Pages: 1 2 3 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quel REFLEX NIKON sera le meilleur pour les débutants  (Lu 6395 fois)
Estol
Nouvel arrivant
*

« le: Juillet 09, 2010, 09:05:12 »

Salut  Sourire

Voila je me lance finalement dans la photo plus pro et depuis 2 mois je stagne vachement sur le choix du bon Reflex pour moi !
Je cherche un boitier plutôt simple pour commencer vue que sa fait que quelque mois que j'ai dépasser le niveau de L'automatique sur appareil photo actuel  Grimaçant

Je suis sure que prendre un boitier trop compliquer sera juste faire trop dure et je risque de ne pas savoir bien utiliser toutes les capacité d'un boitier trop complexe et donc regretter de ne pas avoir commencer simplement . Mais je cherche un reflex qui prendrait de BONNE photo et qui serait un bon palier avant de me diriger vers quelque chose de plus professionnel encore  Souriant

J'ai penser au D3000 ou au D40 mais je me suis vite aperçue que le site officiel de NIKON ne montre pas tous ces appareils donc ils ce peut que le boitier idéal pour moi existe mais qu'il ne soit pas sur le site sachant que ce forum et plein de connaisseur je me suis dit que vous sauriez surement lequel sera le meilleur pour moi

PS : je m'intéresse Beaucoup au portrait & au paysage ( coucher de soleil , Ombre , graffiti )

Grimaçant MERCI D'AVANCE POUR CEUX QUI PRENDRONS LE TEMPS DE LIRE & DE REPONDRE  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   Journalisée
fhenry4
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Juillet 09, 2010, 09:12:13 »

Bonjour,
A propos de l'utilisation des majuscules et du gras (hurler), sommes-nous tous sourds ici ?
A bientôt.
polohc
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Juillet 09, 2010, 09:18:48 »

Bonjour Estol,

Tout d'abord, quel est ton budget ?

photos-nature-polo.jimdo.com
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Juillet 09, 2010, 09:21:55 »

Tout d'abord, merci de ne pas justifier ton texte en italique + gras, c'est extrêmement pénible à lire !

Sinon, D3000 + 18-55VR.

(le D40 n'existe plus depuis longtemps, c'est pour ça que tu ne le trouves pas sur le site Nikon...)

Expert en bavardages
Estol
Nouvel arrivant
*

« Répondre #4 le: Juillet 09, 2010, 09:25:18 »

Merci beaucoup pour les réponses Sourire
Pour le budget je suis prete a aller jusqua 600 euro
Je ne suis pas sure si sa sera assez mais j'espere que oui  Souriant
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Juillet 09, 2010, 09:26:54 »

D3000 en double kit (18-55 + 55-200 VR), alors...

(éventuellement f/1.8 35 AF-S)

Expert en bavardages
fiatlux
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Juillet 09, 2010, 09:28:59 »

Peut-être serait-il utile de préciser sur quel appareil tu as sévi jusqu'ici?

Sinon, n'importe quel reflex permet de progresser et de débrayer en manuel. Ensuite, tout dépend de l'importance que tu accordes au confort de visée, aux performances pures (AF...) ou au choix des objectifs complémentaires.

Tu peux très bien débuter avec un kit D3000, à compléter éventuellement avec un AF-S 60mm 2,8 ou un AF-S 50mm 1,4 pour du portrait. Si tu veux pouvoir utiliser des objectifs AF-D (d'occasion ou neufs comme les 50mm 1,8 ou 85mm 1,8), tu dois viser un D90 minimum (pas d'AF avec les "anciens" AF-D sur D3000 et D5000).

Pour du "pro", c'est plutôt D700 et D3s, mais je ne suis pas sûr que ce soit ce dont tu aies réellement besoin. Bien sûr, si tu as le budget pour un D700, de bonnes optiques qui vont bien et que l'absence de mode tout-auto ne te fait pas peur, pourquoi pas.
Estol
Nouvel arrivant
*

« Répondre #7 le: Juillet 09, 2010, 09:37:20 »

Le D40 et toujours sur le site de Nikon Huh
(celui sur lequel je vais acheter mon boitier et ou je l'ai vue )

http://www.nikonusa.com/Find-Your-Nikon/Product/Digital-SLR/25420/D40.html

Flatlux : Merci beaucoup pour tes conseil et bien jusque aujourd'hui j'ai utiliser des compact de Canon mais j'ai emprunter le D90  une connaissance et il ma sembler un peu compliquer alors en ma conseiller le D40 le seul petit problème c'est que il ne fait que 6 MP et que je prend beaucoup de photo de paysage pour les imprimer en très grand formats et je pensais que sa allait être juste sur sa deplus je cherche a évoluer mais je ne pense vraiment pas être prete pour un D700 et j'envisage pas du tous un D3s ...
fiatlux
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Juillet 09, 2010, 09:37:57 »

Pour ce prix-là, il n'y a effectivement pas beaucoup de choix:

Double kit D3000+18-55VR+55-200VR
Kit D3000+18-105VR
Kit D3000+18-55VR  à compléter par un 35mm 1,8
Kit D5000+18-55VR

J'hésiterais entre les deux premières propositions. A toi de voir si tu préfères un seul objectif ou une gamme de focale plus large.

P.S.: le D40 n'est plus un boîtier de la gamme actuelle, même si ça reste trouvable en neuf. C'est un bon petit boîtier mais, en neuf, autant acheter le D3000 qui progresse nettement à de nombreux niveaux.
Estol
Nouvel arrivant
*

« Répondre #9 le: Juillet 09, 2010, 09:42:06 »

Je pencherais pour le Double kit D3000+18-55VR+55-200VR  Sourire
Merci Beaucoup mais est ce que c'est Nikon qui vend directement les Kit ou en doit passer par un revendeur direct ?
Ou a tu vue tous c Kit ?
JeanMiB
Actif
*

« Répondre #10 le: Juillet 09, 2010, 09:45:20 »

Bonjour,

Su tu peux faire un petit effort financier supplémentaire, je dirais D5000 + zoom 18-105 VR. On trouve ce kit à moins de 700 € sur internet.

Le D5000 est vraiment mieux que le D3000 (capteur notamment) et le zoom est qualitatif et polyvalent pour son prix.

Bon achat.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Juillet 09, 2010, 09:46:40 »

Le D40 et toujours sur le site de Nikon Huh
(celui sur lequel je vais acheter mon boitier et ou je l'ai vue )

http://www.nikonusa.com/Find-Your-Nikon/Product/Digital-SLR/25420/D40.html

Il s'agit du site Nikon USA, pas d'un site d'un revendeur.

Merci Beaucoup mais est ce que c'est Nikon qui vend directement les Kit ou en doit passer par un revendeur direct ?

Nikon ne vend pas en direct.

Ou a tu vue tous c Kit ?

Dans n'importe quel magasin qui vend des appareils photos, à la louche...

Expert en bavardages
Yann.M
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Juillet 09, 2010, 09:47:54 »

Estol pour du 'pro' je me donnerai de suite les moyens au minimum d'un D300s, sinon tu vas devoir vite changer....
Estol
Nouvel arrivant
*

« Répondre #13 le: Juillet 09, 2010, 09:59:47 »

Je me demandais aussi si le D5000 ne serait pas une bonne initiative vue que sont prix n'est pas tellement supérieur au D3000 donc jy penserais avant d'acheter vraiment car j"ai encore un mois avant l'achat

Yann.M : Je pense que tu a raison sur le faite que l'an prochaine je devrais surement changer d'appareil si mon niveau a bien évoluer comme je l'espère mais sa ne me fait pas peur et j'ai l'intention d'économiser assez pour un reflex qui sera définitif donc ce que je vais acheter maintenant sera mon premier reflex et aussi beaucoup pour m'entrainer a comprendre bien le fonctionnement d'un reflex !
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Juillet 09, 2010, 10:20:09 »

Bonjour,

Su tu peux faire un petit effort financier supplémentaire, je dirais D5000 + zoom 18-105 VR. On trouve ce kit à moins de 700 € sur internet.

Le D5000 est vraiment mieux que le D3000 (capteur notamment) et le zoom est qualitatif et polyvalent pour son prix.

Bon achat.
+1
Comme JeanMiB je suggère le D5000, il a le même capteur que le D90, bien meilleur que celui du D3000.
De plus il a l'écran arrière orientable, ce qui peut servir dans certaines situations.
Donc entre D3000 et D5000, je choisirais le D5000.
Mais entre D5000 et D90, je choisis le D90 pour sa meilleure ergonomie. Si tu envisages de passer à quelque chose de "plus pro", le D90 est un intermédiaire plus intéressant car il a 2 molettes, la commande des flashes distants par le flash intégré, un meilleur viseur, la motorisation interne pour les objectifs AFD...

Et si tu n'es pas pressée, patiente encore quelques semaines et tu sauras quels sont les nouveaux modèles (les rumeurs font état d'un remplaçant commun pour le D5000 et le D90). Evidemment les nouveautés se paient au prix fort mais elles ont le mérite de faire baisser le prix des anciens modèles voués à disparaître (malgré leurs grandes qualités pour certains)...  Clin d'oeil

Estol pour du 'pro' je me donnerai de suite les moyens au minimum d'un D300s, sinon tu vas devoir vite changer....
Pas d'accord ! Si Estol a trouvé le D90 compliqué, elle trouvera le D300s encore plus compliqué !  Roulement des yeux
polohc
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Juillet 09, 2010, 10:24:40 »

Comme JeanMiB et coval95 et faisant essentiellement des photos de paysage que je tire en A3+, je te conseillerais le D5000 + 18-105mm qui se trouve effectivement à moins de 700 €
Par la suite tu pourra prendre un GA (zoom ou fixe) mais la focale de 18mm équivalente à un 27mm est déjà intéressante
 Sourire

coval95
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Juillet 09, 2010, 10:25:25 »

Je me demandais aussi si le D5000 ne serait pas une bonne initiative vue que sont prix n'est pas tellement supérieur au D3000 donc jy penserais avant d'acheter vraiment car j"ai encore un mois avant l'achat
Oui, si tu veux un bon appareil pas trop compliqué et à prix raisonnable, c'est le D5000 qu'il te faut.

Yann.M : Je pense que tu a raison sur le faite que l'an prochaine je devrais surement changer d'appareil si mon niveau a bien évoluer comme je l'espère mais sa ne me fait pas peur et j'ai l'intention d'économiser assez pour un reflex qui sera définitif donc ce que je vais acheter maintenant sera mon premier reflex et aussi beaucoup pour m'entrainer a comprendre bien le fonctionnement d'un reflex !
Apprête-toi à économiser pendant un bout de temps alors : prix approximatifs chez Digit-Photo, D5000 nu : 519 €, D300s nu : 1400 € !!!  Choqué
Donc bon, ça mérite réflexion quand même... Pendant que tu économiseras, tu ne feras pas de photos...  Roulement des yeux
Morelia
Actif
*

« Répondre #17 le: Juillet 09, 2010, 11:55:58 »

et pense aussi encombrement... avec un bon sac, ça va, mais je ne l'emmène pas en soirée chez les copains.

un D90 + 18-105 c'est assez lourd, mais... contre partie, gros viseur, gros écran, les molettes qui en M sont vraiment appréciables.
le D90 a une excellente gestion du bruit, et les photos en intérieur sont superbes (forcément, je venais d'un bridge vieux de 5 ans).
Bon en extérieur, je suis pas toujours d'accord avec les choix qui sont faits en mode auto, donc M. et là encore, sauf prises de vues avec grosse plage dynamique, il s'en sort très très bien.

le D5000 est effectivement une alternative, mais compte tenu du cash back sur le D90 de 70€, le D5000 n'est plus aussi intéressant. je ne dis pas qu'il ne l'est pas, je dis bien que la différence de prix n'est plus autant à son avantage.

mais bon, j'ai eu le même souci de décision, le prix entre D3000 et D5000 est pas si élevé, ne faudrait-il pas passer le cap, et ensuite, on se rend compte qu'en mettant encore 70-80€, le D90 n'est plus si loin (avec le cash back - que j'ai pas encore reçu ceci dit), bref, il faut aussi se fixer une limite.

je l'ai beaucoup lu, mais il faut avoir l'appareil bien en main, et le D90, bien que plus gros, tient bien en main, même si on est petit.
un D3000 sera bien sûr plus discret, peut-être plus fun au niveau des indications sur l'écran.

bref, prend les en main en magasin, et ensuite, un petit tour sur dpreview pour voir l'agencement des menus à tête reposée, les images tests (pour ça, y a imagingresource).

voilà pour moi.
ldarieut
Très actif
*

« Répondre #18 le: Juillet 09, 2010, 12:35:11 »

Pour quelqu'un qui n'a jamais utilisé de reflex, il est sans doute préférable de commencer avec un D3000 ou un D5000. Le D90 me parait un peu compliqué pour débuter.
Pour moi qui suis passé du SRT-101 au D40, puis au D700, je pense que j'aurai eu pas mal de soucis si je n'étais pas passé par le D40 en raison du "gap technologique" entre un boitier tout manuel et un condensé de fonctionnalités numériques diverses et variées, autofocus, etc...
luc
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Juillet 09, 2010, 13:57:17 »

Tous les boitiers, même les plus performant, ont un mode "toutoto".

Technophile paresseux
JeanMiB
Actif
*

« Répondre #20 le: Juillet 09, 2010, 15:10:09 »

J'ai un D90, et l'un de mes collègues a un D5000. Ce n'est plus le même monde. Le D90 est effectivement encore meilleur sur de nombreux plans (Visée, AF, Gestion du bruit,...) Mais il est aussi plus lourd et plus délicat à apprivoiser pour un débutant.

Je ne considèrerais pas le D90 comme un appareil d'attente. Il peut satisfaire un amateur (non technophile) pour de longues années quel que soit le type d'utilisation ou presque.

Le Kit D90 + 18-105 VR est à 850€ sur Internet. On commence à s'éloigner significativement des 600€ évoqués au début du fil.

Si je résume mon point de vue:

Budget vraiment serré et phase d'apprentissage avec volonté réelle et certaine de passer assez rapidement à une utilisation pointue ==>  D5000 + 18-105VR puis D300s ou D700 quand besoins affinés et budget disponible.

Budget un peu plus élastique et envie d'aller au bout d'un matériel déjà très performant
==> D90 + 18-105VR puis optiques complémentaires après coup.

Mais pour une utilisation paysage comme décrite au début du fil, je ne descendrais pas au dessous du D5000.

J'espère avoir été utile....
arno06
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Juillet 09, 2010, 15:26:55 »

En quoi un un d3000 et un d5000 ou même un d90 seraient moins complique Qu un d300? perso je dirais plutôt le contraire les racourcis boitiers sans rentrer dans les menus etc .
A mon avis plus on monte en gamme plus c est simple et un d3est encore plus simple Qu un d3000 .
Le seul truc c est Qu il faut ouvrir le manuel c est sûre sinon on est paumé mais cela étant sur un d3000 on sera paumé également si on attaque sans lire le manuel....

Pour débuter le d90 est un boitier exceptionnel avec une qualité d' image au niveau des meilleurs boitier du moment tout prix confondu en iso natif c est ergonomique et efficace c est la Qu il faut aller ,en dessous il manque le minimum syndical ( la deuxieme molette ) et c'est chiant ....déjà que sur le d90 il manque pas mal de racourcis ... Clin d'oeil
amitiés ,
arno 
Jc.
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Juillet 09, 2010, 15:56:45 »

Perso je pense que si les D3000 & D5000 font moins peur aux débutants, mais la moindre vélléïté de progression (typiquement : faire un fond flou) va être plus compliquée qu'avec un D90. Voire trop complexe et décourageante.
Un D90 sur le mode vert, puis P, puis ... accompagnera les progrés de n'importe qui. Et s'il reste en mode vert, ben y a pas de mal à ça non plus ! Souriant
C'est un boitier qu'on peut garder des années avec plaisir, contrairement aux DX000 dont on aura plus vite fait le tour. En Outre on peut commencer très simplement avec un D90, sans s'emmeler les pinceaux avec les 2 mollettes

arno06
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Juillet 09, 2010, 16:00:48 »

Ah quand même ...
Jpa244
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Juillet 09, 2010, 16:03:46 »

Il y a des D90 avec 18-105 pour 735€ en promo. C´est un peu plus que ton budget mais ca vaut le coup.
iceman93
Hyper actif
*

« Répondre #25 le: Juillet 09, 2010, 16:06:18 »

un D1 et un 35 et basta c'est pas cher et ca oblige a reflechir et a bouger tout le contraire d'un D3000 ou D5000 avec un zoom
en plus au vue du poids du D1 ca donne un avant gout du matos pro  Clin d'oeil

pascom
Très actif
*

« Répondre #26 le: Juillet 09, 2010, 16:06:36 »

Il y a le marché de l'occasion avec les très bon D50 et D70s et même D200 pour pas cher actuellement...

Quelques fixes en occasion et le tour est joué pour bien moins cher dans le budget...
pascom
Très actif
*

« Répondre #27 le: Juillet 09, 2010, 16:07:36 »

iceman93, tu as été plus rapide  Grimaçant

Oui, pourquoi pas le D1 mais en jpeg direct, il assure? Je ne connais pas  Embarrassé
iceman93
Hyper actif
*

« Répondre #28 le: Juillet 09, 2010, 16:14:48 »

non raw obligatoire  Clin d'oeil

ben en fait c'est parce que je trouve domage que l'on propose tjr plus a celui ou celle qui débute ca part d'un D3000 et dans 2 jours on va lui dire trouve toi un D3 d'occase avec un 24-70 2,8

mais pour etre serieux un D40 ou D50 ou D60 ou D70 avec un 18-55 et un 35 (mais faut pas que le 35 reste au fond du sac  Clin d'oeil)

polohc
Hyper actif
*

« Répondre #29 le: Juillet 09, 2010, 17:34:47 »

Pour de la photo de paysage, j'éviterai le 18-55 par manque de piqué, pour ~70 € de + en kit le 18-105 Nikkor est bien meilleur et si on peut trouver un kit avec le Sigma 17-70 c'est encore un peu mieux Sourire

Pour gérer le flou, le D5000 a bien un mode A, c'est quand même plus indiqué que le mode "vert" ou P, non ?

ldarieut
Très actif
*

« Répondre #30 le: Juillet 09, 2010, 18:26:23 »

Perso je pense que si les D3000 & D5000 font moins peur aux débutants, mais la moindre vélléïté de progression (typiquement : faire un fond flou) va être plus compliquée qu'avec un D90. Voire trop complexe et décourageante.
Il y'a un mode A sur le D3000, et une molette, je vois pas le problème pour faire un fond flou! Il y'a l'auto iso aussi. Les boutons manquants sont, par exemple, pour gérer les mesures spot, matricielles, les modes d'autofocus (AFS, AFC,) etc... Pour moi, toutes ces fonctions ne sont pas forcément "utiles" à pouvoir manipuler d'un pouce ou d'un doigt lorsque l'on débute avec un reflex.
luc
Jc.
Hyper actif
*

« Répondre #31 le: Juillet 09, 2010, 22:56:45 »

ldarieut le "fond flou" n'était qu'un exemple mais ceux que tu cites après (gestion de la mesure, de l'AF...) appuie ce que je disais plus haut.

Estol dit avoir dépassé le stade de l'automatique et qu'elle "veut se diriger vers qque chose de plus pro". C'est exactement pour ça qu'un D90 pourra l'accompagner dans sa progression bien mieux qu'un D5000 Clin d'oeil.

Par ailleurs si ces fonctions ne sont pas utiles "pour toi", qu'en sais tu "pour les autres" ?  Clin d'oeil Clin d'oeil Grimaçant

Estol
Nouvel arrivant
*

« Répondre #32 le: Juillet 09, 2010, 23:53:12 »

Je commence a penser que un D90 d'ocasse pourrait être bien ! Vue que sa m'éviterais de rechanger l'an prochain mais j'avais juste peur que sa soit trop complexe pour moi, je pense qu'il faut que je me lance !
Donc quel objectif et le meilleur pour le D90 ?
en sachant que je m'intéresse au portrait et au paysage
arno06
Hyper actif
*

« Répondre #33 le: Juillet 10, 2010, 00:16:56 »

Je commence a penser que un D90 d'ocasse pourrait être bien ! Vue que sa m'éviterais de rechanger l'an prochain mais j'avais juste peur que sa soit trop complexe pour moi, je pense qu'il faut que je me lance !

16-85 !
Mais ça risque de commencer a sérieusement dépasser le budget initial!!
En tout cas la tu pars avec un ensemble que tu peux garder ( a part intoxication forumesque) pendant un moment ...
Bonne soirée ,
arno
MXGK
Super actif
*

« Répondre #34 le: Juillet 10, 2010, 02:26:08 »

Perso, je dirais :
D3000 en kit le moins cher possible.

Ensuite, tu pratiques, tu t'exerces, tu photographies encore et encore. Tu vas à la bibliothèque feuilleter des livres de photographie (attention, pas des livres techniques sur la photographie ou la façon d'utiliser ton matériel, qui ne sont pour la plupart que du remâcher du manuel d'utilisation ; mais des livres de photographies, c'est-à-dire pleins de photos sur les sujets qui t'intéressent, pour apprendre à améliorer ses cadrages en regardant les maîtres).

Normalement, il te restera un peu de budget. Tu le mets de côté ; pendant quelques mois voire un an ou plus, tu économises ; et avec l'expérience que tu auras acquise, tu sauras quels sont les objectifs que TU souhaitent, dont TU as besoin, et tu auras le budget pour te les offrir. Tu te constitueras ainsi TON équipement, adapté à TA vision, qui peut être tout-à-fait différent du carcan classique que tout le monde conseille.

Je dis ça d'expérience : j'ai commencé la photo en suivant sagement les conseils d'acheter un boîtier "expert" avec un zoom trans-standard au top (f/2,8 & Co), ce qui devait me convenir "pour longtemps". Sauf qu'en pratiquant je me suis vite aperçu que ma vision, ma sensibilité me portait vers les ultra-grand-angles et les télés et pas du tout vers les focales standards (je buttait aux deux bouts du zoom sans jamais m'arrêter au milieu !). Je me suis donc retrouvé avec un ensemble certes homogène, performant, relativement polyvalent et parfaitement adapté "au plus grand nombre", mais pas du tout adapté à moi et sans le budget avant plusieurs années pour m'offrir les objectifs désirés... J'ai finalement perdu pas mal d'argent.

J'ai aussi appris que le boîtier importe peu tant qu'il y a une molette et un programme A ; dans la pratique, les optiques sont de très loin plus limitantes que les différences entre les boîtiers. Ceux que tu évoques (D3000, D5000, D90) sont tous excellents, alors autant opter pour le D3000 et garder le maximum de budget pour les optiques. Plus tard, tu pourras toujours t'offrir le boîtier de tes rêves et tu auras déjà les optiques ... Quel intérêt à acheter aujourd'hui un objectif cher (par exemple le 18-105 VR au lieu du 18-55 de base) alors que tu ne sais même pas s'il correspond à tes besoins (c'est-à-dire si ses focales correspondent aux visions que tu veux "mettre en boîte") ?
Jc.
Hyper actif
*

« Répondre #35 le: Juillet 10, 2010, 07:23:39 »

Salut  Sourire

Voila je me lance finalement dans la photo plus pro et depuis 2 mois je stagne vachement sur le choix du bon Reflex pour moi !
Je cherche un boitier plutôt simple pour commencer vue que sa fait que quelque mois que j'ai dépasser le niveau de L'automatique sur appareil photo actuel  Grimaçant

...

PS : je m'intéresse Beaucoup au portrait & au paysage ( coucher de soleil , Ombre , graffiti )

Grimaçant ...   Clin d'oeil

Dites les mecs, vous êtes surs d'avoir bien lu Huh  Me semble qu'Estol peut facilement savoir les focales qui l'interressent et nous dit carrément ses sujets de prédilection !!!

Fô suivre les enfants, fô suivre ... et arrêter de votre votre avis uniquement en fonction de vos aspirations ! Grimaçant 

Je maintiens qu'un D90 est aussi facile à utiliser au début qu'un DXxxx et plus facile après ! Et ça évite de changer au bout d'un an Clin d'oeil

Pour les objectifs Estol je ne m'y connais pas assez.

Ps : C'est pas Confucius qui disait "l'expérience est une lanterne qui éclaire la main qui la tient" ?

fhenry4
Hyper actif
*

« Répondre #36 le: Juillet 10, 2010, 08:04:16 »

Ps : C'est pas Confucius qui disait "l'expérience est une lanterne qui éclaire la main qui la tient" ?

Bonjour,
Il me semble que c'est plutôt : "L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos qui n'éclaire que le chemin parcouru."
A bientôt.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #37 le: Juillet 10, 2010, 08:05:35 »

Quel intérêt à acheter aujourd'hui un objectif cher (par exemple le 18-105 VR au lieu du 18-55 de base) alors que tu ne sais même pas s'il correspond à tes besoins (c'est-à-dire si ses focales correspondent aux visions que tu veux "mettre en boîte") ?

Heu... le 18-105VR fait partie des zooms "kit" souvent "donnés" avec le boitier. Ce n'est pas un objectif cher !

Bonjour,
Il me semble que c'est plutôt : "L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos qui n'éclaire que le chemin parcouru."
A bientôt.

C'est aussi ce que j'allais dire...

(ou en plus simple : "l'expérience est une lanterne qui éclaire ses talons"  ;-)

Expert en bavardages
Jc.
Hyper actif
*

« Répondre #38 le: Juillet 10, 2010, 09:54:56 »

Oui il y a plusieurs versions... Les significations bien que différentes vont (à peu prés) dans le même sens ... Clin d'oeil

polohc
Hyper actif
*

« Répondre #39 le: Juillet 10, 2010, 10:00:01 »

Oui, mais vérifier avant achat le nb de déclenchements avec le logiciel "ShootNum6"

Les TB objectifs abordables financièrement :

avec une ouverture f/2.8 bien adaptée au portrait et aux conditions de faible lumière :
- Tamron AF 17-50mm f/2.8 SP XR Di II LD Aspherical [IF] (le meilleur objectif que j'ai utilisé sur un D80 Sourire)
- Sigma AF 18-50mm f/2.8 DC EX macro  

sinon :
- Nikkor AF-S 18-105mm f/3.5-5.6 G ED DX VR  
- Nikkor AF-S 18-70mm f/3.5-4.5 G IF-ED DX  (le meilleur objectif que j'ai utilisé sur un D70 Sourire) mais plus commercialisé, à chercher en occasion

kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #40 le: Juillet 10, 2010, 10:32:24 »

Une fois de plus, il existe sur les boitiers, un mode auto qui fonctionne très bien.
Ceci permet de passer aux autres<mode progressivement et à sa vitesse.

Technophile paresseux
arno06
Hyper actif
*

« Répondre #41 le: Juillet 10, 2010, 10:37:03 »

Une fois de plus, il existe sur les boitiers, un mode auto qui fonctionne très bien.
Ceci permet de passer aux autres<mode progressivement et à sa vitesse.

entièrement d' accord le mode P existe partout et il faut arrêter de dire que les gros boitier sont plus complique , c est le contraire ( tout est a portee de mains/doigt )  ....

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #42 le: Juillet 10, 2010, 10:44:47 »

entièrement d' accord le mode P existe partout et il faut arrêter de dire que les gros boitier sont plus complique , c est le contraire ( tout est a portee de mains/doigt )  ....

Disons que les appareils d'entrée de gamme (genre D3000) vont masquer certains aspects techniques et seront sans doute moins déroutants pour le photographe néophyte ou occasionnel...

Expert en bavardages
arno06
Hyper actif
*

« Répondre #43 le: Juillet 10, 2010, 10:58:44 »

Disons que les appareils d'entrée de gamme (genre D3000) vont masquer certains aspects techniques et seront sans doute moins déroutants pour le photographe néophyte ou occasionnel...

oui certes Verso ,mais il faut arrêter de rebuter les nouveaux en leur conseillant un d3000 s ils veulent un d300 en argumentant que le d3000 sera plus simple c est faux et meme le contraire de la verite !!!
Essais de changer les isos sur un d3000 ou de changer le mode af en même temps une fois cela fait si le sujet ne s est pas encore échappe profite en pour changer la pdc ou la vitesse sans la deuxième molette et on en reparle de la simplicité supérieure du d3000 sur un d300/d700/d3. Il y a des fois ou il faut quand même arrêter de dire n importe quoi sous prétexte Qu on a entendu dire que .pour ceux qui douten prenez un d3000 entre les mains trois jours et pareil avec un d300 vous verrez...
Tout ce qui est faisable en un tour de main sur un d3000 est faisable en un même tour de main sur un d300/700 /3... Qu ok parle de l encombrement et du poids oui mais le reste s il vous plait !

Maintenant que le Monsieur en question ai plus besoin d' un d300 Qu un d3000 est une autre histoire. Clin d'oeil
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #44 le: Juillet 10, 2010, 11:03:45 »

oui certes Verso ,mais il faut arrêter de rebuter les nouveaux en leur conseillant un d3000 s ils veulent un d300 en argumentant que le d3000 sera plus simple c est faux et meme le contraire de la verite !!!
Essais de changer les isos sur un d3000 ou de changer le mode af en même temps une fois cela fait si le sujet ne s est pas encore échappe profite en pour changer la pdc ou la vitesse sans la deuxième molette et on en reparle de la simplicité supérieure du d3000 sur un d300/d700/d3. Il y a des fois ou il faut quand même arrêter de dire n importe quoi sous prétexte Qu on a entendu dire que .pour ceux qui douten prenez un d3000 entre les mains trois jours et pareil avec un d300 vous verrez...
Tout ce qui est faisable en un tour de main sur un d3000 est faisable en un même tour de main sur un d300/700 /3... Qu ok parle de l encombrement et du poids oui mais le reste s il vous plait !

Maintenant que le Monsieur en question ai plus besoin d' un d300 Qu un d3000 est une autre histoire. Clin d'oeil

Je comprends tout à fait ton oint de vue, arno06. Personnellement, je suis très à la peine avec un D3000 et je cherche toujours comment modifier les paramètres, ce qui n'est pas toujours chose aisée.

Mais pour le néophyte, le déréglage accidentel du sélecteur de mode de zone AF d'un D300, par exemple, va avoir des conséquences insoupsonées...

Expert en bavardages
Jc.
Hyper actif
*

« Répondre #45 le: Juillet 10, 2010, 11:21:20 »

Je ne connais pas le D300, mâis j'ai eu en main (essayé) un D5000,un D60, un D90 et mon D80...

Ben je préfèrerais encore un compact ou un bridge au D5000 !

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #46 le: Juillet 10, 2010, 11:22:50 »

Ben je préfèrerais encore un compact ou un bridge au D5000 !

Les compacts sont de toute façon beaucoup plus efficaces et qualitatifs que les reflex d'entrée de gamme, tout le monde sait ça !

(peut-être pourrions nous procéder à des échanges de matériel, tous les deux ?  ;-)

Expert en bavardages
iceman93
Hyper actif
*

« Répondre #47 le: Juillet 10, 2010, 11:28:23 »

Les compacts sont de toute façon beaucoup plus efficaces et qualitatifs que les reflex d'entrée de gamme, tout le monde sait ça !

(peut-être pourrions nous procéder à des échanges de matériel, tous les deux ?  ;-)

j'en ai un vieux qui traine je suis partant pour echanger un canon G6 contre un D5000  Grima&ccedil;ant

Jc.
Hyper actif
*

« Répondre #48 le: Juillet 10, 2010, 12:02:22 »

J'ai aussi un vieux canon power shot a70, ça le ferai vs un D700 ? Grima&ccedil;ant

Sans déc', quand je prend un compact dans les mains c'est pour pas me casser la tête. Tata Ginette sera de toute façon heureuse de l'image avec son arrière petits fils, même si on voit la table remplie de cadavres derrière Souriant d'ailleurs ça fait aussi partie du souvenir Clin d'oeil

Si je veux faire mieux je prend un reflex.

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #49 le: Juillet 10, 2010, 12:04:49 »

Si je veux faire mieux je prend un reflex.

On ne disait pas autre chose...

(le D5000 est un reflex !)

Expert en bavardages
Jc.
Hyper actif
*

« Répondre #50 le: Juillet 10, 2010, 12:08:02 »

non. "Ça" pour moi c'est un gros bridge au mieux. Amha juste là pour rassurer et attirer les arrivants des compacts et des bridges, mais c'est pas fait pour faire mieux. Essaies de faire un mariage "tataginetesque" avec pour voir...

Pourtant je suis pas un élitiste, mais faut ce qu'il faut Grima&ccedil;ant

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #51 le: Juillet 10, 2010, 12:10:58 »

non. "Ça" pour moi c'est un gros bridge au mieux. Amha juste là pour rassurer et attirer les arrivants des compacts et des bridges, mais c'est pas fait pour faire mieux. Essaies de faire un mariage "tataginetesque" avec pour voir...

Pourtant je suis pas un élitiste, mais faut ce qu'il faut Grima&ccedil;ant

Aucun problème : tu me mets dans les main un D5000 + f/1.8 35 AF-S et il n'y a aucune raison que je sorte avec ce couple de moins bonnes images qu'avec un D90, par exemple !

Expert en bavardages
Jc.
Hyper actif
*

« Répondre #52 le: Juillet 10, 2010, 12:13:42 »

hummm, tu iras faire un gros plan des alliances, ou choper Mamie Jeanne qui pleure discrètement dans un coin de l'église Clin d'oeil ...

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #53 le: Juillet 10, 2010, 12:15:54 »

hummm, tu iras faire un gros plan des alliances, ou choper Mamie Jeanne qui pleure discrètement dans un coin de l'église Clin d'oeil ...

Sans plus de facilité ou de difficulté qu'avec un D90...

Expert en bavardages
Jc.
Hyper actif
*

« Répondre #54 le: Juillet 10, 2010, 12:19:08 »

Sans plus de facilité ou de difficulté qu'avec un D90...
Avec un 35 ? toi, mais pas moi... Grima&ccedil;ant

Où on arrive à un paradoxe : un apn destiné à des débutants sera plus difficile à exploiter par eux que par un photographe chevronné qu'un apn plus évolué Clin d'oeil

Jc.
Hyper actif
*

« Répondre #55 le: Juillet 10, 2010, 12:19:51 »

Sans blaguer tu vois très bien ce que je veux dire Clin d'oeil Bon, on est samedi et on s'amuse...Souriant

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #56 le: Juillet 10, 2010, 12:21:17 »

Où on arrive à un paradoxe : un apn destiné à des débutants sera plus difficile à exploiter par eux que par un photographe chevronné qu'un apn plus évolué Clin d'oeil

Personne ne dit le contraire.

(mais il faut considérer qu'un APN d'entrée de gamme est destiné aux photographes occasionnels, et qu'un APN "experts" est destiné... aux "experts". Donc, tout va bien !  ;-)

Expert en bavardages
Jc.
Hyper actif
*

« Répondre #57 le: Juillet 10, 2010, 12:34:22 »

Toutaf' Plutôt qu'un reflex d'entrée de gamme vô mieux prendre un (bon) compact et pas s'emmerder la vie. Clin d'oeil

ldarieut
Très actif
*

« Répondre #58 le: Juillet 10, 2010, 15:19:34 »

Par ailleurs si ces fonctions ne sont pas utiles "pour toi", qu'en sais tu "pour les autres" ?  Clin d'oeil Clin d'oeil Grima&ccedil;ant
J'ai écrit qu'il n'était pas utile de pouvoir les manipuler "du bout des doigts" au début. Quand on commence avec un réflex, on peut aprendre à gérer la profondeur de champ ; faire la mise au point, décadrer/recadrer ; modifier l'exposition... Tout ceci est simple et pratique sur un D3000.
Je ne vois pas en quoi le fait de pouvoir jongler (facilement) avec les modes d'autofocus, les types de mesure, etc... pourraient aider un débutant. Surtout que toutes ces fonctions sont disponibles depuis les menus si on souhaite expérimenter petit à petit.
luc
arno06
Hyper actif
*

« Répondre #59 le: Juillet 10, 2010, 19:07:19 »

J'ai écrit qu'il n'était pas utile de pouvoir les manipuler "du bout des doigts" au début. Quand on commence avec un réflex, on peut aprendre à gérer la profondeur de champ ; faire la mise au point, décadrer/recadrer ; modifier l'exposition... Tout ceci est simple et pratique sur un D3000.
Je ne vois pas en quoi le fait de pouvoir jongler (facilement) avec les modes d'autofocus, les types de mesure, etc... pourraient aider un débutant. Surtout que toutes ces fonctions sont disponibles depuis les menus si on souhaite expérimenter petit à petit.
luc

D'accord a 100% sur le fait qu'il ne pourrait ne pas avoir besoin de plein d'options présentent en bout de doigts sur un boitier expert/pro, toutefois il ne faut pas pour autant dire ce qu'on a entendu plus haut qu'un d3000 est plus simple qu'un d300 qui serait trop compliqué ...
Si , j'ajouterai que je ne connais pas le d3000 mais en isos natif un d 5000 et les hdg nikon c'est kif kif sur papier  ...

JP31
Hyper actif
*

« Répondre #60 le: Juillet 10, 2010, 20:10:28 »

Ayant débuté avec un D200 qui n'a pas de mode scène, je dois dire que c'est une excellente école qui "force" à essayer de comprendre comment ça marche. Alors qu'au début on me conseillait un D40x, si j'avais fait ce choix, je serais certainement encore en train de laisser l'apn bosser en mode scène pour moi et j'aurais évolué bcp moins vite.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #61 le: Juillet 10, 2010, 20:26:58 »

Ayant débuté avec un D200 qui n'a pas de mode scène, je dois dire que c'est une excellente école qui "force" à essayer de comprendre comment ça marche.

C'est quoi un mode "scène" ?

Expert en bavardages
fhenry4
Hyper actif
*

« Répondre #62 le: Juillet 10, 2010, 21:37:11 »

C'est quoi un mode "scène" ?

C'est pour faire des photos de La Cène :

* Cène.jpg (171.84 Ko, 800x409 - vu 338 fois.)
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #63 le: Juillet 10, 2010, 22:37:02 »

C'est pour faire des photos de La Cène :

Ah, OK... merci fhenry4 !

;-)

Expert en bavardages
JP31
Hyper actif
*

« Répondre #64 le: Juillet 10, 2010, 22:42:49 »

Le Mode scène pour les nuls. Grima&ccedil;ant
fhenry4
Hyper actif
*

« Répondre #65 le: Juillet 10, 2010, 22:54:30 »

Et moi qui pensais que chaque cas était un cas particulier... j'étais dans la gourance complète.  Embarrass&eacute;
AarRT
Très actif
*

« Répondre #66 le: Juillet 10, 2010, 23:16:50 »

Ayant débuté avec un D200 qui n'a pas de mode scène, je dois dire que c'est une excellente école qui "force" à essayer de comprendre comment ça marche.

Entièrement d'accord. Moi c'était (et c'est toujours...) avec un Fuji S5. Complètement paumé au début avec tous ces raccourcis, mesure de la lumière, modes autofocus... Mais si tu veux commencer à sortir des photos avec, ben, pas le choix... Faut s'y mettre ! Grima&ccedil;ant
 Pour 600€, un d200 d'occase avec un 50mm 1.8, ça doit être faisable  Clin d'oeil
MXGK
Super actif
*

« Répondre #67 le: Juillet 11, 2010, 17:37:11 »

Dites les mecs, vous êtes surs d'avoir bien lu Huh  Me semble qu'Estol peut facilement savoir les focales qui l'interressent
Euh... non. Elle dit:
Le portrait peut être serré ou dans son environnement :
-- le portrait serré se fait classiquement aux alentours de éq.100 mm (typiquement : modèle), mais peut aussi se faire à éq.400 mm (typiquement : un artisan concentré sur son travail) ;
-- le portrait dans son environnement se fait généralement à des focales plus courtes, par exemple éq.35 mm.
Idem pour le paysage : coucher de soleil serré sur le soleil et les nuages, ou au grand-angle pour le paysage et la ligne d'horizon ? ombres sur un paysage dégagé donc au grand angle, ou dans un milieu urbain avec cadrage plus serré ? graffiti sur des murs de plusieurs mètres de large ou pochoir détaillé de quelques centimètres carrés ?

Je sais bien que dès qu'un débutant demande de l'aide pour son reflex, la plupart des utilisateurs de ce forum conseillent des kits génériques, mais ce n'est à mon avis pas la meilleure approche quand la personne adopte une démarche artistique et donc sera probablement amenée à utiliser des focales autres que les trans-standards. Je ne vois pas l'intérêt de conseiller un trans-standard coûteux alors qu'Estol a un budget limité et qu'il n'aura peut-être strictement aucune utilité de cet objectif. Mieux vaut qu'il appréhende d'abord sa propre vision à partir d'un équipement abordable et en déduise, en fonction des limitations qui le gênent, ses besoins pour s'offrir ce dont il a réellement besoin.

À quelqu'un qui viendrait demander conseil pour ses photos de vacances, je ne conseillerais pas la même chose et je dirais effectivement : fonce pour le meilleur trans-standard que tu peux t'offrir. Il faut adapter ses réponses au demandeur Clin d'oeil
Donquichotte68
Super actif
*

« Répondre #68 le: Juillet 11, 2010, 18:13:09 »

Je cherche un boitier plutôt simple pour commencer vue que sa fait que quelque mois que j'ai dépasser le niveau de L'automatique sur appareil photo actuel  Grima&ccedil;ant

J'ai penser au D3000 ... je me suis dit que vous sauriez surement lequel sera le meilleur pour moi

en réponse à ta question : qui te permet de faire aussi bien du portrait que du paysage et qui sera bien mieux qu'un compact, sans pour autant crever ta tirelire...
http://www.foto-oehling.com/cgi-bin/Oehling.storefront/FR/Product/177008

cordialement,
DQC  Sourire

Cum lumen scribere...
choco.late
Très actif
*

« Répondre #69 le: Juillet 12, 2010, 16:01:59 »

je n'ai pas tout compris, tu dis ce qu'il ne faut pas faire mais tu recommandes quoi?
ceux qui recommandent D3000/D5000 avec double kit 18-55/55-200 ou kit avec 18-105mm donnent des solutions qui couvrent le besoin au meilleur tarif... pas d'UGA ou de long tele lorsque l'on regarde le budget....

je suis curieux de savoir ce que tu recommandes d'autre qui entre a peu pres dans le budget....

perso , je trouve que le 18-105 couvre pas mal de situations de paysage-portrait pour un cout tres raisonnable livré en kit,  et permet de ne commencer qu'avec un seul objectif ce qui est tres bien quand on debute. le deuxieme objo que je recommande en apsc c'est le 35 mm 1.8 pour pouvoir fair des photos quand la lumiere est faible, sans flash, comme par exemple en interieur. a 200 euros c'est un des meillurs rapport qualité prix chez Nikon.
pour le reste il faut penser a la carte memoire, au sac etc...

Euh... non. Elle dit:Le portrait peut être serré ou dans son environnement :
-- le portrait serré se fait classiquement aux alentours de éq.100 mm (typiquement : modèle), mais peut aussi se faire à éq.400 mm (typiquement : un artisan concentré sur son travail) ;
-- le portrait dans son environnement se fait généralement à des focales plus courtes, par exemple éq.35 mm.
Idem pour le paysage : coucher de soleil serré sur le soleil et les nuages, ou au grand-angle pour le paysage et la ligne d'horizon ? ombres sur un paysage dégagé donc au grand angle, ou dans un milieu urbain avec cadrage plus serré ? graffiti sur des murs de plusieurs mètres de large ou pochoir détaillé de quelques centimètres carrés ?

Je sais bien que dès qu'un débutant demande de l'aide pour son reflex, la plupart des utilisateurs de ce forum conseillent des kits génériques, mais ce n'est à mon avis pas la meilleure approche quand la personne adopte une démarche artistique et donc sera probablement amenée à utiliser des focales autres que les trans-standards. Je ne vois pas l'intérêt de conseiller un trans-standard coûteux alors qu'Estol a un budget limité et qu'il n'aura peut-être strictement aucune utilité de cet objectif. Mieux vaut qu'il appréhende d'abord sa propre vision à partir d'un équipement abordable et en déduise, en fonction des limitations qui le gênent, ses besoins pour s'offrir ce dont il a réellement besoin.

À quelqu'un qui viendrait demander conseil pour ses photos de vacances, je ne conseillerais pas la même chose et je dirais effectivement : fonce pour le meilleur trans-standard que tu peux t'offrir. Il faut adapter ses réponses au demandeur Clin d'oeil
MXGK
Super actif
*

« Répondre #70 le: Juillet 12, 2010, 23:05:47 »

je n'ai pas tout compris, tu dis ce qu'il ne faut pas faire mais tu recommandes quoi?
Déjà dit :
Perso, je dirais :
D3000 en kit le moins cher possible.

ceux qui recommandent D3000/D5000 avec double kit 18-55/55-200 ou kit avec 18-105mm donnent des solutions qui couvrent le besoin au meilleur tarif... pas d'UGA ou de long tele lorsque l'on regarde le budget....
Je réagissais surtout sur ceux qui commence par dire qu'il faut absolument faire un effort budgétaire pour se payer un D300 et/ou un objectif f/2,8 constant. Mais puisque tu parles d'un double kit, typiquement, je ne vois pas l'intérêt d'en conseiller un quand un des objectifs ne servira peut-être jamais. Avec un budget aussi serré mais de l'ambition photographique derrière, on économise ainsi 50 à 100 €, c'est toujours ça de pris pour une seconde batterie ou la première pierre du budget du prochain objectif --- qui lui sera choisi en fonction des vrais besoins.

Bref, mon conseil pourrait se résumer en :
"Lorsqu'on ne sait pas ce dont on a réellement besoin, pas la peine de dépenser tout le budget voir le dépasser ; mieux vaut en garder une partie pour lorsque l'on aura un peu plus d'expérience."
Mais c'est vrai que dépasser le budget est devenu une habitude, des crédits sur simple coup de fil aux déficits chroniques du budget de l'Etat Grima&ccedil;ant
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: