accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
Vos réglages de l'AF pour D3X + 24-70 2.8 (front-back focus)
Identifiant
Passe
Pages:
1
[
2
]
Toutes
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Vos réglages de l'AF pour D3X + 24-70 2.8 (front-back focus) (Lu 2943 fois)
alain2x
Hyper actif
Re : Vos réglages de l'AF pour D3X + 24-70 2.8 (front-back focus)
«
Répondre #25 le:
Juillet 25, 2010, 18:54:41 »
J'aime beaucoup la rigueur des esprits forts qui, parce qu'ils n'ont pas réussi à mettre en évidence l'utilité du réglage fin d'AF, en déduisent que Nikon nous la joue marketing en le proposant sur le D700.
Avec une mentalité pareille, je ne voudrai pas les rencontrer dans la vie courante.
Ce doit être le moyen-age, chez eux.
En ce qui me concerne, sur ma quarantaine de Nikkors, la majorité a besoin d'un réglage fin pour donner des résultats corrects.
Et la procédure "Tontonbruno" rapportée par Sebmansoros est la seule qui soit rigoureuse et fiable, le reste n'est que du pipeau.
Signaler au modérateur
Journalisée
Amaniman
Hyper actif
Re : Re : Vos réglages de l'AF pour D3X + 24-70 2.8 (front-back focus)
«
Répondre #26 le:
Juillet 25, 2010, 20:16:07 »
Citation de: Sebmansoros le Juillet 25, 2010, 14:02:58
Remarque très importante
Citation
Les cadres rouges qui s'affichent dans le viseur indiquent la position approximative des collimateurs, mais ce ne sont pas les collimateurs. Il peut y avoir un décalage très important, parfois supérieur à la taille de l'indicateur !
Citation de: barberaz le Juillet 25, 2010, 14:20:22
C'est aussi une chose que j'ai remarqué en voulant faire des ajustements, finalement la plupart des objectifs sont bien calés et
nous sommes induit en erreur par les collimateurs.
Bref, entièrement d'accord avec le conseil de Tonton bien que je pense qu'on peut suivre un protocole moins fastidieux.
Euhhhh mézalors... vous faites la mise au au point à partir de quoi, puisqu' on ne peut pas se fier aux collimateurs ?
Vous faites comment la mise au point sur un œil ? Au dessus ? En dessous du collimateur ? Sur le côté ?
Et sur une tête d' insecte en macro ? Pareil ... dessus dessous sur le coté, à cheval sur le collimateur ?
Dubitatif. com .....
Signaler au modérateur
Journalisée
Jean-Claude
Hyper actif
«
Répondre #27 le:
Juillet 25, 2010, 20:54:00 »
je sui également dansle cas de Verso92 et j' ai pourtant un banc lensalign chez moi sur lequel j'ai passé toutes mes combinaisons boitiers objectifs !
il y a des précautions élémentaires à prendre pour garantir une bonne map:
1 pour de images succéssives identiques soit bloquer la map soit décaler manuellement entre les vues pour donner une chance à l' AF de se recaller si y a eu décalage entre
2 ne jamais placer ses doigts sur la bague de map, le boitier peut passer en correction de map manuelle sans prévenir et surtout sans que l' on s' en rende compte. le nouveai mode AF des super télés Nikon évite ce problème
3 en grande ouverture ne jamais faire la map par décadrage, et toujours la faire en AFC
Signaler au modérateur
Journalisée
alain2x
Hyper actif
«
Répondre #28 le:
Juillet 25, 2010, 21:35:57 »
Voila 3 bonnes choses à rappeler, dans la vie de tous les jours.
Une autre pratique utile consiste à défaire la mise au point en arrière ou en avant, et de faire retravailler l'AF en partant de l'infini et en partant de la map mini. Le résultat est parfois différent, y compris sur des sujets distants pris à pleine ouverture en longue focale.
Signaler au modérateur
Journalisée
suliaçais
Hyper actif
«
Répondre #29 le:
Juillet 26, 2010, 00:40:17 »
...j'apporte ma pierre à la pyramide des récriminations contre les fabricants et Nikon ...j'ai un excellent 120x400 sigma dont j'ai parlé par ailleurs, qui n'a aucun décalage de focus sur mon D700 et sur mon ex D200....je viens d'acheter un D300s neuf...surprise : front focus de 7mm ...que j'ai corrigé mais qui m'agace...pas de décalage sur 2 boîtiers dont un ancien, mais décalage avec un soi-disant boîtier qui se veut pro !!!! le pire est que si je n'avais pas testé le focus du sigma sur 2 autres boîtiers, j'aurais certainement pensé que ça venait du Sigma.....bon, sur un 120x400 qui ouvre à 4.3, un peu de FF n'est pas hyper grave surtout que je vais l'utiliser le plus souvent à 5,6 ou 8...mais quand-même....je vais vérifier ce qu'il en est avec mon 70x200 vr2 qui lui, sera utilisé à PO....
...je pense par ailleurs que la méthode "Tonton Bruno" est une excellente vérif finale....
bonne nuit...
Signaler au modérateur
Journalisée
pêcheur de lumière...
Le Tailleur
Hyper actif
Re : Re : Vos réglages de l'AF pour D3X + 24-70 2.8 (front-back focus)
«
Répondre #30 le:
Juillet 26, 2010, 07:57:33 »
Merci pour ces rappels. En effet, ne JAMAIS utiliser une cible en biais.
A partir du moment où on sait qu'il y a des collimateurs en croix, forcément ils dépassent significativement du cadre rouge. La mise au point se fait d'office sur le point le polus contrasté situé dans la zone du collimateur actif.
Un visage est un sujet difficile pour la mise au point. En dehors des yeux, il y a peu de zones à fort contraste.
C'est aussi pourquoi de vieux boitiers à l'AF poussif sont parfois plus précis que des boitiers modernes. Ces derniers seront par contre beaucoup plus rapides pour acquérir le point.
Il est aussi utile de relire la section relative aux limites de l'AF présente dans tous les manuels des boitiers Nikon.
Citation de: Sebmansoros le Juillet 25, 2010, 14:02:58
...
Remarque très importante
Citation
Ne jamais choisir une cible en biais pour régler l'AF.
Les cadres rouges qui s'affichent dans le viseur indiquent la position approxiamtive des collimateurs, mais ce ne sont pas les collimateurs. Il peut y avoir un décalage très important, parfois supérieur à la taille de l'indicateur !
Utiliser toujours une cible plate parallèle au capteur pour régler l'AF.
Signaler au modérateur
Journalisée
Rugby génétiquement transmis
Jean-Claude
Hyper actif
«
Répondre #31 le:
Juillet 26, 2010, 08:02:01 »
Lors d'un test de fonctionnement de l'AF il y a lieu de faire de nombreuses prises de vues de la même config pour évaluer la dispersion de résultats, en approche par l'infini et par la map mini. Il n'y a que ce tests qui permettent de tirer des conclusions quand à une éventuelle correction dans le boitier. On élimine les mesures abérrantes puis on fait une moyenne sur les autres mesures.
Après il y a le banc d'essai et il y a la vraie vie. Mes 3 optiques 1,4 sont corrigées sur banc mais de façon minimale entre +4 et +6. Mes images de la vraie vie m'on donné une surcorrection avec ces valeurs et j'ai réduit entre +2 et +3 (les distances de prises de vue courantes sont plus longues que les distances standards des bancs)
Croyez moi une correction de +2 à 1,4 est totalement invisible au commun des mortels, même sur un grand format, il faut un oeil aguerri pour le voir !
es front focus et des backfocus j'ai ai pourtant souvent mais ils sont de ma faute !
Signaler au modérateur
Journalisée
suliaçais
Hyper actif
«
Répondre #32 le:
Juillet 26, 2010, 08:59:08 »
...d'accord avec toi Jean claude...il faut se garder de sur corriger et confirmer les réglages en situation de photo pratique......moi, je controle surtout pour éliminer tout back focus qui me semble avoir des conséquences autrement dérangeantes....que le FF...
Signaler au modérateur
Journalisée
pêcheur de lumière...
Pages:
1
[
2
]
Toutes
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...