Le M3 est pour les fans du 50 et du 90, [...] Mais si Buzz ne veut faire que du 50 comme certains photographes légendaires (je me suis laissé dire qu'ils avaient d'autres objectifs, mais bon)...
Bon après un mois me voilà déjà accro au M3... Et cette petite cure de Tri-X avec seulement un diaph, une vitesse et un cadrage à gérer est tellement rafraîchissante !
En tout cas JMS avait raison, me voilà sur le point de revenir sur ma première idée "un 50 épicétou", mais il faut dire qu'une de mes connaissances* se défait à vil prix de ses 2 objos Konica en monture M en parfait état (50/2 et 90/2.8) donc mon choix a été vite fait.
Par contre vu que je possède déjà un 50/2.8 Elmar "old" que j'aime bien malgré sa relativement faible ouverture, je ne sais pas encore trop bien ce que je vais faire en 50 mm. J'avais d'abord pensé conserver l'Elmar pour son rendu particulier et pour son très faible encombrement en voyage quand 99,99% du sac est occupé par l'équipement réflex. Dans cet ordre d'idée, je me serai bien vu le compléter un peu plus tard par un Zeiss 50/1.5 ZM par exemple (qui a le bon goût d'être encore abordable et plutôt bien côté), histoire d'avoir un bon objo "de nuit" et aussi pour les très faibles pdc... Mais là je vais me retrouver avec un 50 mm qui ouvre à f2, et je crains d'être encore un peu court en photo de nuit... Enfin je verrai bien à l'usage. En tout cas, un 50/2 Hexanon M nickel à 100 euros ça ne se refuse pas, et je ne prends pas de bien gros risques de toutes façons.
En tout cas avec un 50 et un 90 je vais pouvoir me faire un petit we de 4 jours 100% M3 + tri-X bien sympa au Portugal, dans un endroit que je connais bien, et que j'ai déjà abondamment photographié en numérique (pas de regret, donc). Fin septembre, si tout va bien... miam !
*son Hexar RF est HS et irréparable, et il a délaissé le télémétrique
Buzzz