accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
Intérêt des profils colrimétriques ....
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Intérêt des profils colrimétriques .... (Lu 2410 fois)
poggy
Nouvel arrivant
Intérêt des profils colrimétriques ....
«
le:
Juillet 11, 2010, 17:41:11 »
Bonjour à tous
Petit photographe amateur, j'ai une question qui vous parraîtra sans doute stupide, mais je bloque ....
Depuis quelques temps, je fais des photos en Adobe RVB ; je les reprends sous Lightroom et les exporte sous PS CS3 en Adobe (j'ai bien réglé le profil Adobe dans les couleurs). Une fois que j'ai fait tous mes réglages, je sauvegarde en Adobe, puis en sRVB. Or, toutes mes photos issues de CS3 présentent des couleurs très vives et "clinquantes", qui ne correspondent pas à l'image de base. Est-ce qu'il y a un paramétrage dans CS 3 que je ne connais pas ? Les photos que je prends en sRVB me semblent plus naturelles ...
Quel est réellement l'intérêt de shooter en Adobe ?
Merci à tous ceux qui prendront quelques minutes pour m'expliquer
et bonnes vacances à tous ....
Signaler au modérateur
Journalisée
Manu_14
Hyper actif
Re : Intérêt des profils colrimétriques ....
«
Répondre #1 le:
Juillet 11, 2010, 17:57:03 »
Bonjour,
Qu'entends-tu par sauvegarder en Adobe 98, autrement dit comment passes-tu de Adobe à sRVB ?
Une seule méthode: convertir (et surtout pas appliquer un profil)
L'intérêt d'être en Adobe est d'utiliser dans un espace de travail plus vaste et donc de mieux préserver les couleurs qui pourraient être modifiées par le travail sur l'image. Si tu n'imprimes pas chez toi et que tu réserve tes images au web ou si tu ne souhaites pas te plonger dans la gestion des couleurs, tu peux rester en sRVB sans problème.
Manu
Signaler au modérateur
Journalisée
Jean-Claude
Hyper actif
«
Répondre #2 le:
Juillet 11, 2010, 18:00:02 »
Il vaudrait mieux parler d'espace couleur que de profil dans ce cas (un profil est en principe lié à la carctéristique d'un matériel alors que l'espace couleur est le domaine de couleur dans lequel est codée l'image)
Juste une question préliminaire, quand tu dis sauvegarder tes images Adobe RGB en sRGB, fais-tu bien une étape de conversion dans le traitement Photoshop avant de la sauvegarder sous un autre nom ?
Un conseil, au départ quand tu bascules d'un logiciel dans l'autre vérifies à l'arrivée dans la fenêtre d'info que l'image est réellement restée dans son espace d'origine, on a vite fait de se trouver dans une mauvaise config d'ouverture de fichier avec Photoshop. Si ce n'est pas le cas il faut corriger les paramétrages de photoshop
Signaler au modérateur
Journalisée
Lionel_D70
Super actif
«
Répondre #3 le:
Juillet 11, 2010, 18:02:16 »
si tu veux pas avoir de soucis, shoote les images en raw sur le boitier et ensuite tu attribues ton profil dans Lightroom (à travers camera raw)
ceci dit il y a pleins de débats au sujet des profils.
si tu dois faire des tirages, renseigne toi auprès du prestataire pour savoir quel profil il recommande, et fais des essais de corrections de couleur sur ton écran et compare avec les tirages obtenus.
Signaler au modérateur
Journalisée
Manu_14
Hyper actif
Re : Re : Intérêt des profils colrimétriques ....
«
Répondre #4 le:
Juillet 11, 2010, 18:06:28 »
Citation de: Jean-Claude le Juillet 11, 2010, 18:00:02
Il vaudrait mieux parler d'espace couleur que de profil dans ce cas (un profil est en principe lié à la carctéristique d'un matériel alors que l'espace couleur est le domaine de couleur dans lequel est codée l'image)
Oui, mais dans les logiciels (Photoshop qu'utilise notre ami mais aussi NX2 etc...) l'opération de conversion s'appelle "convertir au profil"....même s'il s'agit d'un espace de travail indépendant du périphérique.
Manu
Signaler au modérateur
Journalisée
Manu_14
Hyper actif
«
Répondre #5 le:
Juillet 11, 2010, 18:14:58 »
Citation de: Lionel_D70 le Juillet 11, 2010, 18:02:16
si tu veux pas avoir de soucis, shoote les images en raw sur le boitier et ensuite tu attribues ton profil dans Lightroom (à travers camera raw)
Je le mettais justement en garde contre l'attribution de profil, quand un profil est déjà tagué (ce qui est le cas, même en Raw)....
Signaler au modérateur
Journalisée
Jean-Claude
Hyper actif
«
Répondre #6 le:
Juillet 12, 2010, 07:34:12 »
L'attribution d'un espace n'est à la portée facile que de celui qui a pris traité la photo, puisqu'il faut savoir lequel
D'un autre côté ce n'est pas trop difficile pour un espace de prise de vue, si ce n'est pas l'un c'est l'autre.
Signaler au modérateur
Journalisée
muadib
Hyper actif
«
Répondre #7 le:
Juillet 12, 2010, 08:16:18 »
Il ne faut pas confondre "attribuer" et "convertir" un profil.
Ton logiciel de traitement d'image travaille dans un espace couleur que ce soit par défaut ou que ce soit l'espace couleur que tu as sélectionné lorsque tu as paramétré ton logiciel. Normalement, lorsque tu ouvres un fichier image (jpeg, raw, tif), un espace couleur est associé à ce profil et de façon transparente pour toi, le temps de l'affichage à l'écran, ton fichier est converti depuis l'espace initial du fichier, dans l'espace d'affichage de l'écran.
S'il n'y a pas d'espace couleur attribué au fichier, il faut que tu indiques au logiciel quel est l'espace couleur du fichier. Tu lui attribue un profil. Normalement ce n'est pas nécessaire avec les fichiers issus d'un appareil photo. Par contre, c'est très fréquent avec les scans. Pour savoir quel est l'espace couleur dans lequel travaille ton scanner, il faut regarder les valeurs données par défaut par le logiciel qui pilote ton scanner.
Ensuite lorsque tu as fini de traiter ton image avec ton logiciel, lorsque tu sauvegardes ton fichier, si tu veux le sauvegarder dans un espace couleur différent de l'espace initial, tu dois convertir ton profil dans le nouveau profil.
Ta description de ton problème correspond me semble-t-il à une image Adobe RVB que l'on ouvre dans un espace SRVB. Je suppose donc que lorsque tu sauvegardes ton image adobe RVB tu lui attribue un profil srvb au lieu de la convertir dans l'espace Srvb.
Signaler au modérateur
Journalisée
poggy
Nouvel arrivant
«
Répondre #8 le:
Juillet 12, 2010, 20:47:12 »
Bonsoir à tous .....
Merci pour tous vos messages.
Pour moi, les réglages sont simples : D700 avec Adobe RVB, puis retouche sur Lightroom et export sous PS CS3 en Adobe RVB 16 bit 300 ppm, finalisation sous PS CS3, avec enregistrement par "Convertir en profil sRGB ....".
Comment faites-vous pour savoir dans quel espace vous avez pris vos photos
?? A ce jour, je ne sais que passer par PS CS3 qui m'indique que le "profil colorimétrique incorporé" n'est pas le même que celui de l'"espace de travail"
?
Merci pour vos réponses
Signaler au modérateur
Journalisée
Manu_14
Hyper actif
«
Répondre #9 le:
Juillet 12, 2010, 20:55:39 »
Citation de: poggy le Juillet 12, 2010, 20:47:12
Comment faites-vous pour savoir dans quel espace vous avez pris vos photos
?? A ce jour, je ne sais que passer par PS CS3 qui m'indique que le "profil colorimétrique incorporé" n'est pas le même que celui de l'"espace de travail"
?
Si tu as ce message c'est que Photoshop n'utilise pas Adobe98 comme espace de travail par défaut.
Tu devrais avoir quelque chose comme ça:
CS4.jpg
(88.62 Ko, 559x708 - vu 402 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
poggy
Nouvel arrivant
«
Répondre #10 le:
Juillet 14, 2010, 18:08:54 »
Bonjour Manu_14,
Merci pour cette copie d'écran. Est-ce que ce sont les paramètres par défaut de ton PhotoShop avec un espace colorimétrique Adobe ? Si oui, je vais les mettre sur mon CS3. Est-ce que tu as besoin de reprendre les couleurs sous CS après ou bien est-ce que c'est bon comme ça ?
Est-ce que tu exportes depuis Lightroom ?
Merci pour tes conseils.
Pierre
Signaler au modérateur
Journalisée
Manu_14
Hyper actif
«
Répondre #11 le:
Juillet 14, 2010, 19:22:51 »
Oui, ce sont les paramètres pour CS4. En fait je n'utilise ni CS ni Lightroom mais NX2. Il peut m'arriver de toucher légèrement aux couleurs (contraste, saturation) si je trouve que cela améliore le cliché. Ce n'est pas systématique et en tout cas jamais lié à un problème de gestion des couleurs (écran et imprimante étalonnés).
Bon courage
Manu
Signaler au modérateur
Journalisée
poggy
Nouvel arrivant
«
Répondre #12 le:
Juillet 15, 2010, 20:52:33 »
Bonsoir
Est-ce que l'un d'entre vous qui utilise Lightroom et l'export sous Photoshop pourrait me faire une copie des boites de dialogue "préférences" de LR et celle du domaine colorimétrique de PS, afin que je puisse aligner mes couleurs
??
Merci par avance .....
Signaler au modérateur
Journalisée
jamix2
Hyper actif
«
Répondre #13 le:
Juillet 16, 2010, 09:13:28 »
Lightroom se moque complètement de l'espace choisi sur le boîtier puisqu'il convertit obligatoirement sous son propre espace à l'importation. A l'exportation tu choisis l'espace couleur que tu veux. Ensuite tu passes sous CS4 ? Alors normalement tu as choisi un espace de couleur par défaut dans CS4 et pour être cohérent c'est cet espace qu'il faut que tu choisisses lorsque tu exportes depuis LR.
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages: [
1
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...