Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Caméra Sony NEX-VG10  (Lu 1167 fois)
fiatlux
Hyper actif
*

« le: Juillet 14, 2010, 08:22:36 »

Légèrement hors sujet, Sony vient de présenter son caméscope à monture NEX: http://www.imaging-resource.com/PRODS/NEXVG10/NEXVG10A.HTM

Le caméscope partage écran, monture et capteur avec les NEX-3 et -5. Il perd le mode RAW, mais gagne un viseur électronique, un sabot flash au standard Sony/Minolta (!), des contrôles manuels en vidéo et bien sûr une meilleure prise de son. On peut donc espérer voir apparaître viseur électronique et sabot flash sur un prochain NEX photo...

Il est annoncé à moins de 2000$ avec le 18-200 et Vegas Studio, ce qui est intéressant pour un modèle à optiques interchangeables. Par contre, l'impossibilité de régler les niveaux d'enregistrement audio et la limitation à une prise micro-jack pour micro (pas d'XLR...) fait tâche face à un Canon XL-2 par exemple. Il est aussi étonnant que Sony ait choisi de mettre un sabot pour flashs Minolta/Sony, mais pas de sabot "Active Interface" pour les accessoires de la gamme Handycam Sony. Bizarre...
Signaler au modérateur   Journalisée
Mistral75
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Juillet 14, 2010, 10:25:01 »

Il est également présenté en détails par DPReview :

http://dpreview.com/news/1007/10071401sonynexvg10e.asp

Parmi les caractéristiques on peut citer une capsule micro équipée de 4 têtes. Les limitations que tu évoques sont probablement destinées à protéger la gamme professionnelle.

Disponible en Europe à compter de mi-octobre au prix conseillé de 2.000 € avec le E 18-200 f/3,5-6,3 OSS.
S©SI
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Juillet 14, 2010, 10:54:51 »

La voilà:

Source: imaging ressource.

ExmorTM  APS HD 14 MP CMOS sensor (19.5 times larger than conventional camcorder) for stunning HD movies with beautiful background defocus

En résumé, les pour:
— même interface que les Nex...
— écran 3" + viseur électronique...
— optiques interchangeables...
— possibilité d'utiliser la griffe Minolta pour mettre un flash conventionnel (et même une seconde griffe standard pour n'importe quel accessoire!)
— ISO 200 à 12'800...
— Fonction Auto-HDR étendue avec la...
— fonction "Handheld Twilight" (prise d'une succession de photo et assemblage in-caméra pour accroître la dynamique et réduire le bruit et le bougé)...
— AF en continu...
— Optical SteadyShot...
— possibilité de prendre des photos...
— ajustement du diaphragme sans à-coups pour prévenir les brusques chute de luminosité lorsque l'ouverture change...
— prise casque avec volume ajustable....
— contrôle manuel vidéo complet... (vitesse d'ouverture obturateur, sensibilité ISO et BDB peuvent être gardés sous contrôle manuel, non seulement pour les images fixes , mais aussi pour l'enregistrement vidéo). Les autres caméras du marché SLD ne permettent pas le réglage de la compensation d'exposition pendant l'enregistrement vidéo...
— effet de PDC visualisable en continu comme sur les gros modèles de caméras vidéo pro, mais probablement pas avec une aussi large variété d'optiques vu que les multiples adaptateurs fonctionnent aussi avec cette caméra... (Dont les Alpha.) Pour un rendu «cinéma»!...
— seulement US$ 800.— (Edit: ? )
— Quad Capsule Spatial Array Stereo Microphone: pour une meilleure séparation des canaux et une annulation des bruits parasites non voulus... (un son dolby monstrueux).

Les contres:
— suppression de la possibilité de prendre des images en .raw
— pas vu de mention de l'existance d'un time-code (ça ne veut pas dire qu'il n'y en n'a pas, mais ça serait dommage)....
— impossibilité de régler les niveaux d'enregistrement audio....
— pas de prise XLR...

audi, vide tace, si vis vivere
Mistral75
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Juillet 14, 2010, 11:01:52 »

(...)
— possibilité de prendre des photos...
(...)

...en 14 MPixels, ce qui change des autres caméscopes !

Et la possibilité d'utiliser les optiques Alpha, plus commodément qu'avec les NEX-3 et -5. Quand on voit toutes les vidéos tournées avec des 5D MkII et autres 7D, on se dit que cet engin devrait faire un tabac.

P.S. : je ne vois pas d'où tu tiens ton prix de 800 $ ; j'ai lu 2.000 $ avec le E 18-200 et, par ailleurs, 800 $ pour le E 18-200 seul.
JCGelbard
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Juillet 14, 2010, 11:08:35 »

Quand on voit l'assemblage type "Meccano", complètement risible, nécessité par l'EOS 5D Mk II pour faire de la vidéo, on peut penser en effet que ce caméscope devrait marcher. Cela dit, moi, la vidéo...
S©SI
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Juillet 14, 2010, 11:14:50 »

...oui, extraordinaire de penser qu'il existe désormais une vraie caméra vidéo haute-def avec la qualité vidéo d'un réflex à ce prix. Et ce n'est que le premier modèle...

PS: le prix tu as raison Mistral75, mais ça reste relativement bas pour le joujou...

fiatlux
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Juillet 14, 2010, 11:16:01 »

Cela dit, moi, la vidéo...

Effectivement, la convergence des technologies fait parfois oublier que les techniques de prises de vue diffèrent, sans parler de la post-production!
S©SI
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Juillet 14, 2010, 11:22:59 »

...la technique de prise de vue? Pas vraiment d'accord, il y a longtemps que je fait ma MAP avec les zoom en réflex comme je l'avais appris en vidéo... Raison pour laquelle je me contre-fiche un peu de la performance relative du suivi AF en mode rafale,  car dans ce cas, aucune différence.

fiatlux
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Juillet 14, 2010, 11:42:04 »

...la technique de prise de vue? Pas vraiment d'accord, il y a longtemps que je fait ma MAP avec les zoom en réflex comme je l'avais appris en vidéo... Raison pour laquelle je me contre-fiche un peu de la performance relative du suivi AF en mode rafale,  car dans ce cas, aucune différence.

En mise au point manuelle? Car en AF, il est préférable d'avoir du nerveux en photo et du doux en vidéo...

Sinon, quand je parlais de techniques de prise de vue, je pensais plus aux mouvements de caméra (travelling, panoramiques...) et au cadrage (16x9 horizontal pour la vidéo).
S©SI
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Juillet 14, 2010, 12:16:13 »

...non là tu sembles encore raisonner en "photo".

En vidéo, tu fais la MAP sur le sujet principal avec le grossissement maximum => puis ensuite tu élargis et fait ton cadrage et alors en principe tout est net si le sujet bouge, se rapproche en filé ou s'éloigne (mais ça devrait aussi être le cas en photo, seulement beaucoup de photographes ne le savent pas et se reposent sur la réactivité de l'AF... )

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: