accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum SONY
Thom Hogan: Sony abandonne le FF à moyen/long terme?
Identifiant
Passe
Pages:
1
[
2
]
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Thom Hogan: Sony abandonne le FF à moyen/long terme? (Lu 14436 fois)
S©SI
Hors-Charte
Hyper actif
Re : Thom Hogan: Sony abandonne le FF à moyen/long terme?
«
Répondre #25 le:
Juillet 27, 2010, 14:08:41 »
Non, non Vianet, "la vérité" selon Hogan serait que Canikon soient en train de se tirer mutuellement une balle dans le pied.
Si on te dit que Hogan est "impartial", c'est que c'est vrai!
C'est pas lui d'ailleurs qui disait il y a quelques temps que Sony était un pion dans le jeu de Canikon, puisqu'il servirait de "rabateur" vers le monde du réflex...
[joke impitoyable et désinformation inside...]
Signaler au modérateur
Journalisée
audi, vide tace, si vis vivere
vianet
Hyper actif
«
Répondre #26 le:
Juillet 27, 2010, 14:11:57 »
Oui effectivement mais à leur place, je me méfierais d'un rabatteur de cette envergure.
Mr Imamura a noyauté la video dans les années 90. Pourtant Sony était un fabricant de téléviseurs.
Signaler au modérateur
Journalisée
Déclenchite en rafale!
S©SI
Hors-Charte
Hyper actif
«
Répondre #27 le:
Juillet 27, 2010, 14:14:22 »
woué tu parles et quelle daube ce Trinitron !
Signaler au modérateur
Journalisée
Poncho
Actif
Re : Re : Thom Hogan: Sony abandonne le FF à moyen/long terme?
«
Répondre #28 le:
Juillet 27, 2010, 14:18:12 »
Ouaip...
De toute manière en attendant que Sony replie ses gaules du FF, ne viennent t'ils pas de sortir leur première focale fixe "éco" ? le 85 2.8 ?
Bon d'accord, il semble qu'une fée se soit penchée un peu trop sur le berceau du 35 1.8 APS-C ... elle s'est cogné, le bouzin a perdu une lentille (aie !) une autre a reculé et hop comme par magie un nouvel objo !
Bigre !
Si sony ce met à faire une gamme éco pour le full frame, c'est qu'ils une idée derrière la tête... prendre la porte évidemment !
Au passage, vu le poids de la bestiole, même le FF va devenir "léger" chez Sony
Signaler au modérateur
Journalisée
S©SI
Hors-Charte
Hyper actif
«
Répondre #29 le:
Juillet 27, 2010, 14:21:19 »
[Bis] Heureusement que t'es là pour nous informer!
Même Carl Zeiss n'était pas au courant
...>
Signaler au modérateur
Journalisée
Poncho
Actif
«
Répondre #30 le:
Juillet 27, 2010, 14:27:34 »
Citation de: S©SI le Juillet 27, 2010, 14:21:19
[Bis] Heureusement que t'es là pour nous informer!
Même Carl Zeiss n'était pas au courant
...>
Rhooo pas possible !
Sacré Charles !
Signaler au modérateur
Journalisée
JCCU
Hyper actif
«
Répondre #31 le:
Juillet 27, 2010, 14:33:29 »
Bonjour
Le plus amusant, c'est que si on part de l'article de Hogan, on peut lui faire dire le contraire de ce que cetains y voient:
"I've heard from multiple sources now that Sony Semiconductor is about to drop FX sensors from their lineup. …..This is essentially forcing Sony Imaging to consider dropping future plans for full-frame cameras (A850, A900, and follow-ups), « though I'm sure we'll still see some FF products from them that were already in progress before the stream of sensors dies out. »
Bref, il annonce à court terme que SONY va sortir des FF qu'ils ont dans leurs cartons et que peut être bien à la génération suivante dans 5 ans il n'y aura rien........
« But this has a Nikon component, too. ……. It very well may be that there's no new sensor for a D3xs (one would have expected video capabilities to be added). Thus, there's almost nothing else of major impact that could be added that would distinguish a D3xs from a D3x. ……Thus, it looks highly likely that Nikon's FX future is in their own hands creating their own FX sensors……, something they have not yet done (to date, all of Nikon's sensor development has been mostly targeted at low light improvements).
En gros, si SONY (division capteurs) arrêtait le FF, NIKON est très mal en FF parce qu'ils ne savent pas faire de senseurs FF
I think this also answers one persistent question that keeps coming up: "is there any future in DX?" ….. So, yes, there's a future in DX. Certainly a Sony future ;~).
En gros, en DX, le futur, c'est SONY
Donc si on résume ce qu'on trouve dans cet article:
en DX, le futur, c'est SONY
en FX, si la division capteurs de SONY arrête, on aura au moins une génération de plus de boitiers SONY mais NIKON est mort dès cette génération
Cordialement
JCCU
Signaler au modérateur
Journalisée
S©SI
Hors-Charte
Hyper actif
«
Répondre #32 le:
Juillet 27, 2010, 14:46:57 »
Wi, wi... Ça me rappelle ce fil:
"Nikon dépend de Sony [scoop]"
...>
...qui m'a vallu mes premières grandes wouacances...
Signaler au modérateur
Journalisée
JCCU
Hyper actif
«
Répondre #33 le:
Juillet 27, 2010, 16:32:35 »
"Wi, wi... ...qui m'a vallu mes premières grandes wouacances"
Re bonjour
Ben dans mon cas, je serais de toute façon en vacances en Aout (pas d'Internet, 2 A900 et quelques objectifs; Cà me permettra de me convaincre de la mort du reflex en général et de la fin du FF chez SONY en particulier) Seul regret, le Zeiss 24mm n'est pas encore disponible ....
Quant à mon post, il n'est pas polémique mais signale juste ceux qui font dire que Hogan annonce la fin du FF chez SONY devraient bien lire ce qu'il écrit. Il donne surtout l'impression de s'inquiéter de ne pas voir un remplaçant au D3X/S d'ici la fin de l'année (ce qui est normal d'un utilisateur de NIKON comme lui. Les gens qui aimeraient que "leur marque" sorte un nouveau "super boitier",çà existe partout )
Cordialement
JCCU
PS: pour le fil que tu cites, il est assez long et j'ai juste eu le courage de lire la fin. Il y a un message de Laurinette disant " il santo, avec kalifano31 nous sommes passés au sony On ne fait pas partie de tes références, quelle déception ..."
et après plus rien. C'est l'émotion qui ta fait prendre des vacances? (désolé , mon navigateur ne me permet pas de mettre une ligne de smileys....)
Signaler au modérateur
Journalisée
S©SI
Hors-Charte
Hyper actif
«
Répondre #34 le:
Juillet 27, 2010, 17:03:42 »
Citation de: JCCU le Juillet 27, 2010, 16:32:35
PS: pour le fil que tu cites, il est assez long et j'ai juste eu le courage de lire la fin. Il y a un message de Laurinette disant " il santo, avec kalifano31 nous sommes passés au sony On ne fait pas partie de tes références, quelle déception ..."
et après plus rien. C'est l'émotion qui ta fait prendre des vacances? (désolé , mon navigateur ne me permet pas de mettre une ligne de smileys....)
Effectivement ...Après avoir admis qu'ils utilisaient de multiples pseudos pour parvenir à leur fins, le rapprochement entre Loyola et Kalifano31 (ou quelqu'un d'autre? ...Pour ne pas faire dans la "chasse aux sorcières") serait vite fait. Je ne suis pas le seul à le penser, mais ce n'est pas à moi d'en juger. Par contre NCI a accès à leur/s adresse/s IP, ce n'est donc qu'une question de temps avant de savoir derrière qui ils se cachent! Apparement Yannick (31) s'est fait viré, un lien? ...En tout cas Merci. Tu viens juste de mettre le doigt sur le fil qui démontrait le réel "état des choses".
Signaler au modérateur
Journalisée
Zinzin
Hyper actif
«
Répondre #35 le:
Juillet 27, 2010, 17:06:43 »
Citation de: S©SI le Juillet 27, 2010, 17:03:42
Effectivement ...Après avoir admis qu'ils utilisaient de multiples pseudos pour parvenir à leur fins, le rapprochement entre Loyola et Kalifano31 ....
Nannnn , un truc comme Maxim et SCSI , 2 pseudos une seule et même personne ... inadmissible
tu devrais prévenir le modo
Signaler au modérateur
Journalisée
Pierre Yves
Très actif
Re : Re : Re : Thom Hogan: Sony abandonne le FF à moyen/long terme?
«
Répondre #36 le:
Juillet 27, 2010, 17:27:37 »
Citation de: Tonton Bruno le Juillet 27, 2010, 16:58:23
Tom Hogan déclare donc qu'il y aura encore un ou deux boîtiers 24*36 annoncés par Sony, peut-être même avec un nouveau capteur, puis plus rien, en tout cas pas de nouveau capteur, car leur analyse est que dans 5 ans, le format 24*36 ne représentera pas plus de parts de marché qu'aujourd'hui, c'est à dire moins de 1% du parc mondial des reflex numériques en usage.
Tom Hogan dit encore que la décision n'est pas encore définitivement prise, et il y a fort à parier qu'il n'y aura jamais la moindre communication de la part de Sony sur ce sujet.
Mouais, un gars qui fait des pronostics à 5 ans en disant que rien n'est figé, ben il prend pas un risque énorme.
Et puis qu'est ce qu'il en sait?Tellement de choses peuvent changer d'ici là.
Signaler au modérateur
Journalisée
S©SI
Hors-Charte
Hyper actif
«
Répondre #37 le:
Juillet 27, 2010, 17:49:33 »
Citation de: Zinzin le Juillet 27, 2010, 17:06:43
Nannnn , un truc comme Maxim et SCSI , 2 pseudos une seule et même personne ... inadmissible
tu devrais prévenir le modo
....oui mais apparemment celui qui a utilisé ce pseudo n'avait pas d'autre choix: ce n'était donc pas pour nuire!
Tu remarques immédiatement la différence avec toi
Signaler au modérateur
Journalisée
eric-p
Hors-Charte
Hyper actif
«
Répondre #38 le:
Juillet 27, 2010, 17:50:37 »
Citation de: Tonton Bruno le Juillet 27, 2010, 16:58:23
Tom Hogan est l'équivalent anglo-saxon de JMS, et il a été invité en janvier dernier par Nikon Japan à Tokyo pour présenter son analyse du marché américain. Ce n'est pas un rigolo, même s'il emploie volontiers un style provocateur.
Ben voilà, c'est ce que je disais: Tom Hogan, surnommé la voix de son maître, a parlé!
Citation
Il dit aussi que quoi qu'on fasse, les capteurs 24*36 seront toujours près de dix fois plus chers que les capteurs APS, eux-mêmes 10 fois plus chers que les capteurs de compacts, et il explique bien pourquoi.
.
Mais oui.
D'un côté, on sait que tous les fondeurs travaillent à réduire le coût des capteurs 24x36 et Môssieur Tom Hogan nous jure ses grands dieux que c'est impossible!
On a même un responsable de Nikon qui reconnaît(T. Gotô) que le coût du FF va baisser mais il bluffe c'est sûr!
Citation
Il paraît logique que Sony se retire de ce segment peu productif dans lequel il n'occuperait au mieux qu'une place marginale même dans 5 ans, face à Nikon et Canon.
Ben voyons! Les dirigeants de Sony ont mis en chantier un boîtier FF sans avoir la moindre ambition derrière.Ils ne se doutaient pas des difficultés liées au marché et viendraient seulement de se rendre compte qu'ils ne gagneront jamais d'argent sur ce créneau.
C'est tout à fait crédible comme hypothèse !
Citation
Si Sony veut s'imposer dans la photo, ce ne peut être qu'à travers le nouveau concept des boîtiers non-reflex à objectifs interchangeables. Là on est en terrain vierge, et la puissance industrielle d'un géant comme Sony ou Panasonic peut faire toute la différence.
En quoi la puissance industrielle de Sony /Panasonic/ Samsung pourrait faire la différence par rapport à Canikon ?
Canikon a largement les moyens de contrer ces industriels et ils contrôleront le marché à défaut d'être en tête des ventes (Ils s'apprêtent d'ailleurs à lancer leur propre ligne de mirrorless).Pour que Sony puisse s'imposer en DSC, il leur faut quelque chose en plus de Canikon au niveau des capteurs
(Force est de constater que Canikon font la course en tête sur la pixelrace/ISOrace/etc...).Ils leur faut déjà revenir au niveau de Canikon.C'est pas tout à fait le cas aujourd'hui.
Idem sur les optiques où Canikon possède une longueur d'avance sur la concurrence.Pas demain la veille que l'écart sera comblé.
L'argent est une chose, l'expérience industrielle c'est encore autre chose.
Citation
Tom Hogan déclare donc qu'il y aura encore un ou deux boîtiers 24*36 annoncés par Sony, peut-être même avec un nouveau capteur, puis plus rien, en tout cas pas de nouveau capteur, car leur analyse est que dans 5 ans, le format 24*36 ne représentera pas plus de parts de marché qu'aujourd'hui, c'est à dire moins de 1% du parc mondial des reflex numériques en usage.
Comment peut-on croire une connerie pareille?
Seul un cercle très restreint de personne au sein de Sony connaît la ligne de conduite de l'entreprise.Les fuites de ce genre sont assez improbables.
La vrai question serait plutôt de savoir dans combien de temps Nikon sera en mesure de voler de ses propres ailes en matière de capteurs FF/APSC.
Un an ? 2 ans ? 5 ans ?
Comme par hasard, notre ami Tom Hogan est moins loquace concernant ce sujet !
Il a pourtant un réseau d'amis chez Nikon, non?
Citation
Tom Hogan dit encore que la décision n'est pas encore définitivement prise, et il y a fort à parier qu'il n'y aura jamais la moindre communication de la part de Sony sur ce sujet
Bref voilà encore un journaliste qui s'autorise à penser dans les milieux autorisés qu'un accord secret(dont on ne sait rien) pourrait être signé (donc pas sûr)entre 2 grandes nations! Coluche is still alive !
Ah, sacré Tonton Bruno,tu nous feras toujours rire !
Bon retour parmi nous !
Signaler au modérateur
Journalisée
Pierre Yves
Très actif
«
Répondre #39 le:
Juillet 27, 2010, 18:04:34 »
Je suis d'accord avec !
J'en reviens pas.
Signaler au modérateur
Journalisée
Zinzin
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Thom Hogan: Sony abandonne le FF à moyen/long terme?
«
Répondre #40 le:
Juillet 27, 2010, 18:08:36 »
Citation de: le Juillet 27, 2010, 17:50:37
...
Ah, sacré Tonton Bruno,tu nous feras toujours rire !
Bon retour parmi nous !
Eric, il me semble que Tonton ne fait que traduire la pensée de l' auteur
Signaler au modérateur
Journalisée
lum
Super actif
«
Répondre #41 le:
Juillet 27, 2010, 19:30:12 »
Cette histoire d'échelle de coûts de capteurs n'est qu'un rideau de fumée.
Si les progrès technos de fabrication sont suffisants, il suffit que le coût global du capteur, même le plus cher, tombe à quelques % du coût global industriel du réflex pour que cet inconvénient d'échelle disparaisse.
Combien coûte d'ores et déjà le capteur par rapport à un bon viseur par exemple en 24 x 36 ?
Signaler au modérateur
Journalisée
S©SI
Hors-Charte
Hyper actif
«
Répondre #42 le:
Juillet 27, 2010, 19:37:58 »
Un capteur FF coûte beaucoup plus du double qu'un APS-C... Le coût est rendu alléatoire de part la probabilité de présence en plus grand nombre de
"submicron particules"
indétectables ....mais identifiables par un
"sensor failed" ...!
...
Par ailleurs on en met moins de la moitié sur un
"wafer"
...
Pour le reste c'est drôle mais Thom doit sûrement avoir des informations de toute première main, et le bras long, puisqu'il en connaît beaucoup plus que
Mr Mimamura et Katsumoto
à eux deux. Un "pote" à Sir Howard Stringer?
Signaler au modérateur
Journalisée
eric-p
Hors-Charte
Hyper actif
«
Répondre #43 le:
Juillet 27, 2010, 20:47:21 »
Citation de: Tonton Bruno le Juillet 27, 2010, 18:13:19
Et l'auteur vient de mettre à jour
sa page de garde
, pour mieux clarifier sa pensée.
J'ai effacé la réponse que j'allais poster, car je préfère le laisser parler.
Je disais entre autres que Sony n'avait pas atteint son objectif de prendre 20% de parts de marché des reflex numériques, loin de là, et qu'il lui fallait donc se dépêcher de changer de stratégie.
Mais lisez-donc Tom, qui répète que c'est une très mauvaise nouvelle pour les utilisateurs de Nikon.
Je rajoute un extrait d'article publié par Tom Hogan en février dernier. C'est moi qui souligne. Pas mal pour un Charlot, non ?
Mouais, Môssieur Tom Hogan utilise des arguments "ad hoc" qui resteront dans les mémoires:
*Je ne suis pas anti-Sonyiste puisque je viens d'acheter un APN Sony (On est rassuré!
)
*Les tarifs du FF vont remonter si Sony se retire du marché.Et la concurrence Canon/Nikon?Et l'arrivée d'un nouveau concurrent(Samsung voire Pentax ?)
À celà s'ajoute des informations qui, à ma connaissance, sont fausses:
"Sony vise la place de Nº2 du marché DSLR" ce qui est faux.À ma connaissance, ils visaient la place de Nº1(Ce qui faisaient hurler de rire les Canonistes et les Nikonistes!)
"Sony vise les 20% de PDM": Faux, la réponse c'est plutôt le maximum de PDM.
Il me semble d'ailleurs qu'ils se sont approchés de cette barre des 20% pour reculer ensuite face à la montée des "mirrorless".
Sony doit-il se décourager pour autant? Ben,non.On est dans une période de transition.
Je crois que personne ne peut affirmer aujourd'hui que le marché du "mirrorless" perdurera dans le temps.
Les déclarations de Tom Hogan ne sont donc pas crédibles d'autant plus que le retrait de Sony du prestigieux marché du FF sera inévitablement interprété comme un aveu d'échec.Ce serait offrir les voeux les plus secrets de la concurrence sur un plateau d'argent!
Signaler au modérateur
Journalisée
eric-p
Hors-Charte
Hyper actif
«
Répondre #44 le:
Juillet 27, 2010, 20:50:28 »
Citation de: lum le Juillet 27, 2010, 19:30:12
Cette histoire d'échelle de coûts de capteurs n'est qu'un rideau de fumée.
Si les progrès technos de fabrication sont suffisants, il suffit que le coût global du capteur, même le plus cher, tombe à quelques % du coût global industriel du réflex pour que cet inconvénient d'échelle disparaisse.
Combien coûte d'ores et déjà le capteur par rapport à un bon viseur par exemple en 24 x 36 ?
Une boutique espagnole (Miró) annonce le A-230+18-55 à 299 Euros. Déstockage?
Les prix de l'APSC n'arrêtent pas de baisser....
Signaler au modérateur
Journalisée
Dub
Hyper actif
«
Répondre #45 le:
Juillet 27, 2010, 20:54:09 »
Citation de: le Juillet 27, 2010, 20:47:21
Les déclarations de Tom Hogan ne sont donc pas crédibles .....
... mais celles d' , illustre inconnu .... le sont ....
Signaler au modérateur
Journalisée
http://instantsphotos.fr
Powerdoc
Hyper actif
«
Répondre #46 le:
Juillet 27, 2010, 21:04:42 »
Le gas me semble honnete, il prédit un D700 S avec le capteur de D3s, exactement comme j'ai voté sur un fil a propos du futur capteur du D700.
Il est fort possible, que certains responsables de Sony veuillent abandonner le FF pour investir sur autre chose. Ce serait dommage en terme d'image de marque, mais peut être profitable du point de vue pécunier. Mais cela signifierait aussi, qu'il laisse Canon Nikon regnaient seul en maitres, sur le marché des reflex pro.
Signaler au modérateur
Journalisée
Pour la Lotocratie
eric-p
Hors-Charte
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Thom Hogan: Sony abandonne le FF à moyen/long terme?
«
Répondre #47 le:
Juillet 27, 2010, 21:06:38 »
Citation de: Dub le Juillet 27, 2010, 20:54:09
... mais celles d' , illustre inconnu .... le sont ....
Oui, excuse-moi, elles le sont davantage parce que je dispose d'autres arguments qui vont carrément à l'encontre de celles de l'ami Thom. Il est de notoriété publique que Thom Hogan roule pour les jaunes.
Si quelqu'un doit colporter une rumeur sur Sony, ce n'est surtout pas à lui de le faire.
C'est un peu comme si Vincent Laforêt(Un ambassadeur de Canon)nous annonçait la faillite prochaine de Nikon.
Signaler au modérateur
Journalisée
S©SI
Hors-Charte
Hyper actif
«
Répondre #48 le:
Juillet 27, 2010, 21:11:05 »
...Mwouais Tonton, tu ne crois pas que la tendance c'est plutôt de
"voir Sony"
comme
"on aimerait bien le voir"
pour
"s'autoréconforter"
... c'est à peu près le cas depuis que je férquente ce forum dès la sortie du D7D... depuis 2004! A chaque fois le scénario est toujours à peu près pareil:
=> quelques volées de bois vert juste pour voir les réactions
=> => Sony, ils ne sont pas dangereux il n'ont qu'un seul boîtier et Minolta a arrêté la production d'optiques
"donc ils sont morts-nés"
(valeureuse époque de l'A100)
=> => => puis coup de théâtre, ils dévoilent la collaboration avec Carl Zeiss,
"ah oui! Carl Zeiss, mais ça fait déjà longtemps qu'ils n'existent plus, les formules optiques sont celles des années soixantes ...tombées dans le domaine public..."
=> => => => après il y a eu ....
"mais l'A100 c'est pas un vrai boîtier «expert» et il bruite beaucoup"
... puis sort l'A700
"mais l'A700 bruite toujours trop"
...puis sortie de la V.4, du A900, d'une collection de boîtier dans l'entrée de gamme... De l'A850, des A450/5x0, et enfin du coup de génie du Nex!
...etc, etc, je ne vais pas vous refaire à chaque fois tout l'historique, donc bon, ça lasse. Et chaque fois y'a tout faux!
(Je ne parle pas de toi Tonton hein...)
Remarquez, à chaque fois ça fait jazzer, donc on en parle !
Signaler au modérateur
Journalisée
eric-p
Hors-Charte
Hyper actif
«
Répondre #49 le:
Juillet 27, 2010, 21:12:44 »
Citation de: Powerdoc le Juillet 27, 2010, 21:04:42
Le gas me semble honnete, il prédit un D700 S avec le capteur de D3s, exactement comme j'ai voté sur un fil a propos du futur capteur du D700.
Il est fort possible, que certains responsables de Sony veuillent abandonner le FF pour investir sur autre chose. Ce serait dommage en terme d'image de marque, mais peut être profitable du point de vue pécunier. Mais cela signifierait aussi, qu'il laisse Canon Nikon regnaient seul en maitres, sur le marché des reflex pro.
C'est sûr qu'avec un capteur 12 MP,le futur D700s est bien armé pour résister au futur 5D III qui en aura 32 !
Au Japon,quand Nikon vend 3 D300s, Canon vend dans le même temps 8 exemplaires de son 7D.
À part ça, on me dira que la pixelrace c'est dépassé .Ben voyons!
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages:
1
[
2
]
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...