Pages: 1 2 3 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: D300s versus D90  (Lu 7938 fois)
Pivert
Très actif
*

« le: Juillet 14, 2010, 20:06:51 »

Vu promo Nikon actuellement en cours -150 € sur D300s y at'il un intérêt à passer d'un D90 à un D300s pour AF plus performant et mesure meilleure ( au vus des caractéristiques, car je n'ai pas trouvé encore de comparaison directe). Ou autres arguments ?

Ou serait il plus utile d'investir dans optiques ( ai AF-S 16-85 mm f/3.5-5.6 DX G ED VRII --- AF-S 70-300 mm f/4.5-5.6 IF G ED VR --- AF-S 35 mm f/1.8 G DX --- AF-S 10-24 mm f/3.5-4.5 DX G ED  --- AF 300 mm f/4 ED IF), éventuellement plus longues en autre que Nikon ?

Mes intérêts sont surtout la photo animalière ( pas toujours bonne lumière, suivi AF parfois lâché avec D90 sur petist oiseaux ..), paysages, monuments ( ville et intérieurs) et famille.

Merci de vos avis plus qu'éclairés : je ne voudrais pas rater une bonne occasion, mais ne voudrais pas non plus acheter sans y trouver un réel avantage de qualité de photo / ergonomie ou avant que n'arrive pour pas beaucoup plus cher nettement mieux. Je ne suis à priori pas trop intéressé par du FX/FF vu photo animalière et perte de longueur focale ( je ne me vosi pas acheter plus long que 300 mm ni plus ouvert : les prix grimpent alors tellement ...
Signaler au modérateur   Journalisée
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Juillet 14, 2010, 20:09:20 »

Si tu ne vois pas d'intérêt à passer au D300s (puisque tu nous poses ici la question), c'est que le D90 est fait pour toi !

(les philosophies de ces deux boitiers ne sont pas les mêmes : ils s'adressent à des publics différents)

;-)

Expert en bavardages
Pivert
Très actif
*

« Répondre #2 le: Juillet 14, 2010, 20:16:29 »

Je pose la question parce que je ne sais pas percevoir la différence ( je sais lire des données techniques, mais savoir quelle en est la répercussion sur le terrain ça je ne sais pas) et n'ai pas l'occasion d'en manipuler un le temps de m'en rendre compte en pratique ( le manipuler en magasin oui, mais c'est pas suffisant pour se faire une idée !!!. Je pose la question parce que vous le savez et pouvez éclairer ma lanterne.

Le D90 est mon premier reflex. Je n'ai pas de repères autres, vous oui. D'où ma question.

Je la pose maintenant vu la promo en cours qui se termine dans 15 jours.

Merci donc s'il vous plaît de me donner des arguments pour / contre. Ca m'arrangerait mieux que la réponse actuelle
laurent gadolet
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Juillet 14, 2010, 20:32:57 »

Derrière la réponse en apparence (en apparence, seulement) sèche de Verso, il y à du vrai. La qualité d' image étant semblable sur les deux boîtiers, la différence se fait sur l' ergonomie et les petits plus des gammes supérieures. Ce que certains apprécieront, d'autres n' aimeront pas...
à ce sujet, plus que des discours, une prise en mains est la meilleure des appréciations.
à titre personnel, je préfère largement l' ergonomie et le confort des boîtiers "trois chiffres".

benito
Super actif
*

« Répondre #4 le: Juillet 14, 2010, 20:33:40 »

j'ai le d90

et ce qui me manque (et que j'ai sur le d700 qui du point vue ergonomie est proche du d300s) c'est la possibilité de sélectionner rapidement les capteurs de mise au point par ex.
 utile pour petits oiseaux et les chgt de mode facile

et le d300s  est mieux protégé (conditions climatiques)

par contre pour des monuments....  et photo famille classique .... d90 suffit    ( et capteur similaire)

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Juillet 14, 2010, 20:46:12 »

Je pose la question parce que je ne sais pas percevoir la différence ( je sais lire des données techniques, mais savoir quelle en est la répercussion sur le terrain ça je ne sais pas) et n'ai pas l'occasion d'en manipuler un le temps de m'en rendre compte en pratique ( le manipuler en magasin oui, mais c'est pas suffisant pour se faire une idée !!!. Je pose la question parce que vous le savez et pouvez éclairer ma lanterne.

Le D90 est mon premier reflex. Je n'ai pas de repères autres, vous oui. D'où ma question.

Je la pose maintenant vu la promo en cours qui se termine dans 15 jours.

Merci donc s'il vous plaît de me donner des arguments pour / contre. Ca m'arrangerait mieux que la réponse actuelle

Le D300s est le seul représentant des boitiers "pros" en APS-C depuis le retrait des D2. Il propose le meilleur AF, un obturateur de course, des cadences rafales élevées.

En terme d'ergonomie, c'est radicalement différent : le boitier est plus gros, plus lourd (et mieux construit...), surtout lorsqu'il est associé à la poignée MB-D10 très réussie. Les principales fonctionnalités sont directement accessibles via des commutateurs dédiés (commutateurs de mode de zone AF...) plutôt que par des combinaisons de petites touches + molettes. A noter le viseur 100% également.

Le D300s permet également une intégration rès réussie avec le système Nikon, en particulier avec les objectifs Ai(s), dont certains n'ont malheureusement pas été reconduits en AF. Mais cela est-il important pour toi ?

Bref, difficile de donner des conseils... un boitier moins compact et plus lourd, occasionnant une meilleure prise en main et un meilleur équilibre avec des objectifs lourds, est-il plutôt un avantage ou un inconvénient dans ton cas ?

(une chose est sûre : en ce qui concerne la qualité d'image "brute", c'est tout pareil. Mais c'était déjà le cas en argentique entre un F80 et un F100, par exemple...)

Expert en bavardages
MarcF44
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Juillet 14, 2010, 21:05:49 »

et le d300s  est mieux protégé (conditions climatiques)
Sauf qu'on n'a jamais aucunes données chiffrées ou aucunes garantie de la part des constructeurs...ils ne disent même pas qu'il est mieux protégé...tout au plus on peut avoir une photo avec pleins de joints partout et on passera quand même des années à faire la poussière à l'intéreur... Cool

Il manque une vraie norme ISO pour le terme "tropicalisation" (qui d'ailleurs n'est jamais employé dans les plaquettes Nikon)

Comme mes camarades je dirais qu'il faut prendre le plus léger (D90) si on veut bouger confortable et qu'on ne compte pas visser un 600mm dessus. Et sinon le D300s ou à défaut le D700 si on ne fait pas principalement de la photo au télé ou de la macro... Cool
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Juillet 14, 2010, 21:07:47 »

Il manque une vraie norme ISO pour le terme "tropicalisation" (qui d'ailleurs n'est jamais employé dans les plaquettes Nikon)

Les normes de tropicalisations sont, il me semble, très clairement et précisément décrites. Mais comme cela n'a rien à voir avec les matériels photo...

Expert en bavardages
MarcF44
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Juillet 14, 2010, 21:08:55 »

Les normes de tropicalisations sont, il me semble, très clairement et précisément décrites. Mais comme cela n'a rien à voir avec les matériels photo...
pourtant le terme tropicalisé revient souvent en photo  Cool
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Juillet 14, 2010, 21:10:12 »

pourtant le terme tropicalisé revient souvent en photo  Cool

Justement, ça a le don de m'énerver, comme certains ont dû s'en apercevoir...  ;-)

Expert en bavardages
MarcF44
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Juillet 14, 2010, 21:11:04 »

Justement, ça a le don de m'énerver, comme certains ont dû s'en apercevoir...  ;-)
Ah, tu vois ! Moi aussi ça m'énerve ! Comme toute argumentation marketing subjective comme "mieux protégé"...
Kadobonux
-
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Juillet 14, 2010, 21:12:42 »

Et Verso sait de quoi il parle
il est en ouacances  Grimaçant

+ blanc ke blanc, sauf la BdB
MarcF44
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Juillet 14, 2010, 21:16:31 »

Encore ?  Choqué Choqué Choqué
 Cool
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Juillet 14, 2010, 21:47:03 »

Rentré plus tôt que prévu... on va pouvoir se voir samedi !

;-)

Expert en bavardages
arno06
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Juillet 15, 2010, 07:48:47 »

Bonjour Pivert ,
pour répondre a ta question il faudrait que tu ailles dans ton magasin prendre en mains le d300 pour mieux te rendre compte dans un premier temps la différence de taille .cette différence est non négligeable pour certains .
Me concernant j ai de temps en temps le  d90 entre les mains , je pense que pour un utilisateur de d90 c est assez facile d'utiliser les modeles de la gamme au dessus par contre lorsqu'on s est habitue aux modèle de la gamme supérieur et a ses raccourcis et sa prise en main ,c est difficile de revenir au d90.Encore que certains intervenant switchent facilement du d90 au d3 donc ...
Concernant la qualité d' image bien qu elle soit a priori la même il y a deux autres points a ne pas négliger (autres que l ergonomie fortemenb a l avantage du d300) .
La précision et la couverture de l af sur le d300
la possibilité d affiner le focus si certains de tes objectifs sont hors focus.
Perso a prix similaire je n hésite pas un quart de seconde entre ces deux boitiers ...
Bon choix ,
arno   
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Juillet 15, 2010, 10:11:10 »

La différence au niveau de la protection est illusoire.

Ce genre de chose est toujours difficile à juger : au Vietnam, mon D200 a supporté sans encombres quelques secondes de PdV sous une pluie battante. Le Minolta 5D d'un de mes petits camarades a mouru dans les mêmes conditions...

Quand je fais une sortie en mer sur canot pneumatique, je prends mon D90, pas mon D3 !

Pareil pour Verso. Il fait ses sorties en mer avec le D80, pas avec le D700 !

Hi, hi... sauf qu'en ce qui concerne mes sorties "à risque", le principal argument qui plaide en faveur du D80, c'est le coût de remplacement en cas de noyade !

;-)

* Noyade.jpg (194.68 Ko, 800x536 - vu 1257 fois.)

Expert en bavardages
davidt
Super actif
*

« Répondre #16 le: Juillet 15, 2010, 14:15:30 »

Quand je fais une sortie en mer sur canot pneumatique, je prends mon D90, pas mon D3 !
Tout pareil, moi aussi je préferais voir mon d90 au fond de la mer plutôt que mon d300s  Souriant
arno06
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Juillet 15, 2010, 18:56:53 »

Bien sûr, et c'est là le paradoxe.

Disons que quand on paye soi-même le matos, dans un environnement climatique hostile, on préfère utiliser celui qui coûte le moins cher, car on sait bien que quel que soit le degré de finition, en milieu hostile, aucun boîtier n'est vraiment plus solide qu'un autre.
c est vrai que ceci est une attitude .
Il y aussi l attitude qui consiste a te dire avant l achat  je veux un truc costeau pour m en servir dans n importe quel condition et je veux le garder un moment .
C est ce que je me suis dit avant de passer a la caisse pour le d3s et je en regrette pas . Et ça ne risque pas que je prenne mon second boitier pour les utilisations en conditions délicate . Le deuxième boitier me sert lorsque je veux être léger ou lorsque je veux faire des photos que le d3s ne le permet pas de faire ...mais qu'il pleuve vente ou neige poir moi c est d3 au contraire autant utiliser ces joints qui coutent autant  Grimaçant
davidt
Super actif
*

« Répondre #18 le: Juillet 15, 2010, 19:40:22 »

Disons que quand on paye soi-même le matos, dans un environnement climatique hostile, on préfère utiliser celui qui coûte le moins cher, car on sait bien que quel que soit le degré de finition, en milieu hostile, aucun boîtier n'est vraiment plus solide qu'un autre.
C'est surtout que l'on a pas envie de tester les limites de nos boitiers, surtout si ils coutent un bras...

un d5000 supporterait-il ces conditions? Sourire:
http://canonfieldreviews.com/7d-1-weather-sealing/
suliaçais
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Juillet 16, 2010, 00:44:07 »

...je me permets de rajouter un point important pour les papas ou les papys....l'autofocus 3D avec suivi et map constante est irremplaçable pour les portraits ou les photos d'enfants qui jouent...quand on a goûté à ça, impossible de revenir au système D200....c'est pour ça principalement que je remplace mon fidèle et excellent D200 par un 300s....ainsi que pour lereportage sport et animalier...

pêcheur de lumière...
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Juillet 16, 2010, 08:41:27 »

Disons que dans le cas de mes sorties nautiques, il est déjà arrivé qu'il y ait chavirage avec l'annexe (pas dans mon cas, mais ça n'arrive pas forcément qu'aux autres...). Et là, à part un Nikonos...

Expert en bavardages
Yann.M
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Juillet 16, 2010, 08:49:08 »

Finalement nous ne profitons jamais pleinement de nos privilèges...  Souriant Grimaçant
CLeC
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Juillet 16, 2010, 09:14:01 »

Bonjour,
Le plus fort c'est que la photo de Verso postée avec le D80 n'est pas surex...  Clin d'oeil
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Juillet 16, 2010, 09:16:22 »

Bonjour,
Le plus fort c'est que la photo de Verso postée avec le D80 n'est pas surex...  Clin d'oeil

Tu chambres sévère, ce matin, CLeC !

;-)

(je n'ai qu'un portable en ce moment et ne suis pas capable de voir les EXIF, mais je suis sûr qu'il y a une correction en sous-ex maousse costaud sur cette photo !)

Expert en bavardages
CLeC
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Juillet 16, 2010, 09:25:41 »

Bon cela dit il y a le bateau blanc, le ciel bleu...
Ce qui me gênait surtout sur le D80 c'est l'impression d'inconstance de la mesure de lumière.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #25 le: Juillet 16, 2010, 09:32:19 »

Ce qui me gênait surtout sur le D80 c'est l'impression d'inconstance de la mesure de lumière.

Sois rassuré : ton D80 a gardé ses caractéristiques en passant dans mes mains !

;-)

Expert en bavardages
CLeC
Hyper actif
*

« Répondre #26 le: Juillet 16, 2010, 09:34:19 »

Sois rassuré : ton D80 a gardé ses caractéristiques en passant dans mes mains !
;-)
Merci de me le rappeler ! Et bonnes balades quand même avec cet été !
CLeC
Hyper actif
*

« Répondre #27 le: Juillet 16, 2010, 13:49:33 »

Ensuite, pour pouvoir remonter le filet rempli de crabes et d'araignées de mer, j'ai passé le boîtier à ma nièce, ce qui m'a permis d'être sur les photos !
Oups je n'oserais pas risquer autant mon boîtier !  Choqué
benjiko
Très actif
*

« Répondre #28 le: Juillet 16, 2010, 17:12:54 »

je dis objo, genre 70-200 ou 80-200.

le d300s est vraiment bien mais ne se détache pas vraiment de mon précédent boitier (d70s)  tout deux équipés du même très bon objo.
les 51 points d'AF... pour photographier dans une maison de retraire oui sinon 5 secondes cela suffit pour qu'un sujet se barre.
la tropicalisation, en 4ans jamais de souci avec mon d70s. Sinon il ya EWA Marine et puis voilà sujet réglé.
Là où l'AF me lâchait (vtt descente en sous bois) avec un 80-200afd je ne suis pas sur que le d300s ne fasse pas de même. La solution travailler avec un objo très lumineux, donc oui un bon objo bien plus efficace.

voilà en espérant avoir répondu a tes questions Pivert

Rolu
Nouvel arrivant
*

« Répondre #29 le: Juillet 16, 2010, 18:14:29 »

Bonjour à tous,
Je suis assez d'accord avec Verso92 concernant la tropicalisation des boitiers en général.
Mon témoignage vécu dernièrement : après une vraie chute dans une grosse flaque d'eau sur la place St Marc à Venise avec sur l'épaule le D300 et le 16x85  Cool. L'objectif a survécu  Grimaçant quand au boitier très mouillé donnait des signes pas encourageant pour la suite du voyage  Fâché Huh
depuis confirmé par le SAV coût de la remise en état 953 €. J'ai donc acheté un D300S et récupéré l'épave dont j'ai entrepris le démontage pour vérifier ; pas simple mais avec l'expérience d'un collectionneur de matériel photo j'avance et il y a bien des traces de corrosion. comme quoi la tropicalisation  Indéci
davidt
Super actif
*

« Répondre #30 le: Juillet 16, 2010, 19:31:40 »

Bonjour à tous,
Je suis assez d'accord avec Verso92 concernant la tropicalisation des boitiers en général.
Mon témoignage vécu dernièrement : après une vraie chute dans une grosse flaque d'eau sur la place St Marc à Venise avec sur l'épaule le D300 et le 16x85  Cool. L'objectif a survécu  Grimaçant quand au boitier très mouillé donnait des signes pas encourageant pour la suite du voyage  Fâché Huh
depuis confirmé par le SAV coût de la remise en état 953 €. J'ai donc acheté un D300S et récupéré l'épave dont j'ai entrepris le démontage pour vérifier ; pas simple mais avec l'expérience d'un collectionneur de matériel photo j'avance et il y a bien des traces de corrosion. comme quoi la tropicalisation  Indéci

Le d300s n'a jamais été présenté comme tropicalisé... et encore moins étanche  Clin d'oeil.

Site Nikon:
"Boîtier en alliage de magnésium ultra-résistant, pour une protection optimale contre les projections d'eau et la poussière."

Il y a juste des joints anti-ruissellements.
davidt
Super actif
*

« Répondre #31 le: Juillet 16, 2010, 19:55:27 »

Les tropiques, c'est pas extrême comme condition?  Grimaçant

Pour moi, "conçu pour supporter la rigueur des environnements les plus extrêmes" ça veut bien dire tropicalisé.. sinon, je ne vois pas ce que c'est tropicalisé.. Tropicalisé ne veut pas dire étanche..

Il y a une différence entre "protection optimale contre les projections d'eau et la poussière" et "conçu pour supporter la rigueur des environnements les plus extrêmes", non?
waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #32 le: Juillet 16, 2010, 19:59:13 »

De toute façon, si on considère que "tropicalisé" c'est que l'humidité de rentre pas à l'intérieur du boitier, un reflex ne peut pas l'être, sauf à développer un système étanche lors du changement d'objectif... Clin d'oeil

C est car tu ne connais pas l olympus E3  Souriant

http://www.youtube.com/watch?v=fmoskUtCnoY&feature=related

http://www.youtube.com/watch?v=Gv2oR_RzIR4
waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #33 le: Juillet 16, 2010, 21:48:55 »

aucun réflex n'est étanche, en particulier optique démontée... donc aucun n'est tropicalisé... ensuite, comme je le dis au-dessus, que la protection du D3 soit plus complète et sûre que celle du D300, ça ne fait aucun doute Clin d'oeil

Ben tiens en parlant d étanchéité des modèles pros: j ai un D2h et 20-35 2.8 qui ont ramassé du champagne lors d un reportage, bilan: bague de diaph du zoom et bague de couplage optique du boitier bloquées (collées en fait). Je voyais les collègues avec le matos dans une poche plastique, je sais pourquoi maintenant  Clin d'oeil
davidt
Super actif
*

« Répondre #34 le: Juillet 16, 2010, 22:46:07 »

et si le D3 résistera probablement mieux à une averse, les 2 s'oxyderont pareil dès que tu changes l'optique Clin d'oeil
En même temps, changer une optique en pleine jungle, c'est un peu comme une opération à cœur ouvert en pleine nature.. on prend des risques  Sourire
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #35 le: Juillet 16, 2010, 22:47:45 »

[at]  Davidt, quand on "durçi" un produit pour les tropiques, on fait en sorte que les circuits internes ne puissent pas s'oxyder. Or l'humidité passe bien mieux à travers les joints (et oxyde encore plus vite) que l'eau d'une douche (ou un seau ou une averse). Donc en principe, "tropicalisé" devrait signifier "étanche"... et c'est justement mon propos : aucun réflex n'est étanche, en particulier optique démontée... donc aucun n'est tropicalisé... ensuite, comme je le dis au-dessus, que la protection du D3 soit plus complète et sûre que celle du D300, ça ne fait aucun doute Clin d'oeil

En aucun cas "tropicalisé" n'est synonyme d'étanche. A l'époque où je travaillais sur du matériel tropicalisé, les cartes électroniques étaient recouvertes d'une épaisse couche de vernis et passées au four. Pas simple en cas de réparation (il fallait gratter le vernis), mais à priori très efficace contre l'oxydation (et il le fallait, étant donné les conditions d'utilisation du matériel, bien plus exposé qu'un pauvre reflex, fût-il "pro" !)...

Expert en bavardages
frazap
Hyper actif
*

« Répondre #36 le: Juillet 16, 2010, 23:48:39 »

un article intéressant pour savoir de quoi on (devrait) parler :

http://www.techniques-ingenieur.fr/book/r780/tropicalisation-du-materiel.html

tansui
Très actif
*

« Répondre #37 le: Juillet 17, 2010, 17:54:17 »

Je suis passé du D90 au D300s (bien qu'apparemment ils ne s'adressent pas aux mêmes personnes  Clin d'oeil) et je dois avouer qu'à part l'autofocus pour les photos d'action je n'ai pas souvent l'occasion de me féliciter de ce choix, une fois adoptés les réglages "tonton bruno" (merci à lui !) l'exposition du D90 est parfaite et régulière (plutôt plus que celle de mon D300S en tout cas au flash) et au cours de pas mal de voyages en Asie sous des pluies fines il ne m'a jamais lâché (je l'ai revendu et il fonctionne d'ailleurs encore parfaitement), quand à l'ergonomie soit-disant "amateur" du D90 je préfère ne pas faire de commentaires tellement ça me fait rigoler, dans la vraie vie ça marche très bien dans les 2 cas une fois les boitiers pris en main !
Au final la qualité d'image est au moins aussi bonne sur le D90 (je ne peux pas m'empêcher de le trouver même un tantinet meilleur en hauts isos) qui est bien plus compact et plus léger que le D300s ce qui est un gros avantage pour moi en voyage. (entre autres)
Les raisons d'acheter un D300s plutôt qu'un D90 :
- celui qui fait des photos d'action (moto, bmx, etc....) ou animalières (je n'en fais pas mais je suppose) appréciera vraiment l'autofocus exceptionnel du d300s (qui n'est pas supérieur qu'au d90, il enterre aussi mon d700 hélas) et sa cadence moteur. La capacité de suivi du d300s est vraiment excellente même sur des sujets très rapides.
- l'utilisation éventuelle de vieux objectifs
- le statut plus valorisant du d300s  Grimaçant
Et pis c'est tout j'en ai peur.....mais ça peut être suffisant comme raisons selon le programme de chacun.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #38 le: Juillet 19, 2010, 01:27:15 »

[...] quand à l'ergonomie soit-disant "amateur" du D90 je préfère ne pas faire de commentaires tellement ça me fait rigoler, dans la vraie vie ça marche très bien dans les 2 cas une fois les boitiers pris en main !

Tout dépend des habitudes de chacun, en fait* : j'ai été habitué à faire des photos avec des appareils qui possédaient un commutateur pour une fonction, et je trouve cette philosophie beaucoup plus intuitive, naturelle et efficace. J'utilise conjointement un D700 et un D80 (très proche du D90 en ce qui concerne l'ergonomie), et je suis à chaque fois dérouté (agacé...) par l'ergonomie de ce dernier...

(par contre, quand je passe du D700 à un d3 quand il m'en passe un en mains, je la manipule d'une façon complètement naturelle et sans hésitation... étonnant, non ?)

*je connais plusieurs utilisateurs de D40 ou de D3000 qui trouvent que leur boitier "marche très bien" aussi, en toute bonne foi. Pourtant, je ne recommanderais pas ces boitiers à des photographes aguerris...

Expert en bavardages
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #39 le: Juillet 19, 2010, 12:27:06 »

Citations partielles juste pour mettre en évidence l'erreur que tu fais Clin d'oeil

Le vernis, il a quel autre but que de rendre étanche à l'eau, et surtout, à l'air (par définition humide) ?

A partir du moment où un composant, quel qu'il soit, est en contact avec l'AIR il s'oxyde, car l'air est par définition humide (plus ou moins en fonction de l'endroit où on est) et contient de l'oxygène (nécessaires pour que l'oxydation se produise).

Donc si, pour "tropicaliser" il faut rendre étanche le composant, étanche non seulement à l'eau mais aussi à l'air... d'où mon propos Clin d'oeil

Ensuite, que dans un D3 (voir un D300, j'en sais rien) certains composant internes soient réellement tropicalisés, c'est possible, j'en sais rien, mais le produit dans son ensemble, non Clin d'oeil

Disons que j'employais le terme "étanche" dans son sens le plus commun, c'est-à-dire "étanche à l'eau"...

Sinon, quand on voit les cartes électroniques du D3, elles n'ont pas l'air d'être "tropicalisées"...

Expert en bavardages
GaelG
Très actif
*

« Répondre #40 le: Juillet 19, 2010, 13:34:00 »

Tout dépend des habitudes de chacun, en fait* : j'ai été habitué à faire des photos avec des appareils qui possédaient un commutateur pour une fonction, et je trouve cette philosophie beaucoup plus intuitive, naturelle et efficace. J'utilise conjointement un D700 et un D80 (très proche du D90 en ce qui concerne l'ergonomie), et je suis à chaque fois dérouté (agacé...) par l'ergonomie de ce dernier...

Je n'ai pas de D90 (ni de D80), mais j'en ai manipulé plusieurs, et je suis heureusement surpris de son ergonomie, beaucoup plus comparable dans l'esprit à un D300 qu'à un D3000.

Il y a les deux molettes, plusieurs boutons d'accès direct (l'essentiel pour moi : WB, ISO, type d'AF, mesure de lumière, correction de l'expo).

A tel point que je pense que le successeur de mon fuji S5 (donc base de D200) sera sans doute un boitier type D90, car je ne fais pas de photo de sport ni d'animalier (donc pas besoin d'un AF "de course" ni d'un boitier lourd capable de supporter de gros télé-objectifs).
CLeC
Hyper actif
*

« Répondre #41 le: Juillet 19, 2010, 14:04:11 »

Question ergonomie pour ma part, j'avoue que je n'ai pas eu le sentiment d'un énorme progrès entre le D80 et le D300 car les réglages directs essentiels étaient déjà sur le D80 (balance des blancs, ISO,...).
En revanche je trouve la possibilité de personnaliser un menu très pratique dans le D300 et c'est peut-être ce qui me manquera le plus si je redescends au D90 ou son successeur...
lepixelmasque
Très actif
*

« Répondre #42 le: Juillet 19, 2010, 14:08:21 »

Je ne connais pas les possibilités du d300, mais le D90 offre un menu personnalisé.
Ensuite, ce genre de modifications qui est du pur software sans valeur ajoutée orientée "photographie" (ce n'est pas du traitement de l'image), pourrait être implémenté sans cout supplémentaire sur n'importe quel boitier.
photographe57
Très actif
*

« Répondre #43 le: Juillet 21, 2010, 22:47:37 »

bonsoir

Ayant vendu mon précédent boîtier,je suis intéressé par ce fil car je recherche un petit boîtier "d'attente" pour voir ce qui va sortir ou pas au moment de la" photoKina".
Si je trouve ce qui me convient,soit je le garde soit je le revends sans trop de perte. J'aurai aussi l'alternative d'acheter le D700 d'un ami aprés ce salon.
Ce D90 m'intéresse,j'ai eu l'occasion de l'essayer à 3200iso il y a quelques mois . Le résultat n'est pas si mal que cela mais sans commune mesure avec le D3 ou le D700. L'ergonomie n'est pas comparable non plus. Il faut savoir ce que l'on veut. De toute facon,il faut s'adapter à son "outil".
Je suis interessé par les réglages de "tonton Bruno" où puis je les trouver. Merci d'avance
 Cool
arno06
Hyper actif
*

« Répondre #44 le: Juillet 22, 2010, 09:19:43 »

Waldo du pipo ton e3 regarde la : 

http://www.youtube.com/watch?v=iYXtvTFLCa4

si ca ce n'est pas de la protection !!!!

Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #45 le: Juillet 22, 2010, 09:40:50 »

Waldo du pipo ton e3 regarde la : 

http://www.youtube.com/watch?v=iYXtvTFLCa4

si ca ce n'est pas de la protection !!!!

Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Ouaip je connaissais, le gars est rigolo, en fait c est un fils à papa californien, apprenti photographe, pour ses 18 ans ses parents lui ont offert un loft de 200m2, une corvette,  des milliers d USD, et tout le catalogue nikon. Il est fou du web et s amuse à teaser un peu tout.

J aime bien quand il balance son D3 du 3ème étage  Clin d'oeil
arno06
Hyper actif
*

« Répondre #46 le: Juillet 22, 2010, 09:54:31 »

Ouaip je connaissais, le gars est rigolo, en fait c est un fils à papa californien, apprenti photographe, pour ses 18 ans ses parents lui ont offert un loft de 200m2, une corvette,  des milliers d USD, et tout le catalogue nikon. Il est fou du web et s amuse à teaser un peu tout.

J aime bien quand il balance son D3 du 3ème étage  Clin d'oeil

il fait ca ?
ou ?

waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #47 le: Juillet 22, 2010, 10:15:34 »

il fait ca ?
ou ?

Je viens de chercher, les liens sur youtube ont été retirés à priori, le gars faisait subir toutes les tortures à son D3 qu il finissait par balancer par sa fenêtre. Je regarderai chez moi si je n avais pas fait une copie de ces vidéos  Clin d'oeil
arno06
Hyper actif
*

« Répondre #48 le: Juillet 22, 2010, 10:21:17 »

pour certains la vie est plus facile ... mais sont  ils vraiment plus heureux  Huh?
je vais chercher aussi histoire de voire ca quand même
waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #49 le: Juillet 22, 2010, 10:24:48 »

pour certains la vie est plus facile ... mais sont  ils vraiment plus heureux  Huh?
je vais chercher aussi histoire de voire ca quand même

Oui, c était rigolo de voir les commentaires en dessous: salaud, fils à papa, espèce d homo.... Clin d'oeil c était à la sortie du D3 et les gens n avaient pas trop apprécié qu un jeune balance du 3ème étage cet appareil  Clin d'oeil
arno06
Hyper actif
*

« Répondre #50 le: Juillet 22, 2010, 11:16:09 »

il y a toujours des jaloux dans la vie ....
Perso la richesse des autres ne me dérange pas du tout du moment qu'ils ne me cassent pas les couilles ;-)
moi TOUT ce que je possède je bosse pour me le payer alors  ...
arno06
Hyper actif
*

« Répondre #51 le: Juillet 22, 2010, 11:41:47 »

c'est possible mais de toute façon on empêchera jamais que les gens jaloux se manifestent de façon stupide ...
franchement la richesse de mon voisin ne me dérange pas du tout , surtout s'il a bossé pour ...
waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #52 le: Juillet 22, 2010, 11:53:08 »

C'était sans doute quelqu'un qui avait obtenu un boîtier irréparable pour une raison ou une autre, et qui s'est amusé à toutes ces facéties.

Non, c était un boitier acheté neuf dans sa boite.

franchement la richesse de mon voisin ne me dérange pas du tout , surtout s'il a bossé pour ...

Oui, le type ici ne bossait pas, il devait son fric à ses parents qui faisaient bosser les autres  Clin d'oeil
arno06
Hyper actif
*

« Répondre #53 le: Juillet 22, 2010, 11:58:31 »

Non, c était un boitier acheté neuf dans sa boite.
t'as vu son site il a tout les cailloux nikon  ...

http://www.youtube.com/user/Lilkiwiguy87

Franchement je trouve que non seulement il a l'air sympa , mais en plus il est drôle cf la video RTFM ....
et il a bon goût musical donc pourquoi le blâmer  ... Juste parce qu'il est blindé  ... tant mieux pour lui ...
waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #54 le: Juillet 22, 2010, 12:54:53 »

t'as vu son site il a tout les cailloux nikon  ...

http://www.youtube.com/user/Lilkiwiguy87

Franchement je trouve que non seulement il a l'air sympa , mais en plus il est drôle cf la video RTFM ....
et il a bon goût musical donc pourquoi le blâmer  ... Juste parce qu'il est blindé  ... tant mieux pour lui ...

Il ne me dérange pas du tout personnellement  Clin d'oeil certains trouvaient à redire lorsqu il casse volontairement son beau D3 tout neuf, moi j avais plutôt rigolé  Clin d'oeil
arno06
Hyper actif
*

« Répondre #55 le: Juillet 22, 2010, 12:56:14 »

C'est clair il est plutôt drôle comme gars je trouve aussi ...
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: