Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Question de débutant  (Lu 4206 fois)
namzip
Hyper actif
*

« Répondre #25 le: Juillet 30, 2010, 15:21:03 »

Merci à vous,

J'ai effectivement parcouru les menus du boitier mais certaines options n'ont pas d'aide intégrée.

Je suis un peu dérouté à l'idée d'appuyer sur plusieurs touches.

Je vais demander au gogol le manuel du D80, il doit être dispo chez Nikon?

La photo, c'est magique. 16 touches, deux interrupteurs, deux molettes, un pad joystick, un sélecteur et vous connaissez tout ça par cœur.

Déjà que je confond la molette arrière avec un levier d'armement et d'avancement du film...........

Cdt, Robert
Signaler au modérateur   Journalisée
Jc.
Hyper actif
*

« Répondre #26 le: Juillet 30, 2010, 17:08:19 »

Tu verras, ça viendra vite Clin d'oeil Kesse tu crois ? que tous les intervenants ici sont des lumières ? Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Sur le dos du D80 il y a une touche "?". Tu te mets sur une fonction et tu appuies sur le bouton mâgique : tu as 2~3 lignes qui t'aident. Ça doit être pareil sur le D90 de mémoire.

Et les fucking manuals sont tlchargeables sur le site de Nikon à condition de s'y inscrire.

Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #27 le: Juillet 30, 2010, 17:21:34 »

Merci à vous,

J'ai effectivement parcouru les menus du boitier mais certaines options n'ont pas d'aide intégrée.

Je suis un peu dérouté à l'idée d'appuyer sur plusieurs touches.

Je vais demander au gogol le manuel du D80, il doit être dispo chez Nikon?

La photo, c'est magique. 16 touches, deux interrupteurs, deux molettes, un pad joystick, un sélecteur et vous connaissez tout ça par cœur.

Déjà que je confond la molette arrière avec un levier d'armement et d'avancement du film...........

Cdt, Robert

pour récupérer un manuel en pdf tu vas ici:

http://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/list
tu t'inscris et tu indiques le N° de ton D80
tu auras accès aux téléchargements

namzip
Hyper actif
*

« Répondre #28 le: Juillet 31, 2010, 11:45:27 »

Encore une fois, merci à vous. J'ai récupéré le manuel au format PDF.

C1 et F4 c'est pas des sous-marins je présume.

Sinon, j'utilisai le mode dynamique et choisissais le  collimateur pour la map et l'expo. Donc sans manuel j'étais pas trop loin.

Cordialement, Robert
elmerfudd
Très actif
*

« Répondre #29 le: Août 01, 2010, 19:53:03 »

C'était une question que je me posais aussi. Après quelques tests, voici mes conclusions (attention éternel débutant donc je peux me gourrer) :
Perso, je suis la plupart du temps en matriciel. J'ai mis la mémo expo par déclencheur sur on (menu C1) et la touche AEL/AFL sur Mémorisation expo seulement (menu F4).
J'utilise le point AF centrale quasi tout le temps, donc recadrage à chaque fois ou presque. Si l'environnement ne présente pas de difficultés, pas de soucis, par contre, si je trouve la photo trop sombre ou trop clair (forte dynamique par exemple), je mémorise l'expo avec la touche AEL/AFL sur une zone qui me convient, je recadre et je prends ma photo.
En conclusion, pas la peine de se prendre la tête, laisser la mémorisation d'expo sur l'appui à mi-chemin du déclencheur (pour la plupart des cas), l'appui sur la touche AEL/AFL la neutralise en cas de besoin. Pas compliqué en fait.
J'ai bon ?
elmerfudd
Très actif
*

« Répondre #30 le: Août 02, 2010, 09:01:48 »

En numérique, pour que le sujet soit parfaitement net, il faut une mise au point très précise, et le simple fait de recadrer décale légèrement la Mise au Point et fait perdre la précision nécessaire, sauf à f/16 au grand angle, cela va sans dire.

Donc il faut toujours utiliser le bon collimateur, celui qui permettra de ne pas avoir à décadrer ou très peu.

De cette façon, on obtiendra une MaP vraiment très précise et on aura une mesure d'exposition optimale.

J'ai du mal à fonctionner autrement. J'ai l'impression que je perds du temps à chercher le bon collimateur et que ça me bride un peu dans la composition. Donc pour compenser un peu les effets du recadrage, j'ai choisi le point AF central large.
Mais bon, je vais essayer ta méthode. Si j'arrive à m'y faire, je gagnerai peut-être en temps et en précision.

Sinon, j'ai essayé l'expo auto, incapable de m'y faire.
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: