Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Position du bouton AE-L/AF-L sur le D700  (Lu 3516 fois)
THG
Hyper actif
*

« le: Juillet 22, 2010, 12:49:36 »

Bonjour à tous,

Je viens de passer sur D700 et, venant des rouges, j'ai beaucoup de mal avec le bouton AE-L/AF-L qui oblige à passer le pouce entre l'arête du nez et le boîtier, alors que sur les boîtiers Canon, le bouton * tombe pile sous le pouce.

Alors je me demandais s'il y avait une astuce pour contourner le problème (hormis la fonction AE-L au déclencheur).

Je trouve également les molettes horizontales bien moins pratiques que la molette verticale avant chez les rouges. Même avec l'habitude, ça ne tombe pas naturellement sous le doigt.

Cdlt, Gilles.
Signaler au modérateur   Journalisée

luistappa
Super actif
*

« Répondre #1 le: Juillet 22, 2010, 13:04:56 »

La visée avec l'oeil droit ça évite cela en plus cela évite de s'écraser le nez sur le dos du boitier et gros avantage l'oeil gauche n'est pas occulte par le boitier et peut voir l'environnement global de la scène photographiée .  Sourire
Sinon, il est aussi possible d'attribuer a la touche Fonction la mémorisation de l'expo (f4 dans les réglages )
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Juillet 22, 2010, 13:24:22 »

Il y a environ 36769 façons d'attribuer la fonctionnalité "AE-L/AF-L" sur le D700...

Elle sont décrites dans le MdE.

Ci-dessous des extraits des tableaux que j'avais réalisés pour décrire ma configuration :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,85498.msg1444823.html#msg1444823

1/2

* Menu_perso_6.jpg (184.99 Ko, 888x557 - vu 749 fois.)

Expert en bavardages
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Juillet 22, 2010, 13:27:20 »

2/2

* Menu_perso_7.jpg (171.48 Ko, 889x561 - vu 764 fois.)

Expert en bavardages
Buzzz
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Juillet 22, 2010, 13:37:18 »

Je trouve également les molettes horizontales bien moins pratiques que la molette verticale avant chez les rouges. Même avec l'habitude, ça ne tombe pas naturellement sous le doigt.
Question d'habitude, j'ai jamais réussi à me faire aux molettes des Canon de mes petits camarades... Question de temps sans doute.

Buzzz
Dub
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Juillet 22, 2010, 13:48:47 »

Bonjour à tous,

... le pouce entre l'arête du nez et le boîtier ...
Cdlt, Gilles.

...Va à la maternité .....chercher un nouveau-nez .... Cool

Clin d'oeil

-------------------->

THG
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Juillet 22, 2010, 13:53:34 »

Merci pour vos réponses... mais je ne cherche pas des extraits du manuel, mais vos retours d'expérience  Clin d'oeil

Viser avec l'oeil droit, ça c'est pas possible (tu me diras, il y a encore quelques semaines, je me demandais comment peut on bosser en Nikon  Souriant Souriant Souriant).

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Juillet 22, 2010, 14:04:21 »

Merci pour vos réponses... mais je ne cherche pas des extraits du manuel, mais vos retours d'expérience  Clin d'oeil

Pour moi, le bouton AE-L/AF-L est idéalement placé... mais je vise de l'oeil droit !

J'aurais tendance à dire que tu aurais tout intérêt à transférer la fonctionnalité "AE-L/AF-L" sur le bouton "fn" ou "aperçu" (TPC), au choix...

Expert en bavardages
badloo
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Juillet 22, 2010, 14:06:10 »

j'utilise le bouton af-lock sans aucun problème en visant à l'oeil gauche. et j'ai laissé la mémorisation de l'expo là où elle est en temporisé.

et je viens d'un 5D aussi... Grimaçant

de plus, les 7D, 5D mark II et autre 1D ont le bouton AF spécifique, lui aussi plus à gauche.

en gros, il va falloir pratiquer un peu plus! Clin d'oeil

pour les molettes, c'est pareil, question d'habitude. il ne faut pas lutter, il faut s'y faire. ça ira plus vite.

perso, les deux marques ont leurs avantages et inconvénients respectifs.

Bass man 94
Super actif
*

« Répondre #9 le: Juillet 22, 2010, 14:29:38 »

Je viens de passer sur D700 et, venant des rouges, j'ai beaucoup de mal avec le bouton AE-L/AF-L qui oblige à passer le pouce entre l'arête du nez et le boîtier, alors que sur les boîtiers Canon, le bouton * tombe pile sous le pouce.

Alors je me demandais s'il y avait une astuce pour contourner le problème (hormis la fonction AE-L au déclencheur).

Salut Gilles,

J'ai réglé le problème différement en appliquand une recette que j'avais trouvé sur mon 5D (je vise aussi de l'oeil gauche puisque c'est mon oeil directeur) :

J'ai coupé l'AF sur le déclencheur et utilise la touche AF-ON qui tombe naturellement sous le pouce. La mémo d'expo se trouve sur le déclencheur à mi-course et en ce mettant en mode AF-C on se retrouve à pouvoir désolidariser chaque fonctions.

Si tu laisses le doigt sur AF-ON tu est en mode AF-C, si tu relaches tu est en équivalent AF-S. Pour l'expo, tu peux là aussi choisir précisément ou tu la fait et la couserver en maintenant le déclencheur à mi-course. Pour moi c'est le meilleur de tous les mondes.

Si tu ne fais que du paysage ou de la photo "calme" c'est peut être pas la meilleur configuration pour toi mais dans mon cas (concerts, reportage, danse...) c'est top.

J'ai aussi configuré la touche Fn qui se trouve a coté du testeur de profondeur de champs pour qu'elle active la mesure "spot". Là encore en concert c'est génial. Un coup de mesure spot exactement ou je veux puis mémorisation en tenant le déclencheur à mi-course, ensuite MAP sur le chanteur en donnant une pichenette sur AF-ON et hop la photo est bonne. Si jamais le chanteur se met à bouger, je laisse la touche AF-ON enfoncée et le D700 fait le reste. Je couple parfois cela avec le mode 3D-51 points et la tu vois l'AF suivre le sujet tout seul dans le viseur et le pire c'est que ça fonctionne super bien (peu de déchets).

Pour un ancien Canoniste, je peux te dire que je suis aux anges car j'ai enfin des photos nettes grace à un vrai AF qui fonctionne de jour comme de nuit !!!

J'ai, après 16 ans chez Canon, moi aussi franchi le pas pour un D700 en novembre 2008. J'ai eu le même souci que toi. Mon majeur bien callé au bord de la poignée (partie rouge), qui est pour moi la position naturelle, je me suis retrouver avec l'index qui tombait juste au dessus de la roulette. J'ai pourtant de petites mains.

J'ai du apprendre à tenir mon boitier en ne positionnant pas mon majeur en butée mais 1/2 centimètre plus bas. Pour compenser je suis obligé de serrer plus fort le boitier dans ma main droite ce qui m'a donné quelques crispations au début. Après un mois je n'y pensais plus.

Autre petit désagrément par rapport à mon 5D + grip + 24-70 f2.8. L'équilibre du D700 + grip avec le 24-70 f2.8 m'a dérouté au début. La forme du 24-70 Nikon fait que le poids se trouve sur l'avant de l'objectif (en tout cas plus que le Canon) du coup le D700 pique du nez.

La encore j'ai compensé par un effort musculaire du poignet. La gène musculaire était plus importante que pour la molette mais n'a durée que 3 ou 4 jours maximum. A près ce délais je me suis dis "tiens c'est bizare, je ne trouve plus qu'il pique du nez finalement".

Idem pour visser les optiques sur le boitier. Le coup de les tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre dans le noir en plein concerts... très galère au début. Surtout que le petit point blanc "repère" est moins visible que le gros point rouge de chez Canon dans l'obscurité. J'ai bien galérer avec ça du coup après deux concerts à gallerer, je me suis entrainer chez moi à visser/dévisser plusieurs fois pendant 10 à 15 minutes et ce durant une semaine histoire de prendre le coup de main et que cela devienne "réflexe". Aujourd'hui ça va mieux même s'il m'arrive d'avoir encore quelques rares loupés.

Faut donc laisser le temps a la main de s'adapter à la nouvelle ergonomie et après plus de problèmes !!!

jamix2
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Juillet 22, 2010, 18:57:12 »

J'ai coupé l'AF sur le déclencheur et utilise la touche AF-ON qui tombe naturellement sous le pouce. La mémo d'expo se trouve sur le déclencheur à mi-course et en ce mettant en mode AF-C on se retrouve à pouvoir désolidariser chaque fonctions.

Si tu laisses le doigt sur AF-ON tu est en mode AF-C, si tu relaches tu est en équivalent AF-S. Pour l'expo, tu peux là aussi choisir précisément ou tu la fait et la couserver en maintenant le déclencheur à mi-course. Pour moi c'est le meilleur de tous les mondes.

C'est également ainsi que j'ai configuré mon D700. Et j'ai attribué à la touche AE-L/AF-L l'accès au premier réglage de mon menu perso. Je gagne une étape dans l'accès à un réglage important pour moi, en l'occurence le mode ISO auto.
Bass man 94
Super actif
*

« Répondre #11 le: Juillet 22, 2010, 22:32:27 »

On peux faire ça ? C'est génial !!!

Bon j'ai plus qu'à relire f###ing manuel car je suis passé à coté Sourire

JP31
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Juillet 23, 2010, 03:03:05 »

J'ai opté pour les mêmes réglages en macro avec le 105VR et sa retouche du point car si je laisse l'af actif, en gardant la map avec le déclencheur, ça devient vite un handicap, puis passer de AF à MF ne se fait pas aussi naturellement sur cet objo pour moi qu'avec mon ancien tamron 90 macro dont il suffisait de faire avancer ou reculer la bague de MAP pour passer de AF à MF.
J'ai mis ces paramètres en accès direct dans les réglages perso, car assez barbare de les retrouver rapide à chaque fois.

Pour ce qui est des habitudes, je crois effectivement qu'il te faut perdre tes anciennes, car moi lorsque je me retrouve avec un boitier Canon dans les mains, je suis tout perdu et je les trouve vraiment mal fichus. Souriant
Reflexnumerick
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Juillet 23, 2010, 03:29:41 »

ben, oui ....c'est une excellente configuration ...! idem avec mon S5... Clin d'oeil

LeBlog MAJ 28 mai 2012
Bass man 94
Super actif
*

« Répondre #14 le: Juillet 23, 2010, 06:54:27 »

On peux faire ça ? C'est génial !!!

Bon j'ai plus qu'à relire f###ing manuel car je suis passé à coté Sourire

J'avais configuré l'horion virtuel sur AEL/AFL. Now j'ai mis la première ligne de mon menu perso qui est moi aussi les iso auto.

Merci de bon plan Sourire

Yann.M
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Juillet 23, 2010, 07:14:09 »

J'en parle regulierement dans mon activité mais je ne m'en serts jamais  Grimaçant
Que tout cela devient compliqué !
Un jour il nous faudra 4 mains pour piloter un boîtier.... Grimaçant   
ap-six
Très actif
*

« Répondre #16 le: Juillet 23, 2010, 08:56:40 »

C'est une très bonne méthode dont l'inconvénient est de mettre hors jeu le VR qui ne fonctionne qu'avec la map au déclencheur.

[at] +
jamix2
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Juillet 23, 2010, 09:18:04 »

C'est une très bonne méthode dont l'inconvénient est de mettre hors jeu le VR qui ne fonctionne qu'avec la map au déclencheur.

[at] +
Pas que je sache : le VR est actionné par le déclencheur même si l'AF est actionné uniquement par le bouton AF-ON.
ap-six
Très actif
*

« Répondre #18 le: Juillet 23, 2010, 09:27:56 »

oui c'est vrai qu'en faisant systématiquement le verrouillage expo avec le mi course alors le VR se met en route.

[at] +
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Juillet 23, 2010, 09:39:27 »

oui c'est vrai qu'en faisant systématiquement le verrouillage expo avec le mi course alors le VR se met en route.

[at] +

Ton affirmation m'étonne un peu, quand même... il faudra que je fasse l'essai ce soir !

Expert en bavardages
ap-six
Très actif
*

« Répondre #20 le: Juillet 23, 2010, 11:04:01 »

Si on procède ainsi, MaP avec AF ON, puis déclenchement avec le VR, il est certain que celui-ci n'a pas le temps de se stabiliser !

C'est ce que je sous-entendais dans ma 1ère intervention.

Il est vrai aussi que si l'on fait systématiquement une mémo. d'expo. au déclencheur mi-course avant de faire la map avec l'af-on alors le VR a le temps de se mettre en marche et il reste actif.

[at] +
badloo
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Juillet 23, 2010, 11:51:16 »

mince, pas remarqué que l'isos auto continue à marcher quand je bloque l'expo...

vais regarder ça de suite. Sourire

jamix2
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Juillet 23, 2010, 11:59:43 »

mince, pas remarqué que l'isos auto continue à marcher quand je bloque l'expo...

vais regarder ça de suite. Sourire
Et bien, non ce n'est pas le cas. En tous cas pas sur mon D700 avec blocage de l'expo au déclencheur.
Pierred2x
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Juillet 23, 2010, 13:47:16 »

Oui, désolé, je m'avais trompé !  Choqué

On se met à f/11.
Si on vise par la fenêtre puis qu'on se tourne vers l'intérieur, les ISO montent.
Si quand on vise par la fenêtre on appuie sur AF Lock, les ISO ne bougent plus quand on repasse en intérieur.

Peso j'utilise l'option "mémo expo temporisée". L'expo ne bouge plus tant que je fais des photos et sans que j'ai besoin de garder le doigt sur la touche AE.

Cette discussion m'aura permis de reprendre confiance dans la touche AE/AF Lock !

Hi, hi, on a déjà eu cette discution  Grimaçant
Je me souviens qu'à un moment en rafales tu croyais que le boitier (Le D3) ne savait pas recalculer l'exposition entre 2 photos alors que tu avais mis 'mémo expo au déclencheur'.

Martien frileux et bourré
Reflexnumerick
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Juillet 23, 2010, 14:33:38 »

Et dire qu'avant on passait son temps à apprendre à faire de la photo !!!!  Grimaçant aujourd'hui, le photographe passe son temps à apprendre à se servir de son ....boitier ....  Choqué transfert d'énergie et de mentalité !  Clin d'oeil

ok, je sors .....suis deja dehors !  Grimaçant

LeBlog MAJ 28 mai 2012
badloo
Hyper actif
*

« Répondre #25 le: Juillet 23, 2010, 14:49:38 »

ouf!

je commençais à m'inquiéter!... Grimaçant

j'ai cru un moment que ma config avait un soucis...

Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: