Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Comment maitriser le rolling shutter  (Lu 1855 fois)
mazouille
Très actif
*

« le: Juillet 30, 2010, 21:40:13 »

salut à tous.

J'ai commencé la vidéo mais pas avec un dlsr pour le moment vu que je suis en nikon et que cette marque ne propose rien pour l'instant qui m'intéresse alors j'attend encore un  peu avant de me décider !

J'ai fait un film de motocross ça bouge vite et j'ai du rolling shutter ( rémanence de l'image surtout à l'arret )

Je vous fait part de ma vidéo sur youtube et dite moi en quoi ce que je peux faire pour éviter ce genre de désagrément.

Quelques précisions:
Principalement priorité vitesse 1/500 ème.( pas toujours). Débit max MXP 24 Mbps. Full HD 1920 X 1080. 50 images/secondes entrelacés 50i. Logiciel Première cs4 pro.

J'ai lu que les capteurs CMOS sont plus sensible que les CCD ??
Ce forum est dédié photocamescope, je me permets de soumettre ma question vu que cette question est purement technique.

en attendant voici ma vidéo:  http://www.youtube.com/watch?v=Yws-rMU8hB4
Merci et A+
Daniel
Signaler au modérateur   Journalisée

mæstro
Très actif
*

« Répondre #1 le: Juillet 31, 2010, 13:00:45 »

"J'ai fait un film de motocross ça bouge vite et j'ai du rolling shutter ( rémanence de l'image surtout à l'arret )"
Il y a-t-il un moment particulièrement significatif dans le vidéo ? A quel time code ?

mazouille
Très actif
*

« Répondre #2 le: Juillet 31, 2010, 20:10:51 »

"J'ai fait un film de motocross ça bouge vite et j'ai du rolling shutter ( rémanence de l'image surtout à l'arret )"
Il y a-t-il un moment particulièrement significatif dans le vidéo ? A quel time code ?

Salut maestro.

Dès le début de la vidéo par ex: à 9 sec. et 15 sec et à 1 min 02 sec. Les prises de vues de nuit aussi mais je pense que c'est plus plausible vu le manque de lumière.

Ce défault est visible sur arrêt de l'image.
Je me pose la question : Es-ce que la rémanance de l'écran peux favoriser le rolling shutter. ou c'est normal et que les performances du camescope sont au max.

Petite précision: mes rushs au montage sont natif pas de transcodage c'est du AVCHD fichier .mts. Mon Pc encaisse bien. Pour l'export c'est du mpeg-2

Dis moi ce que ça donne chez toi .

Merci.

A+

Daniel

mæstro
Très actif
*

« Répondre #3 le: Juillet 31, 2010, 20:31:03 »

A mon humble avis…
Tu n'es pas victime de rolling shutter mais plus de ton choix de paramétrage vidéo.
A vue de nez (c'est dur à juger sur youtube, il faudrait une capture d'écran plus précise) je pense que ça vient du fait de filmer en 50i. Peux-tu en 25p ?
Si ça se trouve ton soft de montage a fait un export désentrelacé ce qui crée ces traces fantômes (je me plante peut être).
Pour moi le rolling shutter c'est le phénomène qui déforme les lignes verticales lors d'un brusque panoramique horizontal… sur les DSLR tels que le 5D.

C'est quoi ta cam ?

mazouille
Très actif
*

« Répondre #4 le: Juillet 31, 2010, 20:52:48 »

Sur les lignes horizontales et verticales je n'ai pas remarquer de déformation significative.
Rolling shutter c'est peût être pas le bon terme employé.
Les images fantômes oui c'est bien de ça qu'il s'agit !
J'ai choisis 50i pour mes prises de vues car ce que j'ai pu comprendre c'est plus fluide sur des prise en mouvement. Là ça bouge vite et je ne suis pas trop éloigné des motards.

Vu que mes rushs natif ( camera) sont en 50i je ne pense pas pouvoir de les passer en 25 ou 24p.  Huh Huh quoi que...

Es-ce possible lors du montage de" doper" par ex. mes rushs en 60 i pour effacer mes images fantômes Huh mes séquences aurons un léger ralentis. ?? ou l'inverse en accélérant.

J'ai une camera pour l'instant Canon HF S10 en attendant et espèrant que d'ici la fin d'année que nikon ou pana nous pondent un super appareil.

A+

Daniel

mæstro
Très actif
*

« Répondre #5 le: Juillet 31, 2010, 21:14:16 »

50i ça adouci les panoramiques surtout avec des vitesses d'obturation rapides
Passer de 50i à 25p c'est possible mais bof… pas de miracle.
Passer de 50i à 60i au montage n'apporterait strictement rien
La solution pour moi serait de filmer à 25p et filmer au 50/s pour fluidifier avec des légers flous de bouger

mazouille
Très actif
*

« Répondre #6 le: Juillet 31, 2010, 21:38:00 »

Citation
La solution pour moi serait de filmer à 25p et filmer au 50/s pour fluidifier avec des légers flous de bouger

Donc si j'ai bien compris dans mon cas c'est une histoire de compromis.

Soit tu filmes en 50i à 1/500ème ou 1/250 ème sec et là tu risques des images fantômes ( solution que j'ai prise vu que le FMX ça speede )
ou
Tu filmes à 25p à 1/50 ème et là tu n'as pas d'images fantômes mais tu risques un flou de bougé du sujet mobile par ex. le motard dans ma vidéo.

Donc à choisir.

A+

Daniel

Pan-Arri
Actif
*

« Répondre #7 le: Juillet 31, 2010, 23:03:27 »

On retrouve ce phénomène tout le long de ta vidéo...je dirais que le temps de pose n'est pas adapté a la cadence de prise de vue...si tu filmes à 50 im/s, ton temps de pose DOIT être 1/100s ou 1/200s voir 1/400s et pas 1/250s ni 1/500s
De plus le temps de pose doit être OBLIGATOIREMENT un multiple entier de ta cadence de PDV sous peine d'image fantôme...
Filmer  à une certaine cadence de PDV avec une vitesse d'obturation  inadéquate ne fais que créer des problèmes...bis répétitas : voir ici

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,93873.0.html

Pan-Arri
Actif
*

« Répondre #8 le: Août 01, 2010, 00:52:14 »

Après re-visionnage de tes images et une petite réflexion, je pense que cette image fantôme est liée au fait que tu filmes un sujet qui se déplace rapidement dans ton cadre avec une PDV en entrelacé...je suppose que tu n'aurais pas ce problème en mode progressif  Grimaçant
A mon avis, l'image fantôme peut s'expliquer  par le mode captation : en entrelacé tu recomposes une image avec deux demi images et comme le sujet se déplace très rapidement, l'objet en mouvement se déplace de x entre la captation de ces deux demi images d'ou une image fantôme... Grimaçant
Pan-Arri
Actif
*

« Répondre #9 le: Août 01, 2010, 01:14:32 »

Ter....ton problème est bien liée au mode de captation en entrelacé; en progressif tu n'aurais pas eu se problème...on appel cela l'effet de peigne  Cool
mazouille
Très actif
*

« Répondre #10 le: Août 01, 2010, 10:48:44 »

Salut pan-Arri

Très intéressant tes explications.
Le bon couple avec le mode 50i serai au 50ème/sec 100ème/sec 200ème/sec....etc on double a chaque fois.

Le problème avec ma camera c'est qu'en priorité vitesse (TV) sont échellonnée différement.1/6 - 1/12 - 1/25 - 1/50 - 1/120 - 1/250 - 1/500 - 1/1000 - 1/2000.

Pour ce qui est des mode de captations j'ai le choix entre:
Vitesse séquentielle de 50i  et PF25  et le mode cinema que je suppose que c'est 24p. Donc  si j'ai bien compris pas trop le choix c'est de filmer en PF25 même sur des sujet en mouvement permanent à 1/50 quitte a avoir des séquences légèrement floues mais fluide que d'avoir des images fantôme et saccadées.

Je te remercie pour tes conseils avisés.

A+

Daniel

Pan-Arri
Actif
*

« Répondre #11 le: Août 01, 2010, 11:11:57 »

Effectivement, si tu ne veux pas d'image fantôme lors de déplacement rapide d'un sujet dans ton cadre ou lors de panneau rapide sur des objets fixes, tu dois impérativement être en progressif 25P ou autre...avec la vitesse d'obturation adéquate, 1/50s ou plus...
Avec de l'entrelacé tu auras toujours se phénomène "effet de peigne", quoi que tu fasses avec la vitesse d'obturation...
mazouille
Très actif
*

« Répondre #12 le: Août 01, 2010, 11:59:11 »

merci pour tout .

Ce soir vu que c'est le 1er août fête national de la suisse, je vais tester à la cadence de 25i sur les feux d'artifices qui sont bien entendus en mouvement.
ça ne sera pas tout à fait comparable mais je suis curieux de voir le résultat.

Configuration: trépied, camera sur mode 25i une série de shot à 50 im/sec. comme préconisé, essai à 1/120 ème ( pas possible à 1/100 avec ma camera) et éventuellement si j'ai le temps vu que les feux durent max 15 à 20 min le programme automatique feux d'artifices. Avec AF sur off sinon ça va patauger.

Si autre conseil je suis preneur.
Merci

A+

Daniel

mæstro
Très actif
*

« Répondre #13 le: Août 01, 2010, 11:59:20 »

Maintenant que c'est filmé, pour essayer de récupérer l'affaire, la solution serait de rester en entrelacé jusqu'au bout.
L'effet peigne remplacerait l'effet images fantômes…
Le résultat serait surtout correct sur un DVD.

mæstro
Très actif
*

« Répondre #14 le: Août 01, 2010, 12:00:17 »

25p serait mieux que 25i pour le feu d'artifices…

mazouille
Très actif
*

« Répondre #15 le: Août 01, 2010, 12:04:26 »

25p serait mieux que 25i pour le feu d'artifices…

Oui tout à fait erreur de frappe.

De toute façon avec ma cam j'ai pas trop le choix soit 50i ou 25p et effet cinema.

mæstro
Très actif
*

« Répondre #16 le: Août 01, 2010, 12:16:48 »

Sinon… puis-je faire une suggestion sur le montage en lui-même ?

mazouille
Très actif
*

« Répondre #17 le: Août 01, 2010, 12:34:05 »

Sinon… puis-je faire une suggestion sur le montage en lui-même ?

Pas de problème toujours avide de conseil !

mæstro
Très actif
*

« Répondre #18 le: Août 01, 2010, 12:46:26 »

OK.
Plutôt descendre à 3 minutes (ou moins) le montage final vu les rushes.
Ça gagnerait en pêche.

Pan-Arri
Actif
*

« Répondre #19 le: Août 01, 2010, 13:11:18 »

Effet de peigne= image fantôme

Pour les sujet en mouvement ou les panos rapides, le 50i est à proscrire

Pour ton feux d'artifice, essais le 25p a 1/500s ou plus mais en tout cas pas de 50i sinon tu vas avoir les mêmes problèmes...

La seule chose que tu peux faire pour ta vidéo, c'est de dé-entrelacé les images, cela va atténuer l'effet voir le supprimer complètement mais cela va créer un bruit de fond qui seras plus visible avec des plans nocturnes....
mæstro
Très actif
*

« Répondre #20 le: Août 01, 2010, 13:26:36 »

C'est assez bizarre en fait l'effet obtenu sur la vidéo.
En principe l'effet de peigne crée une image striée horizontalement
Il faudrait voir une capture d'écran du fichier original

Sinon, justement il me semble que le 50i est tout spécialement indiqué pour les panos rapides afin d'éviter l'effet strobo…
(Perso j'ai banni le "i" de ma vie depuis longtemps)

En ce qui concerne le bruit de fond lié au désentrelacement je ne suis pas, j'avoue…
Pourquoi ?

mazouille
Très actif
*

« Répondre #21 le: Août 01, 2010, 13:31:53 »

OK.
Plutôt descendre à 3 minutes (ou moins) le montage final vu les rushes.
Ça gagnerait en pêche.

Tout à fait mais là ça a été dur. Durée de la manifestations 3 jours. 6 manche de 30 à 40 min par manche j'en ai eu pour plus de 20 Go de fichier. C'est pour cette raison que je me suis déplacer à chaque manche pour avoir des plans différents pour que ce soit moins monotone. Cette vidéo c'est peût être l'exception.

Conscient du problème trop long = monotomne.

Merci du conseil

A+

Daniel

mazouille
Très actif
*

« Répondre #22 le: Août 01, 2010, 13:34:36 »

Effet de peigne= image fantôme

Pour les sujet en mouvement ou les panos rapides, le 50i est à proscrire

Pour ton feux d'artifice, essais le 25p a 1/500s ou plus mais en tout cas pas de 50i sinon tu vas avoir les mêmes problèmes...

La seule chose que tu peux faire pour ta vidéo, c'est de dé-entrelacé les images, cela va atténuer l'effet voir le supprimer complètement mais cela va créer un bruit de fond qui seras plus visible avec des plans nocturnes....

Je vais une fois que......j'ai rattrapé tous mes retards en montage de le repasser mon projet à la moulinette à 25p.
On verre bien.

mazouille
Très actif
*

« Répondre #23 le: Août 01, 2010, 13:38:55 »

Citation
Sinon, justement il me semble que le 50i est tout spécialement indiqué pour les panos rapides afin d'éviter l'effet strobo…
(Perso j'ai banni le "i" de ma vie depuis longtemps)

C'est ce que je me disait ou ce que j'ai lu dans différent forum. Apparement ça ne serait pas le cas.

La meilleures façons de savoir c'est comme dis Pan-Arri essayer de désentrelacé et on verra bien si différence il y a !

A+

Pan-Arri
Actif
*

« Répondre #24 le: Août 01, 2010, 13:40:12 »

Les réponses se trouvent ici entre autre :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Entrelacement
mazouille
Très actif
*

« Répondre #25 le: Août 01, 2010, 14:28:13 »

Les réponses se trouvent ici entre autre :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Entrelacement

Donc en résumé l'entrelacement est uniquement adapté pour les téléviseurs cathodiques.

Ecran plat d'ordinateur il faut désentrelacer si on a filmé par ex. en 50i

Merci pour ces précisions.

mazouille
Très actif
*

« Répondre #26 le: Août 01, 2010, 18:04:25 »

OK Yeees J'ai convertis ma vidéo en 25p et ça marche. Plus d'images fantômes, arrêt sur image net de jour.
Les séquences de nuits là un léger flou, normal manque de lumière ou obturation plus lent.

En visionnant la vidéo sans arrêt sur image il est possible que la fluidité des mouvements est légèrement moindre. C'est un détail.

Merci pour votre coup de main ce soir je vais dormir moins con  Souriant

A+

Daniel

mazouille
Très actif
*

« Répondre #27 le: Août 02, 2010, 16:46:29 »

Salut à tous.

Pour terminer voici la nouvelle vidéo sans images fantômes.

Celle de nuit certaines surtout la première partie c'est un peu flou. Vitesse obturation un peu lente.

http://www.youtube.com/watch?v=qjV8Nv9Wg9g

Merci à tous ceux qui on collaborer à améliorer ma vidéo.

A+

daniel

Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: