accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
Précisions sur le matos Nikon américian dans l'espace
Identifiant
Passe
Pages:
1
2
3
4
5
[
6
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Précisions sur le matos Nikon américian dans l'espace (Lu 11393 fois)
ailloudrt
Super actif
Re : Précisions sur le matos Nikon américian dans l'espace
«
Répondre #125 le:
Juillet 17, 2010, 10:53:28 »
parce que cette idéologie me débecte, et que je veux donc que cette discussion saute.
certains écologistes ici ont tenu des propos favorables au génocide, quand on parle de réduire la population mondiale, on ne fait pas autre chose. Mais je redis et j'assume que c'était une partie du programme nazi.
Signaler au modérateur
Journalisée
Pierred2x
Hyper actif
Re : Re : Précisions sur le matos Nikon américian dans l'espace
«
Répondre #126 le:
Juillet 17, 2010, 11:19:00 »
Citation de: ailloudrt le Juillet 17, 2010, 01:45:23
Plutot que de vois perdurer ici un débat comme celui ci avec les hordes de malthusiens qui vont rappliquer pour expliquer comme cela a déjà été écrit qu'il faut réduire la population mondiale (on commence par vous?
les nazis ne proposaient pas grand chose d'autre, ils avaient seulement déjà choisi par où on commençait) je pense que le modérateur n'a pas d'autre choix que de supprimer toutes les références à ces sujets écologistes malthusiens, pour des raisons politiques, qui n'ont rien à faire dans le monde actuel, et encore moins sur un forum photo/matos.
Excuse moi, mais j'ai jamais parlé de trucider qui que ce soi. Il est pourtant évident que dans un système fermé il y a des limites et si on ne pratique pas rapidement un vrai controle des naissances à l'echelle mondiale, de toute façon ceux en sur nombre crèverons à cause de la dégradation des condition de vie. Si c'est ça ta solution 'humaniste'...
Et si je suis absolument pas d'accord avec quelque chose c'est avec le fait que la planète puisse nourrir 12 Mds d'individus, c'est des calculs qui ont été fait avec une agriculture intensive sur le modèl occidental qui n'est absolument pas extensible.
Pour mémoire 1kg de maîs produit nécessite 5000 d'eau, epuise les sols (Les sols en France sont foutus, plus rien d'y poussera avant des génération sans engrais etc, la micro biologie y étant complètement morte) et c'est pareil partout où ce model d'agriculture est pratiqué. Oui la planète pourrait nourir 12 Mds d'individus, à condition de la tuer à brève échéance...
Signaler au modérateur
Journalisée
Martien frileux et bourré
polohc
Hyper actif
«
Répondre #127 le:
Juillet 17, 2010, 15:17:10 »
Citation de: ailloudrt le Juillet 17, 2010, 10:53:28
parce que cette idéologie me débecte, et que je veux donc que cette discussion saute.
certains écologistes ici ont tenu des propos favorables au génocide, quand on parle de réduire la population mondiale, on ne fait pas autre chose. Mais je redis et j'assume que c'était une partie du programme nazi.
Alors pour toi aussi quand on est pas de ton avis, on doit se taire ou nous faire taire
Tu fais aussi un raccourci honteux, aucun écologiste n'a mis en avant le génocide comme solution à la surpopulation
, une politique de réduction des naissances est évidemment possible mais hélas le choix inverse est fait par nos dirigeants actuels, croissance (sous toutes ses formes) oblige
Signaler au modérateur
Journalisée
photos-nature-polo.jimdo.com
culetchemise
Très actif
«
Répondre #128 le:
Juillet 17, 2010, 19:11:26 »
Citation de: polohc le Juillet 17, 2010, 15:17:10
hélas le choix inverse est fait par nos dirigeants actuels, croissance (sous toutes ses formes) oblige
Le problème ne vient pas de NOS dirigeants, la France comme tous les pays d'Europe ont une croissance démographique nulle, voire négative.Le problème vient des pays en voie de développement Asie/Afrique. Parmi les pays les plus pollués et pollueurs, on trouve la Chine, l'Inde, le Nigéria, le Bangladesh. La Chine construit pour son marché intérieur plus de voitures que n'importe quel autre pays. Et c'est d'ailleurs légitime, pourquoi les chinois n'auraient-ils pas le droit d'avoir au moins une voiture par famille? C'est l'effet de masse qui est désastreux. Celui qui a été à Shanghai comprend vite. Dans cette ville, le ciel n'est presque jamais bleu, mais gris de pollution. Et les enfants ne voient jamais les étoiles pour la même cause.
Signaler au modérateur
Journalisée
Yann.M
Hyper actif
«
Répondre #129 le:
Juillet 17, 2010, 21:42:00 »
Sympa l'ambiance ici
C'est pour une camera cachée ? Un jeu ?
Signaler au modérateur
Journalisée
culetchemise
Très actif
«
Répondre #130 le:
Juillet 17, 2010, 22:54:34 »
Oui, ça change des sujets habituels, genre "mais que sera le succésseur du succésseur du D666?, quel capteur et quel est le meilleur objectif, le 24-1002 ou bien le 5-8? Qui peut m'aider? J'ai un budget de 54000E seulement..
Signaler au modérateur
Journalisée
culetchemise
Très actif
«
Répondre #131 le:
Juillet 17, 2010, 22:56:29 »
On a pris de la hauteur: Industrie spatiale, puis théorie des cordes, et enfin démographie et bonheur de l'humanité.
Logique, non?
Signaler au modérateur
Journalisée
APB
Super actif
«
Répondre #132 le:
Juillet 19, 2010, 14:29:39 »
parler de la Lune, ce n'est plus prendre de la hauteur !!! c'est franchement prendre le large ...
c'est bien sympa ce HS total, et puis finalement on y trouve moins d'agressivité que sur d'autres sujets: c'est un bon signe, même si nous ne sommes pas d'accord on reste entre gens de bonne compagnie. Si seulement çà pouvait être comme çà partout ...
Amitiés à tous et bises aux autres ...
Signaler au modérateur
Journalisée
Pierred2x
Hyper actif
«
Répondre #133 le:
Juillet 19, 2010, 16:40:38 »
Devinette: Une de voies de recherche pour faire marcher un Tokamack (ITER) impose de retourner sur la lune, pourquoi?
Signaler au modérateur
Journalisée
Powerdoc
Hyper actif
«
Répondre #134 le:
Juillet 19, 2010, 16:50:39 »
dire qu'il y a un risque de surpopulation planetaire est une evidence, et n'a rien à voir avec le nazisme, c'est une simple question de bon sens. Normalement, la situation devrait pouvoir se reguler toute seule, dans les pays qui deviendront riche, puique ils suivront le modèle occidental, ou il y a une deflation au niveau de la population. Restes le problème de quelques pays pauvres, à la natalité galopante.
La chine à une politique stricte, à ce sujet, mais je doute que l'inde puisse faire la même chose.
Signaler au modérateur
Journalisée
Pour la Lotocratie
kochka
-
Hyper actif
«
Répondre #135 le:
Juillet 19, 2010, 17:02:46 »
Hélas le niveau de population a dépassé le seuil qui permettrait à la terre de nourrir tout le monde de manière satisfaisante. La terre crève de l'augmentation des rendements à coup d'engrais polluants.
Et comme ce sont les populations les plus pauvres qui se multiplient le plus vite, c'est sans espoir.
Ramener à un enfant pas famille permettrait déjà une réduction sensible en 50 ans et notable en 100 ans, mais religieux et politiques s'y opposent au mépris de l 'avenir de leur population.
Mao, avec tous ses défaut l'avait bien compris, et même si la chine n'a pas complètement suivi, il a su limiter l"augmentation de la population à une niveau compatible avec l'evolution de l'économie.
D'accord c'est contre la liberté de chaque individu, mais les faire crever de faim, ou d'un rafale de kalash, est-ce mieux?
Sans retour à plus de raison et sans réduction forte de la population sur un siècle, c'est complètement foutu.
L'invasion du nord par le sud entrainera la vitrification de régions entières. Les guerres ethniques et inter religions feront le reste.
Signaler au modérateur
Journalisée
Technophile paresseux
culetchemise
Très actif
«
Répondre #136 le:
Juillet 20, 2010, 08:45:47 »
Citation de: Pierred2x le Juillet 19, 2010, 16:40:38
Devinette: Une de voies de recherche pour faire marcher un Tokamack (ITER) impose de retourner sur la lune, pourquoi?
Bon, on donne notre langue au chat! Alors??
Signaler au modérateur
Journalisée
Pierred2x
Hyper actif
Re : Re : Re : Précisions sur le matos Nikon américian dans l'espace
«
Répondre #137 le:
Juillet 20, 2010, 12:20:57 »
Citation de: culetchemise le Juillet 20, 2010, 08:45:47
Bon, on donne notre langue au chat! Alors??
Iter à l'origine a été conçu pour fonctionner avec une fusion Deutérium-Tritium. Ce choix de 'combustible' a été fait parce que c'est celui qui se fait à la plus 'basse' température (Petit rappel, le premier problème est quand même d'arriver à injecter dans le plasma suffisament d'energie pour démmarrer l'inition). Or un des problème rencontré est qu'il est quasiment obligatoire de fabriquer le Tritium sur place. C'est une réaction (chimique celle là) difficile à obtenir, de mémoire c'est du reformage à 600°c et 1000 Bars de pression, qu'il avait été envisagé de réaliser dans les 'parois' du tokamack dans des sortes de réacteurs/refroidisseur de l'engin appelé 'couvertures tritigènes' et bien à ces coefficients température/pression les réactifs passent à travers les parois...Un autre problème non des moindre, est que cette réaction (Deutérium/Tritium) est polluante et va 'pourrir' la machine à relativement court terme, sans compter les problèmes de pollution du plasma à cause des atomes arrachés des parois par les neutrons de radiations, qui polluraient/refroidiraient le plasma, fortement soupçonnés d'arrêter la réaction. C'est pourquoi actuellement si j'ai bien compris le projet est en refonte complète (le budget vient d'ailleurs d'exploser...) donc pour sauver le projet, une des voies envisagée est de changer de combustible et de ce diriger vers une fusion beaucoup plus 'propre' à base d'hélium3. Deux problème, cette réaction est à beaucoup plus 'haute' température ET il n'a y a pas d'hélium3 sur Terre mais il y en a beaucoup dans les rochers lunaires, donc obligation d'aller le chercher (Les quantités nécéssaires sont faibles). Et voili
Signaler au modérateur
Journalisée
culetchemise
Très actif
«
Répondre #138 le:
Juillet 20, 2010, 14:42:27 »
Enfin une motivation sérieuse pour aller sur la Lune. Par contre, les voyages la mine d'extraction et le coût du transport de la roche lunaire sont bien budgettés sur Iter?
Signaler au modérateur
Journalisée
eric-p
Exclu
Hyper actif
«
Répondre #139 le:
Juillet 20, 2010, 15:37:19 »
Pffff.J'en ai marre de corriger les Zâneries de Môssieur Pierred2x:Lis bien le sujet avant de dire des choses fausses!
ITER est un réacteur de recherche fondamentale visant à démontrer qu'il est possible de produire plus d'énergie à partir de réactions thermonucléaires que l'énergie nécessaire à injecter pour aboutir aux conditions de fusion(Chauffage du plasma à ~100x10⁶ K).
Le choix du couple D+T a été effectivement guidé sur des considérations de facilité (Il est plus facile d'obtenir des réactions de fusion avec D+T que D+D voire D+³He).
L'obtention du tritium ne se fait pas sur des réactions chimiques(C'est un gaz radioactif pratiquement absent à l'état naturel sur Terre) mais nucléaires.Il faut donc entourer le réacteur de Lithium pour que du tritium puisse être obtenu ⁶Li+n=>T+He (par exemple)
http://en.wikipedia.org/wiki/Tritium
Je tiens aussi à démentir le fait que les physiciens cherchent à passer aux réactions de fusion
de type ³He+D:Il s'agit surtout d'une opération de désinformation pratiquée par un certain lobby de l'astronautique américaine(La NASA...) pour encourager le retour de l'homme sur la Lune.
1-La maîtrise de la fusion D+T occupe suffisamment les physiciens en ce moment.
2-L'exploitation de la lune pour y récupérer de l'³He ne sera certainement pas une partie de plaisir.
3-La faisabilité de réacteurs à base de réactions ³He+D n'est vraisemblablement pas étudiée dans le monde.
4-Les réactions ³He+D ne produident pas de neutron et pas d'activation des parois du réacteur,soit,
mais les "promoteurs" de ce type de réacteur oublient de préciser un détail:
Les noyaux de deutérium ne vont pas forcément réagir uniquement avec les noyaux de ³He comme ils l'aimeraient mais peuvent réagir entre eux(D+D)... en produisant des neutrons qui activeront les parois du réacteur.
L'hypothèse de réaliser un réacteur nucléaire ne produisant pas de déchet radioactifs est donc une chimère.
Signaler au modérateur
Journalisée
Pierred2x
Hyper actif
«
Répondre #140 le:
Juillet 20, 2010, 15:56:52 »
Citation de: eric-p le Juillet 20, 2010, 15:37:19
Pffff.J'en ai marre de corriger les Zâneries de Môssieur Pierred2x:Lis bien le sujet avant de dire des choses fausses!
ITER est un réacteur de recherche fondamentale visant à démontrer qu'il est possible de produire plus d'énergie à partir de réactions thermonucléaires que l'énergie nécessaire à injecter pour aboutir aux conditions de fusion(Chauffage du plasma à ~100x10⁶ K).
Le choix du couple D+T a été effectivement guidé sur des considérations de facilité (Il est plus facile d'obtenir des réactions de fusion avec D+T que D+D voire D+³He).
L'obtention du tritium ne se fait pas sur des réactions chimiques(C'est un gaz radioactif pratiquement absent à l'état naturel sur Terre) mais nucléaires.Il faut donc entourer le réacteur de Lithium pour que du tritium puisse être obtenu ⁶Li+n=>T+He (par exemple)
http://en.wikipedia.org/wiki/Tritium
Je tiens aussi à démentir le fait que les physiciens cherchent à passer aux réactions de fusion
de type ³He+D:Il s'agit surtout d'une opération de désinformation pratiquée par un certain lobby de l'astronautique américaine(La NASA...) pour encourager le retour de l'homme sur la Lune.
1-La maîtrise de la fusion D+T occupe suffisamment les physiciens en ce moment.
2-L'exploitation de la lune pour y récupérer de l'³He ne sera certainement pas une partie de plaisir.
3-La faisabilité de réacteurs à base de réactions ³He+D n'est vraisemblablement pas étudiée dans le monde.
4-Les réactions ³He+D ne produident pas de neutron et pas d'activation des parois du réacteur,soit,
mais les "promoteurs" de ce type de réacteur oublient de préciser un détail:
Les noyaux de deutérium ne vont pas forcément réagir uniquement avec les noyaux de ³He comme ils l'aimeraient mais peuvent réagir entre eux(D+D)... en produisant des neutrons qui activeront les parois du réacteur.
L'hypothèse de réaliser un réacteur nucléaire ne produisant pas de déchet radioactifs est donc une chimère.
Tu as raison, la production de Tritiumm, n'est pas chimique, mias pour le reste, moi, je trouve pas mes infos dans Wikipédia, que ça soit dans ce domaine là comme dans celui de la physique fondamentale d'ailleurs, je suis en rapport personnel (que ça te plaise ou non d'ailleurs) avec des scientifiques à l'intérieur des deux domaines en question et j'ai des infos qu'effectivement tu ne trouvera pas facilement sur internet, mais elles sont sûr et au sein du projet inter lui même il y a actuellement une vraie polémique sur l'intéret de continuer sur D+T.
Ce qui est vrai aussi , c'est que pas mal de scientifiques que je connais (notament dans le domaine de l'électromagnétisme) sont de vraix paranos tant il y a ce qui PEUT se dire et ce qu'ils savent; Malheureusement la science fondamentale est devenue une religion avec ces dogmes qui ont aboutis au blocages actuels. Et les cordes sont un exemple frappant de disfonctionnement scientifique, y'a pas que LS qui le dit...(Pour en revenir à notre premier désaccord).
Tu m'excuseras peut être de ma petite erreure, mais moi j'écrit de mémoire, je me réfère par pour trouver mon argumentation à des arguments que je trouve sur le net pour prouver mon point de vue (D'ailleurs scientifiquement parlant, tu fais ce qu'on appelle une théorie Ad Hoc, c'est à dire que tu pars de ton point de vue et tu cherches des arguments pour le conforter. Ce n'est pas ce qui s'appelle avoir un vraie compréhension des choses.
Mais comme je sais que tu veux toujours avoir le dernier mot, je te le laisse une fois de plus...
Signaler au modérateur
Journalisée
giraffe
Très actif
«
Répondre #141 le:
Juillet 20, 2010, 22:09:06 »
C'est avec joie que je retrouve ici des échanges dignes nos cours d'école primaires !
"C'est celui qui le dit qui y est" ou "Je vais le dire à Albert ..." à moins que ce soit :"Je vais le dire à ma mère ..."
Plus sérieusement, vu le peu d'informations qui nous sont données en pâture, gardons nous d'affirmer ce que nous supposons être LA vérité.
Internet nous "donne" (il faut payer un minimum) le moyen de mettre notre petite parcelle d'intelligence, voire de lucidité, en commun, et je ne vois ici que des individus qui s'affrontent comme des petits coqs de basse-cour à l'égo démesuré.
J'ai souvent constaté avec quelle facilité la bêtise de l'un est multipliée par celle de l'autre, alors que deux intelligences n'arrivent au mieux qu'à se compléter.
Pour ce qui est du sujet de ce fil, merci pour les liens mentionnés.
Et pour étayer la légitime interrogation de polohc :
"
Quelqu'un pourrait-il me donner une avancée majeure faite par la recherche spatiale vers le bien-être de l'humanité
"
Les ventes de ce quotidien ne font que baisser depuis le début de la conquête spatiale
Mais qui pourra répondre à la non moins légitime question de Jacques BREL : "pourquoi ont-ils tué Jaurès ?"
Signaler au modérateur
Journalisée
eric-p
Exclu
Hyper actif
«
Répondre #142 le:
Juillet 20, 2010, 23:06:21 »
Citation de: Pierred2x le Juillet 20, 2010, 15:56:52
Tu as raison, la production de Tritiumm, n'est pas chimique, mias pour le reste, moi, je trouve pas mes infos dans Wikipédia, que ça soit dans ce domaine là comme dans celui de la physique fondamentale d'ailleurs, je suis en rapport personnel (que ça te plaise ou non d'ailleurs) avec des scientifiques à l'intérieur des deux domaines en question et j'ai des infos qu'effectivement tu ne trouvera pas facilement sur internet, mais elles sont sûr et au sein du projet inter lui même il y a actuellement une vraie polémique sur l'intéret de continuer sur D+T.
Ce qui est vrai aussi , c'est que pas mal de scientifiques que je connais (notament dans le domaine de l'électromagnétisme) sont de vraix paranos tant il y a ce qui PEUT se dire et ce qu'ils savent; Malheureusement la science fondamentale est devenue une religion avec ces dogmes qui ont aboutis au blocages actuels. Et les cordes sont un exemple frappant de disfonctionnement scientifique, y'a pas que LS qui le dit...(Pour en revenir à notre premier désaccord).
Tu m'excuseras peut être de ma petite erreure, mais moi j'écrit de mémoire, je me réfère par pour trouver mon argumentation à des arguments que je trouve sur le net pour prouver mon point de vue (D'ailleurs scientifiquement parlant, tu fais ce qu'on appelle une théorie Ad Hoc, c'est à dire que tu pars de ton point de vue et tu cherches des arguments pour le conforter. Ce n'est pas ce qui s'appelle avoir un vraie compréhension des choses.
Mais comme je sais que tu veux toujours avoir le dernier mot, je te le laisse une fois de plus...
Pierre,tu te doutes bien que je ne me jette pas sur Wikipedia pour te contredire:Je m'intéresse aux questions relatives à la fusion depuis 25-30 ans et j'ai eu l'occasion d'éplucher les articles de vulgarisation ainsi que quelques ouvrages.
Les revues "pour la science" et "La recherche" font régulièrement le point(Pour la science y a encore récemment consacré un dossier dans son Nº392 de juin 2010.)
Ce n'est pas le carburant D+T qui est contesté mais la filière Tokamak:Elle est coûteuse est les résultats ne sont pas acquis d'avance.
C'est la raison pour laquelle certains physiciens dénoncent cette voie de recherche accusée
d'accumuler tous les ingrédients d'une recette pour un désastre
.
Les "avocats" de la filière font savoir que c'est encore cette filière qui donne les meilleurs résultats et qu'en gros "c'est en forgeant qu'on devient forgeron"!
C'est la raison pour laquelle les recherches se poursuivent sur des réacteurs plus petits pour aborder tel ou tel aspect des problèmes liés à cette filière(JET en GB,Tore Supra en France,ASDEX en Allemagne,JT60 au Japon,TFTR aux USA(aujourd'hui fermé) etc...
Même Kadhafi possède un Tokamak pour la recherche!!!
)
Le projet ITER a démarré vers 1990 avec une association de l'URSS,Europe,USA et Japon.
Les USA se sont même retiré du projet estimant celui-ci trop coûteux et aux résultats incertains.
Devant les difficultés du projet, les responsables ont revu leur copie et ont proposé un réacteur 2x plus petit aux ambitions réduites.
Comme par hasard,les USA sont revenus dans le projet!
Il reste que les doutes concernant la filière Tokamak sont toujours là et d'autres filières sont étudiées:
Stellarator,Zpinch,fusion par muon (dite fusion tiède,une idée géniale sur le papier),fusion par confinement inertielle,etc...
La fusion par confinement inertielle est également très étudiée car elle présente plusieurs avantages sur la filière Tokamak.Des simulations numériques montrent qu'on devrait parvenir à l'ignition avant la filière Tokamak grâce aux deux projets en cours de développement:
*Le laser mégajoule en France
*NIF aux USA
Le "seul" problème avec cette filière est qu'on voit mal comment passer du rythme des explosions de
l'ordre de 4 à 6 par jour à....10 par seconde!
On en est là pour le moment...
Il n'est donc pas question de lâcher le couple D+T pour le moment.
Je comprends parfaitement les raisons qui poussent certains à vouloir étudier d'autres couples(les réserves de lithium ne sont pas inépuisables).Il faudra qu'on mette déjà la filière D+T avant de passer à la filière
D+D qui,elle,promet d'offrir à l'humanité une ressource énergétique inépuisable.
Signaler au modérateur
Journalisée
lolo_75
Très actif
«
Répondre #143 le:
Juillet 21, 2010, 09:46:18 »
Ça fait longtemps que j'ai quitté le domaine mais il me semble me souvenir qu'un des problèmes les plus difficiles (et qui concerne toutes les filières de la fusion) est l'activation des matériaux environnant la fusion. On se retrouve alors avec de grandes quantités de déchets radioactifs. Du coup, certains cherchent comment on peut construire avec des matériaux non activables mais je ne crois pas que le problème soit même en vue de résolution... En plus, ces recherches se font en grande partie hors de l'U.E. (Japon) alors qu'elles semblent promettre davantage de retombées positives collatérales que le BTP à la française... Mais que voulez-vous, Louis de Funes a résumé tout ça très bien dans un film historique majeur : "La France : cataclop cataclop"
Signaler au modérateur
Journalisée
souhpape
Nouvel arrivant
«
Répondre #144 le:
Juillet 21, 2010, 21:58:00 »
"je pense que c'est dommage de voir une discussion sur le matos photo dériver vers des ddébats idéologiques"
Surtout lorsque un amiche lobotomisé y met le pétard.
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages:
1
2
3
4
5
[
6
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...