Un objectif macro pour 10 € ?.....c'est possible !

Démarré par Enzo.R, Août 03, 2010, 07:30:52

« précédent - suivant »

Enzo.R

Bonjour,
j'ai ouvert ce fil pour vous faire part d'une expérience.
Je sais, je ne suis pas le premier mais je me suis amusé à bricoler un bidule pour utiliser un objectif monté à l'envers pour faire de la macro avec mon 7D.
Pour celà, j'ai "recyclé" un vieil objectif 50mm à monture FD qui me restait de mon époque argentique.
Pour pouvoir le monter, j'ai utilisé :
- un bouchon de boitier que j'ai évidé en son milieu,
- une bague porte-filtre Cokin (qu'on trouve sur le net à moins de 10 €) au diamètre de l'objectif
et j'ai collé les deux avec de la super-glue.
Il suffit ensuite de visser la bague sur la partie frontale de l'objectif et de fixer l'ensemble sur le boitier via le bouchon de boitier.
Pour essayer d'être plus clair, je vous poste une image du bouchon percé :

Enzo.R

....ici, les deux pièces à coller.....

Enzo.R

Enzo.R

Enzo.R

....voila, je trouve ça intéressant et d'un rapport qualité prix imbattable.
Si vous avez fait ce genre d'expérience, je suis preneur d'infos, d'exemples et de conseils pour mieux utiliser ce bidule.

JB-C

cassenoisettes

Et ben écoutes, c'est sympa de partager ça : ça a l'air d'être bien.

Après, vu que je du genre chonchon, je vais plutôt essayer de trouver l'accessoire identique mais "vendu pour"  ;D mais franchement ça donne envie d'essayer.

a+

Citation de: Enzo.R le Août 03, 2010, 07:35:27
....voila, je trouve ça intéressant et d'un rapport qualité prix imbattable.
Si vous avez fait ce genre d'expérience, je suis preneur d'infos, d'exemples et de conseils pour mieux utiliser ce bidule.

Enzo.R

Citation de: cassenoisettes le Août 03, 2010, 09:11:04

....je vais plutôt essayer de trouver l'accessoire identique mais "vendu pour" 

Je ne sais pas si ça existe. Mais en tous cas, si quelqu'un trouve j'aimerais bien savoir.

victorperso

Citation de: DPH le Août 03, 2010, 09:48:17
Salut,

Oui cela existe
http://www.enjoyyourcamera.com/Baques-adaptation-objectif/Bagues-dinversion-Macro:::197_200.html

Amicalement

Philippe

Cool comme accessoire ;) ;) Je pense que je vais essayer....

Mais avant vu que je suis nul dans ce domaine j'aimerais savoir si je peux l'utiliser de manière positive et practique avec mon matos:
- 5DII
- Canon 50/1.4 (je pense le changer en septembre par un 35/1.4 ou un 16-35/2.8 ou un 24-70/2.8)
- Canon 135/2

Merci pour vos lumières.
Ensuite je commande,
Victor

ToG

pour illustrer le fil, pour ma part j'ai juste tenu l'objectif à l'envers devant le 7D, sans adaptateur, à la main,  à la rustre ...  ::)

et ça donne ça avec un 18-55is :

ToG

ou ça :

ToG

ou encore :

ToG

ou ça :

Enzo.R

Super TOG !!
Par contre, pour la mise au point à main levée et en tenant l'objectif à l'envers devant le boitier, ça ne doit pas être évident !!! Il ne faut pas avoir la tremblotte !!

ToG

Citation de: Enzo.R le Août 03, 2010, 10:16:54
Super TOG !!
Par contre, pour la mise au point à main levée et en tenant l'objectif à l'envers devant le boitier, ça ne doit pas être évident !!! Il ne faut pas avoir la tremblotte !!
Je confirme et d'ailleurs elles ne sont pas très nettes en crop 100%, ce sont les plus nettes que j'ai obtenu avec un taux de perte de 80-90%

Je vais essayer plus tard avec le 18-55is normal + le 50mm f1,8 renversé, pour voir si j'y gagne en netteté (normalement oui, déjà à cause de l'is).

Enzo.R

Citation de: ToG le Août 03, 2010, 10:08:24
pour illustrer le fil, pour ma part j'ai juste tenu l'objectif à l'envers devant le 7D, sans adaptateur, à la main,  à la rustre ...  ::)

L'inconvénient de cette manière "à la rustre" (j'aime bien l'expression !) c'est les poussières. Pendant que tu fais ta photo, le capteur est exposé aux poussières. De plus, l'arrière de l'objectif est lui aussi exposé aux poussières et lorsque tu le remontes, bonjour !!
Pour celà, je pense qu'il vaut mieux utiliser un vieil objo qui ne servira plus jamais sur ton boitier.
L'idéal est un ancien objectif FD qu'on trouve pour une bouchée de pain car plus personne ne les utilise depuis de lustres.
De plus, sur ces anciens objectifs, on peut choisir un diaphragme pour gagner de la profondeur de champ en actionnant à la main le petit ergo que j'ai entouré de rouge sur cette photo.

Enzo.R

....avec un ensemble rigide, c'est quand même plus facile....(ou alors, il faut faire une cure de verveine 3 jours avant !!  ;D ).
Je trouve vraiment les résultats assez surprenants !!

Cette photo est faite à pleine ouverture avec mise au point sur le "4" de "24". La PdC est bien sûr extrèmement réduite.
Je ferai des essais en diaphragmant un peu plus tard.

ToG

Ah oui, j'ai un vieux 45mm pentax manuel qui traine ... oula ... je crois que je vais faire joujou aujourd'hui ... ma femme ne va pas me voir beaucoup aujourd'hui ... chouette !! (pour l'objectif et pour ne pas trop voir ma femme aujourd'hui  :o )

ToG

Citation de: Enzo.R le Août 03, 2010, 10:28:28
....avec un ensemble rigide, c'est quand même plus facile....(ou alors, il faut faire une cure de verveine 3 jours avant !!  ;D ).
Je trouve vraiment les résultats assez surprenants !!

Cette photo est faite à pleine ouverture avec mise au point sur le "4" de "24". La PdC est bien sûr extrèmement réduite.
Je ferai des essais en diaphragmant un peu plus tard.

C'est sûr et le coût est vraiment réduit. Je vais y penser.

Enzo.R

Citation de: ToG le Août 03, 2010, 10:30:48
Ah oui, j'ai un vieux 45mm pentax manuel qui traine ... oula ... je crois que je vais faire joujou aujourd'hui ... ma femme ne va pas me voir beaucoup aujourd'hui ... chouette !! (pour l'objectif et pour ne pas trop voir ma femme aujourd'hui  :o )
Ne lui dis pas que c'est moi qui t'ai donné l'idée !  ;D  ;D

lolo69009

Enzo.R

Citation de: victorperso le Août 03, 2010, 09:59:05
Cool comme accessoire ;) ;) Je pense que je vais essayer....

Mais avant vu que je suis nul dans ce domaine j'aimerais savoir si je peux l'utiliser de manière positive et practique avec mon matos:
- 5DII
- Canon 50/1.4 (je pense le changer en septembre par un 35/1.4 ou un 16-35/2.8 ou un 24-70/2.8)
- Canon 135/2

Merci pour vos lumières.
Ensuite je commande,
Victor
Oui c'est bien le bon accessoire et je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas l'utiliser sur un 5D (moi je le fais avec un 7D)

Enzo.R

lolo69009

lol, vous avez l air de bien vous amuser en tout cas!!