Bonjour à tous!
Je suis nouvelle sur ce forum, je décide enfin à m'inscrire et oser vous questionner car j'arpente depuis quelques temps le net à la recherche d'informations sur deux appareils en particulier, le Pana GF1 et l'Olympus EPL1.
Je dois tout d'abord préciser que je suis vraiment profane en matière de photos, je vis la photo comme quelqu'un qui aime dessiner et qui gribouille tout ce qu'il trouve. Je suis hotesse de l'air, mon appareil ne me quitte jamais, j'adore partir me promener et photographier les gens, des monuments, des rues, de la nourriture etc... je possède actuellement un compact Canon ixus IS 800 qui rend une image tout à fait honorable. J'utilise ce dernier pratiquement tout le temps en manuel (cela va vous faire sourire, car je ne peux jouer que sur l'exposition, et les modes photo) et bon, je me lasse un peu du rendu photo souvenir.
Donc, depuis le début de l'année je me passionne pour les petits appareils à objectifs interchangeables, notamment les GF1 et EPL1. (Je cherche avant tout quelque chose de compact car je n'ai pas beaucoup de place avec moi en voyage!)
Je m'étonne de ne pas voir plus de posts sur les forum mettant en concurrence ces deux appareils.
Sont ils sensiblement différents, ils me paraissent pourtant sur le même créneau à taille et poids à peu près équivalente???
A force de lectures (dp review, photos d'utilisateurs sur flickr...), et aussi d'observations et manips de ces appareils en magasin j'ai fini par cerner les points (à mon gout...) positifs et negatifs de chacun:
En gros, le GF1 m'attire beaucoup, pour ses menus qui m'ont l'air intuitifs, sa finition m'a l'air solide, mais je me demande si le fait que le boitier ne soit pas stabilisé est un réel désavantage en pratique.
Pour l'EPL1 je n'aime pas trop la finition (coté plastique, look rétro) et de plus je lis partout que les menus sont alambiqués et destinés à un public de non initiés (or, j'aimerais apprendre la photo, donc les menus simplifiés ne m'apprendront rien) cependant, ce boitier est stabilisé, ce qui n'est peut être pas négligeable. Et en plus, il a quand meme un silver award chez dp review...
Pouvez-vous m'aider à faire un choix?
Désolée pour le pavé....
Merci beaucoup!!!! à bientôt

Marilyn