Disons plus exactement que le but du fil au sujet de l'EX1 est de poster un résultat plus ou moins brut pour tester la bête.
Je perçois de fortes accentuations sur certaines photos du LX3 à l'instar de certaines postées par les possesseurs des DP1/DP2.
Je n'ai pas très envie d'accentuer sur un petit format pesant 200 ko maxi pour le forum.
Evidemment, pour les fichiers retravaillés sous LR et pesant plusieurs méga, j'optimise le rendu mais toujours dans la limite du raisonnable.
Certains usent et abusent de cette fonction ce qui dénature le rendu final.
Concernant les liens, j'ai vu quelques photos vraiment bonnes en terme de rendu telles que les feuilles d'automne ou les ramasseurs de coquillages lors de la marée.
C'est à n'en pas douter un bon boîtier. Toutefois, je ne suis pas certain que ce niveau de qualité soit homogène sur la plage entière des focales.
Mieux vaut une plage plus "modeste" avec un résultat mieux contrôlé.
C'est le prix de l'humilité et par là même, un pied de nez au marketing !
Quant aux hautes sensibilités, le LX3 est dans les choux. Cela dit, avec LR, il est possible de faire des miracles.

Au sujet du traitement RAW et du revirement, je m'en explique succinctement.
J'ai durant 10 ans snobé le JPEG au bénéfice du RAW. Il faut dire qu'à l'époque, le JPEG était pauvre et le RAW apportait un plus indéniable.
J'ai passé un temps infini à oeuvrer sous capture (Nikon) et torturé mes fichiers jusqu'à plus soif.

De nos jours, les boîtiers traitent plutôt bien le JPEG et par facilité ou faute de temps, il est possible d'obtenir un résultat honorable en se passant du RAW même si ce dernier apporte un panel de possibilités d'une richesse inouïe et ne devrait aucunement être comparé à un autre format JPEG inclus.
L'EX1 est très récent et le fil commence à peine. Laissons-lui le temps de naître pour qu'il dévoile sa beauté cachée.

Il me sera difficile de présenter des images saturées et accentuées mais d'autres le feront et le boîtier gagnera ses premiers lauriers.
Je déteste les couleurs qui pètent et flashent à outrance. Je n'aime que les tons pastels, les couleurs neutres voir fades.
J'écrête le contraste dès la prise de vue ce qui m'évite d'en supprimer encore et toujours sous photoshop ou LR.
Evidemment, c'est une initiative contraire à ce que nous voyons un peu partout.
Quant à l'accentuation, elle dégrade sensiblement le modelé. Respectons nos cailloux !