Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Un capteur plus grand que le Full Frame à la rentrée....?  (Lu 7754 fois)
Francois 4X
Très actif
*

« le: Juillet 18, 2010, 15:43:22 »

Suite à un sondage très orienté sur un site Nikon qui demandait au Nikoniste leurs désirs sur un nouveau format,sur de la fonction vidéo,sur une meilleure sensibilité etc....
Il ressortait que sur 4 critères,le critère le plus important pour un Nikoniste était un capteur Plus grand.
Peut-être est-il plus simple d'agrandir la taille du capteur pour satisfaire :
1/ Le service Marketing
2/Un besoin de plus haute définition tout en gardant des photosites de taille raisonnable.
3/De renouveler un parc d'optique non compatible avec un format plus grand que le 24x36.
4/Et puis avoir un format entre le 24x36 et le format du Leica S2 c'est plutôt sympas.Faut bien rêver non..... Souriant
5/........................
Signaler au modérateur   Journalisée

Sans Leica ça va... ;-)
laurent gadolet
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Juillet 18, 2010, 17:47:39 »

Ça m' étonnerait que Nikon aille se fourvoyer la dedans. Vu le coût de développement des boîtiers/gamme optique en regard à des ventes qui seraient certainement bien maigres... Indéci

brut de raw
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Juillet 18, 2010, 18:02:12 »

On nous refait le coup de Mx ... ridicule !!!

Roulement des yeux

Emmanuel ,serious IR shooter !
LeRentier
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Juillet 18, 2010, 18:08:03 »

Du moyen format chez Nikon ?
Ce serait certainement une façon grandiose et spectaculaire de se suicider.
eric-p
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Juillet 18, 2010, 19:00:39 »

Roulement des yeux
+1
T.Gotô parlait "d'aventure" en évoquant le Pentax MF.
Nikon a recentré ses activités pour faire face à une concurrence toujours plus aiguisée,pas seulement Canon.Si les coûts des capteurs devait s'effondrer,pourquoi pas mais le marché DSLR n'est pas stabilisé.
Sauf coup de théâtre énorme,y'aura pas de MX avant 5 ans minimum. Sourire
John Lloyd
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Juillet 18, 2010, 19:03:01 »

Je ne crois pas que Nikon va se lancer dans le moyen format. Tous ses capteurs sont made by Sony et je penses qu'ils s'arrêteront au FF (ce qui est déjà une très bonne chose  Grimaçant )
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Juillet 18, 2010, 19:55:38 »

Avec quelles optiques ?

Les Bronica, ressorties de la naphtaline ?

Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Francois 4X
Très actif
*

« Répondre #7 le: Juillet 18, 2010, 23:20:42 »

Je ne crois pas que Nikon va se lancer dans le moyen format. Tous ses capteurs sont made by Sony et je penses qu'ils s'arrêteront au FF (ce qui est déjà une très bonne chose  Grimaçant )
Avec un capteur entre le Full frame et le Leica S2 on est très loin d'un moyen format..... Clin d'oeil
Et puis un sondage sur un site Nikon pour un projet à 5 ans pourquoi pas.....avec un capteur Kodak CMOS bien sûr !  Souriant

Sans Leica ça va... ;-)
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Juillet 19, 2010, 00:09:32 »

Roulement des yeux

+1 !

Edit : tiens, pour une fois que je suis d'accord avec eric-p !

Expert en bavardages
Horzadi
Super actif
*

« Répondre #9 le: Juillet 19, 2010, 08:49:44 »

Sur le papier, c'est pas impossible car :

- cout de développement pas si excessif du boitier, ca serait un "super D3x" avec bcp de choses qui pourrait être commune, mesure de lumière, AF, électronique...
- Pour les optiques, il savent faire, n'oublions pas qu'il on eu toute une gamme d'optique pour le grand format qui sont superlative
- pour le marché, quand je vois le prix qu'ils vendent le D3x et qu'apparament, ca se vend plutôt bien... je pense qu'il sont bien rodé.

Aprés, dans la vraie vie... bof... pour ma part, j'adorerais, mais il y a tellement de fantasme dans le genre... Capteur 36*36, capteur N&B...

Non, a mon sens l'avenir de Nikon est un concurrent des Nex de Sony, peut être avec le même capteur dedans d'ailleurs...
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Juillet 19, 2010, 10:10:26 »

Ne parle pas de malheur.
 rRmonter un nouvea parc d'objectifs, augmentation du poids.
Et les retraites qui vont nous mettre à la portion congrue  Fâché

Technophile paresseux
René
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Juillet 19, 2010, 10:27:24 »

ça y est kochka pleure... Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Ceci étant le problème dans ce cas n'est pas le prix du capteur et du boitier mais surtout le coût de développement d'une gamme optique MF optimisée numérique.
Déjà ce serait bien que Nikon nous sorte de nouvelles optiques FF fixes voire même un équivalent au 24-105 de Canon, Il y a du boulot...
Nagy
Actif
*

« Répondre #12 le: Juillet 19, 2010, 11:20:32 »

Suite à un sondage très orienté sur un site Nikon qui demandait au Nikoniste leurs désirs sur un nouveau format,

Euh ! la réalité est un peu travestie là. L'enquête en question a été menée par Nikon UK auprès des photographes pro. Des questions portaient sur le matos qu'ils utilisaient. Ils s'intéressaient principalement à cueillir le feedback des utilisateurs moyen format. Non pas dans le but de leur fournir du MF mais dans le but de leur proposer une offre qui les feraient repasser au DSLR Nikon.

fuji
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Juillet 19, 2010, 12:39:11 »

Le marché du moyen format est restreint, Leaf, Mamya et Phase One font tous partie de phase One par exemple.
et vu le prix annoncé du nouveau Mamya (moins cher que le prix annoncé du Canon 1DsMKIV et plus ou moins pareil au D3x).
Il faut également penser que les possesseurs de réflexs mêmes hauts de gamme ou pros ne sont pas tous intéressé par un moyen format ou n'en ont pas l'utilité.
(J'avoue que le Mamya me tente mais pour d'autres sujets). ;-)

Une image vaut mille mots
JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Juillet 19, 2010, 20:55:34 »

Entre 24 x 36 et 30 x 45, il y a quoi...28 x 42, peut être ?  Grimaçant Grimaçant Grimaçant et un CCD Kodak qui plafonne à 1250 ISO, pas certain  que ce soit la demande prioritaire des Nikonistes...enfin, je peux me tromper  Clin d'oeil

Jc.
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Juillet 20, 2010, 13:34:11 »

Suite à un sondage très orienté sur un site Nikon qui demandait au Nikoniste leurs désirs sur un nouveau format,sur de la fonction vidéo,sur une meilleure sensibilité etc....
Il ressortait que sur 4 critères,le critère le plus important pour un Nikoniste était un capteur Plus grand.
Peut-être est-il plus simple d'agrandir la taille du capteur pour satisfaire :
1/ Le service Marketing
2/Un besoin de plus haute définition tout en gardant des photosites de taille raisonnable.
3/De renouveler un parc d'optique non compatible avec un format plus grand que le 24x36.
4/Et puis avoir un format entre le 24x36 et le format du Leica S2 c'est plutôt sympas.Faut bien rêver non..... Souriant
5/........................

Quel site ?

geargies
-
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Juillet 20, 2010, 14:20:37 »

Genre Leica S2? Mais au prix du D3? C'est jouable  Souriant
culetchemise
Très actif
*

« Répondre #17 le: Juillet 20, 2010, 15:00:24 »

J'avais compris que plus le format augmentait du DX au FF, et du FF au moyen format, plus la profondeur de champ était limitée, toutes choses égales par ailleurs. Le choix reflex 24*36 est lié à un tas de paramétres incompatibles avec le moyen format (portabilité, fragilité, profondeur de champ, sans parler du coût du boîtier, et surtout des objectifs). Je me trompe?
Mistral75
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Juillet 20, 2010, 15:08:40 »

J'avais compris que plus le format augmentait du DX au FF, et du FF au moyen format, plus la profondeur de champ était limitée, toutes choses égales par ailleurs. Le choix reflex 24*36 est lié à un tas de paramètres incompatibles avec le moyen format (portabilité, fragilité, profondeur de champ, sans parler du coût du boîtier, et surtout des objectifs). Je me trompe?

A cadrage identique oui, puisqu'un capteur plus grand impose une focale plus longue pour le même cadrage et que, à distance de prise de vue et ouverture constantes, la profondeur de champ diminue avec la focale.

Un moyen format est tout-à-fait portable, absolument pas fragile, certes plus cher qu'un 24x36 (pour partie à cause du facteur taille mais surtout parce que la diffusion plus restreinte oblige à amortir une quote-part d'investissements et de coûts de développement plus grande sur chaque unité) ; idem pour les objectifs.
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Juillet 20, 2010, 17:37:27 »

Un concurrent au pentax qui devrait arriver bientôt?

Technophile paresseux
waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Juillet 20, 2010, 17:44:39 »

Un concurrent au pentax qui devrait arriver bientôt?

Tiens, j ai essayé l autre jour le Pentax K7, il est terrible.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Juillet 20, 2010, 17:54:25 »

Tiens, j ai essayé l autre jour le Pentax K7, il est terrible.

Son réducteur de bruit sort des labos Dolby ?

Expert en bavardages
waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Juillet 20, 2010, 17:59:32 »

Son réducteur de bruit sort des labos Dolby ?

Je suis pire que toi: je dépasse rarement 800 iso, sensibilité où le K7 est bien.

Mais plus que cela, je voulais dire que le boitier en lui même est splendide, tant dans sa fabrication, que son ergonomie, très très agréable à manipuler, plus encore que mon D2h presque, c est tout dire.

Faudrait le capteur du D700 ou mieux, celui du 5DII dans le corps du K7.
luistappa
Super actif
*

« Répondre #23 le: Juillet 21, 2010, 00:06:29 »

Entre 24 x 36 et 30 x 45, il y a quoi...28 x 42, peut être ?  Grimaçant Grimaçant Grimaçant et un CCD Kodak qui plafonne à 1250 ISO, pas certain  que ce soit la demande prioritaire des Nikonistes...enfin, je peux me tromper  Clin d'oeil
Et un 36x36 ?
Même parc optique et permettant d'afficher plus de pixel sans  pour autant augmenter leur densité .
GaelG
Très actif
*

« Répondre #24 le: Juillet 21, 2010, 00:36:48 »

Et un 36x36 ?
Même parc optique ...

Tu peux expliquer comment un objectif 24*36 peut couvrir du 36*36 ?

Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: