Une informatique récente est à mon avis le seul moyen de faire tourner correctement Nx2 (c'est du moins mon constat...).
L'informatique est effectivement une science récente

, quand j'étudiais cela en fac ... il y a 37 ans, les profs étaient soit physiciens, mathématiciens ou économistes. Les maths sont nettement plus anciennes, cela s'étudiait déjà dans l'antiquité.

Mais tu veux peut-être parler du matériel que tu utilises pour faire fonctionner NX2 .
Personellement, j'ai un pentium 4 hyperthreading 3Ghz (fin 2004) , 2Mbytes XP SP3 et cela ne fonctionne pas si mal.
Par contre, beaucoup de softs ne s'accommodent pas aussi facilement d'un processeur AMD, c'est peut-être là le vrai problème.
Dire que NX2 ne connaît pas les calques c'est révéler qu'on ignore ce qu'est un fichier NEF. Si vous saviez le nombre de TIFF qui se bidouillent sous NX2 puis qui s'enregistrent en NEF !
Effectivement, je n'ai jamais compris grand chose aux calques sous NX2, une formation me serait bien nécessaire. Mais rassure-toi, la plupart des photographes ignorent
ce qu'est un TIFF, surtout quand on leur parle de TIFF/JPEG ou de TIFF/CCITT G4 ( format fax). Par exemple, Le NEF c'est un format TIFF, il se décode partiellement avec
tiffinfo ou tiffdump.