Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [Time Lapse] Conseil et avis  (Lu 2353 fois)
JeanI
Actif
*

« le: Juillet 22, 2010, 18:45:33 »

Je me lance dans la technique du time lapse et pour le moment je fait ça au filing (prise de vue, logiciel, montage). J'ai fais un premier essai dont je suis plutôt satisfait Jardin des deux rives à Strasbourg. J'ai utilisé un nikon D300 avec un 17-55/2.8 et niveau logiciel j'ai utilisé Virtualdub et Videopad. Si vous avez des conseille technique et sur les soft (libre pour le momement) je suis plus que preneur. Mon premier essai de Time Lapse et visible ici :
http://blog.photo-alsace.com/post/2010/07/22/%5BStrasbourg/Kehl%5D-Jardin-des-deux-rives

Ou ici directement en HD :
http://vimeo.com/13529369

Merci
Signaler au modérateur   Journalisée
sebcafe
Actif
*

« Répondre #1 le: Juillet 22, 2010, 19:02:59 »

M'intéressant aussi à cette technique et en voyant ta vidéo j'aimerai savoir :

Comment garder une continuité sur les réglages pour un coucher de soleil. En effet sur ta vidéo par exemple on remarque des sautes sur tes photos ( plus ou moins exposées ). Du coup comment faire pour que ça reste harmonieux et supprimer ces sautes ?

Merci  Clin d'oeil

Attention, reflex !
JeanI
Actif
*

« Répondre #2 le: Juillet 22, 2010, 19:15:39 »

Pour cette vidéo j'étais en manuelle à la prise de vue et au fur et à mesure j'ai compensé car les écarts sont trop important entre le début et la fin de la prise de vue. De temps en temps j'arrêtais la prise de vue pour contrôler les photos, résultat il y a des sauts au montage même quand la coupure étais de quelques secondes seulement, bref la prochaine fois je n'interromprais pas la prise de vue et je vais moins compenser quitte à être sur-ex au début et sous-ex a la fin. Voilà ou j'en suis... donc je suis toujours preneur de conseils :-)
sebbri
Actif
*

« Répondre #3 le: Août 18, 2010, 09:33:20 »

Pas besoin d'être en manuel contrairement à ce que l'on pourrait croire.

Avec un plugin corrigeant le problème du "flickering", les écarts d'exposition sont compensés.

Perso je suis toujours en auto (Av) et cela marche nickel.

Su cette vidéo les temps d'exposition ont variés de 1/640sec à 1/60 sans que cela ne pose un soucis au moment du montage.

http://vimeo.com/13960598

sebbri
Actif
*

« Répondre #4 le: Août 18, 2010, 09:41:54 »

J'ai omis de dire ceci :

Dans certains cas, les écarts peuvent effectivement être importants. Dans ce cas, le traitement anti-flickering peut ne pas être totalement efficace.

L'astuce, dans ce cas, est d'appliquer la fonction de contraste (pas couleur, uniquement le contraste) automatique (sous toshop, ou autre) sur toutes les images. Cela permet d'homogénéiser un peu plus l'histogramme, suffisamment en tout cas pour que le traitement anti-flickering soit efficace.

En ce qui me concerne, que ce soit pour des JPEG ou des RAW :

- je les ouvrent tous en même temps dans Camera RAW
- je sélectionne toutes les images
- je commence par régler une balance des blancs à appliquer
- puis je clique sur "Auto" (juste au dessus de la barre "Exposition")
- j'enregistre le tout (traitement par lot)

Après cela, c'est du gateau (il ne faut pas oublier d'appliquer l'anti-flickering).

YamaPhi
Nouvel arrivant
*

« Répondre #5 le: Août 19, 2010, 09:26:43 »

Je suis tenté de me lancer aussi dans le timelaps, pour compléter/enrichir mes montages vidéos.
J'ai vu 2-3 tutos sur le net mais en anglais... je suis en phase de recherche d'infos sur le mode opératoire  Pleurs Si vous pouvez me filer 2-3 infos sur la manière de procéder ce serait cool  Clin d'oeil
J'ai un 7d et depuis qques jours un 5dmII et je ne sais pas comment devrais-je fixer le temps d'intervalle entre chaque photo. J'ai cru comprendre qu'il fallait un télécommande filaire (type TC-80N3), est-ce bien ça ? Comment définir l'intervalle entre chaque déclanchement (1s,2s...) ? J'ai vu aussi qu'il y avait moyen de définir cela avec un soft mais je ne me vois pas aller shooter avec un portable.
Sinon pour l'assemblage avec quicktime pro ça a l'air assez facile. Par contre vu qu'en photo on est au ratio 4/3, pour un export video HD, vous croppez en 16/9 après avoir assembler les photos ? (du coup je suppose qu'on shoot en M ou S... pas besoin de 21MP)
Merci pour vos réponse !
Phi
sebbri
Actif
*

« Répondre #6 le: Août 19, 2010, 10:27:09 »

Voici un tuto avec VirtualDub :

http://www.time-lapse.fr/index.php?post/2008/12/27/Tutorial-:-VirtualDub

Ne pas oublier d'installer le plugin MSU_DeFlicker :

http://www.time-lapse.fr/index.php?post/2008/07/12/Enlever-le-%22Flickering%22-des-vid%C3%A9os

Ce site est très sympa.

sebbri
Actif
*

« Répondre #7 le: Août 19, 2010, 10:36:35 »

Pour l'intervallomètre : une Phottix à 45€ pas besoin de celui de Canon qui coûte très cher.

Le choix de l'intervalle de temps se fait en prenant en compte les paramètres suivants :

- la durée voulue pour la séquence finale
- le nombre d'images qu'il sera nécessaire de prendre pour atteindre cette durée

Exemple : tu veux générer une vidéo de 1min. Il te faut donc 24*60sec images (pour une séquence à 24i/s) soit 1440 images.

Ensuite, tout dépend de rendu que tu souhaites. En effet, plus l'intervalle est long plus l'effet d'accéléré sera fort. Exemples :

- pour un orage en formation, je dirais entre 2sec et 8sec (c'est empirique comme choix)
- pour une journée entière (jour/nuit) = intervalle d'une minute.

Pour 1 min de vidéo, dans le premier cas il te faudra 2 heures de prise de vue (intervalle de 5 sec). Pour le deuxième cas, 24 heures de prise de vue !!

pacmoab
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Août 24, 2010, 11:31:32 »

Une très belle réalisation pour illustrer le sujet  Clin d'oeil : http://www.dailymotion.com/video/xei94g_a-lapse-of-time-around-lake-annecy_travel#from=embed
bonobo
Super actif
*

« Répondre #9 le: Août 25, 2010, 10:03:00 »

Pour compléter le post, en voici un autre: http://www.vimeo.com/14392439
De mon coté, je suis en train d'essayer de trouver un balcon face à la baie pour y laisser l'appareil pendant une journée, histoire d'immortaliser une marée complète.

Pour ma part, je ne shoot pas en raw pour les timelapses, mais en jpg fine qu'ensuite je retaille.
En ce qui concerne l'intervallomètre, j'utilise celui de mes boitiers (D3 et D300s) il permet de faire pratiquement 9000 photos ce qui est énorme pour une seule scène!

JeanI
Actif
*

« Répondre #10 le: Septembre 12, 2010, 14:23:04 »

Voilà mon dernier essai en date, ça commence à être sympa !  Sourire

http://vimeo.com/14880731
Pilip
Nouvel arrivant
*

« Répondre #11 le: Septembre 12, 2010, 19:08:08 »

C'est de plus en plus fluide c'est sympa. Par contre il y a toujours des sauts (correction d'exposition ou autre), qui pour moi sont vraiment rédhibitoires dans ce genre de vidéo. Les progrès sont bien visibles en tout cas, j'attends de voir la suite !
JeanI
Actif
*

« Répondre #12 le: Novembre 11, 2010, 22:35:03 »

Visiblement il n'y a pas beaucoup de Timelaps(eur) sur le forum ;-) bon histoire de faire remonter le fil et de vous montrer mes derniers timelapse c'est ici que ça ce passe:

http://blog.photo-alsace.com/category/Time-Lapse

(je n'arrive pas à inclure la vidéo directement dans le post !)
Pilip
Nouvel arrivant
*

« Répondre #13 le: Novembre 11, 2010, 22:44:54 »

Tes derniers timelapses sont vraiment sympa, surtout celui de la mer de nuage, un grand bravo !
J'en ai un sous le coude, j'essaierai de l'uploader dans la journée demain Sourire
xianxian
Actif
*

« Répondre #14 le: Novembre 12, 2010, 15:38:42 »

C'est de plus en plus fluide c'est sympa. Par contre il y a toujours des sauts (correction d'exposition ou autre), qui pour moi sont vraiment rédhibitoires dans ce genre de vidéo. Les progrès sont bien visibles en tout cas, j'attends de voir la suite !

+1 pour les sauts.

la derniere est extra, le lieu bien choisi.

a mon humble avis, il ne faut pas avoir peur d'etre surex ou sous-ex un bref instant pour garder une continuité.
il ne faut pas oublier qu'aprés on visonne le résultat a la vitesse de la video: un reportage tv ou un film au ciné si il y avai des ecarts comme ça au bout de 10 minutes c'est la migraine assurée Sourire
JeanI
Actif
*

« Répondre #15 le: Novembre 12, 2010, 23:30:02 »

a mon humble avis, il ne faut pas avoir peur d'etre surex ou sous-ex un bref instant pour garder une continuité.
il ne faut pas oublier qu'aprés on visonne le résultat a la vitesse de la video: un reportage tv ou un film au ciné si il y avai des ecarts comme ça au bout de 10 minutes c'est la migraine assurée Sourire

Exacte mais au début quand on viens de la photo c'est dur de ne pas vouloir compenser ;-) maintenant j'ai compris ça :-)
xianxian
Actif
*

« Répondre #16 le: Novembre 13, 2010, 17:35:24 »

j'ai hate de voir la suite alors. le choix des lieux et du moment etai nickel pour tes précédentes productions.
Pilip
Nouvel arrivant
*

« Répondre #17 le: Novembre 13, 2010, 18:01:37 »

En voici un que j'ai fait le mois dernier. J'en serais satisfait s'il n'y avait pas ces sauts de luminosité à la fin (je comprends pas d'où ils sortent d'ailleurs Souriant). Fin bon, c'est mon 2e seulement j'ai encore le temps d'apprendre Sourire

Grand Canyon
xianxian
Actif
*

« Répondre #18 le: Novembre 13, 2010, 18:10:23 »

cFn décalage de sécurité?
JeanI
Actif
*

« Répondre #19 le: Novembre 13, 2010, 18:35:13 »

Sympa les Grand Canyon, pour chipoter on aimerais en voir un poil plus avec les étoiles dans le ciel par exemple ! Sinon pour les petites variation de l'appareil à la prise de vue (inévitable) j'utilise le plugin Deflicker avec Vitualdub pour monter les photos. Ça marche plutôt pas mal je trouve...

xianxian > Merci :-)
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: