Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vos réglages de l'AF pour D3X + 24-70 2.8 (front-back focus)  (Lu 2943 fois)
John Lloyd
Hyper actif
*

« le: Juillet 24, 2010, 19:09:39 »

Bonsoir à tous, en faisant une série de photo cet après-midi, j'ai remarqué que mon D3X monté du 24-70mm ne "calait" pas précisément sa MaP sur le sujet (visage), problème de back ou front focus maintes fois évoqués sur les forums. N'ayant qu'un seul objectif actuellement  Cool , le 24-70 2.8, quelqu'un a-t-il fait les corrections manuellement pour cet objectif et dans l'affirmative, quelles corrections avez-vous appliquées ? Merci beaucoup pour vos retours  Clin d'oeil

Bon dimanche à tous
Signaler au modérateur   Journalisée
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Juillet 24, 2010, 19:13:55 »

Sur un zoom... Et le décalage à 20-50-70 est similaire ?

Bisounours Incompétent Psitach
Phil_C
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Juillet 24, 2010, 19:47:34 »

J'ai fait l'acquisition d'un 24-70 AFS 2.8 il y a 15 jours, en remplacement de mon AFD 24-85. Les portraits a 2.8 et 70 mm étaient pas piqué, et même au dela de F4, c'était pas meilleur qu'avec l'ancien AFD. J'ai vu sur certaines images que la mise au point etait faite en avant, mis en évidence en photographiant une règle graduée de biais. Un réglage de +12 dans le menu "réglage précis AF" du D700.
Par contre, mon 105VR et mon 70-200 VR2 sont parfaitement réglés.
Depuis, les portraits sont net, à 2.8, le piqué est extraordinaire, sur tous le champs, ça vaut vraiment les 500g de plus et l'encombrement qui va avec.
John Lloyd
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Juillet 24, 2010, 19:48:29 »

Oui il me semble. J'avoue que j'ai remarqué ce petit décalage en "cropant" une photo portrait et que toute la série présentait un léger flou (malgré une vitesse parfois >1/125ème). Sinon, pour la photo "paysage" je n'avais jamais remarqué ce type de phénomène.
John Lloyd
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Juillet 24, 2010, 19:50:06 »

C'est certain que pour du portrait, le 24-70 n'est pas ce qui se fait de mieux. Mais quand on n'a que ça  Pleurs Je vais en parler à ma femme  Grimaçant
Pipo2A
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Juillet 24, 2010, 20:12:46 »

Pour faire du portrait à 70 mm, il faut s'approcher pas mal... J'ai été surpris lors de mon passage APS-C => D700 + 24-70 mm f/2.8 par la faible profondeur de champ à "grande" (2.8...) ouverture.  C'est clair qu'il ne faut pas louper la mise au point sur les yeux et parfois la mise au point AF foire...

Blog actu photo MAJ le 28/05
fhenry4
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Juillet 24, 2010, 20:19:21 »

Bonjour,
Il faudra que tu procèdes au réglage précis de l'AF de cet objectif (chaque couple boitier/objectif est différent).
Pour cela, tu prends un nombre impair de bricks de lait (environ 7), tu les décales de 1 cm, tu fais une photo à 70 mm f/2.8 en faisant la mise au point avec le collimateur central sur la brick du centre, bien entendu le boitier doit être sur un trépied, miroir relevé et on doit utiliser un déclencheur souple.
Tu regardes s'il y a un front ou back-focus et progressivement tu trouveras le bon réglage.
Bon courage.
John Lloyd
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Juillet 24, 2010, 20:56:05 »

Merci à tous pour vos réponses ! Merci fhenry pour le "tutoriel" pour réaliser le réglage. Je vais m'y atteler la semaine prochaine  Clin d'oeil Bon dimanche à vous tous  Sourire
Cordialement, John
Daska47
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Juillet 24, 2010, 21:40:11 »

Moi ça commence à me gonfler qu'on nous vende du matos si cher et si mal réglé!!

(encore un coup des chinois ça!!  )
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Juillet 25, 2010, 02:46:39 »

(encore un coup des chinois ça!!  )

?

(tu dois confondre avec les japonais...)

Expert en bavardages
arno06
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Juillet 25, 2010, 05:57:42 »

Moi ça commence à me gonfler qu'on nous vende du matos si cher et si mal réglé!!

surtout que la c est quand meme pousser le bouchon loin parceque un map rate a 70 a 2.8 en portrait il en faut quand meme.
Qu a 1.4 il faille faire des ajustement et qu il y ait un peu de dechet je veux bien mais a 2,8 ca devrait etre du 100pourcent ou presque avec un bon af   ...sinon ca sert a quoi d acheter des objectifs qui piquent de la mort Mr nikon. ?
Yann.M
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Juillet 25, 2010, 09:45:32 »

Bonjour,
Il faudra que tu procèdes au réglage précis de l'AF de cet objectif (chaque couple boitier/objectif est différent).
Pour cela, tu prends un nombre impair de bricks de lait (environ 7), tu les décales de 1 cm, tu fais une photo à 70 mm f/2.8 en faisant la mise au point avec le collimateur central sur la brick du centre, bien entendu le boitier doit être sur un trépied, miroir relevé et on doit utiliser un déclencheur souple.
Tu regardes s'il y a un front ou back-focus et progressivement tu trouveras le bon réglage.
Bon courage.

Je pense que cela marche aussi avec des briques de soupes ... Huh

Ok je sors ----------   Grimaçant
fhenry4
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Juillet 25, 2010, 10:16:55 »

Je pense que cela marche aussi avec des briques de soupes ... Huh

Bonjour,

On peut aussi utiliser :
1 - Des boites de céréales, de pâtes, de haricots, de cacao...
2 - Des dictionnaires.
etc...  Clin d'oeil
Il faut juste que la tranche soit plate et large et surtout que les lettres soient imprimées correctement : grandes, nettes et contrastées.

Tout dépend de la qualité de l'autofocus, mais il est préférable d'éviter ce type de mire :
http://www.focustestchart.com/focus21.pdf

A bientôt.
Sebmansoros
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Juillet 25, 2010, 14:02:58 »

Cette possibilité de réglage des objectifs est un bon moyen pour les constructeurs de ne pas avoir à fignoler leurs réglages.
Autrement il y a la méthode à Tonton Bruno ci-dessous pour le réglage des objectifs. Elle m'a permis de constater que le module AF de mon D300 était HS.

La meilleure procédure est à mon avis la suivante :

Viser un tableau ou un poster chez soi dans un espace bien éclairé.

Essayer de se mettre bien face au tableau pour que le plan du capteur soit bien parallèle au plan du tableau.

La bonne distance pour le zoom 80-200 est entre 3 et 4m

Poser l'appareil sur trépied en utilisant l'attache du collier du zoom.

Opérer en mode Live-view à 200 ISO f/2,8 en évitant les vitesss comprises autour de 1/10s qui peuvent induire des vibrations.

Activer l'option d8 temporisation du miroir relevé.

Placer l'appareil en mode de déclenchement "Single"

Appuyer à mi-course pour que l'AF (collim central) fasse le point puis déclencher.

Passer alors en modeLiveView trépied.

Premier déclenchement : appuyer sur le bouton AF-ON pour que le mode Liveview fasse le point sur le capteur.

Déclencher

Controller sur l'écran arrière les 2 vues.

Si la vue en mode "Single" n'est pas aussi nette que l'autre, décaler le réglage précis d'AF de 10 positions dans n'importe quel sens.

Reprendre une vue en mode "Single" avec le nouveau réglage.

Comparer avec les 2 vues précédentes.

En déduire dans quel sens il faut corriger.

Effacer la dernière vue

Modifier la correction de 5 points et itérer jusqu'à ce que l'AF Single donne exactement la même vue que le Liveview.

Remarque très importante
Citation
Ne jamais choisir une cible en biais pour régler l'AF.
Les cadres rouges qui s'affichent dans le viseur indiquent la position approxiamtive des collimateurs, mais ce ne sont pas les collimateurs. Il peut y avoir un décalage très important, parfois supérieur à la taille de l'indicateur !

Utiliser toujours une cible plate parallèle au capteur pour régler l'AF.
barberaz
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Juillet 25, 2010, 14:20:22 »

Remarque très importante

Les cadres rouges qui s'affichent dans le viseur indiquent la position approxiamtive des collimateurs, mais ce ne sont pas les collimateurs. Il peut y avoir un décalage très important, parfois supérieur à la taille de l'indicateur !

C'est aussi une chose que j'ai remarqué en voulant faire des ajustements, finalement la plupart des objectifs sont bien calés et nous sommes induit en erreur par les collimateurs.
Bref, entièrement d'accord avec le conseil de Tonton bien que je pense qu'on peut suivre un protocole moins fastidieux.
fhenry4
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Juillet 25, 2010, 14:38:16 »

Cette possibilité de réglage des objectifs est un bon moyen pour les constructeurs de ne pas avoir à fignoler leurs réglages.
Autrement il y a la méthode à Tonton Bruno ci-dessous pour le réglage des objectifs. Elle m'a permis de constater que le module AF de mon D300 était HS.

La meilleure procédure est à mon avis la suivante :

Viser un tableau ou un poster chez soi dans un espace bien éclairé.

Essayer de se mettre bien face au tableau pour que le plan du capteur soit bien parallèle au plan du tableau.

La bonne distance pour le zoom 80-200 est entre 3 et 4m

Poser l'appareil sur trépied en utilisant l'attache du collier du zoom.

Opérer en mode Live-view à 200 ISO f/2,8 en évitant les vitesss comprises autour de 1/10s qui peuvent induire des vibrations.

Activer l'option d8 temporisation du miroir relevé.

Placer l'appareil en mode de déclenchement "Single"

Appuyer à mi-course pour que l'AF (collim central) fasse le point puis déclencher.

Passer alors en modeLiveView trépied.

Premier déclenchement : appuyer sur le bouton AF-ON pour que le mode Liveview fasse le point sur le capteur.

Déclencher

Controller sur l'écran arrière les 2 vues.

Si la vue en mode "Single" n'est pas aussi nette que l'autre, décaler le réglage précis d'AF de 10 positions dans n'importe quel sens.

Reprendre une vue en mode "Single" avec le nouveau réglage.

Comparer avec les 2 vues précédentes.

En déduire dans quel sens il faut corriger.

Effacer la dernière vue

Modifier la correction de 5 points et itérer jusqu'à ce que l'AF Single donne exactement la même vue que le Liveview.

Remarque très importante
Citation

Bonjour,
L'art de se compliquer la vie...
Es-tu sérieux ou est-ce du second degré ?  Indéci
A bientôt.
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Juillet 25, 2010, 15:00:27 »

Facile de donner la Embarrassé faute à Nikon, il faut avant tout apprendre à se servir du matériel. Je n' ai pour le moment jamais réussi à mettre en évidence de décalage notable sur la multitude de combinaisons boitier et objectifs qui sont passés sur mon banc lensalign.

Ce n' est pas pour rien que Nikon a rajouté un mode AFsupplémentaire sue lq dernière génération de télés VRII
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Juillet 25, 2010, 15:03:25 »

Bonjour,
L'art de se compliquer la vie...
Es-tu sérieux ou est-ce du second degré ?  Indéci
A bientôt.

Tiens donc... pourquoi le fait de comparer la précision de l'AF par détection de phase par rapport à celui effectué par détection de contraste (sur le capteur même), sur un sujet plan, serait-il une mauvaise (compliquée...) manip ?

Expert en bavardages
fhenry4
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Juillet 25, 2010, 15:09:07 »

Tiens donc... pourquoi le fait de comparer la précision de l'AF par détection de phase par rapport à celui effectué par détection de contraste (sur le capteur même), sur un sujet plan, serait-il une mauvaise (compliquée...) manip ?

Bonjour,
J'ai un D300 et j'ai une dizaine d'objectifs (zooms et focales fixes).
Pratiquement tous ont nécessité un réglage précis de l'autofocus.
Avec ma méthode, qui fonctionne parfaitement, je mets environ 5 minutes pour régler chaque objectif.
Combien de temps mets-tu avec l'autre méthode ?
Par avance merci pour la réponse et à bientôt.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Juillet 25, 2010, 15:14:01 »

Combien de temps mets-tu avec l'autre méthode ?

Lors d'une séance de réglage fin de l'AF avec trois autres compères du forum (avec bouteilles carrées décalées...), je n'ai jamais réussi à mettre en évidence le moindre décalage de l'AF avec les trois objectifs que j'avais amené (f/1.4 50 AF-D, f/1.8 85 AF-D et f/2.8 180 AF) sur le D700.

Les autres tests que j'ai pu faire (avec mon f/2.8 24-70 AF-S, notamment) ne m'ont jamais montré de décalage non plus.

(suis vraiment chagriné de ne pas pouvoir jouer avec mes petits camarades de Chassimages sur ce coup-là...  ;-)

Expert en bavardages
fhenry4
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Juillet 25, 2010, 15:16:52 »

Lors d'une séance de réglage fin de l'AF avec trois autres compères du forum (avec bouteilles carrées décalées...), je n'ai jamais réussi à mettre en évidence le moindre décalage de l'AF avec les trois objectifs que j'avais amené (f/1.4 50 AF-D, f/1.8 85 AF-D et f/2.8 180 AF) sur le D700.

Les autres tests que j'ai pu faire (avec mon f/2.8 24-70 AF-S, notamment) ne m'ont jamais montré de décalage non plus.

(suis vraiment chagriné de ne pas pouvoir jouer avec mes petits camarades de Chassimages sur ce coup-là...  ;-)

Je me demande pourquoi tu as acheté un D700.  Indéci
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Juillet 25, 2010, 15:18:37 »

Je me demande pourquoi tu as acheté un D700.  Indéci

Je commence à regretter mon achat, en fait...

(pour faire des photos, c'est pas mal, mais pour le reste, bof !)

Expert en bavardages
fhenry4
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Juillet 25, 2010, 15:23:47 »

Je commence à regretter mon achat, en fait...

(pour faire des photos, c'est pas mal, mais pour le reste, bof !)

Tu devrais essayer de les faire tomber.  Sourire
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Juillet 25, 2010, 15:35:50 »

Tu devrais essayer de les faire tomber.  Sourire

Parle pas de malheur !

Expert en bavardages
Pierred2x
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Juillet 25, 2010, 18:45:42 »

Facile de donner la Embarrassé faute à Nikon, il faut avant tout apprendre à se servir du matériel. Je n' ai pour le moment jamais réussi à mettre en évidence de décalage notable sur la multitude de combinaisons boitier et objectifs qui sont passés sur mon banc lensalign.

Ce n' est pas pour rien que Nikon a rajouté un mode AFsupplémentaire sue lq dernière génération de télés VRII

Tu peux préciser SVP? (Il ont aussi enlevé le boutons de mémo de MAP).

Martien frileux et bourré
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: