Comment nettoyez-vlous vos filtres, polas, verres d'objectifs...?

Démarré par diogene, Août 01, 2010, 18:15:17

« précédent - suivant »

diogene

Bonjour.

Comment faites-vous pour nettoyer les éléments cités plus haut ?
Je n'ose utiliser le coton démaquillant imbibé d'eau et d'alcool, craignant de dégrader quelque chose.
Le coton à l'eau ne nettoie pas mais étale consciencieusement la graisse.

Comment procédez-vous pour nettoyer vos verres sans les détériorer ?
Merci.

fhenry4

Bonjour,
Tout d'abord j'enlève les poussières avec une poire soufflante et ensuite j'utilise un chiffon microfibre avec de l'eau distillée (commencer par le centre).
A bientôt.
PS. : De temps en temps je lave les chiffons microfibre dans le lave-linge.

titroy

Personnellement, je n'utilise jamais de liquide,  ni aucun chiffon humide.
A chaque utilisation, je fais une inspection rapide : un coup de soufflette, (y compris dans le bouchon), puis un coup de pinceau pas très appuyé et cela suffit en général.

Si trace de gras (doigts par exemple) : après la soufflette et le pinceau pour ôter les poussières solides, je passe un coup
de lenspen (le vrai) qui dépose du graphite sur la lentille. Tout est dans la mesure : ne pas appuyer, et faire des petits mouvements circulaires. Le résultat est impeccable en quelques secondes !

Il ne faut pas en faire trop : les 'maniaques' du chiffon peuvent bousiller un objectif ! Il vaut mieux une petite rayure franche sur la lentille avant (aucune incidence sur le résultat), que des micro rayures circulaires (visibles en pleine lumière en inclinant l'objectif) qui elles dégradent le résultat.

seba

Citation de: titroy le Août 01, 2010, 21:28:50
Il vaut mieux une petite rayure franche sur la lentille avant (aucune incidence sur le résultat), que des micro rayures circulaires (visibles en pleine lumière en inclinant l'objectif) qui elles dégradent le résultat.

Hum...ça dépend, ça dépend.
Une rayure peut se voir dans certaines conditions.

titroy

Citation de: seba le Août 01, 2010, 21:41:08
Hum...ça dépend, ça dépend.
Une rayure peut se voir dans certaines conditions.

Je parle d'une toute petite rayure franche, bien sur.
Une chose est certaine : les micros rayures circulaires faites par un nettoyage abusif et mal fait bousillent irrémédiablement la lentille.

louparou

Citation de: diogene le Août 01, 2010, 18:15:17
Bonjour.

Je n'ose utiliser le coton démaquillant imbibé d'eau et d'alcool, craignant de dégrader quelque chose.

Merci.

j'ai essayé dans la machine à laver c'est pas mal, arrêtons de dire des bêtises de cambrai.
principe, un objectif (verre) ne se nettoie jamais sauf vraiment poussières ou gras, le traitement multicouches n'aime pas çà.
après avoir comme dit enlever les poussières.
humecter un tissu neutre spécial lunettes d'essence A ou H et passer du centre vers les bords avec douceur.
un litre dans toutes les bonnes pâtisseries à moins de 3 €.
surtout ne pas utiliser de papier de verre !!!!!!!!!!
tous les produits du commerce sont à proscrire.
Cdt  David
la photo C peindre un instant

patrickj

Pour ma part, j'ai utilisé avec succès, sur des filtres ou objectifs, le produit Eclipse qui sert à nettoyer les capteurs.
J'utilise également le papier spécial, auparavant fourni par Kodak, et maintenant Tiffen.
Les conseils prodigués auparavant restent de mise : dépoussiérage initial avec un souflette, voire un coup de pinceau si nécessaire.

John Lloyd

Après un bon coup de poire pour chasser les poussières, s'il reste des traces dues à l'humidité (embrum par ex), je nettoye avec un chiffon à lunette imbibé de produit pour lunette. Je n'ai jamais eu de souci ainsi  ;)

ledunois

Dépoussièrage au pinceau doux et propre, poire soufflante, alcool à 90° si taches persistantes avec chiffon microfibre optique; LENSPEN également trés efficace ! Comme dit ci-dessus, ne pas abuser et frotter. En ce qui concerne les filtres polarisants, un nettoyage humide ne doit être fait qu'avec trés peu de liquide (2 lames superposées, donc infiltations possibles et désastreuses!). De toute façon ne JAMAIS verser de gouttes de nettoyant optique sur les lentilles d'un objectif, mais sur un chiffon propre.
L'excés de nettoyage, surtout mal fait, ne peut que nuire! Amitiés.  

titroy

diogene

Daska47

moi je commence par mettre un filtre anti-UV    qui est pour moi le premier anti-poussières!
au pire on peut le balancer!!

pour le filtre j'utilise le lenspen!     il est parfait!!

petite recommandation: je ne l'utilise que pour MES objectifs!!   pas question de récupérer des saloperie chez les copains!

Marc22

Si vraiment un nettoyage est nécessaire : trace de gras, poussières colées, voile du à l'air salin etc...
Utiliser de l'alcool isopropylique sur du papier crépon blanc.
C'est la formule qui est utilisée sur des télescopes et notamment conseillée par Meade constructeur de télescope.
Info : alcool isopropylique est à commander en pharmacie. Cette base peut être diluée à ½ avec de l'eau distillée.

geo444

.

bon... je résume !   :D

Produits a Utiliser pour Nettoyer vos Filtres / Lentilles :
eau, alcool, eau distillée, graphite, essence A, essence H, produit Eclipse, produit pour lunette, alcool à 90° (! = 10% d'eau !), liquide(?), alcool isopropylique !

Appliquer / Frotter doucement Avec :
coton démaquillant, chiffon microfibre, pinceau, lenspen, tissu neutre spécial lunettes(?), papier spécial Kodak / Tiffen, chiffon à lunette, chiffon microfibre, chiffon propre, papier crépon blanc !
... tous ces problèmes d'AF... tu m'étonnes !?...  °_O   ;D
;)

louparou

Citation de: diogene le Août 01, 2010, 18:15:17
Bonjour.

Merci.

ta solution est à proscrire, après avoir enlever les poussières avec un pinceau photo + soufflage , imbiber un tissu photo (type vendu par CI )  d'essence A ou H, nettoyer du centre vers l'extérieur, c'est sec en 2 sec . 1 litre vaut environ 3 €.
savoir qu'un objectif ou filtre se nettoie le moins souvent possible.

Julian

Citation de: louparou le Août 01, 2010, 22:11:08
j'essence A ou H
un litre dans toutes les bonnes pâtisseries à moins de 3 €.

C'est quoi cette essence,ce A ou H ?

Julian

Citation de: ledunois le Août 02, 2010, 19:08:08
En ce qui concerne les filtres polarisants, un nettoyage humide ne doit être fait qu'avec trés peu de liquide (2 lames superposées, donc infiltations possibles et désastreuses!).   

En théorie, oui.

Mais en pratique, cela fait des années que je lave mes pola comme les autres filtres: sous le robinet et au produit vaisselle.

J'y vais simplement avec beaucoup de soin pour le pola, laissant couler l'eau en filet.

La raison ? Après des photos en mer ou en désert, ce n'est pas en soufflant dessus que ça va partir .....

Précision: je suis plutôt maniaque que bourrin ....

louparou

Citation de: Julian le Février 08, 2011, 01:17:28
En théorie, oui.

Mais en pratique, cela fait des années que je lave mes pola comme les autres filtres: sous le robinet et au produit vaisselle.

J'y vais simplement avec beaucoup de soin pour le pola, laissant couler l'eau en filet.

La raison ? Après des photos en mer ou en désert, ce n'est pas en soufflant dessus que ça va partir .....

Précision: je suis plutôt maniaque que bourrin ....

essence A ou H est un nettoyant dégraissant à sec,  aussi utilisé pour nettoyer les tissus.
j'ai connu ce produit avec un technicien Nikon m'ayant fait un cours sur le nettoyage.
l'essence A ou H nettoie le verre, le plastique, le métal, se trouve facilement.
pour un filtre suffit d'utiliser pour les bords du verre et  cerclage un coton tige humidifié.
pour le boitier on dépoussière autour des barillets etc... avec un pinceau, on utilise une peau de chamois neuve pour nettoyer / rénover la coque.
le liquide vaisselle étant un détergent est agressif pour les traitements multicouche,
tous les produits du commerce sont à proscrire, +/- inefficace est cher.
dans le sac photo il faut conserver l'essence dans un flacon en verre.
Cdt

geo444

Citation de: louparou le Février 08, 2011, 14:57:26

... dans le sac photo, il faut conserver l'Essence dans un flacon en verre...

fais gaffe quand mème = le plan VigiPirate est maintenu au Rouge !!   :o

... te promène pas trop avec ca dans le sac près des Gares, Centres Commerciaux, etc...

1 CRS au 2ème degré... c'est pas toujours marrant !   ;D
:D

One way

Pour nettoyer les filtres, rien de plus simple. Liquide vaisselle sans rinçage et eau tiède. Même les polariseur supers chiants à nettoyer retrouve leur jeunesse.

Uniquement pour les filtres non traités (sans couche mince style anti-reflet), une goute de vinaigre blanc (le PH du vinaigre en fait l'acide le plus doux)  désincruste toutes les pollutions.
"Tu veux ma photo!!?"

louparou

Citation de: geo444 le Février 08, 2011, 20:30:33

fais gaffe quand mème = le plan VigiPirate est maintenu au Rouge !!   :o

... te promène pas trop avec ca dans le sac près des Gares, Centres Commerciaux, etc...

1 CRS au 2ème degré... c'est pas toujours marrant !   ;D
:D

tiens j'avais pas chouffé, bon dans ce cas puis-je remplacer l'essence par de l'acide sulfurique, l'inconvénient çà fume !!!!!

wll92

hé bé, j'en apprends.
Perso: pas de filtre, microfibre et un peu de buée sur l'objo.

De temps à autre, si projection d'une goutelette: le Tee shirt.

Ce n'est pas une recommandation, mais c'est comme cela que je pratique. Mes lentilles d'objectifs sont en excellent état, merci. En revanche, je suis très délicat avec le frottement (comme dit plus haut en cercle, tout doux, tout doux...)

Wll

louparou

Citation de: wll92 le Février 10, 2011, 18:13:22
hé bé, j'en apprends.
Perso: pas de filtre, microfibre et un peu de buée sur l'objo.

De temps à autre, si projection d'une goutelette: le Tee shirt.

Ce n'est pas une recommandation, mais c'est comme cela que je pratique. Mes lentilles d'objectifs sont en excellent état, merci. En revanche, je suis très délicat avec le frottement (comme dit plus haut en cercle, tout doux, tout doux...)

Wll

j'ai déjà utilisé mes tee shirt mais j'ai de bien  meilleurs résultats avec du papier de verre ultra fin.

philou_m

pour les objectifs : poire à lavements, pinceau, lenspen, microfibre

panchito

J'utilise un kit que j'ai acheté il y a longtemps avec ma chambre Sinar, chez Broncolor.

Il est composé d'un tissu et d'un spray. Je l'utilise depuis cette époque et encore aujourd'hui sur mes objectifs Nikon.

Le bon conseil : 

Mettre un filtre UV ou complètement neutre (si ça existe) de qualité pour n'avoir à nettoyer (traces de gras) que le filtre.

un peu d'air avec une poire (tu en trouve en pharmacie pour les oreilles) Elle a un bec assez long qui condense le flux d'air. Ca vaut que dalle et c'est très pratique.

Ensuite le spray et tu nettoie avec le tissu. Je n'ai jamais eu le moindre problème.

A chaque fois que tu remets ton bouchon d'objectif, tu souffles sur la face interne du bouchon et tu le mets en place.

Si tu as une poussière sur l'objo, que tu veux l'enlever et que tu n'as pas ta poire avec toi tu peux souffler sur la lentille de l'objo MAIS SÈCHE TOI LES LÈVRES SÉRIEUSEMENT AVEC LE DOS DE LA MAIN pour ne pas postillonner sur la lentille.

Le nettoyage doit être assez rare.

Bon nettoyage. :)