accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum VIDEO & Photo-vidéo
quel steadicam avec un dslr
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: quel steadicam avec un dslr (Lu 3243 fois)
cos1
Hyper actif
quel steadicam avec un dslr
«
le:
Juillet 11, 2010, 14:32:23 »
quel steady cam utilisez vous??
u avez vous construit???
Signaler au modérateur
Journalisée
Ecureuilbleu
Hyper actif
Re : quel steadicam avec un dslr
«
Répondre #1 le:
Juillet 11, 2010, 14:53:28 »
Si jamais ça peut aider un peu...
http://www.claire-riou.fr/2010/05/filmer-en-hd-avec-un-reflex-un-stabilisateur-efficace.html
Signaler au modérateur
Journalisée
cos1
Hyper actif
«
Répondre #2 le:
Juillet 11, 2010, 20:30:32 »
EFFECTIVEMENT CA L AIR TOP
Signaler au modérateur
Journalisée
mazouille
Très actif
«
Répondre #3 le:
Juillet 11, 2010, 21:45:00 »
J'ai la glidecam HD 1000 le plus petit de la gamme. Pour commencer et me faire la main !
Acheté chez B&H à NY.
Il est pratique léger mais avec un dslr il faut faire de la muscule. L'avant bras + poignet travaille.
ça demande un peu d'entrainement.
ça amortis bien les déplacements c'est fluide mais je ne maitrise pas encore à la perfection l'assiette ( Horizon )
Je l'utilise avec un camescope c'est plus léger qu'un dlsr. pour les model plus lourd il y a la HD 2000.
A+
Daniel
Signaler au modérateur
Journalisée
www.mazzasubphoto.ch
Cedric_g
Hyper actif
«
Répondre #4 le:
Juillet 16, 2010, 10:40:45 »
Bonjour
J'ai trouvé ce modèle pas cher, apparemment assez efficace (à oublier cependant avec boîtier pro + grosses optiques, vu qu'il est limité à 3 kg, mais c'est déjà pas mal)
http://www.cameragrip.co.uk/acatalog/hague_hcs_camcorder_steadicam_type_stabilizer.html
Je pense que je m'en offrirai un d'ici pas longtemps... Faut voir (je fais de plus en plus de vidéo ; bon, j'en fais rien de spécial pour l'instant, mais j'aime bien
)
Signaler au modérateur
Journalisée
http://blog.aube-nature.com
pixor
Très actif
«
Répondre #5 le:
Juillet 18, 2010, 16:33:53 »
Attention à ces systèmes…
Selon le poids de votre appareil (APN+objo+mattebox+filtres+etc) et votre musculature on peut vite être limité par la fatigue ou les muscle qui tétanisent en quelques minutes, ce qui rendra votre cadrage moins precis, la solution : un bras+veste !!(Mais c’est forcement plus cher…)
Le système présenté par Cedric_g est visiblement un système à 2 masses (le bloc "appareil de prise du vue" et le contrepoids en bas).
Un tel système ne peut être réglé en équilibre statique et aussi en stabilité dynamique, de sorte que lorsqu’on « panote » pas trop lentement on induit forcement un balancement et on perd l’horizontalité/verticalité… qu’il faudra alors rattraper/compenser au risque de voir l’image « ballotter »
Pour avoir équilibre statique et aussi stabilité dynamique, il faut obligatoirement un système à 3 masses en triangle : le bloc appareil de prise du vue (en haut) , le contrepoids/batterie en bas et le moniteur (ou contrepoids) devant, comme sur tout bon stead qui se respecte.
Méfiez-vous de tous ces systèmes qui ne vous montrent que le meilleur d’eux même et vous cachent tous leurs défauts, par exemple le système de réglage XY doit être facile, rapide et fin entre 2 changements (on rajoute ou enlève un filtre, un accessoire) ou la facilité de régler les contrepoids ce qui change tout les équilibres.
Signaler au modérateur
Journalisée
pixor
Très actif
«
Répondre #6 le:
Juillet 18, 2010, 17:04:00 »
Il y a 2 types de réglage fondamentaux sur un stead (toute sa mécanique sert à les atteindre) :
1- On place le centre de gravité du système pile poil au centre de la rotule/cardan (appelé « gimbal »).
Il y a alors autant de poids d’un coté (en haut) que de l’autre (en bas)
Le stead est alors réglé « au neutre » et les notions de haut et bas sont relatives car un tel syteme garde la position dans laquelle on les laisse, pas forcement verticale il flotte dans toutes les positions possibles.
2- Or en général on conseille de mettre un peu plus de poids en bas, donc de déplacer le centre de gravité légèrement en dessous du gimbal, ce qui aura pour effet de toujours ramener le stead à la verticale.
Le stead sera équilibré en statique si une fois lâché, il revient à sa position d’équilibre unique (verticale de préférence).
La stabilité dynamique est une notion beaucoup plus négligée (y compris au début par les inventeurs et fabricant des tout premiers steadicam, cela a été d’abord subis, puis corrigé et théorisé/mathématisé ensuite).
Cela consiste à régler les 3 masses d’un stead pour que celui-ci soit à la fois équilibré en statique et en dynamique, de sorte que lorsqu’on le fait tourner sur lui-même il reste sur son axe et ne dévie pas de la verticale sous l’effet de la rotation.
Je vois souvent dans des vidéos des plans de suivi au stead qui semblent bons, mais dés que le stead panote, hop on voit l’horizon qui bascule inévitablement, ce qui montre en général que cet aspect du réglage a été négligé.
Signaler au modérateur
Journalisée
Pan-Arri
Actif
«
Répondre #7 le:
Juillet 18, 2010, 18:01:37 »
Une petite photo est préférable a un grand discours...
Signaler au modérateur
Journalisée
pixor
Très actif
«
Répondre #8 le:
Juillet 18, 2010, 18:39:51 »
Oui, c'est sûr qu'une photo comme celle-ci explique bien des choses...
surtout sur les problèmes que j'évoque (et que je ne vois quasiment jamais traité dans les "forums grand public"...preuve du manque de connaissances de ceux qui abordent généralement le sujet steadi(y)cam).
Mais bon, elle a au moins l'interet de montrer ce qu'est un "vrai" stead (encore que ce modele semble être un "hybride" puisqu'il me semble reconnaitre un bras concurent du steadicam (le Paddock)).
Amicalement...
Signaler au modérateur
Journalisée
Pan-Arri
Actif
«
Répondre #9 le:
Juillet 18, 2010, 19:28:34 »
Cela fait une quinzaine d'années que j'ai affaire au stead et j'ai jamais vu deux fois le même modèle
Pour ce qui est de l'équilibrage , je suis bien d'accord avec tout ce que tu dis sauf que pour un béotien, la notion d'équilibrage statique et dynamique est une chôse un peu absconse...la photo n'a pour but que de montrer ce qu'est un stead avec son harnais et son bras...une vidéo serais sans doute plus parlante...je tacherais d'en faire une la prochaine fois que j'ai un steadycamer sous la main
Signaler au modérateur
Journalisée
pixor
Très actif
«
Répondre #10 le:
Juillet 18, 2010, 20:00:10 »
On est bien d’accord…
Mes remarques n’ont pour seul but que de mettre en garde les potentiels acheteurs de systèmes simplifiés qui s’étonnent/se plaignent ensuite sur les forums de mettre 3 heures à régler leur engin et d’avoir quand même des problèmes de balancement incontrôlés/ incontrôlables.
Les vendeurs ont tout intérêt à communiquer sur ce qui les arrange en omettant les lacunes de leurs systèmes. Aucun ne vous dit que pour le tiers ou le quart du prix d’un steadicam vous aurez un outil limité…que vous risquez d’abandonner pour « non-service rendu ». Ou vous masque les concessions à faire pour avoir un semblant de cadre « acceptable » avec de telles machines.
Il faut aussi savoir ce que l’on veut, ce que l’on cherche et se donner les moyens d’avoir l’outil qui répondra à ses critères.
Avoir un cadre et un suivi stable ça se paie (ou ça se bricole selon le cahier des charges des vrais steadicam, toutes les copies viennent quand même de là, ou presque)...ça se paie en argent et en
exercices
, car piloter de telles machines ne s’improvise pas.
Ok le sujet de la
stabilité dynamique
est un peu « pointu », et j’essaie d’en parler simplement, mais c’est la réponse que personne ne donne pour évoquer les effets indésirables que certains rencontrent avec le système simplifié qu’ils ont acheté et dont personne ne leur a parlé auparavant.
Signaler au modérateur
Journalisée
cos1
Hyper actif
«
Répondre #11 le:
Juillet 18, 2010, 23:08:34 »
MERCI POUR VOS EXPLICATIONS
si j ai bien compris il faut mieux un steadi type glidecam plutot qu un type merlin ou aigle?
Signaler au modérateur
Journalisée
pixor
Très actif
«
Répondre #12 le:
Juillet 19, 2010, 00:10:18 »
Citation de: cos1 le Juillet 18, 2010, 23:08:34
si j ai bien compris il faut mieux un steadi type glidecam plutot qu un type merlin ou aigle?
Merlin
c'est
UN
des modeles de
Steadicam
(marque d'origine, avec un "i")
Glidecam
est une marque qui s'est inspiré des Steadicam, il y a plusieurs modèles,
idem pour
l'Aigle
.
Il y a profusion de steadycam (devenu un terme générique, avec un "y") fortement inspirées (pour ne pas dire passablement copiées des originaux) plus ou moins bien réalisés. Sans les connaitre tous, ils doivent impérativement ne presenter aucun jeu, une parfaite fluidité de rotation (roulements à billes) et comporter les éléments permettant de les regler et d'opérer facilement, conformement aux principes de bases.
il faut donc comparer des modeles plutot que des marques.
Il faut aussi que tu saches (et nous dises, eventuellement) pourquoi tu veux un stead, ce que tu en attends, tes exigeances, ce que tu es pret à sacrifier.
Personnellement je déteste le design/look de tous les stead "Aigle".
Pour moi il n'y a que
Steadicam
, de par leur qualité de référence et ne serait-ce que par égard au génial inventeur de cette fabuleuse machine : Monsieur
Garrett Brown
Autre point important, plus on met de poids sur un stead, moins il est sensible au vent et plus le cadrage est facilité du fait de l'inertie (dû également à l'éloignement des masses entre elles),
la légereté n'est pas forcement l'amie de l'opérateur stead(y)cam.
Même le plus simple des stead (pour iphone/mobile) de chez Steadicam est un systeme à 3 masses en triangle, comme le Merlin (j'ai donné l'explication plus haut) et avec une table XY :
http://www.tiffen.com/steadicam_smoothee.html
Signaler au modérateur
Journalisée
pixor
Très actif
«
Répondre #13 le:
Juillet 19, 2010, 13:33:26 »
Un stead ayant été bien réglé en statique et en dynamique ça donne ça :
http://www.youtube.com/watch?v=F8plcerJ8gI
la colonne reste verticale, donc lorsque l’on panotera il n’y aura pas de balancement intempestifs
Sur cette vidéo le stead est PRESQUE bien réglé, on entrevoit une légere inclinaison de la colonne, ce qui donnera un cadre moins parfait et plus difficile à rattraper lors des pano rapides
http://www.youtube.com/watch?v=41p_gbBU1Uo&feature=related
Signaler au modérateur
Journalisée
Puma75
Très actif
«
Répondre #14 le:
Juillet 19, 2010, 14:41:16 »
Bonnes démo mais ce genre de matériel ne correspond pas à ce qu'on imagine pour stabiliser un HDSLR pour des vidéos amateurs.
En ce qui me concerne, je n'imagine pas utiliser un stabilisateur avec veste ou harnais. Je comprends bien que ça limite considérablement la charge utile et la stabilité globale mais ce genre d'option ne correspond pas à mon avis à un usage "amateur".
Donc dans les solutions légères, existe-t-il des modèles sensiblement meilleurs que d'autres. Et surtout quels sont les modèles à éviter ?
Signaler au modérateur
Journalisée
pixor
Très actif
«
Répondre #15 le:
Juillet 19, 2010, 16:05:07 »
Oui j’ai bien compris qu’on allait au-delà de la plupart des demandes/attentes des utilisateurs « basiques » ou peu fortunés.
Je me suis permis ces remarques pour que vous ayez quelques éléments sur les principes de bases des stead.
Maintenant si on ne parle que des « hand-held » (tenus à la main, sans bras ni veste), je ne connais que le Merlin de chez Steadicam, ce que je peux en dire :
- Très léger, peu encombrant, système à 3 masses, qualité de fabrication
- intègre une vis de butée d’objectif pour limiter le « porte-à-faux » et autre vibrations des téléobjectifs
- Réglages XY très facile et fin, par vis, niveau à bulle intégré
- Poignée à 5 micro roulements
- Série de contrepoids facile à ajouter/enlever
- droptime facilement réglable
- L’arceau est extensible simplement par une vis et reste en positions (permet d’éloigner/rapprocher le poids du bas)
- L’arceau se repli en 2 sous le plateau XY et ce, quelle que soit sa position d’extension (grâce à un ingénieux système) de sorte qu’on peu le transporter replié et une fois déplié (en 1 seconde) il retrouve instantanément sa position de travail (verrouillable) sans avoir à le re-régler
- il existe un adaptateur qui permet de fixer un moniteur LCD à la place des contrepoids du bas et/ou des batteries supplémentaires
- s’adapte à la majorité des reflex et camera vidéo (jusqu’à 2.5-3Kg je crois)
- « upgradable » un jour en achetant le bras et la veste qui le complète (ce que j’ai fait quand je me suis aperçu que je n’avais été doté des bons muscles qu’il fallait…)
Présentation « rapide » en vidéo (par l’inventeur du Steadicam en personne Garret Brown) :
http://www.youtube.com/watch?v=s_1wkEFf-i8&feature=related
Petite précision, je ne travaille ni de prés ni de loin pour Tiffen, qui distribue la marque Steadicam, je suis simplement passionné par ces engins…
Signaler au modérateur
Journalisée
Puma75
Très actif
«
Répondre #16 le:
Juillet 20, 2010, 14:10:58 »
Suite à cette discussion, j'ai refait quelques recherches sur le sujet.
Le Merlin revient souvent, avec globalement de bons commentaires sur la qualité du produit mais il n'est pas toujours facile de trouver les bons réglages. On conseille souvent d'utiliser le kit support veste + bras mais il coute... un bras.
Et dans tous les cas, il faut savoir manipuler l'engin pour en tirer quelque chose de correct. La plupart des démos qu'on trouve sur le net sont assez "vascillantes". Ca flotte, c'est fluide mais l'horizon reste rarement horizontal lors des mouvements rapides.
Bref, je ne pense pas que ce genre de produit soit adapté à un usage amateur.
Signaler au modérateur
Journalisée
pixor
Très actif
«
Répondre #17 le:
Juillet 20, 2010, 21:34:13 »
Le bras et la veste ne servent en rien pour le réglage, ils ne servent qu’à soulager le bras de l’opérateur (ce qui facilite le cadrage) en répartissant le poids de l’ensemble sur le haut du corps. Cela sera valable quel que soit le modèle de stabilisateur choisi, et déjà le Merlin est parmi les plus léger, et au moins un bras de qualité existe, ce qui n’est pas forcement le cas des autres marques.
Pour ce qui est des réglages ils sont plus fins (à vis) sur le Merlin que sur un glidecam équivalent par exemple (où c’est juste : déblocage, coulissage, blocage).
Steadicam fournit des préconfigurations de répartition des masses en fonction du type d’appareil que l’on met dessus, chacun peut ajouter ses réglages à la liste.
Régler ces système requiert une certaine rigueur, de même que des exercices pour en tirer le meilleur, il est préférable de comprendre un minimum les principes physiques du balancier lesté de poids, et ce qui se passe si on allonge le balancier ou si on déplace tel poids, cela vaudra quel que soit le modèle de stabilisateur choisi.
Les vidéos démo amateurs montrés sont souvent des vidéos tournées dans l’impatience, peu de temps après l’achat, quand on ne maîtrise pas encore « la bête », donc méfiance.
Peut-être existe il un système plus performant que le Merlin, mais je ne le connais pas et je laisse un éventuel utilisateur t’en vanter les mérites objectivement.
Je suis même capable de faire quelques reproches au Merlin…
Signaler au modérateur
Journalisée
Puma75
Très actif
Re : Re : quel steadicam avec un dslr
«
Répondre #18 le:
Juillet 21, 2010, 12:13:34 »
Citation de: pixor le Juillet 20, 2010, 21:34:13
Le bras et la veste ne servent en rien pour le réglage, ils ne servent qu’à soulager le bras de l’opérateur (ce qui facilite le cadrage) en répartissant le poids de l’ensemble sur le haut du corps. Cela sera valable quel que soit le modèle de stabilisateur choisi, et déjà le Merlin est parmi les plus léger, et au moins un bras de qualité existe, ce qui n’est pas forcement le cas des autres marques.
Je comprends bien qu'il n'y a pas de rapport direct entre l'équilibrage et l'ensemble veste+bras. C'est juste que dans ma relecture rapide des échanges sur différents forums, je remarque qu'on répond souvent aux utilisateurs du Merlin qui ne sont pas satisfaits de l'équilibre que finalement le Merlin n'est pas génial (trop léger, manque d'inertie...) avec un DSLR mais que la veste+bras vaut le coup (à défaut de valoir le coût), quitte à remplacer le Merlin par un truc moins cher genre Glidecam.
Citation de: pixor le Juillet 20, 2010, 21:34:13
Pour ce qui est des réglages ils sont plus fins (à vis) sur le Merlin que sur un glidecam équivalent par exemple (où c’est juste : déblocage, coulissage, blocage).
C'est clairement plus précis mais d'après ce que j'ai compris sur l'équilibre dynamique, la conception du Merlin ne permet pas de le contrôler en faisant tourner librement l'ensemble sur l'axe vertical.
Signaler au modérateur
Journalisée
pixor
Très actif
«
Répondre #19 le:
Juillet 21, 2010, 14:19:04 »
Pour te répondre...
2 types d’inertie :
Une, globale, due au poids général de l’ensemble, plus c’est lourd, moins le système sera sensible aux mouvements intempestifs de l’opérateur. Le bras (« mécanique à parallélogramme », ou « à muscle » de l’opérateur) les « dissipera » d’autant mieux si c’est lourd. Plus grande inertie/poids = cadre plus stable, mais plus grande fatigue si pas de bras « mécanique ».
L’autre concernera la facilité de rotation du système selon à la répartition des masses dans le système. Plus grande inertie = stead moins réactif au démarrage mais panoramique plus « coulés », plus souples, nécessite plus d’anticipation. Et inversement…
Donc à savoir de quelle inertie tu(ils) parles.
Pour l’équilibre dynamique, tu as bien compris, l’arceau gène la « rotation infinie » (qui est un test « extrême ») sauf qu’il peut quand même panoter sur disons 345 degrés, ce qui suffit pour s’apercevoir si ton APN s’incline ou pas, au pire tu peux l’accompagner dans sa rotation en tournant avec lui, ça donne un bon aperçu du réglage. Si tu ne vois pas d’inclinaison lors du test en rotation, tu ne le verras pas en utilisation normale !! Sinon tu t’apercevras de suite si tu n’es pas bien réglé, en une seule rotation.
Encore une fois, je ne vais pas te dire "tel système c’est de la me..e", je ne les connais pas tous.
Budget, utilisation, évolutivité, facilité de revente éventuelle, etc. entrent aussi en ligne de compte.
Pour info, j’ai fait évoluer mon Merlin en gardant son bras et sa veste (les même qui servent aussi au modèle supérieur, à colonne : le Steadicam Pilot) et en dévissant son plateau XY de l’arceau et en le fixant sur un monopode Manfrotto. J’avais fait fabriquer un gimbal (cardan/rotule) pour ce monopode il y 10 ans et j’y ai aussi fixé un moniteur LCD+batterie, pour en faire un stead à colonne, ce qui offre plus de confort de réglage et d’utilisation.
Mais je peux à tout moment revenir au Merlin standard en 5 minutes en revissant seulement 2 vis pour avoir alors un stead léger et peu encombrant qu’on « dégaine » et replis facilement. Utilisable donc aussi dans une approche « reportage », le stead à colonne étant plus approprié au court-métrage qui requiert plus de précision d’utilisation et offre plus de temps/confort de réglages.
Je dois encore continuer de faire évoluer mon stead en changeant mon système de batterie, en allégeant quelques pièces et en rajoutant et haut et en bas de la colonne 2 boites de connexion. Mais il fonctionne bien en l’état, je l’ai d’ailleurs utilisé sur un court métrage fin juin à Tours et à l’île de Ré.
Signaler au modérateur
Journalisée
Puma75
Très actif
Re : Re : quel steadicam avec un dslr
«
Répondre #20 le:
Juillet 21, 2010, 16:14:41 »
Citation de: pixor le Juillet 21, 2010, 14:19:04
Pour te répondre...
2 types d’inertie :
Une, globale, due au poids général de l’ensemble, plus c’est lourd, moins le système sera sensible aux mouvements intempestifs de l’opérateur. Le bras (« mécanique à parallélogramme », ou « à muscle » de l’opérateur) les « dissipera » d’autant mieux si c’est lourd. Plus grande inertie/poids = cadre plus stable, mais plus grande fatigue si pas de bras « mécanique ».
L’autre concernera la facilité de rotation du système selon à la répartition des masses dans le système. Plus grande inertie = stead moins réactif au démarrage mais panoramique plus « coulés », plus souples, nécessite plus d’anticipation. Et inversement…
Donc à savoir de quelle inertie tu(ils) parles.
C'est principalement le premier cas, d'où le besoin du bras mécanique.
Et en suivant les explications de ton dernier post, ça revient à diviser les stabilisateurs en 2 catégories :
-solutions légères généralement en arc (Merlin, Titan...) pour le reportage, avec forcément un compromis à accepter au niveau stabilité.
-systèmes à colonne + bras mécanique pour les productions plus lourdes.
Signaler au modérateur
Journalisée
cos1
Hyper actif
«
Répondre #21 le:
Juillet 27, 2010, 16:28:49 »
pour info j ai choisi le glidecam 2000.
pas de video pour l instant je m entraine.....
Signaler au modérateur
Journalisée
cos1
Hyper actif
«
Répondre #22 le:
Juillet 27, 2010, 23:42:55 »
les raison de mon choix
la plus grand inertie par rapport au modele aigle
la possibilité de filmer au raz du sol (a l envers) impossible avec un merlin de base ou aigle titan
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages: [
1
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...