Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Choisir le papier baryté argentique...  (Lu 1348 fois)
iBlossom
Super actif
*

« le: Juillet 27, 2010, 17:42:57 »

Bonjour,

je suis tout nouveau dans la photo argentique et je viens de faire développer quelques films 135/120 que j'ai envie de tirer sur un beau baryté. Les films sont TriX et Tmax pour la plupart fait avec un Leica M et quelques moyens formats..

Une personne trouvée sur ces forums va m'apprendre mais je dois acheter du papier...
J'ai choisi un format 13/18 maxi (l'image elle même peut être plus petite) pour pouvoir trimballer facilement ces tirages dans mon sac de ville.. Sourire

Comment choisir son papier?? Devrait on choisir un papier en fonction du film utilisé ou tout est question de rendu recherché???

Je vous serais extrêmement reconnaissant pour vos conseils... Sourire

Nikita

Signaler au modérateur   Journalisée
TitiPhoto
Très actif
*

« Répondre #1 le: Juillet 27, 2010, 17:53:09 »

Bienvenue ici,

Si tu débutes en tirage argentique, pour du 13x18, pourquoi ne pas commencer par du RC (plus facile pour avoir un tirage plat)... et réserver le baryté pour des grands formats... Huh

Pour le choix du papier, je laisse les experts du forum te répondre (j'avoue ne pas connaître l'offre actuelle du marché, cela fait bien 5 ou 6 ans que je n'ai pas tiré de N&B).  Embarrassé

Cordialement, Didier.

VentdeSable
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Juillet 27, 2010, 19:06:27 »

Bonsoir,

La bonne nouvelle c'est que ceux qui restent sont bons.

Par contre c'est a vous de choisir.

Allez chez Prophot ou sels d'argent et comparez leur main, teinte et chaleur. Comme l'apreciation est subjective, il n'y a que vous qui puissiez choisir.

RC ou baryte ? Quitte a le faire utilisez du baryte. Obtenir des tirages plats ne demande que des techniques differentes pas plus dures. Resultat incomparables garantis.
ChristianLyon
Actif
*

« Répondre #3 le: Juillet 27, 2010, 19:13:06 »

Citation
Si tu débutes en tirage argentique, pour du 13x18, pourquoi ne pas commencer par du RC (plus facile pour avoir un tirage plat)... et réserver le baryté pour des grands formats

Tout a fait d'accord, surtout au début pour se faire la main.

Après le choix est subjectif et personnel, mais une fois que l'on a trouvé sa joie, s'y tenir et éviter de "papillonner". Il est important de bien connaitre les produits que l'on utilise.

a+

EOS 3 et N&B
grrr
Très actif
*

« Répondre #4 le: Juillet 28, 2010, 11:06:46 »

Bonjour Nikita,
Pour le tirage baryté, le format 18X24 est plus recommandé. Les plus petits formats sont difficiles à travailler et le résultat moins satisfaisant.
En attendant de faire du 30X40 avec toi °-)
Guillaume
iBlossom
Super actif
*

« Répondre #5 le: Juillet 28, 2010, 11:42:54 »

Bonjour Nikita,
Pour le tirage baryté, le format 18X24 est plus recommandé. Les plus petits formats sont difficiles à travailler et le résultat moins satisfaisant.
En attendant de faire du 30X40 avec toi °-)
Guillaume

Grrrrrrrrr,
j'irai voir Prophot dans l'après midi pour le papier....
 Sourire
parkmar
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Juillet 29, 2010, 10:40:19 »

Bienvenue ici,
Si tu débutes en tirage argentique, pour du 13x18, pourquoi ne pas commencer par du RC (plus facile pour avoir un tirage plat)... et réserver le baryté pour des grands formats... Huh
Cordialement, Didier.
Je partage cet avis; si tu n'as pas encore bien l'habitude (puisque tu t'y mets), le RC est préférable (moins cher) et pas de temps de séchage si tu dois revenir de chez ton ami qui t'apprendras avec. Le baryté est effectivement splendide mais cher, délicat (moindre trace de pince même caoutchoutée); si tu dois en tirer il te faudra le mettre entre buvards et laisser sécher avant de les ramener chez toi. Pour la planimétrie, on y arrive même sans presse à chaud; nous pourrons t'aider par la suite si tu as des questions.
Cordialement.
VentdeSable
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Juillet 29, 2010, 14:01:38 »

Bonjour,

"Le papier Baryté c'est plus cher... "

Non pas tout à fait. Ci dessous des prix tous frais de chez Prophot.

MG  D 1M   13 x 18    100 feuilles    28,54 €
MG FB 1K   13 x 18    100 feuilles    35,46 €

A 6 euro cents d'écart la feuille ce n'est même pas la peine d'en parler.

"Le papier Baryté c'est plus dur..."

Les techniques de masquage sont les même pour les papiers FB ou RC

"Le papier Baryté c'est plus fragile..."

En fait, c'est plus délicat à la manipulation. Mais si en apprenant vous commencez par prendre des habitudes de brute avec un RC, alors le jour ou vous passez au FB ; il faudra tout remettre en question et ce sera plus dur que de prendre d'entrée de bonnes habitudes. Et puis pour ce qui est de la conservation dans le temps la question ne se pose pas non plus.

"Le Baryté c'est plus compliqué..."

En fait, la seule différence avec le RC c'est que cela demande un fixage - lavage rigoureux et consciencieux. Mais plus qu'un coup de main, c'est une histoire de temps.

"Le Baryté ce n'est jamais plat et faut une glaceuse..."

Un rouleau de craft collant suffit à le rendre plat. On mouille et encolle le craft sur les bords de l'image (3-5 mm) (côté image sans cela l'mulsion reste sur la vitre) contre une vitre ou un marbre et on laisse sécher. Quand ça se décolle c'est tendu. On peut finir entre deux buvards sous une pile de livre si nécessaire.

Une Glaceuse sécheuse peut vous donner des résultats plus rapides et se trouve pour une bouchée de pain mais ce ne sera pas (pour le séchage) forcément meilleur.

"Le Baryté peut se manipuler"

Avec on peut faire des virages de qualité

"Mais que reste-t-il au papier plastique"

les planches contact, les tirages de lecture rapides traités à la machine et l'apprentissage dès lors qu'il se fait avec une machine à développer pour le temps gagné de sec à sec.

Si vous êtes parisien, allez chez Self Color, avec du papier RC et passez les dans leur développeuse. Votre attention ne sera retenue que par l'art de l'exposition sous l'agrandisseur.

Si vous utilisez des cuvettes : passez direct au Baryté ;-)

Jérôme

iBlossom
Super actif
*

« Répondre #8 le: Juillet 29, 2010, 21:17:07 »

Bonsoir,

J'ai pas eu le temps de lire vos interventions d'aujourd'hui avant d'aller faire le tour des boutiques parisiennes.

Après avoir longuement comparé des échantillons des différents papiers, j'ai arrêté mon choix sur l'Adox baryté, cher quand même!!!!

Un papier neutre, d'après le vendeur, se rapproche de l'Agfa multicontraste mais en version baryté..
Demain, je prendrai du révélateur et fixateur et prêt pour la route....

J'avoue d'être très excité rien que de l'idée de voir mes statues sur du baryté;))

parkmar
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Juillet 31, 2010, 17:39:36 »

Bonsoir,
J'ai pas eu le temps de lire vos interventions d'aujourd'hui avant d'aller faire le tour des boutiques parisiennes.
Après avoir longuement comparé des échantillons des différents papiers, j'ai arrêté mon choix sur l'Adox baryté, cher quand même!!!!
Un papier neutre, d'après le vendeur, se rapproche de l'Agfa multicontraste mais en version baryté..
Demain, je prendrai du révélateur et fixateur et prêt pour la route....
J'avoue d'être très excité rien que de l'idée de voir mes statues sur du baryté;))
L'agfa contraste existait en RC et baryté (le fameux MCM 111 FB aux tons neutres mais noirs profonds).
Cordialement.
vnr
Super actif
*

« Répondre #10 le: Juillet 31, 2010, 20:33:28 »

Salut,

En ce qui me concerne, je viens de tirer mon premier baryté avec de l'agfa MCC 111 glossy, une boite quasi neuve donnée à l'achat de mon agran, j'adore le résultat. Fini le RC pour les grands tirages. Je réserve ça pour les tirages de lecture ou les photos de famille
STAN.
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Juillet 31, 2010, 21:18:19 »

+1 , j'ajouterais qu'il existe aussi le papier RC portfolio chez Ilford qui est d'excellente tenue ( papier que l'on peut présenter deja dans un book à des agences...)
maintenant le baryté peut être utilisé sans Pb dans des petits formats comme il m'est arrivé de le voir mais c'était en expo et les tirages réalisés en 13X18 ou 18X24 encadrés dans des 40X50 étaient top (un prix Ilford il y a quelques années )   
parkmar
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Juillet 31, 2010, 23:10:06 »

Salut,
En ce qui me concerne, je viens de tirer mon premier baryté avec de l'agfa MCC 111 glossy, une boite quasi neuve donnée à l'achat de mon agran, j'adore le résultat. Fini le RC pour les grands tirages. Je réserve ça pour les tirages de lecture ou les photos de famille
Je crains que le baryté MCC 111 soit également fini et pas qu'en RC! il ne se fabrique plus.
Chez MX2, il propose un "foma" qui aurait les qualités du MCC 111 FB mais je n'ai pas encore essayé.
Si vous avez des infos à ce sujet, je prends.
Cordialement.
VentdeSable
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Juillet 31, 2010, 23:50:14 »

Bonsoir,

Je suis un peu surpris (comprendre : je m'interroge) sur les critères de choix d'un papier.

Qu'un vieil argenteux qui pendant des années a réalisé des tirages parfaits sur un papier cherche à le remplacer (avec tous les défauts que cela sous entend) lorsque celui-ci est retiré du marché. Je le comprends.

Quand le même homme (ou la même femme) parle avec émotion de la main, de la tenue, de la chaleur, du blanc dudit papier disparu. Je comprends.

La question que je pose est la suivante : Pourquoi iblossom a-t-il choisi l'Adox ? "j'ai arrêté mon choix sur l'Adox baryté, cher quand même!!!!"

La raison qu'il propose : "Un papier neutre, d'après le vendeur, se rapproche de l'Agfa multicontraste mais en version baryté.."

Sachant qu'il est novice en argentique comme il le dit lui-même : "je suis tout nouveau dans la photo argentique" ; il ne peut avoir d'expérience autre que "j'ai vu une expo au Jeu de Paume, il y avait des images en N&B c'était magnifique". Il ne possède aucune des clefs, aucun des critères, aucune culture du papier.

Pourquoi choisir un papier qui fait référence à une vieille gloire ?
Les vendeur sont-ils si conditionnées qu'ils ne savent pas reconnaitre le novice qui n'est pas torturé par la disparition de ce qui n'existe plus et se tape comme de l'an quarante de savoir que ce papier ressemble à feu l'Agfa, celui qui était si merveilleux ?

Hier iblossom n'a pas acheté le papier qui lui plaisait, il a acheté celui qui n'est qu'un erzatz (par ce qu'il reste différent de l'ancien). Il n'a pas acheté une promesse d'avenir, il a acheté une réminiscence du passé. Passé qu'il n'a pas connu !

Comprenez bien qu'il n'y a pas de jugement de ma part, mais une réelle interrogation parce que lorsque j'ai choisi mon papier, le vendeur m'a aussi parlé de références disparues. Dans mes yeux les étoiles ne brillaient que pour les tirages vus lors d'expositions et le secret espoir d'en faire de même... avec les papiers du moment. Je ne vous cache pas qu'il me reste encore du travail...

En tous cas je vous souhaite de faire de bons tirages. Des tirages qui vous plaisent.

Jérôme.

parkmar
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Août 01, 2010, 00:01:14 »

Qu'un vieil argenteux qui pendant des années a réalisé des tirages parfaits sur un papier cherche à le remplacer (avec tous les défauts que cela sous entend) lorsque celui-ci est retiré du marché. Je le comprends.
un viel argenteux! non mais alors et le respect Clin d'oeil à moins qu'il s'agisse d'un autre qui soit encore plus vieux que moi Souriant
Cordialement
VentdeSable
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Août 01, 2010, 00:07:28 »

;-))
iBlossom
Super actif
*

« Répondre #16 le: Août 01, 2010, 00:45:31 »

Bonsoir,
je viens de lire un post de VentdeSable et je vais expliquer un peu mieux le choix du papier;))

Je lis bcp les post sur ce site sur les sujets qui m'intéressent... Idem pour le papier. Le papier Agfa multicontraste a été mentionné à plusieurs reprises comme une référence.

Après, je suis allé voir de différents papiers dans des boutiques photo parisiennes et j'ai trouvé que les papier qui me plaisaient le plus étaient Ilford RC portfolio et Adox baryté. Le prix d'Adox était à peine plus cher que celui du premier et je l'ai acheté.

Je visite bcp d'expos photo à Paris et la dernière que m'a marquée le plus, fût celle de Richard Avedon. J'ai adoré le rendu des tirages et j'ai même contacté le service de presse pour savoir où les images ont été tirées et sur quel papier. Peine perdue, la personne ne savait rien (!!!) sauf que ces tirages ne furent pas faits à Paris.

Et je me rappelle très bien encore, la "lumière" qui dégageait de ces tirages. Au moment de choisir le papier, je posait qu'une question: aurais je ce rendu "lumineux"? Et ces deux papiers m'avaient l'air le plus "lumineux" de tous.

Comme vous savez, ce sera ma première grande expérience dans le tirage des photo.
Mais pour peu d'expérience que j'ai, j'ai l'habitude de me fier à mes "impressions" quand je regarde les tirages argentiques et le papier qui me fascine autant que le sujet. Autant je suis resté scotché devant les photos d'Avedon, autant, par exemple, je suis déçu par les tirages de Bettina Reims à la Bibliothèque nationale... Rien que ça... Mais j'ai dû me forcer pour voir toutes les photos bien qu'en général j'aime le travail de cette photographe.
guyroa
Très actif
*

« Répondre #17 le: Août 08, 2010, 19:43:51 »

Essayez le foma 131 baryté tons chauds, délicat à traiter (température à 20°), mais superbe. Je le traite dans du Ilford Multigrade à 1+9

summilord
Très actif
*

« Répondre #18 le: Septembre 20, 2010, 09:45:59 »

Pour le papier baryté, il y a deux aspect très importants
le rendu tel quel et la capacité de réagir aux virages
certains ont au départ un rendu très neutre comme l'Ilford fb par ex, un papier parfaitement neutre qui ne "type " pas un tirage par contre il n'a aucune réaction au virage sellenium
autre papier très bien et  pas cher, le Téténal, par contre au virage, il prend une teinte pourpre pas très agréable, l'Agfa était très beau après virage mais il me semblait assez difficile à tirer car il s'assombrissait au séchage, il fallait donc tirer un peu plus clair , ce qui est un peu difficile à évaluer.
actuellement j'utilise le téténal qui est vraiment très bien pour un prix bien inférieur à la plupart des autres
je sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne, dans le budget photo (hors matos) la grosse part revient au papier, alors autant limiter un peu les dégâts surtout quand le résultat est à la hauteur
STAN.
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Septembre 20, 2010, 10:18:52 »

utilisant surtout du Ilford FB , je fait aussi partie de ceux qui font attention au cout du papier et j'avoue que je tenterais bien prochainement  le Tétenal qui est environ 25% moins cher que le FB.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: