accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
Question de débutant
Identifiant
Passe
Pages:
1
2
[
Toutes
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Question de débutant (Lu 4206 fois)
Karriguel
Nouvel arrivant
Question de débutant
«
le:
Juillet 29, 2010, 17:16:53 »
Bonjour,
Ne sachant pas trop où poser cette question je le fais ici étant possesseur d'un D90
Je me remet très doucement à la photo après 15ans d'arrêt, et je me pose une grave question :
De mémoire avant je prenais l'exposition, maintenais le déclencheur, je recadrais, je faisais la mise au point en manuel et je déclenchais.
Là je m'y perd avec l'AF et l'exposition.
En maintenant le déclencheur à moitié je garde la mise au point (faite sur sur collimateur central), l'exposition a t elle aussi été prise ? Si oui comment puis je faire pour changer l'un des 2 tout en gardant l'autre (sans avoir besoin de 15 doigts) ?
Et on ne se moque pas svp
Merci d'avance,
Signaler au modérateur
Journalisée
AarRT
Très actif
Re : Question de débutant
«
Répondre #1 le:
Juillet 29, 2010, 17:22:30 »
Bonjour,
Normalement, ce doit être configurable dans les menus du D90, que je ne connais pas vraiment
Mais si je me souviens bien, tu dois pouvoir configurer la position mi-course de ton déclencheur pour qu'il mémorise uniquement la mise au point.
Une fois cela fait, tu dois également pouvoir configurer le bouton AF-L/AE-L à l'arrière de ton boiter pour qu'il mémorise uniquement l'expo.
Ainsi, tu peux prendre l'expo avec avec le bouton AE-L/AF-L que tu maintiens, tu recadres, et tu fais ta mise au point avec ton déclencheur...
Ayant un S5 et non un D90, attends peut-être d'autres avis pour confirmer.
Signaler au modérateur
Journalisée
mimile70
Super actif
«
Répondre #2 le:
Juillet 29, 2010, 17:34:30 »
tu fais ta mesure et tu appuies sur la touche af-l si c'est comme le d300 tant que tu re appuis pas dessus il garde la valeur , ensuite tu fait ta map avec le declancheur a mi course , tu recadre et tu prends la photo
Signaler au modérateur
Journalisée
http://regisphoto70.jimdo.com
hamacintosh
Très actif
«
Répondre #3 le:
Juillet 29, 2010, 17:44:19 »
Bonjour,
Tu devrais trouver des éléments de réponse dans le fil :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,94434.0.html
on y parle du D700 mais à peu de chose près les réglages sont les mêmes sur tous les boitiers
après c'est vraiment en fonction de ta pratique, mais disons que tout est paramétrable selon les goûts de chacun. Par contre il faut accepter de passer un peu de temps dans le manuel et faire des tests... Ce que je trouve le plus dur c'est qu'il n'y a pas vraiment de formule universelle qui marche pour tous les sujets...
Bon courage et bon retour à la photo.
Signaler au modérateur
Journalisée
kochka
-
Hyper actif
«
Répondre #4 le:
Juillet 29, 2010, 18:35:35 »
Tu as même des fonctions sur certains boitiers, où le cadre choisi, suit le sujet lorsqu'il se déplace dans le viseur.
Sympa, non?
Signaler au modérateur
Journalisée
Technophile paresseux
jamix2
Hyper actif
Re : question de débutant
«
Répondre #5 le:
Juillet 29, 2010, 18:43:49 »
Quand on est habitué à faire la map en manuel je trouve que la mise en route et la mémorisation de l'AF par le déclencheur n'est vraiment pas pratique.
Avec le D700 la touche AF-ON permet de neutraliser l'activation de l'AF par le déclencheur. Cette touche n'existe pas sur le D90 mais je pense qu'elle peut être remplacée par un paramétrage de la touche AE-L/AF-L. Si tout va bien le déclencheur peut aussi être affecté à la seule mémo de l'exposition et tu retombes sur tes pattes.
Signaler au modérateur
Journalisée
luistappa
Super actif
«
Répondre #6 le:
Juillet 29, 2010, 18:52:16 »
En réglages usine, AF est mémorise quand tu appuis le déclencheur a mi course ( en AF S sinon en AF C la MAP suit) mais pas l'expo.
Dans les réglages de parametrage des touches tu peux demander que cet appuis a mi course mémorise en plus l'expo.
Sinon il est aussi possible de parametrer le bouton AE/AF pour qu'il mémorise au choix, expo ou AF ou les deux.
Signaler au modérateur
Journalisée
luistappa
Super actif
«
Répondre #7 le:
Juillet 29, 2010, 19:01:56 »
Effectivement pour avoir sur le D90 sur fonctionnement sans aucune mémo sur le déclencheur (genre D300/700), il faut par exemple attribuer la mémo de l'AF a la touche AE/AF et la mémo de l'expo a la touche Fn.
Signaler au modérateur
Journalisée
francesquo
Hyper actif
«
Répondre #8 le:
Juillet 29, 2010, 23:06:08 »
Ya un truc sympa , c'est de lire le mode d'emploi ...si si c'est bien expliqué ! oui c'est sur c'est plus simple quand on a les réponses toutes faites !
Signaler au modérateur
Journalisée
Dilettante ...................
luistappa
Super actif
«
Répondre #9 le:
Juillet 30, 2010, 01:40:53 »
Un mode d'emploi est descriptif des fonctions, pas forcément de leur utilisation pratique.
On peut comprendre qu'un nouveau venu dans les appareils AF puisse être déroute et ne pas forcément parfaitement appréhender le système.
J'adore ce genre de non réponse pratiquement aussi longue qu'une vraie réponse constructive. Je vois, Francesquo, que tu as bien capte l'esprit forum
Signaler au modérateur
Journalisée
Karriguel
Nouvel arrivant
«
Répondre #10 le:
Juillet 30, 2010, 10:14:07 »
Merci pour ces réponses.
Désolé Tonton si ma question n'était pas clair, mais cela représente bien mon état confus
Sur le paramétrage j'ai bien compris et lu tout ça dans le manuel (d'où mon allusion aux 15 doigts car je vois pas comment vous faites pour appuyer sur tout en même temps
)
Ce qui me tarabuste, c'est le concept même, c'est dur à expliquer car j'ai l'impression que c'est une évidence pour tout le monde sauf pour moi.
Quand on cible quelque chose, l'exposition se fait elle sans que l'on touche à rien ou se calcule telle que lors de l'appuie sur le déclencheur ? (Par exemple pour la mise au point tant que l'on n'a pas appuyé sur le déclencheur l'AF ne fait rien)
En gros est-ce que tout ce qui passe devant le capteur est analysé sans qu'on fasse une action qui demande 'analyse l'exposition de ce que tu as devant toi' ?
En espérant que c'est plus clair.
Signaler au modérateur
Journalisée
Will95
Hyper actif
«
Répondre #11 le:
Juillet 30, 2010, 10:35:47 »
En fait tu veux savoir si le calcul d'expo se fait à la mise au point AF( donc mi-course) ou au déclenchement ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Karriguel
Nouvel arrivant
Re : Re : Question de débutant
«
Répondre #12 le:
Juillet 30, 2010, 10:41:13 »
Citation de: Will95 le Juillet 30, 2010, 10:35:47
En fait tu veux savoir si le calcul d'expo se fait à la mise au point AF( donc mi-course) ou au déclenchement ?
Non, je voudrais savoir si le calcul de l'expo se fait 'en continue' sans action extérieur autre que pointer l'objectif vers quelque chose (vraiment dur a expliquer dsl).
Signaler au modérateur
Journalisée
pvl
Très actif
«
Répondre #13 le:
Juillet 30, 2010, 10:51:40 »
Si tu n'appuies pas sur le déclencheur tu n'aura pas de mesure de l'exposition sauf quand tu allumes ton appareil (si c'est comme sur le D700). Après tu peux régler la durée pendant laquelle l'appareil continue a effectuer la mesure de l'exposition (fonction c2 dans le menu réglages personnalisés Tempo/Mémo expo)
Signaler au modérateur
Journalisée
jamix2
Hyper actif
«
Répondre #14 le:
Juillet 30, 2010, 10:52:23 »
Oui l'expo est calculée en permanence en fonction du cadrage. Par défaut la mesure se désactive après un certain temps et se réactive en appuyant sur le déclencheur, cette temporisation est réglable et annulable.
La mise en mémoire de l'expo nécessite une action sur une commande (bouton spécifique ou déclencheur).
Edit : un peu de bienveillance ne nuirait pas, si le dernier boîtier de Karriguel n'avait pas d'AF essayez d'imaginer le choc en découvrant le mode d'emploi du D90 !
Signaler au modérateur
Journalisée
Karriguel
Nouvel arrivant
«
Répondre #15 le:
Juillet 30, 2010, 10:56:46 »
Citation de: jamix2 le Juillet 30, 2010, 10:52:23
Oui l'expo est calculée en permanence en fonction du cadrage. Par défaut la mesure se désactive après un certain temps et se réactive en appuyant sur le déclencheur, cette temporisation est réglable et annulable.
La mise en mémoire de l'expo nécessite une action sur une commande (bouton spécifique ou déclencheur).
Merci !!
Signaler au modérateur
Journalisée
TitiPhoto
Très actif
Re : Re : Re : Question de débutant
«
Répondre #16 le:
Juillet 30, 2010, 10:59:31 »
Citation de: Karriguel le Juillet 30, 2010, 10:41:13
Non, je voudrais savoir si le calcul de l'expo se fait 'en continue' sans action extérieur autre que pointer l'objectif vers quelque chose (vraiment dur a expliquer dsl).
Bonjour,
je ne suis pas Nikoniste... mais bon...
Appuie a mi-course sur le déclencheur, vise le sol, puis le ciel... si les paramètres d'expo changent c'est que l'expo est indépendante de la mise au point et donc s'actualise en continu...
A ta place,
si tu es habitué aux vieux réflex
... j'aurais tendance à te dire qu'il vaut mieux associer la mesure de la lumière avec l'AF (si possible en utilisant le capteur central).
Cela te permet de mesurer la lumière là où tu faits le point (c'est souvent pas si mauvais puisque souvent tu souhaitera exposer pour la partie nette de ton image)
et surtout tu n'utilises que le déclencheur
(manip plus simple pour débuter).
Mise au point et mesure de la lumière avec déclencheur à mi-course, ensuite (en restant à mi-course) recomposition de l'image, et enfin, prise de vue !
Cela se rapprochera de ce que tu faisait avant...
Une fois familiarisé avec l'appareil, tu pourras progressivement explorer toutes les subtilités des réglages AF/EXPO/Mémorisation qui peuvent se combiner de manière optimale en fonction de ton ressentit et du type de prise de vue...
[édit] Désolé, post croisé.
Signaler au modérateur
Journalisée
http://www.sud-photo.fr
jamix2
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Question de débutant
«
Répondre #17 le:
Juillet 30, 2010, 11:34:15 »
Citation de: TitiPhoto le Juillet 30, 2010, 10:59:31
A ta place,
si tu es habitué aux vieux réflex
... j'aurais tendance à te dire qu'il vaut mieux associer la mesure de la lumière avec l'AF (si possible en utilisant le capteur central).
Cela te permet de mesurer la lumière là où tu faits le point (c'est souvent pas si mauvais puisque souvent tu souhaitera exposer pour la partie nette de ton image)
et surtout tu n'utilises que le déclencheur
(manip plus simple pour débuter).
Je suis de l'avis totalement opposé. Quand on l'habitude de gérer l'expo avec une commande et la map avec une autre (la bague de map) devoir faire les deux ensemble est un vrai cauchemar.
Signaler au modérateur
Journalisée
TitiPhoto
Très actif
Re : Re : Re : Re : Re : Question de débutant
«
Répondre #18 le:
Juillet 30, 2010, 11:49:11 »
Citation de: jamix2 le Juillet 30, 2010, 11:34:15
Je suis de l'avis totalement opposé. Quand on l'habitude de gérer l'expo avec une commande et la map avec une autre (la bague de map) devoir faire les deux ensemble est un vrai cauchemar.
Ok... Comme quoi se mettre à la place d'un autre est difficile...
Chacun ayant un parcours différent, les méthodes qui conviennent à certains seront incompatibles avec le vécu d'autres...
Donc... à l'initiateur de ce fil d'explorer les possibilités de son boitier... et trouver "sa" méthode
Cordialement Didier.
Signaler au modérateur
Journalisée
http://www.sud-photo.fr
namzip
Hyper actif
«
Répondre #19 le:
Juillet 30, 2010, 12:34:56 »
Bonjour le fil,
J'ai essayé avec le D80, déclencheur à mi-course, ce sont à la fois la mise au point sur le collimateur actif et la mesure qui sont figés.
J'ai hélas oublié mon manuel dans l'avion le premier jour.
Peut-être un problème de réglage du menu?
Cdt, Robert
Signaler au modérateur
Journalisée
Bernard2
Hyper actif
«
Répondre #20 le:
Juillet 30, 2010, 12:58:54 »
Citation de: namzip le Juillet 30, 2010, 12:34:56
Bonjour le fil,
J'ai essayé avec le D80, déclencheur à mi-course, ce sont à la fois la mise au point sur le collimateur actif et la mesure qui sont figés.
J'ai hélas oublié mon manuel dans l'avion le premier jour.
Peut-être un problème de réglage du menu?
Cdt, Robert
Ben oui c'est le réglage par défaut de tous les appareils nikon.
Tout simplement parce que c'est le plus logique! En général on veut exposer correctement préférentiellement là où on a fait la map.
En dehors de cet usage "normal" on peut toujours séparer map et exposition.
Signaler au modérateur
Journalisée
http://b-rome.com
namzip
Hyper actif
«
Répondre #21 le:
Juillet 30, 2010, 13:44:29 »
Merci Bernard2,
Comment fait-on pour séparer map et expo ( je n'ai plus de manuel).
Cdt, Robert
Signaler au modérateur
Journalisée
mimile70
Super actif
«
Répondre #22 le:
Juillet 30, 2010, 14:04:22 »
Citation de: namzip le Juillet 30, 2010, 13:44:29
Merci Bernard2,
Comment fait-on pour séparer map et expo ( je n'ai plus de manuel).
Cdt, Robert
tu sélectionne dans le menu map par la touche af-on et le declancheur te servira pour la mesure d expo
meme sans le bouquin quand on connais un peut son boitier en allant dans le menu il y a moyen de trouver et partout sur le net il y a moyen de telecharger les manuels
Signaler au modérateur
Journalisée
jamix2
Hyper actif
«
Répondre #23 le:
Juillet 30, 2010, 14:41:40 »
Citation de: mimile70 le Juillet 30, 2010, 14:04:22
tu sélectionne dans le menu map par la touche af-on et le declancheur te servira pour la mesure d expo
meme sans le bouquin ...
Oui mais si j'ai bien compris là on parle de D80 qui probablement n'a pas de touche AF-ON; il faut voir si cette fonction peut être affectée à une autre touche.
Signaler au modérateur
Journalisée
mimile70
Super actif
«
Répondre #24 le:
Juillet 30, 2010, 14:47:30 »
suffit de taper D80 sur google et d'affiché une photo du dos de l'apn . il y a une touche ae-l . ae-f donc il peut mémoriser sa mesure par cette touche puis faire la map avec le declancheur
Signaler au modérateur
Journalisée
namzip
Hyper actif
«
Répondre #25 le:
Juillet 30, 2010, 15:21:03 »
Merci à vous,
J'ai effectivement parcouru les menus du boitier mais certaines options n'ont pas d'aide intégrée.
Je suis un peu dérouté à l'idée d'appuyer sur plusieurs touches.
Je vais demander au gogol le manuel du D80, il doit être dispo chez Nikon?
La photo, c'est magique. 16 touches, deux interrupteurs, deux molettes, un pad joystick, un sélecteur et vous connaissez tout ça par cœur.
Déjà que je confond la molette arrière avec un levier d'armement et d'avancement du film...........
Cdt, Robert
Signaler au modérateur
Journalisée
Jc.
Hyper actif
«
Répondre #26 le:
Juillet 30, 2010, 17:08:19 »
Tu verras, ça viendra vite
Kesse tu crois ? que tous les intervenants ici sont des lumières ?
Sur le dos du D80 il y a une touche "?". Tu te mets sur une fonction et tu appuies sur le bouton mâgique : tu as 2~3 lignes qui t'aident. Ça doit être pareil sur le D90 de mémoire.
Et les fucking manuals sont tlchargeables sur le site de Nikon à condition de s'y inscrire.
Signaler au modérateur
Journalisée
http://novezan.over-blog.com/
Bernard2
Hyper actif
«
Répondre #27 le:
Juillet 30, 2010, 17:21:34 »
Citation de: namzip le Juillet 30, 2010, 15:21:03
Merci à vous,
J'ai effectivement parcouru les menus du boitier mais certaines options n'ont pas d'aide intégrée.
Je suis un peu dérouté à l'idée d'appuyer sur plusieurs touches.
Je vais demander au gogol le manuel du D80, il doit être dispo chez Nikon?
La photo, c'est magique. 16 touches, deux interrupteurs, deux molettes, un pad joystick, un sélecteur et vous connaissez tout ça par cœur.
Déjà que je confond la molette arrière avec un levier d'armement et d'avancement du film...........
Cdt, Robert
pour récupérer un manuel en pdf tu vas ici:
http://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/list
tu t'inscris et tu indiques le N° de ton D80
tu auras accès aux téléchargements
Signaler au modérateur
Journalisée
http://b-rome.com
namzip
Hyper actif
«
Répondre #28 le:
Juillet 31, 2010, 11:45:27 »
Encore une fois, merci à vous. J'ai récupéré le manuel au format PDF.
C1 et F4 c'est pas des sous-marins je présume.
Sinon, j'utilisai le mode dynamique et choisissais le collimateur pour la map et l'expo. Donc sans manuel j'étais pas trop loin.
Cordialement, Robert
Signaler au modérateur
Journalisée
elmerfudd
Très actif
«
Répondre #29 le:
Août 01, 2010, 19:53:03 »
C'était une question que je me posais aussi. Après quelques tests, voici mes conclusions (attention éternel débutant donc je peux me gourrer) :
Perso, je suis la plupart du temps en matriciel. J'ai mis la mémo expo par déclencheur sur on (menu C1) et la touche AEL/AFL sur Mémorisation expo seulement (menu F4).
J'utilise le point AF centrale quasi tout le temps, donc recadrage à chaque fois ou presque. Si l'environnement ne présente pas de difficultés, pas de soucis, par contre, si je trouve la photo trop sombre ou trop clair (forte dynamique par exemple), je mémorise l'expo avec la touche AEL/AFL sur une zone qui me convient, je recadre et je prends ma photo.
En conclusion, pas la peine de se prendre la tête, laisser la mémorisation d'expo sur l'appui à mi-chemin du déclencheur (pour la plupart des cas), l'appui sur la touche AEL/AFL la neutralise en cas de besoin. Pas compliqué en fait.
J'ai bon ?
Signaler au modérateur
Journalisée
elmerfudd
Très actif
«
Répondre #30 le:
Août 02, 2010, 09:01:48 »
Citation de: Tonton Bruno le Août 02, 2010, 08:36:40
En numérique, pour que le sujet soit parfaitement net, il faut une mise au point très précise, et le simple fait de recadrer décale légèrement la Mise au Point et fait perdre la précision nécessaire, sauf à f/16 au grand angle, cela va sans dire.
Donc il faut toujours utiliser le bon collimateur, celui qui permettra de ne pas avoir à décadrer ou très peu.
De cette façon, on obtiendra une MaP vraiment très précise et on aura une mesure d'exposition optimale.
J'ai du mal à fonctionner autrement. J'ai l'impression que je perds du temps à chercher le bon collimateur et que ça me bride un peu dans la composition. Donc pour compenser un peu les effets du recadrage, j'ai choisi le point AF central large.
Mais bon, je vais essayer ta méthode. Si j'arrive à m'y faire, je gagnerai peut-être en temps et en précision.
Sinon, j'ai essayé l'expo auto, incapable de m'y faire.
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages:
1
2
[
Toutes
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...