accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum SONY
Thom Hogan: Sony abandonne le FF à moyen/long terme?
Identifiant
Passe
Pages:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
[
11
]
12
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Thom Hogan: Sony abandonne le FF à moyen/long terme? (Lu 15054 fois)
vianet
Hyper actif
Messages: 5 511
Re : Thom Hogan: Sony abandonne le FF à moyen/long terme?
«
Répondre #250 le:
Septembre 02, 2010, 08:05:35 »
Alors qui produit les CMOS Nikon? Nikon lui-même? Il n'en a pas l'expertise. Il peut fournir les steppers. ASML peut le faire, Dalsa répond à d'autres cahiers des charges et ils sont plutôt bons en CCD. Comme Kodak qui s'obstine dans cette voie. Il n'y a pas 36 industriels au monde qui maitrisent la technique du CMOS imagerie à ce niveau (pour les photophones, c'est moins sur). Sony a toujours démenti les fabriquer. Et il y a eu du progrès sur l'amplification iso avec le bruit de lecture et la réduction du banding en haute sensibilité sur le capteur du D3S plus du à l'électronique qu'à l'amélioration du capteur lui même.
Il est tout à fait possible pour Renesas de fabriquer un capteur, à charge pour Nikon de greffer son électronique dessus. Nikon a juste besoin d'un fondeur. Et le modeste débit des capteurs FF Nikon le condamnerait plutôt à rester dans la maison pour ne pas se faire allumer sur les prix.
Parce que Sony est dur en affaire.
Signaler au modérateur
Journalisée
Déclenchite en rafale!
jerome_munich
Hyper actif
Messages: 1 193
Re : Thom Hogan: Sony abandonne le FF à moyen/long terme?
«
Répondre #251 le:
Septembre 02, 2010, 08:33:49 »
Si Renesas a démenti, il ne le font pas, sinon, ils n'auraient simplement rien dit. Mais si Nikon n'a pas envie que l'on sache qui produit leurs capteurs, ni toi ni moi ne le saurons jamais. Et il y a pas mal de compagnies capables de faire de grands capteurs, tout dépend du prix. Tu as une liste des fabricants de capteurs optiques ici, la plupart sont inconnus du grand public:
http://image-sensors-world.blogspot.com/p/image-sensor-companies-list.html
Nikon pourrait aussi avoir dessiné les masques et sous-traiter à une fab comme tsmc.
Signaler au modérateur
Journalisée
Mistral75
Hyper actif
Messages: 13 314
Re : Re : Thom Hogan: Sony abandonne le FF à moyen/long terme?
«
Répondre #252 le:
Septembre 02, 2010, 08:42:48 »
Citation de: jerome_munich le Septembre 02, 2010, 08:33:49
Nikon pourrait aussi avoir dessiné les masques et sous-traiter à une fab comme tsmc.
Je pense qu'une partie de la solution est là : conception Nikon, éventuellement avec l'appui d'un
fabless
spécialisé, et production confiée à un fondeur.
Mais je ne crois pas trop à TSMC : pour ce que je connais d'eux, ils sont plutôt orientés fabrication en gros volumes, ici on parle d'une toute petite série à l'échelle d'un fondeur. Donc plutôt un fondeur de taille moyenne spécialisé dans les petites séries à façon.
Signaler au modérateur
Journalisée
jerome_munich
Hyper actif
Messages: 1 193
Re : Thom Hogan: Sony abandonne le FF à moyen/long terme?
«
Répondre #253 le:
Septembre 02, 2010, 09:10:19 »
Possible. J'ai cité tsmc, parce qu'ils fondent des capteurs, mais ce n'est pas la seule fab.
Mais mon but n'était pas de dire qui fait les capteurs Nikon, j'ai toujours dit que je n'avais pas de contacts internes particuliers et que je n'en savais rien. Mon but est de démontrer que les quelques uns qui, ici, se targuent de tels contacts avec les sociétés japonaises n'en ont pas plus que moi. Si ils en avaient, ils n'iraient pas poster des erreurs pareilles. Cela fait maintenant quelques temps qu'ils essaient de mener les membres de ce forum en bateau, élaborant des demi-théories à partir d'informations glanées ici et là sur le net (l'annonce de l'extension des chaînes des capteurs chez Sony et les plans des deux dites chaînes se trouvent sur le net), se gardant bien de ne pas trop dire de concret et se cachant derrière un écran de fumée à base de théorie du secret dès que l'on pose justement des questions concrètes.
Je ne sais pas si cela relève de la mythomanie, du besoin quasi pathologique de se sentir héros du forum ou s'il y a un intérêt plus prosaïque derrière, mais il est grand temps que cela cesse. C'est censé être un forum photo ici, pas un site d'expérimentation en manipulations psychologiques.
P.S: Normalement l'attaque suivante devrait être:
-la moquerie pure et simple
-changer de sujet pour me dénigrer (par exemple demander pourquoi on ne voit pas mes photos...)
-le recul derrière l'écran de fumée des NDA
Bref, le fonctionnement classique de la mythomanie.
Signaler au modérateur
Journalisée
JCCU
Hyper actif
Messages: 2 380
Re : Thom Hogan: Sony abandonne le FF à moyen/long terme?
«
Répondre #254 le:
Septembre 02, 2010, 09:33:11 »
Bonjour
« Qu’est ce qu’un boîtier pro »: Je ne suis pas sur qu’il y ait une réponse unique
Une façon est de regarder sur le site des marques leur propre classification (Par exemple NIKON range ses boîtiers réflex en deux rubrique : pro et amateur)
Personnellement , je ne suis pas pro mais j’avais posé la même question il y a 3 ans à un pro (équipé Canon) avec qui je faisais de la chasse photo. Sa réponse était différente : pour lui la notion de « matériel pro » était surtout liée au « service » offert ( exemples cités : garantie de prêt de matériel durant une réparation, assistance au transport, location d’objectifs à tarif avantageux, bonnes conditions de reprise du matériel précédent si nouvel achat, …D’ailleurs, c’est décrit sur le site NIKON :service NPS)
Toute chose qui n’intéresse pas forcément un amateur (ou qu’il n’a pas envie de payer). Il me semble d’ailleurs que lors de la sortie de l’A900, la question avait été posée à SONY de savoir de leur positionnement « pro » et que leur réponse de l’époque était que pour cela, il fallait plus que le matériel mais aussi ce « service » et qu’ils ne l’avaient pas (mais peut être ont-ils changé depuis)
Cordialement
JCCU
PS : pour le mariage « SONY/NIKON » ,il me semblait que c’était « équilibré » puisque l’u fournissait les capteurs mais l’autre une partie des machines de fabrication (notamment les illuminateurs)
Signaler au modérateur
Journalisée
vianet
Hyper actif
Messages: 5 511
Re : Thom Hogan: Sony abandonne le FF à moyen/long terme?
«
Répondre #255 le:
Septembre 02, 2010, 09:39:06 »
Ce que racontent les industriels à propos de leurs sous-traitant est top secret et à moins d'un controle d'activité, tu ne le sauras jamais. C'est une règle générale. La fabrication d'un CMOS photo est vraiment un marché de niche.
Et on ne fait pas croire que l'on a des contacts avec les sociétés japonaises: on en a et pour vendre leur matériel il leur faut bien nous apporter des éléments de réponse. Sur la sous-traitance des capteurs, ce sont les infos que l'on a le plus de mal à obtenir, souvent plusieurs années plus tard, quand ils en ont changé entretemps.
C'est pourquoi si jerome munich a des infos sérieuses, ça nous ntéresse.
Quant aux mariages "équilibrés", on ne peut pas trop le dire car dans l'industrie, un accord est souvent volatile.
Pareil pour les objectifs Zeiss Sony certainement non fabriqués par Zeiss lui-même.
Signaler au modérateur
Journalisée
Déclenchite en rafale!
lum
Super actif
Messages: 780
Re : Thom Hogan: Sony abandonne le FF à moyen/long terme?
«
Répondre #256 le:
Septembre 02, 2010, 09:45:40 »
Cher Jérome, je te signale que tu as affaire dans ce forum à un de mes amis que je ne citerai pas, professeur spécialiste critique et enseignant de l'imagerie médicale numérique, et que le domaine des capteurs, des technos, perfs de pointe, prod et commercialisation sont ses spécialités, il est cul et chemise avec tous les fabricants mondiaux de capteurs sur des machines/appli à 500 K€ le bout, qui accessoirement sont les mêmes technos que pour l'imagerie grand public, et qu'il en dit en fait
encore moins
ici qu'il n'en sait.
Signaler au modérateur
Journalisée
jerome_munich
Hyper actif
Messages: 1 193
Re : Thom Hogan: Sony abandonne le FF à moyen/long terme?
«
Répondre #257 le:
Septembre 02, 2010, 09:54:41 »
Cher lum: je ne te crois pas. Qu'importe d'ailleurs? Si quelqu'un sait, mais qu'il ne dit rien, quel intérêt pour un forum?
Désolé, mais on retombe dans l'écran de fumée. Moi aussi, je peux prétendre être spécialiste mondial, mais que je ne dis rien de trop concret... vous savez tous pourquoi, et même que parfois je rajoute sciemment des erreurs ici et là pour faire croire que.
Sur ce: je vous laisse à vos petits jeux, j'ai autre chose à faire aujourd'hui.
Signaler au modérateur
Journalisée
Mistral75
Hyper actif
Messages: 13 314
Re : Thom Hogan: Sony abandonne le FF à moyen/long terme?
«
Répondre #258 le:
Septembre 02, 2010, 10:03:18 »
Êtes-vous sûr de penser à la même personne (au même pseudo) ?
Signaler au modérateur
Journalisée
JCGelbard
Hyper actif
Messages: 3 048
Re : Thom Hogan: Sony abandonne le FF à moyen/long terme?
«
Répondre #259 le:
Septembre 02, 2010, 10:11:34 »
Le seul moyen sûr de savoir qui fabrique les capteurs des boîtiers Nikon D700 et D3 est le suivant :
1. Acheter un boîtier Nikon D700 (le moins cher, tant qu'à faire).
2. Le démonter entièrement pour isoler le circuit imprimé supportant le capteur.
3. Dessouder le capteur de son support (oui, toutes les pattes !)
4. Regarder par dessous ce qu'il y a d'écrit sur le chip !
Qui s'y colle ?
Solution alternative moins chère : en louer un pour la journée et faire jouer l'assurance, ou bien ressouder le capteur et tout remonter pour restituer l'appareil et faire jouer l'assurance s'il ne fonctionne pas à nouveau.
Elle est pas bonne, mon idée ?
Signaler au modérateur
Journalisée
lum
Super actif
Messages: 780
Re : Thom Hogan: Sony abandonne le FF à moyen/long terme?
«
Répondre #260 le:
Septembre 02, 2010, 10:12:16 »
Tant pis pour Jérome, dont j'ai apprécié par ailleurs en son temps son intervention de défense très justifiée sur la perf du 28 - 75 f2,8 Tamron sur A 900.
Quand à dire de qui je parle, je n'ai pas envie de griller mon ami sur un forum dont les murs ont les oreilles de tous les grands fabricants.
Et pourtant, je puis simplement attester que ses informations confidentielles sur des caractéristiques précises et exactes du boîtier qu'il m'a communiquées directement à l'époque hors forum m'ont permis d'anticiper mon actuel équipement.
Signaler au modérateur
Journalisée
vianet
Hyper actif
Messages: 5 511
Re : Thom Hogan: Sony abandonne le FF à moyen/long terme?
«
Répondre #261 le:
Septembre 02, 2010, 10:14:55 »
Sur la question de la sous-traitance, oui, effectivement, on a vite fait de tomber dans la paranoîa.
Mettons nous un instant à la place d'un industriel.
Pourquoi irais-je raconter que mon capteur de photophone se monnaie 1 € par palettes, 3 € pour les plus chers?
Pourquoi effectivement puisque je l'intègre avec des composants qui me font faire facilement une culbute de 10?
Le discours officiel peut être que l'on ne dégage que quelques % de marges et que le bénéfice est justifié alors par les très grosses quantités.
Et mes contrats avec les opérateurs qui en paient une bonne partie avec les forfaits?
Ca ne rigole plus du tout la, ces infos sont essentielles!
Qu'est ce qui est le plus rentable, Un capteur de photophone, un capteur APSC, un FF?
Etc...
Ces questions ne concernent pas trop le photographe sauf quand il désire acheter son matériel.
c'est pourquoi la concurrence a du bon d'ailleurs.
Signaler au modérateur
Journalisée
Déclenchite en rafale!
vianet
Hyper actif
Messages: 5 511
Re : Thom Hogan: Sony abandonne le FF à moyen/long terme?
«
Répondre #262 le:
Septembre 02, 2010, 10:20:27 »
J'attend toujours d'avoir le nom du sous-traitant de Nikon pour ses FFs.
Signaler au modérateur
Journalisée
Déclenchite en rafale!
vianet
Hyper actif
Messages: 5 511
Re : Thom Hogan: Sony abandonne le FF à moyen/long terme?
«
Répondre #263 le:
Septembre 02, 2010, 10:38:59 »
JC Gelbard: effectivement, on peut le faire soi-même et découvrir de l'électronique Matsuchita dans certains composants. Sinon, il existe des sociétés chinoises qui donnent toutes ces spécificités en reverse engineering. mais c'est payant. Si le SAV constate que le matériel a été "revisité", c'est l'annulation de la garantie.
Il ne faut pas t'agacer jérome, on a aussi le droit de savoir si tu détiens des infos, valable pour toi aussi;
Bon [at] +
Signaler au modérateur
Journalisée
Déclenchite en rafale!
vianet
Hyper actif
Messages: 5 511
Re : Thom Hogan: Sony abandonne le FF à moyen/long terme?
«
Répondre #264 le:
Septembre 02, 2010, 18:59:16 »
Bon, Canon étudie un prototype de 120 mps et que fait Sony pendant ce temps, il joue à la marelle sur ses wafers lithographiés?
Si Canon en est à dire qu'ils étudient un capteur de ce style, c'est que la menace de Sony se précise avec une intensité qui devient intéressante cette année. Il leur faut 5 ans pour se mettre en route, soit l'année prochaine pour compléter la gamme.
Signaler au modérateur
Journalisée
Déclenchite en rafale!
jerome_munich
Hyper actif
Messages: 1 193
Re : Re : Thom Hogan: Sony abandonne le FF à moyen/long terme?
«
Répondre #265 le:
Septembre 02, 2010, 19:03:50 »
Citation de: vianet le Septembre 02, 2010, 10:38:59
Il ne faut pas t'agacer jérome, on a aussi le droit de savoir si tu détiens des infos
J'ai dit plusieurs fois que ce n'était pas le cas.
Signaler au modérateur
Journalisée
gerarto
Hyper actif
Messages: 3 330
Re : Thom Hogan: Sony abandonne le FF à moyen/long terme?
«
Répondre #266 le:
Septembre 02, 2010, 19:13:57 »
Il y a des jours où les échanges ont une saveur particulière,
Aujourd'hui est un de ces jours, et je savoure...
Alors je brûle un cierge virtuel pour que ça, et aussi en l'honneur du dernier FF produit par Sony (c'est bien le sujet initial du fil, non ?)
Cathédrale de Laon - Alpha 850 CZ 24-70
_DSC1526_DxO.jpg
(202.07 Ko, 533x800 - vu 254 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
vianet
Hyper actif
Messages: 5 511
Re : Thom Hogan: Sony abandonne le FF à moyen/long terme?
«
Répondre #267 le:
Septembre 02, 2010, 19:20:52 »
Superbe gerarto. C'est tout ce que j'apprécie: un vitrail qui n'est pas cramé avec une bonne exposition des murs de la cathédrale.
Il faut avoir soigné la prise de vue et également le post-traitement. Mais DXO est ton ami.
Signaler au modérateur
Journalisée
Déclenchite en rafale!
Paleofredo
Hyper actif
Messages: 2 114
Re : Thom Hogan: Sony abandonne le FF à moyen/long terme?
«
Répondre #268 le:
Septembre 02, 2010, 20:31:30 »
On dirait du HDR
Signaler au modérateur
Journalisée
jerome_munich
Hyper actif
Messages: 1 193
Re : Re : Thom Hogan: Sony abandonne le FF à moyen/long terme?
«
Répondre #269 le:
Septembre 02, 2010, 21:08:38 »
Citation de: gerarto le Septembre 02, 2010, 19:13:57
Alors je brûle un cierge virtuel pour que ça, et aussi en l'honneur du dernier FF produit par Sony (c'est bien le sujet initial du fil, non ?)
C'est le sujet initial du fil et il est bon d'y revenir. Ce qui est intéressant, c'est que les affirmations de Thom Hogan sont construites pour être impossible à vérifier. C'est très malin: on dit "Sony va abandonner les capteurs FF si vous ne faites rien" et EN MEME TEMPS "mais Sony a un FF qu'il va encore sortir en étude". Résultat: quoi qu'il arrive, on a bon. Sony ne sort pas d'autre FF -> on avait dit qu'ils abandonnaient. Sony sort un nouveau FF pour la Kina ou l'année prochaine -> on avait dit qu'ils en sortaient un juste avant d'abandonner. Sony continue à sortir des FF pendant 20 ans -> merci d'avoir écrit à Sony pour les dissuader d'abandonner. Délicieusement invérifiable.
C'est un système généralement très en faveur chez les mythomanes de tout poil: pour être sûr de ne jamais être pris en défaut, soyez invérifiable. La seule manière de les dévoiler est de regarder ailleurs. Ici, le timing de la nouvelle est très curieux: juste avant l'annonce de nouveaux objectifs FF.
Très jolie photo.
Signaler au modérateur
Journalisée
gerarto
Hyper actif
Messages: 3 330
Re : Re : Thom Hogan: Sony abandonne le FF à moyen/long terme?
«
Répondre #270 le:
Septembre 02, 2010, 21:59:47 »
Citation de: Paleofredo le Septembre 02, 2010, 20:31:30
On dirait du HDR
vianet a tout saisi :
nécessité d'exposer pour les HL (ne pas griller les vitraux) et compter sur DxO pour relever les ombres (lighting léger + courbe),
avec la contrainte d'avoir un diaph assez fermé pour une PdC suffisante (f/5.6 mini), c'est grand une cathédrale !
et 800 iso pour limiter le bruit à la remontée des ombres.
Merci à Sony pour la stab boîtier en GA (dans la série j'ai une photo au 1/6s parfaitement nette !), pour la quantité d'informations présentes dans les ombres, les pixels surnuméraires pour redresser la perspective, et la colorimétrie.
...et merci à DxO pour le dématriçage, le traitement du bruit et la correction de perspective. Le nouveau preset Raw Natural color V2 est une bonne base pour ce type d'images.
et merci à vous pour vos commentaires.
Signaler au modérateur
Journalisée
jerome_munich
Hyper actif
Messages: 1 193
Re : Thom Hogan: Sony abandonne le FF à moyen/long terme?
«
Répondre #271 le:
Septembre 02, 2010, 22:55:31 »
Tiens... tant qu'on est dans les églises, avec la photo suivante on peut mesurer le progrès parcouru en quelques années (prise au 5D...):
royan.jpg
(111.29 Ko, 1024x682 - vu 185 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Mistral75
Hyper actif
Messages: 13 314
Re : Thom Hogan: Sony abandonne le FF à moyen/long terme?
«
Répondre #272 le:
Septembre 02, 2010, 22:59:06 »
Très chouette photo, gerarto, et qui a le mérite d'être "plausible" dans son rendu, ce qui est rarement le cas avec les HDR de tout poil.
Signaler au modérateur
Journalisée
rascal
Hyper actif
Messages: 4 536
Re : Thom Hogan: Sony abandonne le FF à moyen/long terme?
«
Répondre #273 le:
Septembre 03, 2010, 10:06:15 »
sauf que le très récemment c'est des moyennes/entrée de gamme...
"haut de gamme" ça veux pas dire grand chose...
Signaler au modérateur
Journalisée
efmlz
Hyper actif
Messages: 2 637
Re : Thom Hogan: Sony abandonne le FF à moyen/long terme?
«
Répondre #274 le:
Septembre 03, 2010, 10:35:24 »
à en croire la citation d'SCSI (mais c'est une traduction, sinon le monsieur parle très bien français) on a l'impression que pour sony le haut de gamme c'est un réflex, et pas le haut de gamme à l'intérieur de la catégorie réflex, ce qui alors rejoins la remarque de rascal,
je ne crois pas trop m'avancer en disant que pour beaucoup ici, le haut de gamme c'est série 7 (la limite inférieure) et +; et ça fait un bout de temps que sony n'a rien annoncé en "haut de gamme", mais les oracles nous disent que ...
Signaler au modérateur
Journalisée
i am the simple man (g. nash)
Pages:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
[
11
]
12
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
-----------------------------
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
-----------------------------
[ FORUM des IMAGES ]
-----------------------------
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
-----------------------------
[ DISCUS TECHNIQUES ]
-----------------------------
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
-----------------------------
[ Forum REFLEX ]
-----------------------------
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
-----------------------------
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
-----------------------------
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
-----------------------------
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
-----------------------------
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
-----------------------------
[ L'AGORA ]
-----------------------------
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...