que voulez vous faire de vos milliers d'images une fois scannées ?

Je suppose que le souci des possesseurs de collections de Kodachrome (et autres positifs - négatifs) est à peu près le même: disposer du stock de phoros (ou d'une partie) dans les chaines de traitement dont ils ont pris l'habitude, pouvoir mettre sur des sites, pouvoir transférer .... Pour moi, c'est tout cela (et je t'avoue que je n'envisage plus que comme une corvée de sortir le projecteur à diapos).

Quelle est votre pratique du "traitement numérique" (débutant, expert, semi-professionnel*...) ?
Je dirais bonne utilisation sans pouvoir prétendre à l'expertise. Par exemple, je n'envisage pas une photo autrement qu'en Raw (sauf nécessité de vitesse), je n'envisage pas une photo sans un minimum (ou un maximum) de retraitement.

De quoi disposez vous comme logiciels de traitement ?
Photoshop (bien maîtrisé) Lightroom (en version d'évaluation en ce moment car un peu de "flemme" du fait que l'interface me convient moins que celui de Photoshop et dont l'aspect bibliothèque - catalogage ne me paraît pas indispensable pour le moment) .

Quel rapport d'agrandissement voulez vous obtenir ?
Au minimum un rapport permettant l'exploitation sur les écrans actuels (1920 * 1200) sans négliger le futur (ils augmenteront sans doute de définition comme la télé, pour laquelle 4000 * 2000 [environ] est déjà en phase de test).


Julian


Dans un protocole tout argentique, jusqu'à quelle taille allez vous habituellement ?

J'ai acheté mon premier reflex numérique en 2003 ... et je n'ai plus tiré une seule photo argentique.

Il faut dire que j'étais depuis longtemps convaincu de l'intérêt du numérique et que l'argentique me créait de plus en plus de problèmes:
- à partir de 1986, Kodak a commencé à perdre des films;
- les aéroports étaient devenus une horreur; au début, on pouvait demander un examen manuel des sacs de films. Puis cela a été refusé par les équipes de sécurité. J'ai eu le plaisir à un retour de Tahiti en 2002 d'avoir tous les Kodachrome (qui "s'étaient pris" 4 passages aux rayons) laiteuses .....