Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sous ex ou sur expose  (Lu 13510 fois)
Didou7.6
Actif
*

« le: Février 21, 2008, 14:43:48 »

Salut a tous,

J'ai une petite question :

En numerique il ne faut surtout pas sur expose car risque de crame les hautes lumieres donc j'ai tendance a sous expose de -0.3.
En utilisation de nuit a haut iso (par ex 3200 iso) il faut toujours sur expose car il faut remplir les petits puits de lumiere donc j'ai tendance a sur-expose a +0.3.

Bon alors je fais quoi quand je veux expose au mieux sur ou sous exposition.

Tres amicalement

Didier
Signaler au modérateur   Journalisée
yoman
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Février 21, 2008, 14:48:28 »

Suis pas sur d'avoir bien compris la question. Mais le meilleur outil c'est l'histo pour evaluer ton expo correcte. La forme de l'histo dependant aussi du sujet photographié, il faut l'interpreter.
L'affichage des hautes lumieres sur l'ecran arrière est un outi visuel mais très imprecis. Il commence à clignoter 0.25 diaph avant le cramage réel (évaluation faite sur des raws en developpant avec cpature nx)
jamix2
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Février 21, 2008, 15:01:51 »

Ca va dépendre de pas mal de choses mais surtout du sujet et du comportement du posemètre embarqué. Sur D300 ma correction d'expo peut aller de +2/3 à -4/3 d'IL mais le plus souvent ça se tient dans une fourchette ±1/3 d'IL.
Didou7.6
Actif
*

« Répondre #3 le: Février 21, 2008, 15:15:32 »

Je vais poser ma question en deux questions

Avez vous tendance a sous expose quand vous exposer en numerique ??
Avez vous tendance a sur expose quand vous expose en ambiance de faible lumiere ??

Dans le cas ou vous repondes les deux fois OUI alors que faites vous quand vous exposez en numerique en faible lumiere.

Je ne suis pas bien clair excusez moi

Didou
Lictor
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Février 21, 2008, 16:36:37 »

En fait, il ne s'agit pas vraiment de sur (ou sous) exposer, mais de caler l'histogramme le plus à droite possible *sans* pour tant surexposer (cramer les hautes lumières). Après, on sous-expose lors du traitement RAW pour retrouver les valeurs de gris d'origine... En gros, on flirte avec la surexposition sans jamais y être.
J'ai l'impression que les boitiers les plus récents, type D300, font ça assez naturellement en mesure matricielle.
jamix2
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Février 21, 2008, 16:40:54 »

Avez vous tendance a sous expose quand vous exposer en numerique ??
Non (du temps du D70 c'était +1/3 IL quasi en permanence)
Avez vous tendance a sur expose quand vous expose en ambiance de faible lumiere ??
Non, je dirais même au contraire!
Didou7.6
Actif
*

« Répondre #6 le: Février 21, 2008, 16:48:52 »

[at]  jamix

Ta reponse m'interesse car j'entends partout (en theorie) qu'il faut sur-exposer en faible lumiere et pourtant comme toi j'obtiens de meilleur resultats en sous exposant legerement (-0.3). Je sais que la theorie ont s'en fout mais cette idee me trotter dans la tete depuis un certain temps et je voulais tirer l'affaire au clair. Il semble que tu es repondu a mon interrogation.

Encore Merci

Didou
digitalreflexe
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Février 21, 2008, 19:09:22 »

il faut exposer juste c'est à dire à droite
en utilsant les hautes sensibiltés, le fait de sous-exposer se traduira par une montée importante du bruit dans les basses lumières après post-traitement

kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Février 21, 2008, 19:40:06 »

En faible lumière, veut dire quoi?
Tout dépends de ton sujet principal.
 S'il est petit sur fond sombre, ton système de mesure aura tendance à surexposer. Si ton sujet prend la majorité de l'image, ta mesure aura tendance à sous exposer.
 conclusion ==> les courbes de contrôle et s'adapter.

Technophile paresseux
remi56
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Février 21, 2008, 19:51:45 »

Avec le D3 en matriciel, je sous-expose tout de 2/3 de diaph (-0,7), et c'est parfait dans la plupart des cas.

J'ai fait des photos de nuit impossibles auparavant, même topo (Houston depuis le hublot de l'avion, la nuit, 5000 iso, 1/60, f/4, 24-70)

remi

* 2008-02-12 houston ville nuit_REM0437 w.jpg (101.19 Ko, 752x500 - vu 161 fois.)

mutatis mutandis
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: