Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Yashica mat 124g  (Lu 4263 fois)
paris19
Actif
*
Messages: 48


« Répondre #50 le: Août 14, 2010, 17:13:43 »

quand j'utilise sa cellule, en extérieure je mesure la lumière sans le ciel, en manif f22 1600 asa hyperfocal
Signaler au modérateur   Journalisée
YvL
Très actif
*
Messages: 167


WWW
« Répondre #51 le: Octobre 07, 2010, 13:19:20 »

Citation
L'objectif est un Tessar 4 lentilles qui ne donne vraiment très fort que vers f:8 f:11; c'est un appareil ultra léger et très attachant, même s'il n'a pas de correction de parallaxe du viseur et autres sophistications des Rollei ou Mamiya. J'ai toujours encore mes négatifs Agfapan 25 pris à f:8 ou 11 au Mat 124 et c'est hyper piqué !

Les compléments GA et télé sont à fuir, il ne valent vraiment rien

Bonjour à tous,
je remonte ce fil.
J'ai acquis un Yashica 124G il y a quelques mois et dans le lot les compléments GA et télé.
Jean Claude, je te suis sur toute la ligne, pratique, léger, qui pique pas mal à f:8 f:11, qui n'est pas mal non plus à f:3,5 je dois dire.
J'ai essayé les compléments, pour le télé c'est vraiment pas terrible, je vais refaire quelques vues. Pour le GA, à condition de conserver une petite ouverture et de se caler sur l'infini, le fait de rajouter des lentilles dans les crans de l'objectif initial n'est pas "horrible à voir".
Sans avoir un piqué extraordinaire et donc une image irréprochable, on a une image avec une "belle" déformation (on aime ou non).
Je suis d'accord, ces compléments ne sont pas forcément à acquérir pour usage. Mais bon j'essaie toujours de m'imaginer ceux qui en amateurs prenaient plaisir à faire des images avec.

En bref c'est vraiment un super appareil pour commencer (ayant eu un rolleiflex T en prêt pour une année, je ne suis pas déçu).
En revanche j'ai pris l'habitude de la cellule à main, donc je n'ai pas remis de piles.

A+




Un petit exemple au GA, c'est de l'Acros. Pardon pour les pétouilles elle n'est pas entièrement nettoyée.
Edit : ouah je suis même sur l'image  Grimaçant Grimaçant Grimaçant j'avais pas vu avant de poster...
Signaler au modérateur   Journalisée
paris 19
Très actif
*
Messages: 121



« Répondre #52 le: Octobre 17, 2010, 08:10:09 »

portrait? mise au point mini 1 m sinon  a 1600 a f22 hyperfocal pour exterieeuse
Signaler au modérateur   Journalisée
copernic304
Très actif
*
Messages: 196


« Répondre #53 le: Octobre 17, 2010, 19:12:16 »

Je me tate pour l'achat d'un Yashica 124. Mon utilisation principale serait pour des portraits NB. Auriez vous des exemples d'images dans ce style pour voir ?

Merci
Signaler au modérateur   Journalisée
RadioK
Hyper actif
*
Messages: 3 317



WWW
« Répondre #54 le: Octobre 17, 2010, 19:31:52 »



Bon, c'est en couleur et le scan est à chier...si je le refaisais maintenant, ça serait nettement meilleur...
Signaler au modérateur   Journalisée

Sinner I am and I always will!
YvL
Très actif
*
Messages: 167


WWW
« Répondre #55 le: Octobre 17, 2010, 19:42:32 »

Il y a ceci, avec de la Fomapan 100 dans du fomadon R09 à 1+100. Le temps d'agitation n'est finalement pas très long (20 à 21mn). Même ouvert à 3,5 c'est pas dégueu.



Marion

Mes amitiés à Mme Radio K (je ne me trompe pas ?)
Signaler au modérateur   Journalisée
RadioK
Hyper actif
*
Messages: 3 317



WWW
« Répondre #56 le: Octobre 17, 2010, 19:44:42 »

Non, tu ne te trompes pas Yves... Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Signaler au modérateur   Journalisée

Sinner I am and I always will!
copernic304
Très actif
*
Messages: 196


« Répondre #57 le: Octobre 17, 2010, 22:07:10 »

Merci pour ces deux exemples, qui au fond répondent à ma question de la gestion de la PDC avec un 'standard' ouvert à 2,8 ou 3,5 sur ce format là.
Signaler au modérateur   Journalisée
RadioK
Hyper actif
*
Messages: 3 317



WWW
« Répondre #58 le: Octobre 17, 2010, 22:15:28 »

Ca répond à ta question en bien ou pas? (en sachant que je dois etre fermé à 5.6/7.1...sans toutefois être sur à 100% d'une ouverture exacte)
Signaler au modérateur   Journalisée

Sinner I am and I always will!
PierreBonvarlet
Nouvel arrivant
*
Messages: 6


« Répondre #59 le: Mars 10, 2012, 18:28:48 »

Bonjour,
Je viens d'acheter un Yashica Mat 124 G et j'en suis très content. Cependant la cellule ne s'enclenche pas toujours à l'ouverture du viseur.
Je pense qu'il s'agit d'une oxydation du contact mais je ne sais pas où il est et comment le nettoyer.
Quelqu'un peut-il me l'expliquer ?
Merci d'avance pour votre aide
Pierre
Signaler au modérateur   Journalisée
kevlar
Très actif
*
Messages: 466


« Répondre #60 le: Mars 10, 2012, 19:14:19 »

Ce n'est pas une oxydation, c'est un petit levier de moins de 1 cm, situé à gauche, là ou s'encastre le volet de fermeture du capuchon ; quand on ouvre le capuchon de visée, cela fait basucler ce petit levier caché, et cela active la cellule.
Le mieux est de démonter la partie supérieure du capot et ensuite d'utiliser un peu de WD40 ou autre.
Précision : dans mon cas le retour à la normale n'a pas été immédiat, mais maintenant tout baigne !
Signaler au modérateur   Journalisée
foutografe
Super actif
*
Messages: 854



« Répondre #61 le: Mars 23, 2012, 13:37:35 »

Les Semflex français ne sont pas à négliger et sont bien moins chers.

Mon père m'avait donné son Otomatic  et à nous deux nous nous en sommes servis pendant 40 ans sans problème, à part de légers chevauchements de vues en milieu de film. Après 20 ans d'entreposage l'appareil semblait toujours fonctionner mais je ne l'ai pas essayé avec une pellicule.
Signaler au modérateur   Journalisée

(dias+num) Canon+Nikon
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à: