Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Comment évaluer l'ouverture pour mettre en évidence un sujet  (Lu 3724 fois)
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #25 le: Juillet 07, 2010, 18:41:14 »

La règle première est d'éloigner le sujet du fond et non d'ouvrir le diaph, car ouvrir le diaph prend de la profondeur de netteté au sujet

Mes standard sont sujet à 2 mètres du fond, et ouverture 2,8 en 24X36 et 5,6 en MF; autour de ces standards on peut évoluer pour influencer le rendu dans un sens ou dans l'autre
Signaler au modérateur   Journalisée
Yann.M
Hyper actif
*

« Répondre #26 le: Juillet 09, 2010, 09:00:59 »

Merci pour vos réponses  Clin d'oeil Il apparait donc qu'il n'y a pas véritablement de règle et que chacun évalue +/- au pif pour déterminer l'ouverture. Merci beaucoup à chacun pour vos interventions !  Sourire

J'évite au maximum le facteur 'pif' intervenir dans mes photos  Grimaçant Souriant  même si parfois le pif est chanceux !
J'ai téléchargé sur mon iphone l'application DOFmaster. (très pratique surtout en proxi-photo) et avec des focales fixes.

Clin d'oeil
seba
Hyper actif
*

« Répondre #27 le: Juillet 09, 2010, 12:16:48 »

J'évite au maximum le facteur 'pif' intervenir dans mes photos  Grimaçant Souriant  même si parfois le pif est chanceux !
J'ai téléchargé sur mon iphone l'application DOFmaster. (très pratique surtout en proxi-photo) et avec des focales fixes.

Je ne comprends toujours pas comment on peut avoir une idée de l'allure générale de la photo en calculant la profondeur de champ.
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #28 le: Juillet 09, 2010, 12:27:10 »

Les objectifs à focale fixe ont une échelle de profondeur de champ en fonction de la focale et de la distance.
 Cela donne déjà une bonne idée

Technophile paresseux
fixphot
Actif
*

« Répondre #29 le: Juillet 09, 2010, 23:05:37 »

pour mettre en evidence un sujet il faut la pleine ouverture, mais il faut des grosses ouvertures en FX 2/2.8/4 max en DX 2/2.8 limite
Celà entend que tu as la bonne focal (tele) pour le sujet
A noter (GA) que la mise en evidence du sujet est egalement dependante de de l'importance donnée au sujet dans ta composition (premier, ou seul plan)
Franciscus Corvinus
Hyper actif
*

« Répondre #30 le: Juillet 09, 2010, 23:31:59 »

Pour moi, le TdP n'a jamais servi à vérifier que c'est net ou pas (le viseur est trop petit et trop peu discriminant pour cela). Il sert surtout à vérifier l'aspect des flous, ainsi que la présence (ou pas) d'éléments perturbateurs aux faibles PdC.
Pour bien "voir" la profondeur de champ, il faut passer en focus manuel et faire bouger la bague de MaP (ou avancer/reculer en macro). Evidemment il faut avoir le temps Mais se donner le temps de le faire permet d'affiner son instinct pour le jour ou on n'a pas le temps.

Une autre approche, mais je ne crois plus que ca marche avec les diaphragmes electromagnetiques, c'est de se metter en control de l'ouverture par la bague d'ouverture et de la faire tourner.
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: