accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ DISCUS TECHNIQUES ]
PRIX, commerce, occasion & SAV
Avant d'acheter
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Avant d'acheter (Lu 1167 fois)
Geppi
Nouvel arrivant
Avant d'acheter
«
le:
Juillet 08, 2010, 22:38:55 »
Salut à tous !
Me voilà donc décidé pour l'acquisition d'un Nikon D90, dans les prochains jours / prochaines semaines.
J'ai beau lire les topics ici et ailleurs, je n'arrive pas à me faire un avis concret !
J'envisage d'acheter à la FNAC mais je ne suis pas encore certain.
L'enseigne propose une extension de garantie, ou alors une garantie échange à neuf.
Pour ceux qui ne connaissent pas, en fait, en cas de panne sur le réflex, la FNAC vous échange le produit contre un neuf, et si il n'existe pas, contre un équivalent.
J'ai beaucoup de mal à trouver des retours sur cette garantie sur le net.
Est-ce que vous conseillez une extension de garantie dite classique ? Est-ce que vous conseillez la garantie échange à neuf ?
J'essaye de mettre toutes les précautions de mon coté... (si d'ailleurs vous déconseillez FNAC, dites le aussi hein !)
Merci d'avance !
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
Re : Avant d'acheter
«
Répondre #1 le:
Juillet 08, 2010, 23:19:56 »
Etant donné l'empressement avec lequel les magasins nous proposent ces garanties de tous poils, je te laisse deviner à qui elles profitent...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
keryshuella
Très actif
«
Répondre #2 le:
Juillet 08, 2010, 23:46:59 »
la garantie "fnac" est très bien proposée pour tout achat photo ou ordinateur
l'échange à neuf semble convaincant ;
l"enseigne comme le vendeur y trouve leur compte
seul les produits financiers dérivés fournissent une réelle marge
pour l'acheteur c'est la roulette...
Signaler au modérateur
Journalisée
Mistral75
Hyper actif
Re : Re : Avant d'acheter
«
Répondre #3 le:
Juillet 08, 2010, 23:53:07 »
Citation de: Verso92 le Juillet 08, 2010, 23:19:56
Etant donné l'empressement avec lequel les magasins nous proposent ces garanties de tous poils, je te laisse deviner à qui elles profitent...
Commission du magasin : 35 à 50% du prix payé par le client
Marge brute de l'assureur : 30 à 35% du prix payé par le client
Couverture du risque statistique : 20 à 30% du prix payé par le client
Autrement dit, l'extension de garantie coûte au client 3 à 5 fois le risque statistique de panne.
Mais on a le droit d'être adverse au risque...
Signaler au modérateur
Journalisée
ventus
Très actif
«
Répondre #4 le:
Juillet 08, 2010, 23:55:47 »
Pour ce qui est de la F...C, compares les prix et fais toi ton opinion
Pour ce qui est des extensions de garantie, si ils essayent tant des les refiler aux clients c'est qu'il y a bien une raison....
plus concrètement, statistiquement un matériel électronique tombe en panne soit au début de sa vie (problème de fabrication...) soit en fin de vie (usure...)
Les pannes du début sont couvertes par la garantie légale, les pannes de fin de vie amènent à un changement de matériel (à la vitesse où il évolue, en fin de vie tu as un nouveau modèle plus performant et moins cher que le vieux qui ne vaut pas la peine d'être réparé)
Entre ces deux extrémités, les matériels électroniques tombent peu en panne (c'est la fameuse courbe "en baignoire" des pannes en fonction de l'age du matériel), donc c'est justement pour couvrir les pannes peu probables (dans le "fond" de la baignoire) qu'on te propose d'acheter une garantie supplémentaire à prix fort : si cette garantie t'es proposée à plus que disons 3 à 5% du prix de l'appareil, c'est clairement de l'argent foutu par la fenêtre (sauf pour le vendeur bien sûr !)
Il y a très longtemps que je n'ai pas acheté d'appareil photo à la F...C, mais récemment je me renseignais sur un PC portable, et ils n'hésitent pas à proposer, le plus sérieusement du monde, des extensions de garantie qui coutent 40% du prix du portable, là c'est vraiment prendre le client pour un imbécile, mais à la F...C ils sont très forts pour ça...
Signaler au modérateur
Journalisée
5D DP1 EX1
Geppi
Nouvel arrivant
«
Répondre #5 le:
Juillet 08, 2010, 23:56:54 »
Bon vous semblez pas trop pour la garantie échange à neuf.
Mais quid de l'extension ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Mistral75
Hyper actif
«
Répondre #6 le:
Juillet 09, 2010, 00:04:25 »
Même motif, même punition.
Signaler au modérateur
Journalisée
LeRentier
Hyper actif
«
Répondre #7 le:
Juillet 09, 2010, 00:06:48 »
ça vaut la peine de se renseigner sur qui détermine ce qui est équivalent au produit qui n'est plus disponible et, surtout, en fonction de quel critère.
Signaler au modérateur
Journalisée
Le Tailleur
Hyper actif
«
Répondre #8 le:
Juillet 09, 2010, 07:05:35 »
Mon opinion:
- si c'est pour conserver le boitier longtemps: non
- si l'idée est de changer de boitier dans 2-3 ans et de le revendre, une extension de garantie cessible peut être un plus à la revente.
Signaler au modérateur
Journalisée
Rugby génétiquement transmis
Julian
Hyper actif
«
Répondre #9 le:
Juillet 09, 2010, 10:41:55 »
La garantie F..C présente d'autres intérêts.
Pendant les 6 ème et 7 ème année, 20 % de remise sur achat.
Faites le calcul .....
Signaler au modérateur
Journalisée
LeRentier
Hyper actif
Re : Re : Avant d'acheter
«
Répondre #10 le:
Juillet 09, 2010, 10:58:43 »
Citation de: Julian le Juillet 09, 2010, 10:41:55
La garantie F..C présente d'autres intérêts.
Pendant les 6 ème et 7 ème année, 20 % de remise sur achat.
Faites le calcul .....
Vu le train d'enfer des évolutions technologiques, ainsi que la chute des prix, dans 6 ou 7 ans, le produit qu'on paye 1000 Euro ce matin n'en vaudra plus que 200.
Combien coute cette extension ?
Alors, un probable 20% sur un prix futur de 200 Euro, ça fera combien déjà ?
Bien entendu nous restons aussi dans l'optique que l'enseigne vivra encore 6 ou 7 ans.
Signaler au modérateur
Journalisée
Mistral75
Hyper actif
«
Répondre #11 le:
Juillet 09, 2010, 11:06:25 »
Et que, dans 6 ou 7 ans, elle ne pratiquera plus de journées "-10%" et "-15%" (exclusives de tout autre avantage) comme elle le fait régulièrement aujourd'hui
.
Signaler au modérateur
Journalisée
Julian
Hyper actif
«
Répondre #12 le:
Juillet 09, 2010, 15:22:14 »
Citation de: LeRentier le Juillet 09, 2010, 10:58:43
ainsi que la chute des prix, dans 6 ou 7 ans, le produit qu'on paye 1000 Euro ce matin n'en vaudra plus que 200.
Il n'y a aucune diminution des prix.
Signaler au modérateur
Journalisée
Geppi
Nouvel arrivant
«
Répondre #13 le:
Juillet 09, 2010, 17:11:52 »
Alors pour la garantie échange à neuf, elle se paye en fonction du montant de l'achat... c'est pas tranche !
Mon achat dépassait un peu de la tranche inférieure, mais en négociant longuement avec le vendeur, il me la propose à 159 au lieu de 239 euros... Je ne sais pas toujours pas si ca vaut le coup !
La garantie est cessible en cas de revente de l'appareil. Je me laisse encore une semaine de réflexion.
Je continue de me renseigner et de lire vos réponses... Merci !
Signaler au modérateur
Journalisée
tanguy12
Très actif
«
Répondre #14 le:
Juillet 09, 2010, 18:24:12 »
la FNAC pratique des prix assez prohibitifs, tant sur le matos ( exemple de D90 à 700€:
http://www.digit-photo.com/Appareils_photo_reflex_numeriques-aFA0047/NIKON_D90_Boitier_Nu-rNIKON1180311.html
) que sur ces garanties (par exemple celles de RDC pour ce meme D90:
http://www.rueducommerce.fr/Photo-Video-Numerique/Reflex-Numerique/Tous-nos-reflex-numeriques/NIKON/440546-Reflex-Numerique-D90-Nu-70-Rembourses.htm
)
Quant à la garantie elle-meme, je ne saurais que trop la déconseiller. Une panne peut toujours survenir le 25eme mois suivant l'achat, et là pas de chance, mais comme dit précedemment en general c'est dans les 18 premiers mois ou au delà de 5 ans. Hors en photo numérique, 5 ans ce sont 3 à 5 generations d'appareils, donc...
Signaler au modérateur
Journalisée
Fidgi
Très actif
«
Répondre #15 le:
Juillet 09, 2010, 19:04:37 »
Bonjour,
Désolé, je ne vais pas t'aider beaucoup. Avoir une retour de personnes ayant pris cette garantie et en ayant eu l'usage, aiderait à se décider. Savoir notamment dans quelle conditions se passe une remplacement a neuf, si il y a des clauses (écrites g'enéralement en tout petit sur le contrat) qui font que la garantie ne joue pas...
Le point soulevé par Le Tailleur est intéressent : dans l'optique d'une revente dans 2/3 ans, avoir un appareil encore sous garantie peut éventuellement être est un plus.
Personnellement, j'ai récemment acheté un kit reflex à la Fnac, et je me suis vu proposer la garantie remplacement à neuf. Je ne l'ai pas prise. Je compte garder ce boîtier, je me dis qu'avec 2 ans de garantie cela me suffit. Ensuite, c'est la loterie. Mais statistiquement, les contrats d'assurance rapportent plus à ceux qui les vendent qu'à ceux qui les achètent, donc... je tente ma chance.
A titre d'anecdote, le comportement de la vendeuse Fnac lorsque j'ai décliné son offre de complément de garantie m'a particulièrement déplu. Elle a insisté très lourdement, j'avais l'impression d'être au théatre
: "COMMENT?!?!? Vous ne voulez pas de l'extension de garantie?!?!? Mais vous ne vous rendez pas compte, si vous avez un problème sur votre reflex, vous serez bien heureux d'avoir le remplacement à neuf." Je ne change pas d'avis, et elle continue, en regardant son collègue tout en prenant un air effaré :"VRAIMENT ?!?!? Vous ne voulez décidément pas de l'extension de garantie?". J'avais l'impression d'être un benêt qui passait bêtement à côté de l'affaire du siècle, malgré tous les efforts de la gentille vendeuse (qui ne voulait que mon bien) pour me faire comprendre que c'était totalement stupide de ne pas prendre cette extension de garantie... Son extension de garantie, j'avais envie de lui dire de se la prendre et de s'en faire des papillotes pour friser!
Salutations!
Signaler au modérateur
Journalisée
chris35ch
Actif
«
Répondre #16 le:
Juillet 09, 2010, 19:33:41 »
bonjour
j'avais vu un reportage par rapport au extension de garantie, ils se font plus de bénéfice sur les garanties que sur la prime qui touche pour la vente d'une télévision.
Va faire un tour chez d**ty est regarde si ils ont des aspirateur dyson et tu verra que non, pourquoi parce les aspirateur dyson ont une garantie de 5 ans pas rentable pour cette enseigne.
Maintenant les constructeur programme la durée de vie des appareils.
Signaler au modérateur
Journalisée
sony alpha 550
obj 18-55
Julian
Hyper actif
«
Répondre #17 le:
Juillet 09, 2010, 23:10:27 »
Citation de: Fidgi le Juillet 09, 2010, 19:04:37
Savoir notamment dans quelle conditions se passe une remplacement a neuf, si il y a des clauses (écrites g'enéralement en tout petit sur le contrat) qui font que la garantie ne joue pas...
.............................
....................
Personnellement, j'ai récemment acheté un kit reflex à la Fnac, et je me suis vu proposer la garantie remplacement à neuf. Je ne l'ai pas prise. Je compte garder ce boîtier, je me dis qu'avec 2 ans de garantie cela me suffit. Ensuite, c'est la loterie. Mais statistiquement, les contrats d'assurance rapportent plus à ceux qui les vendent qu'à ceux qui les achètent, donc... je tente ma chance.
Il y a 2 garanties différentes à la FNAC.
- La garantie avec remplacement à neuf, que je ne conseille pas car trop chère,
- et la garantie 5 ans avec ensuite 20 % de réduction les années 6 et 7; c'est celle-ci que j'ai personnellement retenue.
Signaler au modérateur
Journalisée
kochka
-
Hyper actif
«
Répondre #18 le:
Juillet 10, 2010, 17:58:37 »
Essayer de trouver un vendeur sérieux qui te propose un meilleur prix et une garanti de deux ans, bien suffisante.
Mettre de coté la différence pour paye partiellement une autre boitier dans 5 ans.
La F*** vend très cher et pousse à mort sur la garantie.
Depuis 40 ans je n'ai jamais acheté de garantie complémentaire, et l'économie réalisé m'a permis de changer de boitier assez souvent.
Signaler au modérateur
Journalisée
Technophile paresseux
Julian
Hyper actif
«
Répondre #19 le:
Juillet 10, 2010, 18:54:20 »
Citation de: kochka le Juillet 10, 2010, 17:58:37
Essayer de trouver un vendeur sérieux qui te propose un meilleur prix et une garanti de deux ans, bien suffisante.
Mettre de coté la différence pour paye partiellement une autre boitier dans 5 ans.
La F*** vend très cher et pousse à mort sur la garantie.
Depuis 40 ans je n'ai jamais acheté de garantie complémentaire, et l'économie réalisé m'a permis de changer de boitier assez souvent.
Sauf quand la Fnac pratique une promotion de 15 % (s'additionnant à cash back).
Signaler au modérateur
Journalisée
canonbeber
Hyper actif
«
Répondre #20 le:
Juillet 11, 2010, 07:02:02 »
Surtout ne pas hésiter a négocier a la FNAC obtenir -15% ou -20% est tout a fait faisable (ils me le proposaient pour un 1D IV et j ai eu -30% sur le 5D II) tu viens avec la proposition du concurrent type rdc ou amazon ou autres et tu négocies si tu n es pas trop exigeant ils font l effort...
Signaler au modérateur
Journalisée
Geppi
Nouvel arrivant
«
Répondre #21 le:
Juillet 15, 2010, 17:47:53 »
Et voilà !
Prix négocié en FNAC sur l'appareil photo et sur la garantie ! Je suis content !
j'ai donc opté pour un D90 + 18-105 pour commencer...
Bon ben, il ne me reste plus qu'à lire encore et encore, et puis à tester tout ca, à faire mes premiers shoots !
On verra si ma timidité m'empêchera ou pas de poster mes premiers essais ! Héhé !
merci à tous
Signaler au modérateur
Journalisée
geargies
-
Hyper actif
«
Répondre #22 le:
Juillet 15, 2010, 21:34:33 »
Commence donc par des shoots en tout auto ... Tu vas être bluffé par le résultats...
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages: [
1
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...