Comme dit et redit, avec de bonnes encres compatibles, la qualité n'est pas en reste, et la durabilité non plus (au moins chez InkJetFly, testée chez
Aardenburg).
Je confirme que la qualité des encres Inkjetfly vaut largement celle des encres Epson. J'ai récemment présenté des tirages N&B sur Hahnemühle Photo Rag dans mon club photo, dont la qualité de tirage a été remarquée.
Quant au prix : 217 € TTC (port et douane compris depuis les USA) l'investissement initial avec 10 bouteilles de 100 ml. C'est l'équivalent de 90 cartouches Epson. En mettant les cartouches à 10 € (ce qui est je pense le strict minimum) ça fait 900 €.
Ensuite le renouvellement de 8 bouteilles me coûtera 126 US$, plus port et douane, soit environ 130 €, à comparer à 72 cartouches, soit 720 €.
Dès l'investissement initial le CIS est donc 4 fois moins cher que les cartouches; ensuite il est presque
6 fois moins cher. Et si je trouve quelqu'un pour commander les bouteilles d'encre avec moi nous partagerons les frais de port et douane; on peu baisser encore.
A cela il faut ajouter l'agrément de pouvoir imprimer des dizaines de photos sans la corvée du remplacement de cartouche. C’est un réel avantage que l'on ne souligne pas suffisamment à mon avis.
Bref je ne comprends pas pourquoi le CIS n'a pas plus d'adepte en France...