Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Distance de mise au point  (Lu 14447 fois)
Lanig
Actif
*

« le: Février 20, 2008, 09:33:56 »

Bonjour,
je sais que l'info de distance de mise au point sur les Nikon est conservée en vue du traitement ulterieur des défauts d'objectif.
mais peut on recuperer cette donnée et si oui avec quel logiciel.

j'ai regardé avec NX j'ai bien la materialisation du point mais pas sa distance

merci ,
Signaler au modérateur   Journalisée
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Février 20, 2008, 09:39:08 »

je sais que l'info de distance de mise au point sur les Nikon est conservée en vue du traitement ulterieur des défauts d'objectif.

Tu as l'air bien sûr de toi...

Cette info est utilisée en interne par les algos de la mesure matricielle. Mais est-elle pour autant disponible en tant que paramètre exporté ?

Expert en bavardages
Lanig
Actif
*

« Répondre #2 le: Février 20, 2008, 09:51:02 »

Tu as l'air bien sûr de toi...

non je l'ai peut être déduis à tort...

merci pour la réponse
HansV
Nouvel arrivant
*

« Répondre #3 le: Février 22, 2008, 17:30:47 »

Le soft gratuit 'exiftool' donne la distance de MAP (Focus Distance) pour les fichiers NEF de Nikon (seulement avec les objectifs qui passent cette info au boitier). Voir http://www.sno.phy.queensu.ca/~phil/exiftool/ pour plus d'infos.

alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Février 23, 2008, 05:36:50 »

On peut rêver du jour où dans les viseurs nous pourrons voir, en plus des infos de diaf et de vitesse, la focale et la distance réelles de prise de vue.
Ces infos sont pourtant aussi utiles, parfois Sourire
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Février 23, 2008, 10:17:42 »

On peut rêver du jour où dans les viseurs nous pourrons voir, en plus des infos de diaf et de vitesse, la focale et la distance réelles de prise de vue.
Ces infos sont pourtant aussi utiles, parfois Sourire

Surtout pas dans le viseur (ce dernier doit rester sobre, à mon avis) !

Mais sur le LCD arrière, pourquoi pas ?

Expert en bavardages
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Février 23, 2008, 12:08:33 »

Ces infos devraient au moins être accessibles dans Camera Control , pour être certain de ne pas rater un paramètre de prise de vue
Pour l'encombrement des viseurs, il reste encore plein de place en haut, alors que fait la police ?

On n'arrivera jamais au pèle-mêle du viseur d'un compact, genre TZ3, où tu ne vois pas l'image tellement il y a des trucs disponibles Sourire
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Février 24, 2008, 17:33:55 »

Encore un des gros points noirs de Nikon tout à fait incompréhensible qui me font braire par rapport à cette marque qui est leader absolu sur d'autres points.

Par exemple :
- Impossible d'éditer les annotations vocales dans NX, ça marche parfaitement dans les boitiers mais hors boitiers y plus rien à faire.
- les données GPS sont parfaitement affichées dans NX mais pour les récupérer allez donc voir ailleurs.

Le F6 lui permet au moins de récupérer les EXIF argentiques directement dans un fichier Excel classés film par film mais pour le numérique ce sera peut-être pour la prochain boitier. Il a bien fallu attendre les D3 et D300 pour avoir des bouchons de prises corrects identiques à ceux du F6 qui existait pourtant déjà 3 ans avant.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Février 24, 2008, 18:23:29 »

Fausse manip de ma part : j'ai retrouvé la distance avec ExiftoolGUI !

Pour les réfractaires aux commandes en ligne, télécharger ExiftoolGUI et le dézipper dans le dossier d'Exiftool permet de profiter du logiciel dans un environnement "Windows".

Par contre, je crois qu'il faut renommer Exiftool(-k).exe en : Exiftool.exe...

* ExifTool_D200c.jpg (40.88 Ko, 341x205 - vu 194 fois.)

Expert en bavardages
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: