Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Verre de visée E pour D3/D3s/D3x : vos avis?  (Lu 2535 fois)
Thomas73
Très actif
*

« le: Juillet 14, 2010, 17:01:15 »

Bonjour,

Le verre de visée quadrillé pour D3/D3s/D3x a-t-il un intérêt compte tenu de l'absence de quadrillage à l'intérieur de la zone des collimateurs AF? De fait, il ne couvre que la périphérie, ce qui me fait douter de son utilité par rapport aux générations précédentes sur lesquelles le quadrillage recouvrait toute la surface du verre...

Merci d'avance pour vos avis.
Signaler au modérateur   Journalisée
Thomas73
Très actif
*

« Répondre #1 le: Juillet 17, 2010, 17:20:04 »

Personne n'utilise ce verre?? Dois-je en déduire qu'il n'est effectivement pas utile?  Grimaçant
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Juillet 17, 2010, 18:45:59 »

J'en ai monté un il y a deux mois, mais j'ai du mal à l'utiliser (trop fin pour mes mauvais yeux).

Technophile paresseux
Benaparis
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Juillet 17, 2010, 19:43:41 »

Même sentiment que Tonton Bruno, au début on le trouve un peu léger en comparaison de la version électronique du D200, mais finalement assez rapidement quand on a besoin des repères pour se caler on y prête attention, sinon on l'oublie. En d'autres termes, il n'est jamais dérangeant et pratique quand nécessaire. En résumé si cela t'est utile tu peux investir la 20aine d'euros (de mémoire) sans problèmes.
archi_91
-
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Juillet 18, 2010, 08:19:05 »

Indispensable...
Devrait être vendu "de série"....

Blaireau même pas bouffon
arno06
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Juillet 18, 2010, 08:26:30 »

Indispensable...
Devrait être vendu "de série"....

surtout au prix du boitier !!!!
Bien que le niveau interne du boitier  aide pour certaines applications que citait Tonton brunl plus vaut du genre la mer et l horizon , il ne prend malheureusemznt pas en compte l inclinaison du boitier dans le plan vertical, donc l horizon est bonne sur par contre le parallelisme est difficile a tenir dans les montants verticaux en particulier en photo de rue ....
je ne savais pas qu ce type d option etait dispo je me servais des capteurs d af mais je vais du coup me renseigner pour installer l option ....
Merci pour le fil et vos reponses !
Petit detail a ses utilisateurs est ce difficile a installer ?   
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Juillet 18, 2010, 08:37:07 »

Personne n'utilise ce verre?? Dois-je en déduire qu'il n'est effectivement pas utile?  Grimaçant
Comme les autres intervenants, je le trouve très utile.
Seul bémol, comme il n'est pas électroluminescent la nuit il est invisible. Les boitiers pros sont donc en retard de ce coté sur le restant de la gamme Nikon

Initials B.B: Bouffon-Blaireau
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Juillet 18, 2010, 09:10:21 »

Depuis que je fais attention aux lignes de mon D700, je trouve mes photos meilleures, alors que serait-ce si je n'avais qu'un pauvre D3 ?

Heureusement, votre verre de visée se change facilement et pour pas cher Sourire

Il devrait être livré d'origine Sourire
chardonnet
Actif
*

« Répondre #8 le: Juillet 18, 2010, 09:27:40 »

Le verre de visée quadrillé est le premier (et actuellement le seul) achat supplémentaire que j'ai effectué depuis l'achat du D3, il y a maintenant 2 ans et demi.
Il est possible de s'en passer pour quelques photos de type portrait, mais pour ce qui concerne les paysages, l'architecture, et le domaine particulier que j'affectionne qui est la photographie de tableaux (Tonton Bruno me comprendra - et j'en profite pour lui adresser tous mes voeux à mon tour avec la grande satisfaction de le voir à nouveau commenter certaines discussions techniques), il est INDISPENSABLE.
Alain2X a raison : on ne comprend pas que ce dispositif ne soit pas livré d'origine.
Seul léger reproche : 50% de densité de lignes supplémentaires n'aurait pas été une gêne pour cadrer les photos pile-poil...
Benaparis
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Juillet 18, 2010, 10:26:56 »

A ceux qui trouvent ce verre de visée perfectible car pas forcément pratiques dans certaines conditions, n'oubliez pas tout de même qu'il est pratique à main levée et donc dans des conditions où l'on ne peut pas vraiment faire autrement que de travailler de cette manière et où l'on a besoin de repères pour se caler et AMHA il est parfaitement suffisant, parceque sinon quand on travail sur pied (ce qui permet de travailler très proprement en terme de composition et de rectitude des lignes) on se colle en Liveview on affiche le quadrillage et là on a strictement aucun soucis... Enfin c'est ce que je fais, je dis ça je dis rien... Clin d'oeil
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Juillet 18, 2010, 10:54:19 »

N'empêche que ceux qui trouvent que... et bien ils aimeraient que Nikon mettent un joli verre de visée électroluminescent sur le prochain boitier pro. Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Parce que sur trépied en live-view derrière le grillage... je ne suis pas certain que le résultat obtenu soit à la hauteur des perfs du boitier. Choqué

* LMC33.jpg (139.75 Ko, 1100x618 - vu 353 fois.)

Benaparis
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Juillet 18, 2010, 10:55:42 »

N'empêche que ceux qui trouvent que... et bien ils aimeraient que Nikon mettent un joli verre de visée électroluminescent sur le prochain boitier pro. Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Parce que sur trépied en live-view derrière le grillage... je ne suis pas certain que le résultat obtenu soit à la hauteur des perfs du boitier. Choqué

Dans le cas que tu présentes je ne vois pas l'intérêt du verre de visée quadrillé... Clin d'oeil
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Juillet 18, 2010, 11:14:44 »

Dans le cas que tu présentes je ne vois pas l'intérêt du verre de visée quadrillé... Clin d'oeil
Et comment dois-je faire sur monopode pour être certain en suivi d'avoir le bon degré de pente dans la montée du Dunlop, je met un niveau dans la griffe du flash ou j'achète un D700 ?
 Grimaçant Grimaçant

On peut faire de la photo de sport et avoir le soucis de l'exactitude de la penchitude, si on veut... enfin j'espère.

Ceci dit je comprend très bien que l'on puisse ne pas en avoir besoin.

Benaparis
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Juillet 18, 2010, 11:34:03 »

Et comment dois-je faire sur monopode pour être certain en suivi d'avoir le bon degré de pente dans la montée du Dunlop, je met un niveau dans la griffe du flash ou j'achète un D700 ?
 Grimaçant Grimaçant

On peut faire de la photo de sport et avoir le soucis de l'exactitude de la penchitude, si on veut... enfin j'espère.

Ceci dit je comprend très bien que l'on puisse ne pas en avoir besoin.

Oui bon si tu veux ... les mouches je veux bien  Grimaçant Grimaçant Grimaçant. Mais en photo de sport tu n'as pas besoin du même degré d'exigence qu'en archi ou en repro par exemple. Quand les ingés chez Nikon ont pensé le D3 si il n'ont pas insisté sur la présence de repère électroluminescent c'est qu'il ont jugé que cela représentait une complication supplémentaire inutile dans 99,9% des cas...difficile de leur reprocher cela...non?

Mais bon c'est vrai qu'on n'en a jamais assez, il faut des assistances pour tout et pour rien... le jour où on ne pourra plus se justifier de rater une photo pour des raisons indépendante de la responsabilité du photographe (sic) on s'emmerdera sec... Grimaçant Grimaçant Grimaçant
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Juillet 18, 2010, 11:54:14 »

Bon Ok, on tourne en rond, le verre de visée électroluminescent ne sert à rien, ni à personne; c'est d'ailleurs pour cette raison que c'est implanté sur les D200, D300(s), D700 et j'en oublie...
 Grimaçant Grimaçant
Je laisse donc tomber cette discussion puisque tout est parfait. Grimaçant Grimaçant

Ite missa est.

Benaparis
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Juillet 18, 2010, 12:55:23 »

Bon Ok, on tourne en rond, le verre de visée électroluminescent ne sert à rien, ni à personne; c'est d'ailleurs pour cette raison que c'est implanté sur les D200, D300(s), D700 et j'en oublie...
 Grimaçant Grimaçant
Je laisse donc tomber cette discussion puisque tout est parfait. Grimaçant Grimaçant

Ite missa est.

Où comment transformer les propos... Joli... Clin d'oeil Je n'ai jamais écrit que le quadrillage électroluminescent était inutile, j'ai simplement évoqué le fait que c'était loin d'être indispensable par rapport à un verre quadrillé classique.

C'est une astuce, qui se fait sur les viseur des série Dxx ou Dxxx, mais pas sur la série Dx parceque la conception de la visée est différente...et qu'en l'espèce sur une série Dx le verre de visé quadrillé rempli dans l'immense majorité des cas sa fonction (ce qui est la question initiale), on ne va pas s'en plaindre...rajouter un système électroluminescent sur une série Dx aurait probablement posé plus de problèmes que cela n'en aurait résolu compte tenu du cahier des charges de cette série... Je n'ai pas la prétention de prendre les ingés de chez Nikon pour des imbéciles, où de savoir mieux qu'eux. Si une techno est utilisée sur des gammes inférieures et pas sur la gamme supérieure de même génération, c'est qu'il y a nécessairement une raison...au moins pour le moment. La messe n'est donc pas encore dite Clin d'oeil
archi_91
-
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Juillet 19, 2010, 07:09:54 »

Grimaçant Grimaçant

Ite missa est.

Et voilà, vous nous l'avez vexé !

Heureusement qu'il n'est pas lumimachin, son verre quadrillé....
Il ferait des photos encore plus mieux bien....insupportable !

kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Juillet 19, 2010, 10:15:49 »

Et puis, si nikon pouvait rendre plus lumineuses les inscriptions autout du verre de visée, ce ne serait pas un mal.
Au soleil, je ne voie rien!!!

Technophile paresseux
archi_91
-
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Juillet 19, 2010, 16:31:06 »

Et puis, si nikon pouvait rendre plus lumineuses les inscriptions autout du verre de visée, ce ne serait pas un mal.
Au soleil, je ne voie rien!!!

Tu as farpaitement raison...
C'est un scandale...

Pour aider mon prochain (toi en l'occurence...), je te propose de te reprendre ton D3x à bon (vil) prix....

kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Juillet 19, 2010, 17:03:55 »

OK, dès que le D4x sera sorti  Souriant

Technophile paresseux
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Juillet 19, 2010, 17:55:29 »

Arrêtons le massacre, je ne vois pas pourquoi on imposerait une visée plus sombre pour les quelques "amateurs" qui voudraient jouer avec un quadrillage électronique dans le viseur. Que ceux qui veulent un quadrillage changent de verre et fichent la paix aux autres  Souriant

J'utilise les alignements de collimateurs AF suffisants pour le main levée et puis effectivement sur pied on a les quadrillages du Live View
Benaparis
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Juillet 19, 2010, 18:10:16 »

Arrêtons le massacre, je ne vois pas pourquoi on imposerait une visée plus sombre pour les quelques "amateurs" qui voudraient jouer avec un quadrillage électronique dans le viseur. Que ceux qui veulent un quadrillage changent de verre et fichent la paix aux autres  Souriant

J'utilise les alignements de collimateurs AF suffisants pour le main levée et puis effectivement sur pied on a les quadrillages du Live View

Merci JC... Clin d'oeil
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: