De ce que j'en sais : à Paris, il faut une autorisation, mais elle s'obtient relativement facilement du moment que c'est demandé comme il faut.
Ailleurs : globalement, rien de bien spécial...
Selon quelques expériences vécues, il faut garder à l'esprit une chose : shooter avec beaucoup de matériel (ne serait-ce qu'un bon appareil reflex, un trépied lumière, un modeleur et le géné qui va avec, et un assistant et un modèle) ça attire l'attention. Du coup, tu vas quasiment à coup sur recevoir la visite de la police/vigile divers, qui va te demander ce que tu es en train de faire, surtout si tu es dans un lieu que je qualifierai de "semi-public".
J'ai eu par exemple l'expérience dans le parc de la tête d'or à Lyon la semaine dernière : la police est passée pour nous demander si on avait l'autorisation pour un shooting de pub, alors qu'on ne faisait que des photos pour le plaisir. Mais gros matos = shooting pro. Ca ne fait aucune différence si tu leur dis que tu shootes pour ton plaisir => pour eux il y aura forcément exploitation commerciale des images derrière, et sans autorisation, tu n'as pas le droit. Eh oui, ils sont flics, pas "flics intelligents"

Le fait de poser le trépied aussi pose le problème "d'entraver la circulation du public", ce qui vaudra également la visite de police/sécurité.
Perso, ce que je fais le plus souvent pour mes photos plaisir : je privilégie un lieu privé sympa et je négocie un petit accord avec le propriétaire (qq photos pour son site web, contre libre accès). Comme ça, je suis sur que je ne serai pas emmerdé.
Sinon, nature, plein air etc, c'est aussi très cool et aucune contrainte

En passant, si ça t'intéresse, j'avais écrit un
retour d'utilisation sur le Ranger RX le plus complet possible. Si tu es décidé à investir, ça pourrait t'aiguiller dans ton choix.