accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
Quel REFLEX NIKON sera le meilleur pour les débutants
Identifiant
Passe
Pages:
1
2
[
3
]
Toutes
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Quel REFLEX NIKON sera le meilleur pour les débutants (Lu 6395 fois)
Jc.
Hyper actif
Re : Quel REFLEX NIKON sera le meilleur pour les débutants
«
Répondre #50 le:
Juillet 10, 2010, 12:08:02 »
non. "Ça" pour moi c'est un gros bridge au mieux. Amha juste là pour rassurer et attirer les arrivants des compacts et des bridges, mais c'est pas fait pour faire mieux. Essaies de faire un mariage "tataginetesque" avec pour voir...
Pourtant je suis pas un élitiste, mais faut ce qu'il faut
Signaler au modérateur
Journalisée
http://novezan.over-blog.com/
Verso92
Hyper actif
Re : Re : Quel REFLEX NIKON sera le meilleur pour les débutants
«
Répondre #51 le:
Juillet 10, 2010, 12:10:58 »
Citation de: Jc. le Juillet 10, 2010, 12:08:02
non. "Ça" pour moi c'est un gros bridge au mieux. Amha juste là pour rassurer et attirer les arrivants des compacts et des bridges, mais c'est pas fait pour faire mieux. Essaies de faire un mariage "tataginetesque" avec pour voir...
Pourtant je suis pas un élitiste, mais faut ce qu'il faut
Aucun problème : tu me mets dans les main un D5000 + f/1.8 35 AF-S et il n'y a aucune raison que je sorte avec ce couple de moins bonnes images qu'avec un D90, par exemple !
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Jc.
Hyper actif
«
Répondre #52 le:
Juillet 10, 2010, 12:13:42 »
hummm, tu iras faire un gros plan des alliances, ou choper Mamie Jeanne qui pleure discrètement dans un coin de l'église
...
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #53 le:
Juillet 10, 2010, 12:15:54 »
Citation de: Jc. le Juillet 10, 2010, 12:13:42
hummm, tu iras faire un gros plan des alliances, ou choper Mamie Jeanne qui pleure discrètement dans un coin de l'église
...
Sans plus de facilité ou de difficulté qu'avec un D90...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Jc.
Hyper actif
«
Répondre #54 le:
Juillet 10, 2010, 12:19:08 »
Citation de: Verso92 le Juillet 10, 2010, 12:15:54
Sans plus de facilité ou de difficulté qu'avec un D90...
Avec un 35 ? toi, mais pas moi...
Où on arrive à un paradoxe : un apn destiné à des débutants sera plus difficile à exploiter par eux que par un photographe chevronné qu'un apn plus évolué
Signaler au modérateur
Journalisée
Jc.
Hyper actif
«
Répondre #55 le:
Juillet 10, 2010, 12:19:51 »
Sans blaguer tu vois très bien ce que je veux dire
Bon, on est samedi et on s'amuse...
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #56 le:
Juillet 10, 2010, 12:21:17 »
Citation de: Jc. le Juillet 10, 2010, 12:19:08
Où on arrive à un paradoxe : un apn destiné à des débutants sera plus difficile à exploiter par eux que par un photographe chevronné qu'un apn plus évolué
Personne ne dit le contraire.
(mais il faut considérer qu'un APN d'entrée de gamme est destiné aux photographes occasionnels, et qu'un APN "experts" est destiné... aux "experts". Donc, tout va bien ! ;-)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Jc.
Hyper actif
«
Répondre #57 le:
Juillet 10, 2010, 12:34:22 »
Toutaf' Plutôt qu'un reflex d'entrée de gamme vô mieux prendre un (bon) compact et pas s'emmerder la vie.
Signaler au modérateur
Journalisée
ldarieut
Très actif
«
Répondre #58 le:
Juillet 10, 2010, 15:19:34 »
Citation de: Jc. le Juillet 09, 2010, 22:56:45
Par ailleurs si ces fonctions ne sont pas utiles "pour toi", qu'en sais tu "pour les autres" ?
J'ai écrit qu'il n'était pas utile de pouvoir les manipuler "du bout des doigts" au début. Quand on commence avec un réflex, on peut aprendre à gérer la profondeur de champ ; faire la mise au point, décadrer/recadrer ; modifier l'exposition... Tout ceci est simple et pratique sur un D3000.
Je ne vois pas en quoi le fait de pouvoir jongler (facilement) avec les modes d'autofocus, les types de mesure, etc... pourraient aider un débutant. Surtout que toutes ces fonctions sont disponibles depuis les menus si on souhaite expérimenter petit à petit.
luc
Signaler au modérateur
Journalisée
arno06
Hyper actif
Re : Re : Re : Quel REFLEX NIKON sera le meilleur pour les débutants
«
Répondre #59 le:
Juillet 10, 2010, 19:07:19 »
Citation de: ldarieut le Juillet 10, 2010, 15:19:34
J'ai écrit qu'il n'était pas utile de pouvoir les manipuler "du bout des doigts" au début. Quand on commence avec un réflex, on peut aprendre à gérer la profondeur de champ ; faire la mise au point, décadrer/recadrer ; modifier l'exposition... Tout ceci est simple et pratique sur un D3000.
Je ne vois pas en quoi le fait de pouvoir jongler (facilement) avec les modes d'autofocus, les types de mesure, etc... pourraient aider un débutant. Surtout que toutes ces fonctions sont disponibles depuis les menus si on souhaite expérimenter petit à petit.
luc
D'accord a 100% sur le fait qu'il ne pourrait ne pas avoir besoin de plein d'options présentent en bout de doigts sur un boitier expert/pro, toutefois il ne faut pas pour autant dire ce qu'on a entendu plus haut qu'un d3000 est plus simple qu'un d300 qui serait trop compliqué ...
Si , j'ajouterai que je ne connais pas le d3000 mais en isos natif un d 5000 et les hdg nikon c'est kif kif sur papier ...
Signaler au modérateur
Journalisée
JP31
Hyper actif
«
Répondre #60 le:
Juillet 10, 2010, 20:10:28 »
Ayant débuté avec un D200 qui n'a pas de mode scène, je dois dire que c'est une excellente école qui "force" à essayer de comprendre comment ça marche. Alors qu'au début on me conseillait un D40x, si j'avais fait ce choix, je serais certainement encore en train de laisser l'apn bosser en mode scène pour moi et j'aurais évolué bcp moins vite.
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #61 le:
Juillet 10, 2010, 20:26:58 »
Citation de: JP31 le Juillet 10, 2010, 20:10:28
Ayant débuté avec un D200 qui n'a pas de mode scène, je dois dire que c'est une excellente école qui "force" à essayer de comprendre comment ça marche.
C'est quoi un mode "scène" ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
fhenry4
Hyper actif
«
Répondre #62 le:
Juillet 10, 2010, 21:37:11 »
Citation de: Verso92 le Juillet 10, 2010, 20:26:58
C'est quoi un mode "scène" ?
C'est pour faire des photos de La Cène :
Cène.jpg
(171.84 Ko, 800x409 - vu 338 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #63 le:
Juillet 10, 2010, 22:37:02 »
Citation de: fhenry4 le Juillet 10, 2010, 21:37:11
C'est pour faire des photos de La Cène :
Ah, OK... merci fhenry4 !
;-)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
JP31
Hyper actif
«
Répondre #64 le:
Juillet 10, 2010, 22:42:49 »
Le Mode scène pour les nuls.
Signaler au modérateur
Journalisée
fhenry4
Hyper actif
«
Répondre #65 le:
Juillet 10, 2010, 22:54:30 »
Citation de: JP31 le Juillet 10, 2010, 22:42:49
Le Mode scène pour les nuls.
Et moi qui pensais que chaque cas était un cas particulier... j'étais dans la gourance complète.
Signaler au modérateur
Journalisée
AarRT
Très actif
«
Répondre #66 le:
Juillet 10, 2010, 23:16:50 »
Citation de: JP31 le Juillet 10, 2010, 20:10:28
Ayant débuté avec un D200 qui n'a pas de mode scène, je dois dire que c'est une excellente école qui "force" à essayer de comprendre comment ça marche.
Entièrement d'accord. Moi c'était (et c'est toujours...) avec un Fuji S5. Complètement paumé au début avec tous ces raccourcis, mesure de la lumière, modes autofocus... Mais si tu veux commencer à sortir des photos avec, ben, pas le choix... Faut s'y mettre !
Pour 600€, un d200 d'occase avec un 50mm 1.8, ça doit être faisable
Signaler au modérateur
Journalisée
MXGK
Super actif
«
Répondre #67 le:
Juillet 11, 2010, 17:37:11 »
Citation de: Jc. le Juillet 10, 2010, 07:23:39
Dites les mecs, vous êtes surs d'avoir bien lu
Me semble qu'Estol peut facilement savoir les focales qui l'interressent
Euh... non. Elle dit:
Citation de: Estol le Juillet 09, 2010, 09:05:12
PS : je m'intéresse Beaucoup au portrait & au paysage ( coucher de soleil , Ombre , graffiti )
Le portrait peut être serré ou dans son environnement :
-- le portrait serré se fait classiquement aux alentours de éq.100 mm (typiquement : modèle), mais peut aussi se faire à éq.400 mm (typiquement : un artisan concentré sur son travail) ;
-- le portrait dans son environnement se fait généralement à des focales plus courtes, par exemple éq.35 mm.
Idem pour le paysage : coucher de soleil serré sur le soleil et les nuages, ou au grand-angle pour le paysage et la ligne d'horizon ? ombres sur un paysage dégagé donc au grand angle, ou dans un milieu urbain avec cadrage plus serré ? graffiti sur des murs de plusieurs mètres de large ou pochoir détaillé de quelques centimètres carrés ?
Je sais bien que dès qu'un débutant demande de l'aide pour son reflex, la plupart des utilisateurs de ce forum conseillent des kits génériques, mais ce n'est à mon avis pas la meilleure approche quand la personne adopte une démarche artistique et donc sera probablement amenée à utiliser des focales autres que les trans-standards. Je ne vois pas l'intérêt de conseiller un trans-standard coûteux alors qu'Estol a un budget limité et qu'il n'aura peut-être strictement aucune utilité de cet objectif. Mieux vaut qu'il appréhende d'abord sa propre vision à partir d'un équipement abordable et en déduise, en fonction des limitations qui le gênent, ses besoins pour s'offrir ce dont il a réellement besoin.
À quelqu'un qui viendrait demander conseil pour ses photos de vacances, je ne conseillerais pas la même chose et je dirais effectivement : fonce pour le meilleur trans-standard que tu peux t'offrir. Il faut adapter ses réponses au demandeur
Signaler au modérateur
Journalisée
Donquichotte68
Super actif
«
Répondre #68 le:
Juillet 11, 2010, 18:13:09 »
Citation de: Estol le Juillet 09, 2010, 09:05:12
Je cherche un boitier plutôt simple pour commencer vue que sa fait que quelque mois que j'ai dépasser le niveau de L'automatique sur appareil photo actuel
J'ai penser au D3000 ... je me suis dit que vous sauriez surement lequel sera le meilleur pour moi
PS : je m'intéresse Beaucoup au portrait & au paysage ( coucher de soleil , Ombre , graffiti )
en réponse à ta question : qui te permet de faire aussi bien du portrait que du paysage et qui sera bien mieux qu'un compact, sans pour autant crever ta tirelire...
http://www.foto-oehling.com/cgi-bin/Oehling.storefront/FR/Product/177008
cordialement,
DQC
Signaler au modérateur
Journalisée
Cum lumen scribere...
choco.late
Très actif
«
Répondre #69 le:
Juillet 12, 2010, 16:01:59 »
je n'ai pas tout compris, tu dis ce qu'il ne faut pas faire mais tu recommandes quoi?
ceux qui recommandent D3000/D5000 avec double kit 18-55/55-200 ou kit avec 18-105mm donnent des solutions qui couvrent le besoin au meilleur tarif... pas d'UGA ou de long tele lorsque l'on regarde le budget....
je suis curieux de savoir ce que tu recommandes d'autre qui entre a peu pres dans le budget....
perso , je trouve que le 18-105 couvre pas mal de situations de paysage-portrait pour un cout tres raisonnable livré en kit, et permet de ne commencer qu'avec un seul objectif ce qui est tres bien quand on debute. le deuxieme objo que je recommande en apsc c'est le 35 mm 1.8 pour pouvoir fair des photos quand la lumiere est faible, sans flash, comme par exemple en interieur. a 200 euros c'est un des meillurs rapport qualité prix chez Nikon.
pour le reste il faut penser a la carte memoire, au sac etc...
Citation de: MXGK le Juillet 11, 2010, 17:37:11
Euh... non. Elle dit:Le portrait peut être serré ou dans son environnement :
-- le portrait serré se fait classiquement aux alentours de éq.100 mm (typiquement : modèle), mais peut aussi se faire à éq.400 mm (typiquement : un artisan concentré sur son travail) ;
-- le portrait dans son environnement se fait généralement à des focales plus courtes, par exemple éq.35 mm.
Idem pour le paysage : coucher de soleil serré sur le soleil et les nuages, ou au grand-angle pour le paysage et la ligne d'horizon ? ombres sur un paysage dégagé donc au grand angle, ou dans un milieu urbain avec cadrage plus serré ? graffiti sur des murs de plusieurs mètres de large ou pochoir détaillé de quelques centimètres carrés ?
Je sais bien que dès qu'un débutant demande de l'aide pour son reflex, la plupart des utilisateurs de ce forum conseillent des kits génériques, mais ce n'est à mon avis pas la meilleure approche quand la personne adopte une démarche artistique et donc sera probablement amenée à utiliser des focales autres que les trans-standards. Je ne vois pas l'intérêt de conseiller un trans-standard coûteux alors qu'Estol a un budget limité et qu'il n'aura peut-être strictement aucune utilité de cet objectif. Mieux vaut qu'il appréhende d'abord sa propre vision à partir d'un équipement abordable et en déduise, en fonction des limitations qui le gênent, ses besoins pour s'offrir ce dont il a réellement besoin.
À quelqu'un qui viendrait demander conseil pour ses photos de vacances, je ne conseillerais pas la même chose et je dirais effectivement : fonce pour le meilleur trans-standard que tu peux t'offrir. Il faut adapter ses réponses au demandeur
Signaler au modérateur
Journalisée
MXGK
Super actif
Re : Re : Re : Quel REFLEX NIKON sera le meilleur pour les débutants
«
Répondre #70 le:
Juillet 12, 2010, 23:05:47 »
Citation de: choco.late le Juillet 12, 2010, 16:01:59
je n'ai pas tout compris, tu dis ce qu'il ne faut pas faire mais tu recommandes quoi?
Déjà dit :
Citation de: MXGK le Juillet 10, 2010, 02:26:08
Perso, je dirais :
D3000 en kit le moins cher possible.
Citation de: choco.late le Juillet 12, 2010, 16:01:59
ceux qui recommandent D3000/D5000 avec double kit 18-55/55-200 ou kit avec 18-105mm donnent des solutions qui couvrent le besoin au meilleur tarif... pas d'UGA ou de long tele lorsque l'on regarde le budget....
Je réagissais surtout sur ceux qui commence par dire qu'il faut absolument faire un effort budgétaire pour se payer un D300 et/ou un objectif f/2,8 constant. Mais puisque tu parles d'un double kit, typiquement, je ne vois pas l'intérêt d'en conseiller un quand un des objectifs ne servira peut-être jamais. Avec un budget aussi serré mais de l'ambition photographique derrière, on économise ainsi 50 à 100 €, c'est toujours ça de pris pour une seconde batterie ou la première pierre du budget du prochain objectif --- qui lui sera choisi en fonction des vrais besoins.
Bref, mon conseil pourrait se résumer en :
"Lorsqu'on ne sait pas ce dont on a réellement besoin, pas la peine de dépenser tout le budget voir le dépasser ; mieux vaut en garder une partie pour lorsque l'on aura un peu plus d'expérience."
Mais c'est vrai que dépasser le budget est devenu une habitude, des crédits sur simple coup de fil aux déficits chroniques du budget de l'Etat
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages:
1
2
[
3
]
Toutes
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...