[…]
Il m'arrive parfois d'avoir des photos pas très nettes.Dois je toujours travailler en modeTv pour éviter un flou de bougé. […]
Pour dompter sûrement sa tremblote, applique le ratio focale/X2 ; donc 1/80e à 40mm et 1/30e à 17mm.
Mais ces photos "pas très nettes" peuvent aussi venir d'une MAP pas très bien faite (le 50D est exigeant là-dessus) ; si c'est en proxi, je ne saurais trop te recommander de régler l'appareil en AI-Servo et, cela va de soi, d'éviter l'usage de tous les collimateurs à la fois (la sélection d'un seul collimateur sur le 50D est indispensable).
Pour le reste, et bien tes questions n'ont pas lieu d'être.
Pour ce que tu demandes (Paysages et flore à la montagne):
Laisse définitivement tomber les programmes-résultats destinés uniquement et conçus en exclusivité par Canon pour les blondes.
Travaille en
Av (P dans les cas d'urgence difficile - une fleur peut s'envoler !

) choisis bien ton diaph (the best is f/8), Isos 100 sous une bonne lumière, sinon on peut pousser jusqu'à 400.
Picture Style
Neutre afin de fiabiliser l'histogramme qui sera éventuellement consulté au dos du boîtier.
Et... bien entendu...
RAW Exclusivement.
Tu traiteras ensuite tes images dans DPP ou dans le logiciel de ton choix (DXO, Lightroom, Aperture, etc.).
Car posséder un 17-40 monté sur un 50D pour faire du Jpeg boîtier, c'est vraiment avoir loupé une marche. L'apprentissage sera plus long que tu ne croyais peut-être, mais la satisfaction sera plus grande aussi car le résultat 1000 fois supérieur.

PS. j'oubliais un point essentiel: penser à se couvrir le crâne d'un bon chapeau et emporter de quoi s'hydrater.