Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: D300 et 85mm f/1.4  (Lu 17590 fois)
Shambhu
Nouvel arrivant
*

« le: Février 17, 2008, 23:03:52 »

Bonsoir! J'ai un souci d'AF avec le couple D300-85 f/1.4, ma lentille fétiche. Etant venu à la photo par le biais de la gravure, j'ai conservé un niveau de connaissance technique... antédiluvien; il est donc fort possible que l'incohérence vienne de moi.
J'essaye de tester mes optiques d'une façon systématique et suis donc depuis plus d'une semaine avec ce couple.
Sur près de la moitié de mes photos (toutes conditions confondues), j'obtiens des flous très peu artistiques.
J'ai fait le test avec la règle graduée à 45° (sur tripode): RAS!  Tire la langue La logique m'échappe!
Merci à l'avance et de bon cœur  pour toute(s) tentative(s) de m'éclairer la lanterne!

Signaler au modérateur   Journalisée
JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Février 18, 2008, 07:43:58 »

Si la logique échappe, peut-être que le service après vente aura une idée...simplement, il faudrait savoir si c'est à f/1.4 que tu testes ? Cette lentille ne pique pas à cette ouverture sur un capteur aussi fin (beaucoup plus fin que l'argentique !) que celui du D300, et même au D3 çà ne passe pas bien à pleine ouverture. Il faut se mettre f/2 ou f/2.8 pour des images vraiment piquées.

alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Février 18, 2008, 10:31:45 »

Pas vu ça en essai ce matin avec ce couple : ??
Vois-tu le flou à toutes les ouvertures, ou seulement à 1,4 ?
Shambhu
Nouvel arrivant
*

« Répondre #3 le: Février 18, 2008, 11:56:37 »

Bonjour, pluie et brouillard en Lusitanie...
Testé entre 2.8 et 11. Oui, je vois le "flou" à toutes les ouvertures sur le point A, mais pas sur toutes les photos! Je refais une série, pour être sur... Sinon, malheureusement le SAV, donc!
Merci à tous les deux de votre aide!
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Février 18, 2008, 17:02:49 »

Et toujours pas une 'tite photo pour nous éviter de mourir idiots ?
Sourire
Shambhu
Nouvel arrivant
*

« Répondre #5 le: Février 18, 2008, 17:51:36 »

Et toujours pas une 'tite photo pour nous éviter de mourir idiots ?

:'(alain2x, n'enfonce pas le fer dans la plaie! J'habite au sud ouest du Portugal et mon seul espoir branlant de communication internet, c'est une connection GPRS mobile qui fluctue avec le vent, la pluie, les nuages et le nombre d'usagers. La plupart du temps, c'est nib! Le fait de pouvoir lire ce forum et de pouvoir te répondre tient déjà du miracle, alors envoyer une photo.... Je ne peux même pas télécharger les mises à jour! Il parait que l'ADSL s'approche...Jusque là, je suis un peu handicapé! Grimaçant
Amicalement Clin d'oeil, Shambhu
frontosa14
Très actif
*

« Répondre #6 le: Février 18, 2008, 18:48:07 »

peut-être l'essayer sur un autre D300; si c'est possible ?
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Février 18, 2008, 20:33:28 »

Toutes mes sincères excuses pour la douleur que mon fer a renouvelé dans ta plaie, Shambhu Triste

Bon courage quand même, dans l'adversité, on attendra des jours meilleurs en pensant à toi Sourire
DomEOS
Actif
*

« Répondre #8 le: Février 19, 2008, 22:47:24 »

une piste

il semblerait que les d300 et d3 ont des soucis avec les objectifs grande ouverture

pour info Canon a aussi le même pb avec le mk3 et les 85 f1.2 et 50 f1.2

comme quoi tout le monde est peut être logé à la même enseigne

DomEOS
Actif
*

« Répondre #9 le: Février 19, 2008, 22:48:53 »

essaye avec un doubleur de focale cela te permettra d'assombril le 85 à 2 diaph

et si tu n'as plus de soucis, bingo tu as gagné
tu as trouvé le problème

mais tu n'auras pas la solution car je pense qu'il n'y en a pas
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Février 20, 2008, 07:12:32 »

Drôle le coups du doubleur

Faudrait en trouver un qui se monte avec l'énorme lentille arrière saillante du 1,4 85mm

Avec le multiplicateur le microcontraste nécessaire à l'AF sera encore bien moindre

Clin d'oeil
nmeunier
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Février 20, 2008, 10:52:36 »

une piste

il semblerait que les d300 et d3 ont des soucis avec les objectifs grande ouverture

pour info Canon a aussi le même pb avec le mk3 et les 85 f1.2 et 50 f1.2

comme quoi tout le monde est peut être logé à la même enseigne

Attention il faut relativiser.
Le D300 est TRES exigeant comme l'était le D2X avec ces 12Mp sur un capteur APS-C pour la précision de l'AF. J'avais déjà remarqué avec le D2X qu'à 10m le 85mm et le 50mm était presque inutilisable à pleine ouverture car les pas du moteur AF était plus grand que la PDC, donc il y avait trop d'imprécisions.
le D3 est moins méchant là dessus car les 12Mp sont répartis sur le fullframe.

Cordialement
Nicolas
JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Février 20, 2008, 11:45:18 »

C'est comme cela que naissent les légendes urbaines...
"il semblerait qu'il y ait des problèmes d'AF".
 Embarrassé Embarrassé Embarrassé Embarrassé

Certes, il est écrit dans CI qu'il pourrait y avoir un problème d'AF pour faire une mise au point sur des ronds noirs de la mire DxO. Mais pour avoir vérifié que c'était quand même moins net en live view mise au point manuelle qu'en autofocus, je pense que ces optiques retrouvent leur grade des fiches argentiques c'est  à dire seulement bon ou moyen à 1.4, alors que nous sommes habitués à voire des petits zooms en plastique spécialement conçus pour le numérique taper à la note maxi sur D300...mais à 3.5 ou 5.6 !

DomEOS
Actif
*

« Répondre #13 le: Février 20, 2008, 22:35:52 »

Pour nmeunier
Le capteur de l’af n’a rien à voir avec le capteur 12 mo , il est autonome et dédié à la MAP
C’est pour cela que la majorité des reflex numérique en liveview ne peuvent plus faire la mise au point car c’est le capteur qui recois la lumière et le capteur af est collé au miroir remonté

Pour jean claude

Tu as raison même sur le 85 f1.2 canon on ne peut pas mettre de doubleur car le verre est au bord

agence photographique
Shambhu
Nouvel arrivant
*

« Répondre #14 le: Février 21, 2008, 00:55:14 »

Pour alain2x

Toutes mes sincères excuses pour la douleur que mon fer a renouvelé dans ta plaie, Shambhu Triste

Bon courage quand même, dans l'adversité, on attendra des jours meilleurs en pensant à toi
Sourire

Merci, alain2x! Voilà qui me met du baume au cœur! C'est vrai qu'on souffre  Pleurs beaucoup ici! Il y a au moins 5 jours que je n'ai pas pu descendre au bas de la falaise pour jouer avec les vagues océanes... Clin d'oeil
C'est dur! Dès que le soleil revient, j'irai refaire une série avec le 85mm, voir si les grains de sable sont des grains ou de la bouillie!
Merci pour les encouragements!
Amicalement,
S
Shambhu
Nouvel arrivant
*

« Répondre #15 le: Février 21, 2008, 01:14:37 »

Sourire Merci à tous pour vos commentaires! J'avais déjà mon doubleur de focale et le marteau en main Grimaçant Grimaçant, toujours confiant!

jms, dès que la pluie cesse je vais voir si c'est mon jugement qui est en cause, ce que j'espère, comme tu dis: "je pense que ces optiques retrouvent leur grade des fiches argentiques c'est  à dire seulement bon ou moyen à 1.4, alors que nous sommes habitués à voire des petits zooms en plastique spécialement conçus pour le numérique taper à la note maxi sur D300...mais à 3.5 ou 5.6 !"
Si, comme je le crains, c'est l'AF qui est en cause, (pas le d300, j'ai vérifié avec les autres optiques; par contre, si j'aime beaucoup le 85mm, je n'y suis pas du tout habitué), je suivrai ton premier conseil: SAV portugais! Merci beaucoup.
nmeunier
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Février 21, 2008, 10:41:26 »

Pour nmeunier
Le capteur de l’af n’a rien à voir avec le capteur 12 mo , il est autonome et dédié à la MAP
C’est pour cela que la majorité des reflex numérique en liveview ne peuvent plus faire la mise au point car c’est le capteur qui recois la lumière et le capteur af est collé au miroir remonté

Pour jean claude

Tu as raison même sur le 85 f1.2 canon on ne peut pas mettre de doubleur car le verre est au bord

agence photographique

je n'ai jamais prétendu qu'il y avait un rapport entre le capteur AF et le capteur photo, par contre avec un capteur 12MP APS-C on voit des décallae de MAP beaucoup plus rapidement que sur un 12MP FullFrame. J'ai eu un D2X et j'ai un D3. La transition flou net était tellement tranché sur le D2X que le moindre écart sauté au yeux. Sur le D3 ca passe mieux. Ca s'explique aussi du fait que les capteur AF du D2X sont très gros donc il est aprfois difficile de faire précisement la netteté sur une petite cible contrairement au D3.

Cordialement
Nicolas
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: