Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Etalonnage Epson 890 avec PrintFix Pro... perplexité !  (Lu 1834 fois)
Verso92
Hyper actif
*

« le: Juillet 28, 2010, 18:47:12 »

Bonjour à toutes et à tous,

j'essaie depuis quelques jours d'étalonner mon Epson Stylus Photo 890 + Epson Matte Paper "heavyweight" avec le kit d'étalonnage PrintFix Pro (Colorvision), et le moins qu'on puisse dire, c'est que j'ai du mal à obtenir des résultats satisfaisants...

Procédure :
- alignement des têtes de la 890,
- vérification des buses par impression du motif de test.

- impression des mires (729 échantillons, soit trois x A4) avec Photoshop en dévalidant bien sûr la gestion des couleurs de l'imprimante ("pas de calibration"),
- mesure avec la sonde PFP des mires, 24h après les avoir imprimées (un paquet de 50 feuilles d'Epson "Matte Paper" en dessous de la mire pour éviter de fausser les mesures avec le plateau de mon bureau...),
- création du profil,
- impression de photos avec Photoshop, qui gère les couleurs, en choisissant le profil généré. Bien sûr, la gestion des couleurs de l'Epson est désactivée et les options d'impression ("papier mat épais" + "1400 dpi") sont les mêmes que celles choisies lors de l'impression des mires.

Résultat : des fois, c'est vraiment pas mal, d'autre fois non (beaucoup moins bon qu'en laissant l'imprimante gérer les couleurs dans les cas extrêmes)...

J'ai repris le processus de création du profil en essayant plusieurs corrections, genre :
+3 en luminosité,
+15 sur le bleu (les tirages "défectueux" ont une dominante jaune),
+15 sur le cyan et +5 sur le magenta pour les HL (une forte dominante "plutôt jaune" dans les HL)

Au bout du compte, je converge petit à petit sur la photo qui me sert à valider mon profil (j'essaie de valider en parallèle avec un dégradé de gris crée sous Photoshop), mais le profil généré avec ces corrections sera-t-il vraiment optimum pour toutes les photos ?

Qu'en pensez-vous ? Appliquez-vous ce genre de corrections ? Une idée sur une fausse manip que j'aurais pu faire ?

Merci d'avance pour vos avis et suggestions !

Fabrice

* PFP.jpg (193.2 Ko, 800x532 - vu 292 fois.)
Signaler au modérateur   Journalisée

Expert en bavardages
muadib
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Juillet 28, 2010, 18:53:54 »

Je ne connais pas la 890, mais à priori ça ne me semble pas normal. Es-tu certain qu'aucun profil ou profil par défaut n'est appliqué par l'Epson à l'impression des chartes ? Imprimes tu aussi la charte consacrée aux noirs et blancs, elle profite également à la couleur?  Sourire
muadib
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Juillet 28, 2010, 18:55:33 »

La correction c'est à priori à éviter pour l'instant. Ce n'est pas que tu veux modifier le profil à ton goût, c'est que pour une raison mystérieuse tes profils sont pourris. Commence par avoir de bons profils.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Juillet 28, 2010, 18:59:16 »

Es-tu certain qu'aucun profil ou profil par défaut n'est appliqué par l'Epson à l'impression des chartes ?

J'ai coché l'option "pas de calibration" dans le pilote de l'imprimante, à la fois lors de l'impression des mires avec PFP et lorsque j'imprime les photos avec Photoshop. Toutes les options de configuration disparaissent, sauf la résolution, que j'ai configuré à "1400 dpi" (le max proposé pour mon papier mat) dans les deux cas...

Imprimes tu aussi la charte consacrée aux noirs et blancs, elle profite également à la couleur?  Sourire

J'ai aussi imprimé la charte N&B, que j'ai associé (ou pas) à la génération du profil : j'ai essayé les deux solutions, sans remarquer de différences notables...

Expert en bavardages
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Juillet 28, 2010, 19:03:31 »

La correction c'est à priori à éviter pour l'instant. Ce n'est pas que tu veux modifier le profil à ton goût, c'est que pour une raison mystérieuse tes profils sont pourris. Commence par avoir de bons profils.

J'ai aussi noté en imprimant les images de tests de Colorvision que l'option "perception" me semblait plus neutre (si j'ose dire...) que les autres (saturation, colorimétrie relative et colorimétrie absolue)... c'est normal d'observer ce genre de différences ?

Bien évidemment, j'ai toujours choisi "perception" pour la suite de mes essais...

Expert en bavardages
muadib
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Juillet 28, 2010, 19:17:41 »

Pas de calibration pour les mires, c'est parfait.  Par contre lorsque tu imprimes avec Photoshop, commence est-ce que l'imprimante sait qu'elle doit utiliser le profil que tu as créé ?
Désolé j'imprime depuis un moment avec Qimage, mais cette procédure que j'avais détaillée pour CS2 devrait marcher au moins pour CS3 (Je crois que CS4 est différent).
http://www.photographie.com/?prdid=117519&pag=9&secid=2&rubid=234
muadib
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Juillet 28, 2010, 19:19:57 »

"perception" est le choix le plus pratiqué, même si le créateur de PrintFix Pro recommande "saturation".
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Juillet 28, 2010, 19:29:47 »

Pas de calibration pour les mires, c'est parfait.  Par contre lorsque tu imprimes avec Photoshop, commence est-ce que l'imprimante sait qu'elle doit utiliser le profil que tu as créé ?

En fait dans Photoshop (CS3) tu as deux choix :
1 - laisser l'imprimante gérer les couleurs,
2 - laisser Photoshop gérer les couleurs.

Un panneau d'avertissement est affiché pour rappeler qui faut veiller à dévalider la calibration de l'imprimante lorsqu'on choisi de faire gérer les couleurs par Photoshop...

Expert en bavardages
polohc
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Juillet 28, 2010, 20:09:00 »

As-tu une case à cocher dans le pilote de la 890, pour lui dire d'utiliser le profil ICC choisi dans PS ?

Comme ce que j'ai avec la R1800 :

* pilote Epson.jpg (55.53 Ko, 526x518 - vu 287 fois.)

photos-nature-polo.jimdo.com
polohc
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Juillet 28, 2010, 20:17:00 »

J'ai eu aussi quelques problèmes :

- Il ne faut pas mettre trop de feuilles sous la mire à mesurer, à chaque pression çà fait "ressort" et je ne sais pourquoi, les mesures sont affectées Grimaçant

- Le profil initial généré par S3P a parfois une dominante et miracle, l'option Neutral Minus dans corrections avancées m'a généré un profil impeccable Sourire

* S3P.jpg (88.23 Ko, 1016x732 - vu 286 fois.)

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Juillet 28, 2010, 20:18:13 »

As-tu une case à cocher dans le pilote de la 890, pour lui dire d'utiliser le profil ICC choisi dans PS ?

Non... voir ci-dessous les panneau du pilote :

* Pilote_890.jpg (190.31 Ko, 789x667 - vu 288 fois.)

Expert en bavardages
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Juillet 28, 2010, 20:20:50 »

Comme ce que j'ai avec la R1800 :

Par contre, je ne vois pas où il y aurait dans ton exemple une indication demandant à l'imprimante d'utiliser le profil ICC choisi dans PS... à moins que ce ne soit la case "ICM" cochée ?

Dans mon cas, j'ai coché "pas de calibration"... fallait-il plutôt choisir "ICM" ?

- Le profil initial généré par S3P a parfois une dominante et miracle, l'option Neutral Minus dans corrections avancées m'a généré un profil impeccable Sourire

Je n'ai à ma disposition que la version "2" : faudrait que je vois si cette option existe...

Expert en bavardages
jonas0_13
Très actif
*

« Répondre #12 le: Juillet 28, 2010, 20:44:38 »

Je n'utilise pas la sonde Colorvision mais le Colrmunki, mais je pense que ce n'est pas très différent. J'ai rencontré le même type de difficulté au début et j'ai fini par comprendre que cela venait de l'étalonnage de mon moniteur: il était beaucoup trop lumineux et trop contrasté. Du coup les tirages paraissaient sombres et ternes et j'étais obligé comme toi de faire des corrections pour imprimer (ce qui est l'inverse du but recherché!).
Il y a pas mal de posts ou d'articles qui expliquent ce problème, en particulier un excellent article de Delmas (http://www.q --- Ce lien comporte une redirection cachée et a donc été désactivé ---  .com/print.php?id=197).
Pour sauter à la conclusion j'ai fini par étalonner mon écran à 100 cd (ce qui est bien moins lumineux que la plupart des écrans utilisés en bureautique) avec un point blanc à D55. En surveillant bien l'histogramme lorsque je traite mes photos (en général dans Lightroom plutôt que photoshop) j'obtiens maintenant des tirages extrêmement proches de l'affichage à l'écran; plutôt un peu plus "claquant" ce qui en général est satisfaisant.

md
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Juillet 28, 2010, 21:11:20 »

J'ai rencontré le même type de difficulté au début et j'ai fini par comprendre que cela venait de l'étalonnage de mon moniteur: il était beaucoup trop lumineux et trop contrasté. Du coup les tirages paraissaient sombres et ternes et j'étais obligé comme toi de faire des corrections pour imprimer (ce qui est l'inverse du but recherché!).

J'ai aussi pensé à ce genre de problème : la comparaison se fait par rapport à l'image affichée par le moniteur, mais pas seulement (mon écran est étalonné avec la sonde Spyder2 Pro livrée en duo avec la solution PFP).

Par exemple, quand j'affiche un dégradé de gris (crée avec Photoshop) à l'écran, il n'y a pas de dominante notable. Par contre, l'impression est loin d'être neutre (dominante variant en fonction de la luminosité du gris). Et puis, sur les photos, les nuages dans le ciel sont blancs quand ils sont affichés sur le moniteur (normal), ce qui est loin d'être le cas sur les tirages...

Je n'ai pas trop de problème concernant la luminosité des tirages par rapport à l'écran. Bien sûr, le rendu n'est pas comparable, mais c'est assez proche (cohérent)...

En fait, je suis confronté à un problème de justesse des couleurs plutôt qu'à un problème d'adéquation luminosité/contraste entre l'écran et les tirages...

Expert en bavardages
muadib
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Juillet 28, 2010, 21:32:29 »

Pour imprimer les mires as-tu à la fois choisi laisser l'imprimante gérer les couleurs dans Photoshop et pas de gestion des couleurs dans le driver de l'imprimante ?
(Oublie ICM, c'est un truc à Microsoft)  Clin d'oeil
Je regarderai demain si tu n'as pas trouver la solution ce soir et si tu me donnes ta version de Photoshop.
Tu peux passer par Photoshop pour imprimer les mires mais ce n'est pas une obligation me semble-t-il. Pourquoi n'imprime tu pas les mires directement depuis PrintFixPro avec les paramètres de ton imprimante réglés comme tu nous l'indique ?
jonas0_13
Très actif
*

« Répondre #15 le: Juillet 28, 2010, 21:44:16 »

En effet, ce que tu décris est donc différent de ce que j'ai connu.
Je te confirme qu'il faut bien cocher la case "pas de calibration" dans le pilote de l'imprimante.
En revanche dans Photoshop il faut sélectionner "laisser Photoshop gérer les couleurs" (la forme exacte peut varier d'une version de PS à l'autre) (*)
Au delà de cela je sèche malheureusement.
Je te suggère de faire des essais avec un logiciel d'impression plus simple que PS; par exemple l'utilitaire d'impression de Windows ou un logiciel qui a dû être livré avec ton imprimante (genre EPSON Easy Photo Print). Ceci poru essayer d'éliminer les problèmes de communications entre PS et le pilote d'imprimante et vérifier si ce sont tes profils qui posent problème.
Je suppose que tu as aussi essayé avec des profils fournis par les fabriquants de papier poru voir si cela pose le même problème.
Bon courage! (ce genre de problème est assez frustrant...)

(*) il me semble y avoir un lapsus dans la réponse de muadib : il ne faut pas choisir "laisser l'imprimante gérer les couleurs" dans PS.

md
jonas0_13
Très actif
*

« Répondre #16 le: Juillet 28, 2010, 21:53:02 »

En relisant attentivement ton post initial il y a quelque chose qui me trouble. Tu dis que tu imprimes les mires avec Photoshop; mais quel profil utilises-tu alors pour imprimer les mires? Le problème ne vient-il pas des mires elle-même qui seraient imprimées avec un profil non neutre.

Je n'ai pas d'expérience de la sonde Printfix de Colorvision, mais avec le Colormunki on n'utilise jamais PS (ni autre logiciel) pour imprimer les mires. Elles sont imprimées directement par le logiciel de Colormunki, ce qui garantit que les mires sont imprimées sans interférence d'aucun profil (par contre il faut évidemment désactiver la gestion de couleur par l'imprimante).

md
muadib
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Juillet 28, 2010, 21:54:54 »

(*) il me semble y avoir un lapsus dans la réponse de muadib : il ne faut pas choisir "laisser l'imprimante gérer les couleurs" dans PS.
Si mais ça ne concerne que l'impression des chartes. Le but c'est d'être certain qu'il n'y aura aucune gestion de la couleur, aucun profil pris en compte, pour imprimer des chartes "brutes".
En laissant l'imprimante gérer la couleur dans Photoshop, puis en disant pas de gestion des couleurs dans l'imprimante, on est tranquillou.
muadib
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Juillet 28, 2010, 21:58:38 »

Je n'ai pas d'expérience de la sonde Printfix de Colorvision, mais avec le Colormunki on n'utilise jamais PS (ni autre logiciel) pour imprimer les mires. Elles sont imprimées directement par le logiciel de Colormunki, ce qui garantit que les mires sont imprimées sans interférence d'aucun profil (par contre il faut évidemment désactiver la gestion de couleur par l'imprimante).

On peut procéder de la même manière avec PrintFixPro. C'est ce que j'ai conseillé un peu plus haut. Maix ça n'est pas mal quand on sait comment gérer les profiles  Grimaçant de passer par Photoshop pour changer de format, regrouper ses chartes sur un A3 etc.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Juillet 28, 2010, 22:40:55 »

En relisant attentivement ton post initial il y a quelque chose qui me trouble. Tu dis que tu imprimes les mires avec Photoshop; mais quel profil utilises-tu alors pour imprimer les mires? Le problème ne vient-il pas des mires elle-même qui seraient imprimées avec un profil non neutre.
Pour imprimer les mires as-tu à la fois choisi laisser l'imprimante gérer les couleurs dans Photoshop et pas de gestion des couleurs dans le driver de l'imprimante ?
(Oublie ICM, c'est un truc à Microsoft)  Clin d'oeil
Je regarderai demain si tu n'as pas trouver la solution ce soir et si tu me donnes ta version de Photoshop.
Tu peux passer par Photoshop pour imprimer les mires mais ce n'est pas une obligation me semble-t-il. Pourquoi n'imprime tu pas les mires directement depuis PrintFixPro avec les paramètres de ton imprimante réglés comme tu nous l'indique ?

J'ai malencontreusement fait une erreur dans ma description initiale (désolé !) : j'ai imprimé les mires dans PFP, bien sûr (et pas dans Photoshop), en sélectionnant "pas de calibration" dans le pilote de l'imprimante (ainsi que "papier mat épais" et "1400 dpi")...

Au cas où, je viens de refaire un essai en imprimant ma photo "test" avec Photoshop en sélectionnant "ICM" dans le pilote de l'imprimante : cata...  :-(

Expert en bavardages
polohc
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Juillet 28, 2010, 22:48:29 »

Par contre, je ne vois pas où il y aurait dans ton exemple une indication demandant à l'imprimante d'utiliser le profil ICC choisi dans PS... à moins que ce ne soit la case "ICM" cochée ?

Dans mon cas, j'ai coché "pas de calibration"... fallait-il plutôt choisir "ICM" ?

Je n'ai à ma disposition que la version "2" : faudrait que je vois si cette option existe...

Les pilotes sont effectivement différents : avec la R1800 pour avoir accès à "pas de calibration" il faut auparavant cocher "ICM", pour la 890 cette option "pas de calibration" est directement choisie, donc tu as bien coché Sourire

Tu devrais mettre à jour PrintFixPro vers Spyder3Print V. 4.1.1 (tu as bien le spectro Datacolor 1005 ?) des améliorations au soft ont été apportées Sourire Tu pourra essayer l'option "Neutral Minus" Sourire

Citation
... j'ai imprimé les mires dans PFP, bien sûr (et pas dans Photoshop), en sélectionnant "pas de calibration" dans le pilote de l'imprimante (ainsi que "papier mat épais" et "1400 dpi")...

Au cas où, je viens de refaire un essai en imprimant ma photo "test" avec Photoshop en sélectionnant "ICM" dans le pilote de l'imprimante : cata...  :-(

Donc tes mires sont bien imprimées Sourire et dans le cas de ton imprimante si tu coche "ICM" l'imprimante corrige en plus de PS avec un profil ICM Grimaçant (mais lequel ?)

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Juillet 28, 2010, 22:51:32 »

Je suppose que tu as aussi essayé avec des profils fournis par les fabriquants de papier poru voir si cela pose le même problème.

J'ai fait une recherche Google pour voir si je ne trouvais pas de profil spécifique au papier Epson "Matte Paper heavyweight" pour le 890, sans succès...

Expert en bavardages
polohc
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Juillet 28, 2010, 23:09:50 »

J'ai fait une recherche Google pour voir si je ne trouvais pas de profil spécifique au papier Epson "Matte Paper heavyweight" pour le 890, sans succès...

Essaye de faire un tirage en laissant l'imprimante gérer les couleurs dans PS et dans le pilote Epson en choisissant ton papier et "calibration Epson" dans "plus d'options"

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Juillet 28, 2010, 23:19:20 »

Essaye de faire un tirage en laissant l'imprimante gérer les couleurs dans PS et dans le pilote Epson en choisissant ton papier et "calibration Epson" dans "plus d'options"

Hi, hi, tu penses bien que c'est une des premières manips que j'ai faite !

Sur mon tirage "calibré PFP", les nuages sont jaunâtres, entre autre... mais ils sont entachés d'une dominante magenta si je laisse l'imprimante gérer les couleurs dans Photoshop + calibration Epson etc dans le pilote de l'imprimante !

:-(

(en fait, cela dépend des photos : sur le premier tirage que j'ai fait, le "PFP" était excellent et bien meilleur que le "calibration Epson". J'étais donc très satisfait. Las, sur les photos suivantes, ça s'est inversé...)

Expert en bavardages
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Juillet 28, 2010, 23:44:48 »

Tu devrais mettre à jour PrintFixPro vers Spyder3Print V. 4.1.1 (tu as bien le spectro Datacolor 1005 ?) des améliorations au soft ont été apportées Sourire Tu pourra essayer l'option "Neutral Minus" Sourire

C'est bien un "1005". Donc, je peux upgrader vers cette version ?

(de mémoire, la version de PFP que j'utilise est la v2.1...)

Edit : je suis en train de la télécharger sur le site (elle est effectivement compatible avec PFP/1005). Est-il recommandé de désinstaller la version actuellement sur mon ordinateur avant d'installer celle-ci ?

Expert en bavardages
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: