accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
REFLEX Discussions "toutes marques"
8 bits 12 bits 14 bits?Mon magasin/photo et toshop ne prennent qu'en 8 bits?!
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: 8 bits 12 bits 14 bits?Mon magasin/photo et toshop ne prennent qu'en 8 bits?! (Lu 7884 fois)
THEGHAT
Très actif
8 bits 12 bits 14 bits?Mon magasin/photo et toshop ne prennent qu'en 8 bits?!
«
le:
Février 19, 2008, 15:23:21 »
Bonjour
Je ne comprends pas une chose.
Il m'arrive de générer des fichiers en 12 bits "Tiff" avec mon ist ds (fichiers raw convertis).
Impossible de les corriger, d'y toucher après ( recadrage, horizon etc.)avec photoshop ( version 6) je suis obligé de les convertir en 8 bits. Idem pour mon magasin de photo et ses bornes.
Alors l'arrivée du 14 bits?! quels logiciels? et quels magasins?
Merci
Signaler au modérateur
Journalisée
olivier_aubel
Hyper actif
Re : 8 bits 12 bits 14 bits?Mon magasin/photo et toshop ne prennent qu'en 8 bits
«
Répondre #1 le:
Février 19, 2008, 15:38:27 »
Bon... d'abord vous confondez la nombre de bit pour echantillonner chaque photosite et le nombre de bit pour coder chaque couleur d'un fichier RVB. C'est TOTALEMENT DIFFERENT !
Ensuite, un minilab ne gère pas les tiff 16bits. Ce serait totalement inutile. 8Bits suffisent.
Donc, au labo, vous leur donnez du jpg (donc 8 bit) faible compression et tout ira bien.
Pour photoshop, il y a des fonctions qui sont limitées à des images 8bits. Si vous voulez travailler en 16 bits, faut payer (beaucoup) plus cher chez Adobe : CS3 ou bien acheter Paint shop pro qui ne coute que 90euros (mais qui a des limites aussi).
Conseils au passage : faites le maximum de choses avec un derawtiseur qui travaille en 16bits. Puis Exportez en tiff 8 bits pour retoucher sous PSE6 et imprimer.
Signaler au modérateur
Journalisée
senbei
Hyper actif
Re : 8 bits 12 bits 14 bits?Mon magasin/photo et toshop ne prennent qu'en 8 bits
«
Répondre #2 le:
Février 19, 2008, 15:50:23 »
Pour faire simple : des dizaines de milliards de nuances (12 bits = 4096 nuances par canal, et après dématriçage = 68 milliards de couleurs) ou des billions de nuances (14 bits = 16384 nuances par canal, et après dématriçage = 4 400 milliards de couleurs) sont utiles à la capture de l'image pour avoir une palette la plus large possible.
Par contre, une fois la capture faite et les plus gros ajustements accomplis (calage point noir/point blanc, courbe gamma), le fait d'avoir affaire à une transformation et à d'ultimes petits traitements en 8 bits (256 nuances par canal, soient une palette de restitution finale de 16,8 millions de couleurs - tout de même) est largement suffisant; cela dépasse un peu des capacités de vision de l'œil humain et dépasse largement des capacités de restitution des média de sortie (imprimantes, écrans, minilabs...)
Signaler au modérateur
Journalisée
Olivier Chauvignat
Hyper actif
«
Répondre #3 le:
Février 19, 2008, 15:58:53 »
Citation de: THEGHAT le Février 19, 2008, 15:23:21
Bonjour
Je ne comprends pas une chose.
Il m'arrive de générer des fichiers en 12 bits "Tiff" avec mon ist ds (fichiers raw convertis).
Impossible de les corriger, d'y toucher après ( recadrage, horizon etc.)avec photoshop ( version 6) je suis obligé de les convertir en 8 bits. Idem pour mon magasin de photo et ses bornes.
Alors l'arrivée du 14 bits?! quels logiciels? et quels magasins?
Merci
Photoshop 6 est une version qui doit avoir une 10 aine d'années.
La version actuelle de photoshop fonctionne en 16 bits.
Signaler au modérateur
Journalisée
www.peopleandbeauty.com
JPSA
Naturaliste
Hyper actif
Re : Re : 8 bits 12 bits 14 bits?Mon magasin/photo et toshop ne prennent qu'en 8 bits
«
Répondre #4 le:
Février 19, 2008, 16:02:48 »
Citation de: Olivier Chauvignat le Février 19, 2008, 15:58:53
Photoshop 6 est une version qui doit avoir une 10 aine d'années.
La version actuelle de photoshop fonctionne en 16 bits.
Tout à fait exact, mais au tirage, même les labs pro du type fuji frontier (plus de 200.000€ l'engin)
ne fonctionnent qu'en 8 bits. Le logiciel ne reconnait pas le 16 bits.
Signaler au modérateur
Journalisée
JPSA
http://salioujp.club.fr
THEGHAT
Très actif
Re : 8 bits 12 bits 14 bits?Mon magasin/photo et toshop ne prennent qu'en 8 bits?!
«
Répondre #5 le:
Février 19, 2008, 16:12:09 »
Merci de vos lumières. Je commence à toucher un peu mon IST DS ( 4 ans)....
Pour un logiciel nouveau qui traite en 16 bits l'imprimante restera malheureusement le casse tête limitatif car elle "verra" peu de différences
Sinon, si je cherche un logiciel avec la facilité de photoshop 6, et en même temps qui permet de convertir efficacement les raw en 16 bits ( au lieu de passer par Rawshooter) avec les derniers raffinements ( noir et blanc divers, retouches assez élaborées de l'image....)....bref, le
tout en un....
que me conseillez vous? Je suis même prêt à me taper un mode d'emploi de 300 pages si il le faut ( néammoins si il y a un bon tutoriel fourni avec, c'est un plus:je prends!
)
Merci
Signaler au modérateur
Journalisée
Olivier Chauvignat
Hyper actif
Re : Re : Re : 8 bits 12 bits 14 bits?Mon magasin/photo et toshop ne prennent qu
«
Répondre #6 le:
Février 19, 2008, 16:14:03 »
Citation de: JPSA le Février 19, 2008, 16:02:48
Tout à fait exact, mais au tirage, même les labs pro du type fuji frontier (plus de 200.000€ l'engin)
ne fonctionnent qu'en 8 bits. Le logiciel ne reconnait pas le 16 bits.
je ne parlais pas du fichier de sortie (8 bits), mais du fichier de travail (16 bits)
Signaler au modérateur
Journalisée
www.peopleandbeauty.com
THEGHAT
Très actif
Re : 8 bits 12 bits 14 bits?Mon magasin/photo et toshop ne prennent qu'en 8 bits?!
«
Répondre #7 le:
Février 19, 2008, 16:18:22 »
Donc si je convertis un 14 bits par exemple en 8 bits après travaux et pour imprimer , j'aurais plus d'informations qu'un 8 bits travaillé qui reste...en 8 bits?
Signaler au modérateur
Journalisée
Olivier Chauvignat
Hyper actif
Re : Re : 8 bits 12 bits 14 bits?Mon magasin/photo et toshop ne prennent qu'en 8
«
Répondre #8 le:
Février 19, 2008, 16:19:22 »
Citation de: THEGHAT le Février 19, 2008, 16:12:09
Merci de vos lumières. Je commence à toucher un peu mon IST DS ( 4 ans)....
Pour un logiciel nouveau qui traite en 16 bits l'imprimante restera malheureusement le casse tête limitatif car elle "verra" peu de différences
Sinon, si je cherche un logiciel avec la facilité de photoshop 6, et en même temps qui permet de convertir efficacement les raw en 16 bits ( au lieu de passer par Rawshooter) avec les derniers raffinements ( noir et blanc divers, retouches assez élaborées de l'image....)....bref, le
tout en un....
que me conseillez vous? Je suis même prêt à me taper un mode d'emploi de 300 pages si il le faut ( néammoins si il y a un bon tutoriel fourni avec, c'est un plus:je prends!
)
Merci
LightRoom.
Comme ça t'a été conseillé plus haut, tu pourras exporter en 8 bits, sachant que bcp de choses sont faites avec LR (et que LR en étant à sa toute premi!ère version, il va deveneir un logiciel de plus en plus puissant). Derrière tu pourras faire les qques retouches qui restent en 8 bits. De toutes façons LR sait produire plein de formats différents :
- Jpg direct
- Tiff 8 ou 16 bits
- Photoshop 8/16 bits
- DNG
Voici une photo jpg produite directement par LR, sans retouche dans Photoshop donc. La photo est juste le résultat d'un développement RAW dans LR, puis d'un export direct (cadre réalisé avec un autre logiciel)
Signaler au modérateur
Journalisée
www.peopleandbeauty.com
THEGHAT
Très actif
«
Répondre #9 le:
Février 19, 2008, 18:55:27 »
Ok. Merci. Je vais me pencher sur lightroom.
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
Re : Re : 8 bits 12 bits 14 bits?Mon magasin/photo et toshop ne prennent qu'en 8
«
Répondre #10 le:
Février 19, 2008, 19:35:15 »
Citation de: THEGHAT le Février 19, 2008, 16:18:22
Donc si je convertis un 14 bits par exemple en 8 bits après travaux et pour imprimer , j'aurais plus d'informations qu'un 8 bits travaillé qui reste...en 8 bits?
Le problème, c'est que le post-traitement d'une image la dégrade forcément d'un point de vue technique.
Il doit se faire autant que possible en 16 bits (soit 12/14 bits en fonction du RAW). Le réglage des niveaux, par exemple, sera beaucoup moins destructeur. Un petit coup d'oeil avant/après sur l'histogramme suffit pour s'en convaincre : après un réglage des points blanc et noir, une image "8 bits" se retrouve la plupart du temps avec un histogramme en "peigne", signe d'un risque de cassure dans les dégradés et les applats de couleur. En 16 bits, ce problème n'existe pas, ou du moins pas dans les mêmes proportions.
Par contre, aucune raison de rester en 16 bits pour la visualisation ou l'impression : 8 bits suffisent (16,7 millions de couleurs, quand même).
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Olivier Chauvignat
Hyper actif
«
Répondre #11 le:
Février 19, 2008, 20:08:12 »
En gros, tu bosses en 16 bits (12/14/16 selon ton appareil) et lorsque tout est terminé tu passes en 8 bits sortie (jpg en général)
Tu fais un maximum de choses en RAW
Puis tu passes en .psd 16 bits et tu termines (evidemment il te faut au mini un photoshop CS). Sinon au pire en 8 bits
Et tu sors en 8 bits pour l'écran ou l'impression/tirage
Signaler au modérateur
Journalisée
www.peopleandbeauty.com
THEGHAT
Très actif
«
Répondre #12 le:
Février 19, 2008, 20:36:49 »
Donc pour travailler en 16 bits ( recadrer et tout le bastringue) il faudrait au moins photoshop CS.
Mais toi? tes photos de mode? tu ne dois pas le convertir et le tirer en 8 bits?!
Merci et bonne soirée
Signaler au modérateur
Journalisée
Olivier Chauvignat
Hyper actif
«
Répondre #13 le:
Février 19, 2008, 20:48:44 »
Citation de: THEGHAT le Février 19, 2008, 20:36:49
Donc pour travailler en 16 bits ( recadrer et tout le bastringue) il faudrait au moins photoshop CS.
Mais toi? tes photos de mode? tu ne dois pas le convertir et le tirer en 8 bits?!
Merci et bonne soirée
heu, recadrer tu peux même le faire en 1 bit si tu veux, lol
C'est pas ce que j'appelle du traitement...
Travailler =
- Développer la photo en RAW (luminosité, contraste, couleurs, densités, etc) sur lightroom (16 bits)
- Retoucher en 16 bits sur photoshop (petits boutons, petites rides, etc) Cette simple retouche pourrait etre faite en 8 bits comme l'a précisé Senbei. Mais la fluidité par exemple (pour ceux qui s"'en servent) sera destructrice en 8 bits. Le traitement croisé aussi, qui va salir les ombres... L'idéal est donc de toujours bosser en 16 bits.
- Monter plusieurs calques pour diverses raisons (photoshop, 16 bits)
Quand ça c'est fait, on exporte en 8 bits. Le style de photos n'a rien à voir là dedans.
Signaler au modérateur
Journalisée
www.peopleandbeauty.com
Pages: [
1
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...