Pages: 1 2 [3] 4  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mise au point manuelle avec grande ouverture  (Lu 6701 fois)
vulcandesign
Hyper actif
*

« Répondre #50 le: Août 09, 2010, 11:06:30 »

...Quant-aux adorateurs des ouvertures extrèmes....alors là j'ai l'impression qu'ils sont sur une autre planète...qu'ils vivent dans le virtuel...car enfin pourquoi payer très chers des ouvertures qui ne servent à rien ou presque et obligent les opticiens à faire des prouesses et des compromis qui diminuent les qualités de l'objo aux diaph utiles...moi je préfère un objo qui ouvre à 2,8 ou 4 en top qualité sous un volume réduit...et d'un prix acceptable....c'est d'ailleurs ce que les écoles de photo disaient en 70...mais peut-être me trompe-je ?

...je n'ai remarqué d'ailleurs pour ma part que très peu de posts de haute qualité faits avec ce genre d'objos (je parle des grandes PO).... je ne demande qu'à être convaincu par des posts de haute qualité aux ouvertures extrèmes...

Sans aucune prétention artisitique, voilà une photo faite au 24 F1.4 Canon sur 5D mkII à F1.4.

Je pense que j'aurais eut beaucoup de mal à faire cette photo sans cette ouverture et qu'elle n'aurait pas du tout eut le même charme à F4...

Et j'ai plein d'autres exemple avec mon 85 à F1.2 ou mon 50 à F1.4 ou encore au 135 à F2. (tu peux allez voir mon site, presque toute les photos que je fais sont à PO ou proche de la PO avec des fixes ultra lumineux)

Les grandes ouverture, en plus d'apporter de la luminosité qui évite de monter trop haut dans les isos (ce qui dégrade la qualité de base de ce que l'on peu obtenir à 100 ou 200 isos selon les capteur et ce même avec la très bonne tenue en hauts isos des nouveaux capteurs) permet de jouer sur la PDC et ainsi recréer la notion de "3D" que l'on voit naturellement. Dans beaucoup de situation cela peu donner un surplus d'âme aux photo et je pense que rien que pour cela, les grandes ouvertures sont particulièrement intéressantes.

Maintenant tout le monde n'en à pas besoin, mais pour certains, (dont je fais partit) c'est tout simplement indispensable, du grand angle au télé  Clin d'oeil

PS : Désolé de venir en tant que canoniste intervenir sur le forum Nikon, mais le sujet des grandes ouvertures étant particulièrement important à mes yeux, je n'ai pas pu m'empêcher d'intervenir  Grimaçant
Hyper actif
*

« Répondre #51 le: Août 09, 2010, 11:17:13 »

Belle photo !
Concernant les isos je serais plus moderer dans la mesure ou je trouve que les appareil modernes arrachent trop , et que defois les haut isos permettent d avoir un image un peu moins detaille ou uk peu plus douce ....
Si en plus le boitier donne un beau grain , que demande le peuple....
Signaler au modérateur   Journalisée
Raphael1967
Hyper actif
*

« Répondre #52 le: Août 09, 2010, 11:28:47 »

Salut Gil,

Très belle photo, grain magnifique.

Tu aurais la gentillesse de nous donner quelques éléments techniques concernant ce cliché (iso notamment) ?

Raphaël
vulcandesign
Hyper actif
*

« Répondre #53 le: Août 09, 2010, 11:37:12 »

Belle photo !
Concernant les isos je serais plus moderer dans la mesure ou je trouve que les appareil modernes arrachent trop , et que defois les haut isos permettent d avoir un image un peu moins detaille ou uk peu plus douce ....
Si en plus le boitier donne un beau grain , que demande le peuple....

D'accord avec toi pour le grain quand on monte en iso qui peu donner des résultats sympas !!!

Par contre je préfère avoir le choix de le rajouter ou non après la prise de vue (avec LR3, DXO ou Silver effect par exemple) car par moment, je préfère le rendu avec grain et à d'autre moment je suis content de ne pas en avoir.

Maintenant il est clair que les nouveaux capteurs (surtout chez nikon) sont fantastiques au niveau de la monté en isos donc la lumière manque rarement quand on peu avoir de bon résultats à 25.600 isos...

Mais comme je le disais plus haut, l'intérêt premier des ultra lumineux, c'est surtout la gestion des profondeurs de champs. Même si certain sont critiqués pour le relative mollesse à PO c'est rarement une photo ultra pique que l'on cherche à en dessous de 1.8 (pourtant certain sont extrêmement piqué pour une ouverture de 1.2 comme le 85 F1.2 par exemple !!!)

Voici un exemple fait à 1.2 avec mon 85 mm en sachant que cette photo représente quasiment un zoom 100% de la photo originelle :

Comme je le disais plus haut, j'ai des exemples à la pelle étant donné que je suis quasiment toujours à PO, même quand je travail à 1.2 ... je sais je suis un grand malade, mais je ferme quand même mon diaph de temps en temps pour voir s'l marche toujours  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Hyper actif
*

« Répondre #54 le: Août 09, 2010, 11:40:58 »

Salut Gil,

Très belle photo, grain magnifique.

Tu aurais la gentillesse de nous donner quelques éléments techniques concernant ce cliché (iso notamment) ?

J'ai laissé les exifs dans la photo.

C'est donc pris au 24 F1.4 Canon à 100 isos F1.4 1/100ème de sec

Pour le grain, il est travaillé dans LR3 et Silver Effect pro.

Comme je le disais plus haut, j'aime avoir la possibilité de rajouté ou non du grain. Pour cette photo je préférais en avoir car ca apporte beaucoup à l'ambiance de la photo, mais pour le portrait que j'ai posté ensuite, je préférais ne pas en avoir du tout car le coté pur et épuré est plus intéressant pour ce type de photo.
Hyper actif
*

« Répondre #55 le: Août 09, 2010, 11:59:23 »

Un objectif est a son maximum de qualité deux diaph au dessus de son ouverture nominale
C'est à dire qu'un bon objectif ouvrant à 1,4 sera excellent à 2,8 un autre ouvrant à 4 excellent à 8.
es-tu sûr qu'un excellent objo ouvrant à 1,4 sera aussi bon à 4 ou 5,6 qu'autre de haut de gamme ouvrant à 2,8 ? moi je doute....
Un autre exemple de portrait sur le vif au D90 + 50mm à f/1,4; réalisé avec mon appareil par EcureuilBleu.
excellent, j'en conviens...
Sans aucune prétention artisitique, voilà une photo faite au 24 F1.4 Canon sur 5D mkII à F1.4.
Je pense que j'aurais eut beaucoup de mal à faire cette photo sans cette ouverture et qu'elle n'aurait pas du tout eut le même charme à F4...
c'est vrai que ton image suggère une ambiance pleine de nostalgie...mais je ne suis pas sûr qu'on n'aurait pas pu faire aussi bien à 4 ou 5;6

pêcheur de lumière...
vulcandesign
Hyper actif
*

« Répondre #56 le: Août 09, 2010, 12:03:53 »

c'est vrai que ton image suggère une ambiance pleine de nostalgie...mais je ne suis pas sûr qu'on n'aurait pas pu faire aussi bien à 4 ou 5;6

L'ambiance n'aurait pas été la même du à une netteté complète qui aurait un peu brisé le coté rêverie.

Je ne dis pas que la photo aurait été moche, mais elle aurait perdue un peu de son âme... Dès fois ca tien à pas grand chose Clin d'oeil
Hyper actif
*

« Répondre #57 le: Août 09, 2010, 12:08:26 »

es-tu sûr qu'un excellent objo ouvrant à 1,4 sera aussi bon à 4 ou 5,6 qu'autre de haut de gamme ouvrant à 2,8 ? moi je doute....excellent, j'en conviens...c'est vrai que ton image suggère une ambiance pleine de nostalgie...mais je ne suis pas sûr qu'on n'aurait pas pu faire aussi bien à 4 ou 5;6

C'est pas une question de mieux ou de moins bien, c'est une question de choix photographique...le résultat ou tout du moins l'expression photographique eût été fort différent à f4 ou f5.6...Après on adhère ou pas au choix esthétique de Vulcandesign, mais c'est un autre débat.
suliaçais
Hyper actif
*

« Répondre #58 le: Août 09, 2010, 12:10:25 »

...mais c'est qu'ils vont finir par me convaicre........

pêcheur de lumière...
suliaçais
Hyper actif
*

« Répondre #59 le: Août 09, 2010, 12:13:53 »

En effet, j'aime beaucoup, à pleine ouverture, mettre mon sujet principal d'un côté et un sujet net secondaire de l'autre, ce qui se fait très bien avec un objectif bon sur les bords à pleine ouverture.
Dans l'exemple joint, il est évident que non seulement j'ai utilisé l'AF pour la MaP sur le sujet principal, mais que je me suis aidé du dépoli  (et peut-être la retouche manuelle du point) pour vérifier la netteté suffisante du sujet secondaire, et le tout sur un D90.

superbe et démonstratif...

pêcheur de lumière...
Raphael1967
Hyper actif
*

« Répondre #60 le: Août 09, 2010, 12:54:46 »

"Pour le grain, il est travaillé dans LR3 et Silver Effect pro."

Merci de ton retour.
Quant au portrait de "sourire" ci-dessus, il est proprement magique...
Vraiment des photos qui me parlent.

Raphaël
MarcF44
Hyper actif
*

« Répondre #61 le: Août 09, 2010, 13:25:28 »

[at] MarcF44 :

Ouf ! Me voilà rassuré ! Tu n'es pas un extra-terrestre !  Clin d'oeil Souriant Grimaçant
Mais je sais que tu n'en as jamais douté ! Clairement j'ai transposé un peu trop rapidement mes pratiques sur D700 ou M9 sur le D90, déjà le coefficient multiplicateur change beaucoup les choses et ensuite ni le viseur ni le module AF ne sont comparables  Clin d'oeil

méa culpa donc  Cool
vulcandesign
Hyper actif
*

« Répondre #62 le: Août 09, 2010, 13:54:52 »

C'est pas une question de mieux ou de moins bien, c'est une question de choix photographique...le résultat ou tout du moins l'expression photographique eût été fort différent à f4 ou f5.6...Après on adhère ou pas au choix esthétique de Vulcandesign, mais c'est un autre débat.

Je pense que tu as bien résumé, il y a un choix esthétique dans l'utilisation des grande ouvertures.

Après qu'on aime ou pas est clairement un autre débat et la réponse ne se discute pas car chacun sa sensibilité.
Hyper actif
*

« Répondre #63 le: Août 09, 2010, 13:55:31 »

"Pour le grain, il est travaillé dans LR3 et Silver Effect pro."

Merci de ton retour.
Quant au portrait de "sourire" ci-dessus, il est proprement magique...
Vraiment des photos qui me parlent.

Merci pour les compliments  Sourire
Hyper actif
*

« Répondre #64 le: Août 09, 2010, 13:56:18 »

...mais c'est qu'ils vont finir par me convaicre........

Y gouter c'est l'adopter  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Hyper actif
*

« Répondre #65 le: Août 09, 2010, 14:13:27 »

PS : Désolé de venir en tant que canoniste intervenir sur le forum Nikon, mais le sujet des grandes ouvertures étant particulièrement important à mes yeux, je n'ai pas pu m'empêcher d'intervenir  Grimaçant

Je ne suis pas certain qu'intervenir dans cette section  soit une bonne chose... Cela risque de me faire investir dans un 85/1.4 s'il sort comme prévu.
 Grimaçant Grimaçant

Initials B.B: Bouffon-Blaireau
vulcandesign
Hyper actif
*

« Répondre #66 le: Août 09, 2010, 14:19:37 »

Je ne suis pas certain qu'intervenir dans cette section  soit une bonne chose... Cela risque de me faire investir dans un 85/1.4 s'il sort comme prévu.
 Grimaçant Grimaçant

Vraiment désolé ... Grimaçant

Je sais ce que ca fait, j'y suis passé avec le 1.2 version Canon  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Actif
*

« Répondre #67 le: Août 09, 2010, 14:25:26 »

Je n'utilise la PO que quand la lumière est mauvaise et dans ce cas je remercie monsieur AF, surtout que le viseur d'un APSC est assez petit (déjà qu'avec celui d'un FF c'est galère  Grimaçant).
Sur le plan esthétique, le choix de la PO peut se comprendre (chacun fait ce qu'il veut  Bisou). Sur le plan pratique, c'est comme faire l'ascension du Mt Blanc avec des espadrilles et en slip, c'est très faisable mais vachement prise de tête  Souriant

D90+35/1.8 à 1.8

* DSC_0022-L-1.jpg (192.07 Ko, 415x550 - vu 132 fois.)
vulcandesign
Hyper actif
*

« Répondre #68 le: Août 09, 2010, 15:48:53 »

Tss tss... la belle photo de la salle de classe, le Monsieur t'a dit qu'il l'avait faite avec un 24mm f/1,4, et nous avons justement ceci en magasin...

Oui mais le portrait est au 85 à F1.2  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Hyper actif
*

« Répondre #69 le: Août 09, 2010, 15:59:13 »

Oui mais le portrait est fortement recadré...

Certes, mais j'en ai plein d'autre sans recadrage qui arrachent tout autant à 1.2 ... Là c'est principalement car je voulais un format 16/9 que j'ai recadré Clin d'oeil

Allez juste un dernier petit exemple à 1.2 avec le 85 pour faire mal à jeanbart  Grimaçant

Hyper actif
*

« Répondre #70 le: Août 09, 2010, 18:32:15 »

Tss tss... la belle photo de la salle de classe, le Monsieur t'a dit qu'il l'avait faite avec un 24mm f/1,4, et nous avons justement ceci en magasin...
Certes, certes, mais le 24/1.4 ne m'intéresse pas pour le moment. Alors que si m'sieur Nikon se décidait à sortir un 85/1.2... Grimaçant Grimaçant

Le dernier message de vulcandesign est une pure provocation... Mais que fait la modération pour empêcher ce pousse au crime d'agir comme il le fait.
 Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Où qu'elle est la liste de réservation de la B.N pour le 85/1.4 (à défaut de 1.2)... Cool

jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #71 le: Août 09, 2010, 18:38:43 »

Mais je sais que tu n'en as jamais douté ! Clairement j'ai transposé un peu trop rapidement mes pratiques sur D700 ou M9 sur le D90, déjà le coefficient multiplicateur change beaucoup les choses et ensuite ni le viseur ni le module AF ne sont comparables  Clin d'oeil

méa culpa donc  Cool
Merci pour avoir effectuer l'essai D90/Samyang 85/1.4

MarcF44
Hyper actif
*

« Répondre #72 le: Août 09, 2010, 18:51:49 »

Merci pour avoir effectuer l'essai D90/Samyang 85/1.4
De rien, un petit crop 100% pour le souvenir   Cool utilisation difficile ne veut pas dire impossible mais il faut être tenace quand même  Grimaçant

* DSC_0219.jpg (173.49 Ko, 632x420 - vu 94 fois.)
vulcandesign
Hyper actif
*

« Répondre #73 le: Août 09, 2010, 18:57:12 »

Certes, certes, mais le 24/1.4 ne m'intéresse pas pour le moment. Alors que si m'sieur Nikon se décidait à sortir un 85/1.2... Grimaçant Grimaçant

Le dernier message de vulcandesign est une pure provocation... Mais que fait la modération pour empêcher ce pousse au crime d'agir comme il le fait.
 Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Où qu'elle est la liste de réservation de la B.N pour le 85/1.4 (à défaut de 1.2)... Cool

Encore désolé  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Hyper actif
*

« Répondre #74 le: Août 09, 2010, 19:08:25 »

Encore désolé  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Pages: 1 2 [3] 4  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: