Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: D90: expérience pose longue avec filtre ND 1000 (3.2)  (Lu 2294 fois)
lepixelmasque
Très actif
*

« le: Juillet 12, 2010, 10:56:56 »

Bonjour,
quelqu'un a-t-il l'expérience de poses trés longues (plusieurs minutes) avec des filtres ND trés foncés (en particulier les hitech ND 3.2, qui sont à destination de porte filtres type cokin) ?
A priori plusieurs retours d'expériences avec des filtres ND trés foncés (le B&W1000 ou le Hoya400, -je ne sais plus les références exactes- ou d'autres) font état de déviations de couleur ("color cast") vers le rouge trés prononcés...
En particulier avec des capteurs CMOS (plutôt que CCD), et que cela dépendait fortement du boitier (a priori les Canon seraient plus sensibles que les Nikon par ex)...
Un mail reçu d'Hitech en réponse à une question indiquait que les filtres IR n'étaient pas forcément adaptés à des poses de plusieurs minutes, et que ca dépendait beaucoup du boitier...
De plus l'aspect "fuite de lumière" depuis le porte filtre ou le viseur n'est pas à négliger du tout...
D'où mon interrogation sur un possible retour d'expérience avec un boitier Nikon (D90?) sur ces poses très longues...
Signaler au modérateur   Journalisée
iceman93
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Juillet 12, 2010, 11:00:59 »

souvent entre 2 mariages mon D300s fait des poses tres longues mais bon  Grimaçant
pour être sérieux non aucune idée  Clin d'oeil

seba
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Juillet 12, 2010, 12:09:45 »

A priori plusieurs retours d'expériences avec des filtres ND trés foncés (le B&W1000 ou le Hoya400, -je ne sais plus les références exactes- ou d'autres) font état de déviations de couleur ("color cast") vers le rouge trés prononcés...

Très prononcées...
Avec un ND400 et un D200, la dérive est à peu près comme ça (image du milieu par rapport à image de gauche).

* NF-ND-POLA.jpg (137.16 Ko, 800x533 - vu 664 fois.)
lepixelmasque
Très actif
*

« Répondre #3 le: Juillet 12, 2010, 12:34:37 »

Seba, merci de ce retour très parlant...
Par hasard, sais tu quels étaient les temps de pose et si cette dérive est corrigeable en post traitement ?
seba
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Juillet 12, 2010, 12:59:30 »

Avec le ND400, le temps de pose est à multiplier par 512 (ça devait faire 1/250s et 2s).
C'est corrigeable, oui, facilement.
lepixelmasque
Très actif
*

« Répondre #5 le: Juillet 12, 2010, 13:53:05 »

Merci Seba pour ce retour...
D'autres retour expériences ??
brut de raw
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Juillet 13, 2010, 18:05:44 »

Problème bien connu résolu par Lee Filters avec sa nouvelle gamme Xs , Formatt (Hitech) avec sa gamme HD ...

Sur les conseil de B+W , j'ai acquis le 486 qui traine dans mon sac depuis le début le l'année : je n'ai malheureusement pas encore testé celui qui , aux dire de nos amis germanique , règle définitivement les problèmes de dérive colorimétrique .

Dans ce domaine , la qualité du filtre est extrêmement importante et le Hitech est loin d'être le plus réputé ...

Emmanuel ,serious IR shooter !
lepixelmasque
Très actif
*

« Répondre #7 le: Juillet 14, 2010, 16:27:17 »

Je pensais m'orienter vers les hitech, pour les NDGND "classiques", qui ont l'air plutôt pas mal, et en tout cas de bon rapport qualité prix (mieux que cokin, moins bon que lee)
Pour les haute densité, j'ai quand mm un doute sur les hitech, et effectivement, cela semble B&W qui s'en sort le mieux...
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: