Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: D300s : sélecteur CSM à 4 positions ?  (Lu 2704 fois)
Jeu de pixels
Actif
*

« le: Juillet 29, 2010, 10:31:05 »

Bonjour, possesseur d'un D300s depuis hier soir, j'ai constaté dès la première manipulation du sélecteur de mode de mise au point (CSM) que celui-ci avait quatre positions.

Entre S et M il m'a inventé une quatrième position.

C'est bien entendu assez gênant, le but étant de manipuler l'appareil sans le regarder, résultat je crois passer en M alors que je suis encore en S et dans le sens contraire je passe en S alors que je ne suis pas encore dessus réellement.

Est-ce normal (hum) ou est-ce un défaut de l'appareil que je dois reporter ?

Merci. Sourire
Signaler au modérateur   Journalisée
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Juillet 29, 2010, 10:34:09 »

Ce n'est pas normal...

(par contre, il arrive que ce sélecteur se retrouve entre deux positions, avec les résultats imprévisibles qui peuvent en découler)

Expert en bavardages
Jeu de pixels
Actif
*

« Répondre #2 le: Juillet 29, 2010, 10:45:45 »

Alors petite rectification, j'ai l'appareil avec moi actuellement pensant le reporter à midi au cas où (Cirque photo, à Beaumarchais), actuellement le sélecteur fonctionne bien, l'appareil est nu.

Le problème ne survient que lorsqu'une optique est fixée dessus, j'en ai testé deux.
suliaçais
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Juillet 29, 2010, 11:55:54 »

...j'ai un D300s tout neuf...je viens d'essayer...seulement 3 positions...assez fermes d'ailleurs...

pêcheur de lumière...
davidt
Super actif
*

« Répondre #4 le: Juillet 29, 2010, 12:32:52 »

J'ai trois positions avec un cran suplementaire entre le s et le m. Je pense que c'est normal, ça doit être un cran de sécurité afin d'éviter de passer en manuel par inadvertance.
jac70
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Juillet 29, 2010, 13:22:41 »

J'ai trois positions avec un cran suplementaire entre le s et le m. Je pense que c'est normal, ça doit être un cran de sécurité afin d'éviter de passer en manuel par inadvertance.

Oui, sur D300 aussi ! Un cran supplémentaire très proche du S
Et effectivement, uniquement lorsque qu'un objectif est monté, ce qui m'arrive malheureusement de temps en temps  Souriant
Malgré des passages assez nombreux entre C, S et M, je n'avais jamais remarqué, donc ce n'est pas très gênant (pour moi !)

Jacques
GaelG
Très actif
*

« Répondre #6 le: Juillet 29, 2010, 13:30:25 »

Même chose sur mon S5pro (boitier D200) : un cran entre S et M lorsqu'un objectif est monté.
parkmar
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Juillet 29, 2010, 13:36:03 »

Sur D300; 3 positions; suite à ta remarque j'ai constaté (sur D300) qu'il y a plus de course entre le S et le M que entre le S et le C.
Idem sur le D700.
Cordialement.
stabilo60
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Juillet 29, 2010, 13:48:06 »

Pareil aux 3 précédents et je n'avais jamais remarqué. Donc, ton boîtier est bon pour le service  Souriant
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Juillet 29, 2010, 13:52:34 »

Sur D300; 3 positions; suite à ta remarque j'ai constaté (sur D300) qu'il y a plus de course entre le S et le M que entre le S et le C.
Idem sur le D700.
Cordialement.

La plus longue course, j'avais remarqué, mais pas le "cran" supplémentaire : je vais vérifier ce soir...

Expert en bavardages
Jeu de pixels
Actif
*

« Répondre #10 le: Juillet 29, 2010, 15:30:06 »

Je l'ai reporté ce midi, l'appareil d'expo fait la même chose, un cran supplémentaire proche du S lorsqu'une optique est montée.
D'après la vendeuse il s'agirait d'un défaut de série puisque tous les appareils présentent ce défaut.
Il faudra s'y faire si l'échanger donnera la même chose. :/
ap-six
Très actif
*

« Répondre #11 le: Juillet 29, 2010, 16:01:29 »

Salut, j'ai un D300 de la 1ère heure et il a toujours eu ce demi-cran qui fait penser à une butée de fin de course.

[at] +
davidt
Super actif
*

« Répondre #12 le: Juillet 29, 2010, 16:23:33 »

Je l'ai reporté ce midi, l'appareil d'expo fait la même chose, un cran supplémentaire proche du S lorsqu'une optique est montée.
D'après la vendeuse il s'agirait d'un défaut de série puisque tous les appareils présentent ce défaut.
Il faudra s'y faire si l'échanger donnera la même chose. :/
Si on retrouve ce cran supplémentaire sur tous les d300(s), peut on le considérer comme un défaut?
A mon avis il s'agit d'un cran de sécurité...
mimile70
Super actif
*

« Répondre #13 le: Juillet 29, 2010, 16:54:03 »

comme verso la course est plus longue entre c et m mais il y a pas d arrêt si tu arrive pas au cran du m le selecteur redescend seul en c mais il y a pas moyen de le positionner entre les 2
ps je possede un d300

AarRT
Très actif
*

« Répondre #14 le: Juillet 29, 2010, 17:05:26 »

Quand on passe le cran en mode s, la petite pointe destinée à piloter l'AF des objectifs non AF-S vient buter contre l'arrière de l'objo, pour aller normalement ensuite se caler dans la vis de l'AF, une fois qu'elle se met à tourner.

Ce "quatrième cran" ne serait-il pas en fait juste la résistance du ressort de cette pointe venant buter contre l'objectif ?  Clin d'oeil
AarRT
Très actif
*

« Répondre #15 le: Juillet 29, 2010, 17:08:08 »

Woops, doublon. Roulement des yeux
pvl
Très actif
*

« Répondre #16 le: Juillet 29, 2010, 17:43:12 »

Course plus longue mais pas de cran entre S et M sur mon D700
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Juillet 29, 2010, 18:25:20 »

La plus longue course, j'avais remarqué, mais pas le "cran" supplémentaire : je vais vérifier ce soir...

Je confirme : il n'y a que trois positions sur le sélecteur CSM de mon D700...

Expert en bavardages
parkmar
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Juillet 29, 2010, 19:59:27 »

Quand on passe le cran en mode s, la petite pointe destinée à piloter l'AF des objectifs non AF-S vient buter contre l'arrière de l'objo, pour aller normalement ensuite se caler dans la vis de l'AF, une fois qu'elle se met à tourner.
Ce "quatrième cran" ne serait-il pas en fait juste la résistance du ressort de cette pointe venant buter contre l'objectif ?  Clin d'oeil
J'ai essayé avec un objectif AF (non AF.S) mais "la pointe" est loin derrière le fût de l'objectif, au moins 8 à 10mm! ou alors, ce qui est fort possible, je n'ai pas compris ton explication; Quoiqu'il en soit sur mon D300 (ou D700) et je suppose que le D300S est identique au moins de ce coté là, aucun problème même aves des AI.S.
Cordialement.
suliaçais
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Juillet 29, 2010, 22:55:04 »

je viens de re-vérifier....
      -sur mon D700 âgé de 1 an et demi...présence d'un 4° cran entre c et s
      -sur mon D300s âgé de 15jours....pas de 4° cran

bizarre...

pêcheur de lumière...
philo_marche
Super actif
*

« Répondre #20 le: Août 01, 2010, 23:06:37 »

J'ai trois positions avec un cran supplémentaire entre le s et le m. Je pense que c'est normal, ça doit être un cran de sécurité afin d'éviter de passer en manuel par inadvertance.
Pareil sur le D200. Je viens de vérifier.
danielk
Super actif
*

« Répondre #21 le: Août 02, 2010, 09:21:39 »

bonjour
sur D300 pareil, j'ai un cran supplémentaire entre S et M,
j'ai ressorti mon "Cher Vieux" D2X du placard, même chose un cran entre S et M !
et sur mon "Vieux" D70, un cran entre AF et M,
il ne s'agit donc pas d'un défaut de série mais d'une (probable) sécurité ou d'une contrainte technique de connexion à l'objectif ?
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: